Aujourd’hui direction l’Est de la France, dans la région Bourgogne Franche-Comté. C’est parti pour un Top 10 des choses à voir dans le Jura. Ca faisait quelques temps déjà qu’il me faisait de l’oeil : son massif montagneux, ses lacs, sa verdure et son vignoble. Ce coin de France porte si bien son surnom de « pays des lacs et de la petite montagne ».
J’ai eu la chance d’explorer ce coin magnifique lors d’un week-end à 4 jours en van. J’y suis allée le week-end du 14 juillet et si vous cherchez un endroit en été loin de l’affluence du Sud c’est le lieu parfait.
→ Dans la même région Bourgogne, j’ai déjà exploré la magnifique ville de Dijon qui se trouve à moins de 2h de route du Jura. Retrouvez l’article par ici : Visiter Dijon le temps d’un week-end
Mon TOP 10 des endroits à voir dans le Jura
Cette liste des choses à voir dans le Jura est TRES LOIN d’être exhaustive car nous ne sommes restées que 4 jours et n’avons pas exploré le Haut-Jura ! Tous ces endroits sont kids-friendly et même baby-friendly puisque nous sommes parties avec un super bébé de 10 mois.
Le Belvédère des 4 lacs
Alors laissez moi vous dire que ce point de vue, à 5 min à pied du parking est incroyable et vous transportera en quelques instants dans un parc national du Canada. Ca doit être magnifique également à l’automne avec les feuilles qui changent de couleur ! Le belvédère offre un point de vue panoramique à pratiquement 1000m d’altitude sur les 4 lacs en contre-bas (belvédère des 4 lacs on aurait pu s’en douter…) : le lac de Narlay, du Petit-Maclu, du Grand-Maclu et d’Ilay.
Vous pouvez également vous laisser tenter par la randonnée du pic de l’Aigle et du belvédère des 4 lacs depuis La-Chaux-du-Dombief.
Durée : 2h
Distance : 4,86km
Dénivelé : + 197m
Difficulté : facile (mais une petite grimpette quand même jusqu’au pic)
Lien VisoRando : https://www.visorando.com/randonnee-le-pic-de-l-aigle-et-les-belvederes-des-/
C’est un lieu très fréquenté dans le Jura donc allez-y tôt le matin. En été : prendre suffisamment d’eau et une casquette. Le reste du temps : prendre un vêtement chaud, il y fait bien plus frais qu’en bas généralement.
Si vous restez dans le coin toute la journée, les lacs sont très agréables à fréquenter avec des sentiers aménagés. Pour voir les belles couleurs des lacs, je vous conseille d’y aller dans la matinée avant que le ciel ne soit trop haut. Le coucher de soleil depuis le belvédère est également magnifique, même si on ne voit plus la couleur bleue turquoise des lacs…
Mon conseil en van :
Dormir sur le parking du belvédère (loin de la circulation, très calme et aucune interdiction) pour vous faire un coucher de soleil et une petite marche au réveil le lendemain et ainsi apprécier toutes le panel de couleurs.
Les Cascades du Hérisson
Un autre grand incontournable du Jura : les 7 cascades du Hérisson.
Pour les admirer, direction la maison des Cascades pour une petite randonnée à la découverte des cascades de l’Eventail, du Grand Saut, du Gour Bleu, de Château Garnier, du Saut de la Forge, de Moulin Jeunet et de Saut Girard.
Durée : 3h
Distance : 8km
Dénivelé : +255m
Difficulté : facile
Tracé VisoRando : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/57024-les-cascades-du-herisson-la-rando-classique-aller-retour
C’est le tour classique qui permet de toutes les voir. Il existe aussi plusieurs boucles de randonnées, dont certaines plus courtes.
Je vous conseille vivement d’y aller tôt le matin car ce sentier est TRES fréquenté. On est parties vers 7h30 et il y avait juste quelques personnes à l’aller ce qui nous a permis de profiter des cascades pratiquement seules. Par contre au retour on a croisé énormément de personnes.
Les gorges de la Langouette
Ces magnifiques gorges sont situées dans le village de Planches-en-Montagne. Il y a un parcours de 1,2km depuis le parking qui va également à la découverte du petit village.
On se retrouve téléporté dans un petit coin de fraîcheur à l’abri de la forêt et au bord de la rivière. On peut y faire du canyoning, on a vu plusieurs groupes en faire là-bas.
Si vous avez plus de temps sur place, je vous conseille de faire une randonnée plus longue et qui a l’air magnifique : https://www.visorando.com/randonnee-riviere-sine-au-long-des-gorges-de-la-la/
La Cascade des Tufs
Cette cascade tient son nom d’une roche volcanique qui constitue le massif rocheux de la chute. C’est un site classé Natura 2000 qui ne ressemble en rien aux cascades que j’ai pu voir jusqu’à présent… et pourtant entre l’Islande, la Guadeloupe, Madère, les Pyrénées… j’en ai vu quelques-unes !
Situé dans le village des Planches-près-d’Arbois, il y un parking en herbe à 800mètres de l’entrée du village et un plus petit parking dans le village (mais qui doit vite être rempli les jours de forte affluence). On accède à la cascade en une dizaine de minutes à pied seulement.
Nous y sommes allées entre midi et deux et nous étions à peine 10 sur le sentier, un régal !
La fruitière à comté 1900 à Thoiria
On continue la liste des choses à voir dans le Jura avec une expérience, COUP DE COEUR de ce séjour ! Etant fana de fromage, et surtout de comté, j’ai épluché internet à la recherche d’un endroit où trouver des explications sur sa fabrication… Et c’est allé bien au delà des mes attentes.
Nous nous sommes donc rendus à 8h45 à la fruitière à comté 1900 à Thoiria. Le dernier lieu où le comté est fabriqué à l’ancienne, au feu de bois et dans des énormes récipients en cuivre. Les jeunes propriétaires passionnés nous accueillent au coeur de leur petite production (1 meule/jour seulement) et durant 2h environ nous assistons à toutes les étapes de production d’une meule de comté. Après la démonstration, petit tour dans la boutique, remplie de produits locaux et de terroir : tout ce qu’on aime !
→ Pour plus d’informations concernant les horaires, jours d’ouverture … je vous invite à consulter leur page Facebook, régulièrement mise à jour : https://www.facebook.com/Fruitiere1900/
La Cascade de la Billaude
Aussi appelé « saut Claude-Roy », c’est un ensemble de 2 chutes qui font 28 mètres au total.
Pour observer cette cascade, deux options :
+ Depuis un belvédère à 60 mètres du parking.
+ Descendre au pied de la cascade via un grand escalier métallique, comptez environ 10 minutes pour y accéder sans difficulté (sauf la remontée s’il fait chaud !!!).
C’est un lieu hors des sentiers battus, nettement moins prisé que d’autres dans la région, donc idéal les jours de grande affluence. Nous étions quasiment seules là-bas.
Le village de Baume-les-Messieurs
Avant d’aller explorer ce village, classé « plus beaux villages de France », nous sommes allés l’admirer en haut des falaises depuis le belvédère de Granges-sur-Baume. On comprend alors bien son surnom de « village au fond de la vallée ».
Puis on descend jusqu’au village, un parking gratuit est aménagé dans l’herbe à une dizaine de minutes à pieds pour éviter le bazar au centre qui est tout petit.
Encore un coup de coeur, ce village paisible et tout ce qu’on aime dans les villages français. On aurait voulu y manger, malheureusement il n’y a que deux restaurants et tout était déjà complet. Si vous souhaitez y aller, pensez à réserver à l’avance une table.
Le village de Château-Chalon
Egalement classé « plus beaux villages de France ». Situé en hauteur, il est considéré comme le phare du Vignoble du Jura et comprend vite pourquoi, il est entouré de vignes. Un bourg très authentique et de bonnes petites adresses.
Très belle vue depuis le belvédère de la Rochette, on y voit la vallée de la Seille, la plaine de Bresse et ses vignes.
Le lac de Chalain
C’est le plus grand lac naturel du Jura et un des rares où il est autorisé de se baigner et de faire des activités nautiques. On y trouve une belle eau turquoise, entourée d’une végétation verdoyante.
On peut y accéder par 2 plages aménagées et surveillées : la plage de Doucier et la plage du Domaine de Chalain (WC, parking payant 6€ et interdit à partir de 22h).
Il y a une belle vue panoramique sur ce lac depuis le belvédère de Fontenu, accessible via une petite randonnée facile d’environ 2h mais que nous n’avons pas eu le temps de faire.
Si t’es arrivé jusque là et que tu sais compter ce n’est pas un TOP 10 des choses à voir dans le Jura mais un TOP 9 car j’ai enlevé un truc qu’on a finalement pas eu le temps de faire… Et TOP 9 ça sonnait moins bien !
Mon itinéraire de 4 jours en van dans le Jura
Je le rappelle, cet itinéraire a été réalisé en van avec un bébé de 10 mois et des températures caniculaires donc plutôt en mode slow travel. En fonction de votre rythme vous pouvez tout à fait faire un programme plus dense.
Jour 1
+ Cascade des tufs
+ Cascade de la Billaude
+ Promenade autour du lac du Petit-Maclu
+ Coucher de soleil belvédère des 4 lacs
Nuit parking belvédère des 4 lacs
Jour 2
+ Randonnée pic de l’aigle – belvédère des 4 lacs
+ Gorges de La Langouette
+ Lac de Chalain
Nuit en pleine nature à Menétrux-en-Joux
Jour 3
+ Randonnée cascade du hérisson
+ Clairvaux-les-Lacs
+ Cascade de la Frasnée
Nuit parking de la cascade de la Frasnée
Jour 4
+ Visite de la fruitière 1900
+ Village de Dole
+ Village de Beaume-les-Messieurs + point de vue depuis Granges-sur-Baume
+ Village de Chateau-Chalon
Et voilà on arrive au terme de cet article sur les choses à voir dans le Jura. J’espère vous avoir convaincu que ce département regorge de beauté naturelle. En tout cas moi j’en suis convaincue !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas pour visiter ce joli coin de France, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !