Situé en Provence, le département du Luberon est sans aucun doute une pépite de France ! Un massif montagneux, doux mélange entre le violet de la lavande et les murs ocres de ses villages provençaux. Amateurs de vin, c’est aussi une terre de vignobles.
Le Lubéron c’est un Parc Naturel Régional depuis 1977, classé depuis 1997 aux réserves de biosphère de l’UNESCO et depuis 2004 réseaux des géoparcs mondiaux. Il s’étend sur 180 000 hectares et 77 communes.
Il y a 15 jours je vous emmenais non loin de là, découvrir Le parc naturel régional de Camargue . Aujourd’hui, c’est parti pour la découverte des incontournables à voir dans ce joli coin de France qu’est le Luberon.
Les ocres du Luberon
C’est incontestablement l’attraction incontournable du Luberon : ses carrières d’ocre !
Il y a deux sites principaux pour les explorer : le Sentier des Ocres et le Colorado Provençal. Il y a également d’autres sites moins visités comme les mines du Bruoux.
Le Sentier des Ocres
Quoi de mieux qu’une jolie balade aménagée au coeur du massif ocrier ? Il y a deux parcours proposés : une boucle courte de 35 minutes et une boucle longue de 50 minutes.
Le sentier se situe à Roussillon (je reviens sur ce village un peu plus loin dans l’article). L’entrée coûte 3€/personne et est gratuite pour les – de 10 ans. Il y a possibilité d’un billet couplé avec le conservatoire des ocres.
Les horaires d’ouverture sont à consulter sur leur site internet , à titre indicatif c’était 9h30-17h30 au mois de mai.
Je vous conseille vraiment de faire la grande boucle, qui n’est pas si longue que ça et ne présente aucune difficulté. C’est un site très visité et on a galéré +++ pour se garer vers 11h, allez-y tôt ou en fin de journée si possible.
Le Colorado Provençal
Deuxième site majestueux pour explorer les carrières d’ocres : le Colorado Provençal, non loin du village de Rustrel.
Là, vous avez 3 parcours possibles : le plus long, que je conseille, fait environ 1h30. Le départ se fait sur un sentier boisé avant d’arriver dans une carrière d’ocre à ciel ouvert et de prendre de la hauteur pour une vue imprenable sur les cheminées de fée (comme celle que j’avais pu voir dans les Les Bardenas Reales ).
Le tarif de l’entrée est par véhicule : 5€/voiture (le prix étant plus élevé pour les vans et camping-cars).
Les horaires d’ouverture étaient de 9h à 18h en mai et information très importante : les réservations sont OBLIGATOIRES pour juillet-août. On peut consulter le taux de fréquentation du lieu en direct sur leur site internet .
Les précautions à prendre avant de visiter les ocres du Luberon
+ Je vous conseille vivement d’y aller tôt le matin car il fait vite très chaud dans les carrières.
+ Pensez à éviter les vêtements clairs et porter des chaussures auxquelles vous ne tenez pas trop car l’ocre, ça tâche.
+ Ce sont des sites naturels protégés et très fragiles : on ne prélève rien, on ne fume pas (risque incendie ++), drone interdits, pas de pique-nique.
Les villages à ne pas manquer dans le Luberon
Le Luberon regorge d’authentiques villages provençaux aux murs ocres typiques. Dans les ruelles, il y a beaucoup de jolies boutiques de savoir-faire artisanal et local (huile d’olive, lavande, vaisselle), de brasseries et d’art …
Le village de Roussillon
Il est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend vite pourquoi. Ses magnifiques ruelles aux couleurs locales : des tons ocres, orangés, jaunes. Il y a un marché d’artisanat dans le coeur du centre.
C’est mon village coup de coeur !
Le village de Gordes
Il est classé aussi parmi les plus beaux villages de France et même élu plus beau village du Luberon. Il est posé sur une colline avec des ruelles pavées et de vieilles bâtisses en pierre sèche.
Le must : la très belle vue de carte postale de la ville que l’on a depuis la route qui y mène. Il y a un petit panneau « point de vue » avec quelques places en arrêt minute pour se garer.
Ne pas manquer à Gordes l’Abbaye de Sénanque, monastère qui date de 1148. Il y a un champ de lavande là-bas. Vous pouvez visiter l’intérieur en visite guidée, retrouvez les informations sur leur Site internet.
Roussillon et Gordes sont des villages très fréquentés, notamment en été. Eloignez-vous du plein centre et faufilez-vous au gré des rues pour découvrir les endroits tranquilles et typiques.
Le village de Fontaine de Vaucluse
Ce village doit son nom au gouffre qu’on y trouve. Un gouffre de 300 mètres d’où jaillit une source, la Sorgue, 5ème plus importante au monde et plus importante d’Europe. Sur la route pour s’y rendre, appréciez la nature et ses champs de coquelicots et de lavande.
La ville de l’Isle-sur-la-Sorgue
Elle est surnommée la petite Venise Provençale. Il y a beaucoup de canaux et de ruelles colorées. Cette ville est très vivante, notamment aux abord du canal. Ne manquez pas le pont de l’esplanade Robert Vasse.
Voici quelques autres villages que j’avais repéré mais que nous n’avons pas eu le temps de visiter :
+ Apt (réputé pour son marché le samedi matin)
+ Bories
+ Oppède-le-Vieux
+ Lourmarin
+ Lacoste
+ Ménerbe
Où et quand admirer les champs de lavande dans le Luberon ?
Plusieurs départements de Haute Provence cultivent la lavande. Le site incontournable étant bien sûr le Plateau de Valensole. La meilleure saison pour admirer les champs en fleur est le début de l’été (mi-juin à fin juillet).
Autour d’Apt et de Gordes, vous trouverez des champs en bordure de route.
Voici les meilleurs endroits pour les voir dans le Luberon sont :
+ L’abbaye de Sénanque
+ Le plateau des Clarapèdes
+ Saignon
+ Lioux
D’autres idées pour découvrir le Luberon
+ Randonnées : les gorges du Regalon, la forêt de cèdres
+ Visiter le Moulin à huile du Colorado
+ Visiter un des nombreux domaines viticoles : Liste des caves et domaines viticoles du Luberon
+ Se promener le long des vignes : Les sentiers vignerons du Luberon
Et voilà on arrive au terme de cette belle découverte pour moi qu’a été le Luberon. Un coin naturel et préservé, où il fait beau et bon vivre. Comme moi, je vous invite à découvrir quelques-unes des jolies réserves naturelles de France comme La réserve naturelle de Néouvielle , mon Top 10 des choses à voir dans le Jura ou encore l’Île de Ré
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà été dans le Luberon, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !
Bonjour. Nous sommes actuellement dans le Lubéron à Saint Saturnin les Apt et sommes randonneurs donc aux anges. Demain nous faisons les gorges de la Nesque avec repas au restaurant « Les lavandes ». Il y a 3 ans nous étions déjà ici et c’est vraiment un très beau département. Les ocres sont magnifiques et magiques avec leurs dégradés de couleurs.
Bonjour !
Merci pour ces jolies adresses partagées, je note précieusement pour un prochain séjour dans le Lubéron !
Profitez bien de votre séjour et à bientôt 🙂
Amandine
Bonjour, habitant l’isle sur la sorgue et étant natif de la région je me permets de rappeler que Luberon s’écrit sans accent et donc ne se prononce absolument pas Lubéron… il suffit de lire les panneaux dans toute la région pour s’en rendre compte…
Bonjour,
Merci pour cette précision, une personne me l’a dit dernièrement mais je n’avais pas pris le temps de modifier sur l’article.
C’est chose faite ! J’espère que les locaux comme vous ne m’en voudront pas trop !
Belle journée.
Bonjour, native du Luberon, je souscris entièrement à vos conseils de visites. Cependant, je rajouterais deux petits villages à vos propositions : Cucuron et son superbe bassin entouré de majestueux platanes et Ansouis lové autour de son château.
Une petite correction, qui fera plaisir aux habitants de la région, on ne dit pas Lubéron mais Luberon, c est une racine provençale, le « é »est une prononciation erronée même s’il est fréquemment utilisé mais pas par les locaux !
Bonne continuation,
Magali
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! Je ne manquerai pas d’aller explorer ces endroits si mon chemin se dirige à nouveau vers le Luberon. J’enlève donc vite tous ces petits accents dans l’article je n’en savais rien ahah
Belle journée et encore merci de votre retour