Top 5 des choses à faire à Georgetown en Malaisie

29/01/2020Take off for somewhere
Street art Georgetown Malaisie

Georgetown : entre street art et héritage colonial

Georgetown est une ville dont les vestiges coloniaux sont encore très présents. Cette ville est connue mondialement grâce à un festival de street art qui s’est déroulé en 2012 et dont les œuvres sont encore présentes partout. L’objectif de ce festival était de faire interagir les œuvres avec le mobilier urbain (défi relevé comme vous pourrez le voir sur les photos à venir).

J’ai visité cette ville lors de nos vacances en Malaisie, dont vous pouvez retrouver le détail ICI.

Comment venir à Georgetown ?

Pour venir à Georgetown il y a plusieurs moyens. La ville est accessible assez facilement depuis toutes les autres grandes villes du pays.

  • Bus : bus de nuit possible. Nous avons choisi cette solution et avions réservé sur EASY BOOK, une plateforme de réservation en ligne de bus pour la Malaisie.
  • Avion : Georgetown possède un aéroport permettant de faire des trajets internes à la Malaisie. Nous avons pris l’avion pour nous diriger vers Malacca par la suite (pas très écolo je l’avoue mais nous a permis de gagner une journée précieuse sur place à Georgetown…).
  • Train : au même titre que le bus, il existe des trajets de nuit avec couchettes.

Où se loger à Georgetown ?

Nous avons séjourné à ROPE WALK GUEST HOUSE . Situé à deux pas du centre-ville, cette guest house était très agréable, notre chambre et les parties communes pour la salle de bain impeccables.

Il y a pas mal de Guesthouse très agréables et confortables dans la ville.

Combien de temps rester à Georgetown ? 

Selon moi, quelques jours suffisent, nous sommes restées 2 jours et c’était déjà bien pour avoir une vue d’ensemble sur les différents aspects de cette charmante ville. Je dirais que 3 jours complets, c’est la période idéale pour visiter Georgetown.

Où manger à Georgetown ? 

Comme dans le reste de la Malaisie, il y a beaucoup de cuisine de rue. Par contre, ici vous retrouverez beaucoup de cafés.

Voici quelques adresses que nous avons testé et apprécié :

  • URBAN DAYBREAK  : café-restaurant avec un très bon brunch, ouvert toute la journée
  • CHINA HOUSE : du petit déjeuner au diner en passant par le brunch. Ambiance sympa qui fait un peu galerie d’art, beaucoup de livres.

Que faire à Georgetown ? 

Admirer les œuvres de street art au fil des rues 

Vous l’aurez donc compris, l’activité principale d’un séjour à Georgetown, c’est de partir à la recherche du Street art un peu comme une chasse au trésor.

Plusieurs artistes différents, dont vous reconnaîtrez le style parfois, ont réalisé ces œuvres.

Pour commencer, pour vous repérer, vous pouvez déjà avoir un premier coup d’œil sur le site de l’office de tourisme de Penang avec une brochure et un plan : http://www.tourismpenang.net.my/pdf/street-art-brochure.PDF

Ensuite, le mieux est de récupérer un plan, nous en avions en libre accès à notre guesthouse à l’arrivée pour se repérer.

A savoir également que certaines des œuvres sont recensées sur GOOGLE MAPS et MAPS ME.

Visiter le temple bouddhiste KEK LOK SI 

Ce temple est le plus grand temple bouddhiste du pays, il se situe à une 40aine de minutes du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre en Grab ou en bus pour quelques Ringgit Malais.

C’est le gros coup de cœur. Ce temple est juste gigantesque et magnifique. Il y a des jardins fleuris avec des petits bassins et plusieurs bâtiments aux décorations très différentes. C’est un INCONTOURNABLE si vous venez à Georgetown.

Visiter le centre historique de Georgetown, classé patrimoine mondial de l’UNESCO 

Les maisons de clans traditionnelles des grandes familles chinoises 

  • CHEONG FATT TZE MANSION
  • KHOO KONGSI 
  • CHEAH KONGSI 
shophouses chinois

Les Shophouses chinois traditionnels

Ils sont à retrouver dans les rues Lebuh Armenian, Love Lane et Lebuh Muntri. 

La jetée du port : Chew Jetty.

Ce sont des maisons pilotis en bois reliées par des passerelles sur la jetée du port. Les maisons sont colorées, il y a également des petits commerces de souvenirs et… du street art bien sûr !

chew jetty

Visiter la mosquée KAPITAN KELING 

C’est une mosquée plutôt jolie. Comme dans toutes les autres mosquées que nous avons visité : ils prêtaient des tenues à l’entrée gratuitement et des bénévoles font visiter gracieusement la mosquée, répondent à nos questions.

mosquée georgetown

Nous avons vécu ici une super expérience. Un bénévole nous a proposé de discuter un peu plus et de répondre à nos interrogations sur l’islam. Ils ont une salle climatisée avec des sièges, il nous a offert à tous une bouteille d’eau et nous avons passé une 20aine de minutes avec des touristes des 4 coins du monde. Un très bel exemple d’ouverture d’esprit et de tolérance et un beau moment de partage.

Visiter le quartier indien de Georgetown

Ce quartier a des airs de films Bollywood. La musique dans la rue, les magasins qui vendent des offrandes fleuries pour le temple, les boutiques de vêtements traditionnels … on se croirait en Inde.

De tous les quartiers indiens que nous avons visité en Malaisie, c’est ici que nous avons ressenti le plus la culture indienne.

Pendant la balade, nous avons fait un arrêt au temple Sri Mariamman, un joli temple hindou, lors de la prière. C’est un joli petit temple, toujours aussi coloré. Pensez à bien enlever vos chaussures à l’entrée des temples !

temple hindouiste

Si vous avez le temps d’explorer plus que nous la ville, il y a le temple thaï WAT CHAIYAMANGALARAN (temple du bouddha incliné) que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Pour conclure, Georgetown vaut vraiment le détour, rien que pour ses œuvres d’art partout ! C’est une ville, à plus petite échelle que Kuala Lumpur, calme et très agréable et où il fait bon vivre. On prend plaisir à se promener dans les rues avec sa carte qui recense les œuvres d’arts de rue.

Vous pouvez également retrouver mes autres articles sur la Malaisie ici : Kuala Lumpur, Le parc national du Taman Negara  et  Les îles Perhentians .


N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Street art Georgetown Malaisie

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Malaisie : Les îles Perhentians

22/01/2020

Next Post

Que faire à l'île de la Réunion en 15 jours ?

05/02/2020