Ici on commence l’année en beauté ! Aujourd’hui je vous partage mon safari au Kenya, que certains ont déjà pu suivre sur Instagram. Au programme 9 jours exceptionnels de safari à travers le Kenya, très clairement un des plus beaux voyages de ma vie.
Dans cet article, je vais répondre aux questions qui reviennent le plus dans la boîte à questions sur mes stories Instagram et quand j’échange autour de mon voyage.
C’est la première fois que je n’organise pas seule mon séjour. Et pour un tel voyage, que l’on fait peu de fois dans sa vie, je pense qu’il est plus important de se concentrer sur la qualité du voyage et l’expérience vécue que sur les économies à faire. J’ai donc choisi de faire appel à un organisateur et un guide accompagnateur pour ce voyage.
Comment choisir la destination pour un safari ?
Première étape et non la moindre… Choisir la destination. Plusieurs pays africains sont réputés pour les safaris, dont voici les principaux :
+ l’Afrique du Sud
+ le Kenya
+ la Tanzanie
+ le Botswana
+ le Zambie
+ le Zimbabwe
Tous offrants des expériences d’observations d’animaux et de paysages différentes et dans des gammes de prix variant énormément. Les pays les plus abordables en terme de prix sont l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
Le choix de la destination dépendra aussi de si vous voulez faire une petite extension vers la côte pour passer quelques jours à la plage. La Tanzanie et le Kenya sont réputés pour leurs plages paradisiaques.
Mon objectif pour ce voyage était de ne faire que du safari.
Comment trouver un tour operator/guide ?
Dans certains pays comme l’Afrique du Sud et la Namibie, on peut faire des safaris seuls avec son propre véhicule. Ce doit être super chouette, mais à mon sens, s’il y a des guides c’est bien pour une raison : ils connaissent parfaitement la faune, leurs habitudes et comportements ainsi que la flore.
Du coup, je trouve que pour un premier safari c’est pas forcément la meilleure option. On ne se donne pas les meilleures chances pour observer un maximum d’animaux et dans les meilleures conditions. A chaque observation, notre guide savait exactement anticiper les mouvements de l’animal, où positionner le 4×4 pour avoir le meilleur angle et profiter des animaux loin des autres véhicules.
Ensuite, vient le choix de la compagnie… On a clairement vu quelques comportements dans la réserve du Masai Mara qui nous ont dérangé. Des chauffeurs qui roulent comme des fous pour arriver en premier et avoir le meilleur spot, qui dérangent les animaux, des passagers qui font beaucoup de bruit, des gestes brusques… Il est très important de choisir quelqu’un respectueux de l’environnement et des animaux et qui s’assure que ses clients les respectent également.
Mais alors comment choisir un guide de confiance ?
Pour ça, rien de mieux que le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Pour ma part, ça faisait déjà plusieurs années que je me renseignais sur des blogs, sur Pinterest et Instagram, à la recherche d’un accompagnateur à la fois francophone et initié à la photo pour le jour où je me lancerais.
C’est sur Instagram que j’ai trouvé le compte de Valentin Lavis Le Guide Safari, guide accompagnateur et qui collabore avec William de Jilime Photos Safaris pour l’organisation de safaris en petits groupes sur mesure. Deux personnes passionnées et qui ont à coeur le respect des animaux. Est-ce que je vous les recommande ? Evidemment ! Le voyage était encore mieux que ce qu’on avait imaginé.
Voici leurs sites internet :
https://www.leguidesafari.com/
https://jilimesafaris.com/fr/
Quelles sont les formalités administratives pour un safari au Kenya ?
Pour aller au Kenya, il faut faire une demande de E-visa sur le site officiel du gouvernement https://www.etakenya.go.ke/en au moins 15 jours avant le départ. En plus de remplir le document, on vous demandera des pièces administratives, notamment une photo d’identité.
Il semblerait que le prix évolue en fonction de la période. Nous avions payé moins de 30 euros.
Nous avons eu une réponse en – de 48h et si des pièces sont non conformes on vous renvoie la demande en brouillon. Pas besoin de repayer à nouveau.
Comment se déroule une journée de safari ?
Les journées lors de notre safari se ressemblaient, une petite routine qu’on prend très vite. Levés avant le soleil, on enfile une tenue assez chaude, on prend le matériel photo, de l’eau et c’est parti. Lever de soleil et recherche d’animaux jusqu’à environ 10 heures, puis arrêt petit-déjeuner en brousse. Poursuite du safari jusqu’à 13h environ. Retour au lodge pour repas ou pique-nique en brousse.
Si retour au lodge, temps de repos jusqu’au départ vers 15h. Sinon poursuite du safari jusqu’à la tombée de la nuit. Retour au lodge, douche, repas, visionnage des photos de la journée et dodo. Certains parcs, comme Amboseli, ferment leurs portes avant la tombée de la nuit pour assurer la protection des animaux contre le braconnage. A ce moment-là on rentrait plus tôt.
Ensuite, vous pouvez également choisir des activités extras : le vol en mongolfière au lever de soleil, découvrir un village Masai…
L’énorme avantage de faire un safari privé est que vous choisissez le rythme du séjour au gré de vos envies. Nous souhaitions profiter à fond de tout ce qu’on pouvait voir donc avons eu un rythme très intense avec quelques journées de safari complète. Mais vous pouvez également partir après avoir pris le petit-déjeuner au lodge, faire la sieste en début d’après-midi, etc. Idem pour les observations d’animaux, vous pouvez décider de passer plus de temps à un endroit où bien de passer à un autre. C’est complètement à la carte et c’est ça le vrai luxe en safari.
Pourquoi avoir choisi de faire un safari au Kenya ?
Tout d’abord, pour la réalisation d’un rêve de petite fille. Fan de documentaires animaliers, j’ai grandi avec en tête la grande migration dans les plaines du Serengeti (Tanzanie) et du Masai Mara. Ensuite pour la grande variété d’animaux observables sur un territoire donné et la présence en grand nombre de félins.
Pour un premier safari, on préfère souvent voir le plus de choses possibles et ne pas se « restreindre » à quelques animaux. Le Kenya c’est une faune sauvage incroyable avec des paysages très variés au travers de nombreux parcs nationaux et réserves réputées mondialement.
Les parcs et réserves les plus connus du Kenya :
+ Tsavo : terre ocre
+ Lac Nakuru : les flamants roses
+ Amboseli : éléphants
+ Masai Mara : migration annuelle, très nombreux félins.
+ Samburu
Quel a été mon itinéraire de safari au Kenya ?
Pour constituer l’itinéraire, j’ai fait part de mes souhaits à l’organisateur : Amboseli et Masai Mara. Ils se sont ensuite chargés d’établir l’ordre, trouver les hébergements, répartir les jours entre réserves nationales et conservancies privées.
Après une arrivée à Nairobi en soirée, environ 4h de route jusqu’à notre premier parc. 3 jours passés à Amboseli National Park et dans les conservancies autour. Nous avons également eu la chance de découvrir un d’un village Masai traditionnel.
Retour à Nairobi puis 6h de route jusqu’au Masai Mara. Puis 5 jours dans la région du Masai Mara : la réserve nationale, Leopard Gorge Conservancy, Mara North Conservancy.
Si vous avez les moyens, il est clair que vous gagnerez énormément de temps à faire vos transferts entre les parcs en avion.
Que peut-on attendre d’Amboseli National Park ?
Ce parc, frontalier avec la Tanzanie, se situe au pied du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro. Situé sur le territoire Masai, nous avons d’ailleurs eu la chance de passer quelques heures dans un village traditionnel à la rencontre de la tribu et de ses traditions. On les croise également avec leurs troupeaux près des plans d’eaux.
Le parc se trouve à seulement 4h de route de Nairobi et il est réputé pour la présence en très grands nombre d’éléphants d’Afrique. En effet, on y trouve des marais alimentés par la fonte des neiges du Kili, restant ainsi vert toute l’année. Les animaux, dont les éléphants s’y regroupent en nombre, notamment pendant la saison sèche. Quels bonheurs de voir les hippos et les éléphants jouer dans les marais.
Une partie du parc est aride avec des étendues sableuses et des acacias. On y observe assez peu de félins mais une grande quantité d’herbivores : nombreux gnous, gazelles et zèbres.
On peut observer des scènes de vie incroyables comme des éléphants devant le Kili enneigé, la traversée en famille d’un lac asséché. Il y a également un lac où se retrouvent des milliers de flamants roses, mais que nous ne sommes pas allés voir.
Que peut-on attendre de la région du Masai Mara ?
Environ 6h30 depuis Nairobi. Les plaines du Masai Mara et du Serengeti (en Tanzanie) est lieu de la grande migration annuelle, 2,5 millions d’animaux cherchant des paturages, ayant lieu de mi-juillet à mi-octobre. L’occasion de voir zèbres, gnous, gazelles… franchir la rivière Mara. C’est la plus grande migration de mammifères du monde ! C’est aussi la période où les prix et la fréquentation explose..
On y trouve une faune sauvage très abondante et variée, avec une présence importante de félins. En effet, nous y avons vu plusieurs troupes de lions, des guépards, un léopard…
Mon avis honnête sur la réserve nationale
Nous n’avons passé qu’une journée au sein même de la réserve nationale puis avons rayonné dans les conservancies privées autour : Mara North et Leopard Gorge Conservancy. Pour ma part, j’attendais énormément de la réserve et effectivement elle était très riche en animaux mais on ne peut pas dire que les comportements humains étaient irréprochables… Déjà présence d’un très grand nombre de 4×4 (on était plus de 30 véhicules devant une troupe de lions…), des chauffeurs qui roulent n’importe comment pour arriver en premier, des gens qui parlent fort. Bref, un peu déçue de ce côté-là.
Déçue donc comparé aux incroyables observations qu’on a pu faire dans les conservancies, avec 2-3 véhicules, dans le respect et le calme.
Quels ont été les moments forts du safari au Kenya ?
Voici quelques uns des moments forts que nous avons vécu lors de ce safari. Même si l’écrit ne transcrira jamais complètement l’émotion ressentie en vivant l’instant.
L’émotion ressentie devant Craig, l’éléphant avec les plus grosses défenses du monde. Un gros bonhomme de plus de 50 ans, qui est donc considéré comme très vieux. Il est habitué à l’homme car suivi par des rangers 24h/24 et on peut donc descendre du véhicule pour l’observer si toutes les conditions de sécurité sont réunies. Ils nous a approché de vraiment très près, avec en fond le lever de soleil sur le Kilimandjaro … Emotion garantie.
Une troupe de lions spécialisés dans la chasse à l’hippo, autour d’une énorme carcasse d’hippo (qui pue clairement la mort). 4 lions mâles viennent de prendre le contrôle de la troupe et sont donc en période d’accouplement avec les lionnes, tension à son maximum ! Les charognards autour et pour couronner le tout 2 clans de hyènes (on parle quand même d’une cinquantaine d’individus!) qui s’affrontent pour récupérer les restes.
Parce qu’aussi ce qui est super dans un safari aussi bien encadré c’est que vous avez accès aux histoires de vie des animaux que vous rencontrez : les liens de parenté, les rivalités, les grands évènements. Et ça c’est encore plus fou !
On apprend dans la queue pour passer la douane à l’aéroport qu’il y a des bébés guépards en ce moment dans le Masai Mara. Qui ne rêve pas de voir des bébés guépards… Sauf que c’est pas évident à trouver et que beaucoup de portées n’arrivent pas à l’âge adulte donc pas si fréquent que ça. 6H de route depuis Nairobi pour arriver à notre lodge dans la Leopard Gorge Conservancy. Valentin nous dit qu’on arrive dans environ 10 minutes, mais voilà au dernier moment on bifurque de la piste et on arrive sur 2 bébés guépards avec leur maman, Kisaru, qui ne tarde pas à revenir d’une chasse infructueuse. Observation de folie à – d’1km de notre lodge !
Des histoires comme ça, j’en ai des dizaines et c’est ça qui rend l’aventure exceptionnelle.
Quels animaux avons nous observés lors du safari au Kenya?
– Un nombre incalculable d’éléphants à Amboseli, dont Craig, l’éléphant avec les plus grosses défenses du monde.
– Des herbivores en très grand nombre : troupeaux de gnous, buffles, zèbres, des girafes, des hippopotames, des autruches. Côté antilopes : gazelles de Grant, de Tompson, topis, éland, dick-dick.
– Beaucoup de félins : de très nombreux lions, deux femelles guépards dont 1 avec ses 2 petits, un léopard.
– des oiseaux colorés aux rapaces : rollier à longs brins, guêpiers, calao terrestre, pique bœuf, marabout d’Afrique, serpentaire, aigles, vautours, jabiru, pintades, grues royales, pélicans, outarde Kori et bien d’autres…
Mais aussi un rhinocéros, des singes (babouins et vervets), des dizaines de hyènes, serval.
Et quand j’écris tout ça, je me rends compte de la chance d’avoir eu un safari extrêmement riche en observations.
Quel est le budget pour mon safari au Kenya ?
Billets d’avion : les tarifs varient énormément de 500 à + de 1000€ pour un vol Paris-Nairobi. Je ne peux que vous conseiller de vous y prendre le plus tôt possible.
Forfait global : 4150€
Ce forfait inclus :
+ les hébergements et la pension complète
+ les transferts entre les parcs
+ le guide-chauffeur, l’accompagnateur
+ les frais d’entrées dans les parcs et conservancies
Nous n’avons eu que de très beaux hébergements où nous avons également très bien mangé :
+ Kibo Safari Camp à Amboseli
+ The Boma Nairobi
+ Kandili Camp dans la Leopard Gorge Conservancy
+ Royal Mara Lodge dans Mara North
Alors oui, ça représente un très gros budget j’en suis consciente. Mais si c’était à refaire, je ferais exactement la même chose. Tout était parfait tant sur l’organisation, le véhicule, les accompagnateurs. Et je n’hésiterai pas une seule seconde à repartir avec eux !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer pour un safari privé en Afrique en 2024.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des questions ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !
très sympa ton compte rendu. belles photos, explication claires, donne envie d’y aller
bises
roland
Bonjour Roland,
Merci pour ton retour !
Bonjour, merci pour tout ce temps passé sur ce blog qui est une mine d’or d’information.
Le budget 4150€ est-il pour deux personnes ?
Bonjour,
Non c’est le budget pour 1 personne. Les tarifs des safaris en Afrique sont très élevés malheureusement.
Belle journée,
Amandine.