Sélectionner une page
Marpissa

Nous poursuivons notre aventure dans l’archipel grec des Cyclades avec l’île de Paros. Après 4 jours à Santorin et Quelques jours sur l’île de Milos, c’est un nouveau décor et de nouveaux paysages qui s’offre à moi.

Paros est la troisième plus grande île des Cyclades. Elle est entourée des îles de Naxos, Sifnos, Ios et Amorgos.  Elle fait partie des îles les plus visitées de l’archipel, et vous allez vite comprendre pourquoi ! 

Comment se rendre sur l’île de Paros ?

Comme pour les autres îles des Cyclades, on peut se rendre sur l’île en bateau, et ce depuis de nombreuses autres îles ainsi que depuis la Grèce continentale (Athènes).

Comme je l’ai dit précédemment dans l’article sur Milos, j’ai effectué toutes mes réservations avec Direct Ferries, site regroupant toutes les compagnies de ferry.

A titre indicatif, voici les durée de voyage en ferry classique : 

 

+ Santorin > Paros : 3h30 
+ Milos > Paros : 4h30 

Il est aussi possible de prendre un ferry rapide, « speedboat » qui mettra deux fois moins de temps, mais souvent deux fois plus cher. 

Il est également possible de venir en avion. En effet, il y a des vols depuis Athènes jusqu’à l’aéroport de Paros en 40 minutes pour environ 60€ (très variable selon la saison).  

Où séjourner sur l’île de Paros ?

Pour notre voyage à Paros, nous avons choisi de séjourner à Paros Backpackers à Parikia. C’est la ville principale de l’île. Il y a de nombreux petits hôtels très charmants sur l’île, notamment près des ports. C’est souvent le lieu où sont regroupés les boutiques et restaurants. La ville de Naoussa, vivante et paisible à fois est également très agréable pour y séjourner selon moi.

Paros Backpakers est une auberge de jeunesse très bien située et plutôt conviviale. Côté confort c’était plutôt primaire, notre chambre située au rez-de-chaussée se trouvait à côté des pièces communes, donc très bruyant. Nous n’avons pas pris le temps d’explorer les extérieurs par manque de temps mais il y a une terrasse avec piscine et jolie vue pour le coucher de soleil.

Comment se déplacer à Paros ?

Pour se déplacer à Paros, vous aurez besoin d’un moyen de locomotion car les transports en commun ne sont pas aussi développés que sur l’île de Milos et les distances sont plus importantes.

Vous pourrez louer une voiture, un quad ou un scooter pour pas très cher. Il y a de nombreux loueurs à Parikia, près du port. Contrairement à certaines îles des Cyclades, le terrain est plutôt plat donc on peut prendre une voiture basique ça suffira.  

Combien de temps rester sur l’île de Paros ?

Notre séjour a duré deux jours : nous avons fait le tour de l’île une journée et nous avons passé une grosse demi-journée sur l’île d’Anti-Paros. C’était assez court mais nous avons pu voir beaucoup de très jolis villages. Selon moi, il faudrait au moins 3-4 jours pour explorer l’île plus en profondeur. 

Bien sûr, si vous en avez la possibilité, profitez un peu plus de l’île et de ses jolies plages !  

Que faire sur l’île de Paros ?

Pour notre journée « road-trip » sur l’île, voici le parcours :

PARIKIA > ALIKI > MARPISSA > LEFKES > PISO LIVADI > PRODOMOS > NAOUSSA

Chaque village a son petit truc en plus et on prend beaucoup de plaisir à se promener sans but dans ces ruelles.

PARIKIA 

La ville de Parikia est la capitale de Paros, elle est connue pour ses palmiers séculaires de la corniche, rue Giannis Parios. C’est la plus grande ville et celle où se trouve le port pour les ferrys. 

Les incontournables à Parikia : 

. La plage de Livadia
. L’Eglise Ekatontapilliani
. Le moulin à vent blanchi à la chaux
. Les criques dans le secteur du cap Agios Fokas
. Le château vénitien
. La chapelle d’Aghios Konstantinos
. La basilique de la Panaghia Katapoliani  

Parikia

ALIKI

Aliki est un village de pêcheurs avec un joli petit port. La ville a pris son nom du marais salant situé à la sortie du village, qui se dit Aliki en grec.

Les incontournables à Aliki : 

. Plage de Piso Aliki
. Petit port de pêche

MARPISSA 

C’est un village situé au sommet d’une colline avec au centre une église Byzantine. Sur la petite place du village, on peut trouver les 4 moulins caractéristiques de Paros. Cette ville possède des ruelles juste ultra canons !! 

Marpissa

LEFKES 

C’est l’ancienne capitale de l’île, connue comme étant le plus beau village de l’île. Situé à 200 m d’altitude, c’est un petit village de montagne aux ruelles tortueuses.  Ne ratez pas l’église en marbre de la Sainte Trinité à l’est du village. Ici pour visiter il faut se faufiler dans les dizaines de ruelles tortueuses pour trouver des petites merveilles. Un village authentique et magnifique. 

Village de Lefkes

PISO LIVADI 

C’est un village côtier avec un petit port pittoresque et des tavernes. Là encore, des ruelles fleuries et très bien entretenues. Ne ratez pas Golden Beach et la jolie église du village. 

Aliki

NAOUSSA 

C’est un village de pêcheur, avec la plus grande flotte de bateau de pêche des Cyclades. Autrefois c’était un refuge de pirates. Cette ville est très fréquentée et surtout très vivante le soir. 

Les incontournables à Naoussa : 

. Le petit port avec église Saint Nicolas à l’entrée
. Le Phare de Di Capo Korakas et son cap
. Les criques de Kolimbithres : ce sont des sculptures formées par l’érosion avec sable doré brodé autour de rochers en granit. Il y a des formes incroyables !
. Le château vénitien

Mes bonnes adresses sur l’île de Paros 

The Little Green Rocket (Parikia) : restaurant au bord du port, cuisine d’inspiration asiatique et grecque, original. Très bon et personnel très accueillant.

NONNA CREMA (Naoussa) : meilleur glacier de l’île, n°1 sur trip Advisor et ça le vaut bien. Des glaces artisanales tout simplement délicieuses !

Mediterrane Taverso Ouzerie (Naoussa) : restaurant de fruits de mer au bord du port. Bon et pas très cher.

Visite de l’île d’Antiparos

La deuxième journée de notre séjour était consacrée à la visite de l’île voisine d’Antiparos.

 

Pour s’y rendre :

il faut prendre un ferry pour une traversée d’environ 20 minutes depuis le port de Pounta. Nous avons choisi d’embarquer avec nous la voiture de location, ce qui nous a coûté 10€ (1 personne + la voiture). Il y a également possibilité d’embarquer en tant que piéton pour quelques euros et louer une voiture ou un quad sur place.

Direction Antiparos

Côté route, dès qu’on s’éloigne du village principal, on se retrouve rapidement sur des chemins de cailloux mais globalement la Fiat Panda 4×4, voiture phare de location de l’île, passe partout ! La route est très agréable, on se croirait seul au monde !

Anti-Paros

Nous avons adoré le village autour du port. Très authentique, on y voit les habitants vivre leur quotidien loin du tourisme de masse que l’on a pu constater à Santorin.

Côté plages, vous trouverez votre bonheur ici, loin de la foule.

Notre gros coup de cœur du séjour est la plage de Faneromeni Beach, accessible aux courageux qui ont bien voulu faire quelques 10 km de piste un peu difficile. On oublie très vite le chemin chaotique lorsqu’on se retrouve face à cette petite crique pratiquement déserte.

Pour vous retrouver le plus seul possible, venez dans la matinée car du monde arrive dans l’après-midi et ça devient bien moins intimiste.

Les plages de Saint George Beach et Fanari Beach, bien plus proche du centre-ville sont également sympathiques et peu fréquentées.

 


Si je devais résumer ce séjour sur l’île de Paros à mes coups de cœur, je dirais les ruelles des petits villages, l’ambiance au port en fin de journée et bien sûr la plage de Faneromeni Beach à Antiparos !

Voilà, notre séjour dans les îles des Cyclades touche à sa fin. Après Santorin, Milos, Paros, l’archipel des Cyclades m’a convaincu ! La beauté des ruelles, les jolies plages … Prochain séjour, vu la liberté de se déplacer avec les ferrys, j’explorerai sûrement d’autres îles … Et pourquoi pas la Grèce continentale avec la visite d’Athènes.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Antiparos