Sélectionner une page

Road-trip Islande au printemps

 

Bienvenue dans ce premier article sur l’Islande. Ici, vous retrouverez des conseils pour organiser un road trip en Islande au printemps mais aussi de nombreux conseils pour TOUTE L’ANNÉE.  Je suis rentrée il y a quelques jours de ce magnifique voyage et j’ai hâte de vous partager tous mes bons plans. C’est parti !

 

L’Islande, c’est quoi ?

 

L’Islande est un île volcanique balayée par les vents et les vagues de l’océan Atlantique Nord, entre le Groenland et la Norvège.

Elle est surnommée la terre de feu et de glace: on y compte pas moins de 130 volcans et les glaciers recouvrent environ 10% de l’île. Mais l’Islande c’est aussi les sources chaudes, les cascades, les fjords, les aurores boréales, les caves de glace et bien plus encore.

 

 

 

Le dicton le plus connu en Islande est : « Si le temps ne te plaît pas, attend quelques minutes ». Voilà une mise en condition de la météo que va vous offrir le pays… On peut clairement vivre la météo d’une année entière en une journée.

Au niveau de la faune, l’Islande a également énormément à offrir : chevaux, moutons, rennes, baleines, macareux, phoques, lagopèdes et des millions d’oiseaux marins (sternes, mouettes, goélands, cormorans…) observables facilement. Le fameux cheval islandais est la race la plus pure du monde car l’importation de chevaux est interdite en Islande afin de garantir leur résistance aux conditions extrêmes.

 

 

Il y a tellement de beauté dans les paysages islandais que de nombreuses scènes de films et de séries ont été tournées ici comme Game Of Thrones, la vie rêvée de Walter Mitty, Interstellar, James Bond et bien d’autres.

 

 

Quels sont les mots islandais à connaître ?  

 

Je vous rassure, on ne va pas apprendre l’islandais dans ce paragraphe ! Il en faudrait bien plus d’un et je vous perdrais en route tellement ça a l’air compliqué…

Par contre, nos amis islandais nous ont fait la fleur de nous faciliter la tâche pour identifier les noms des endroits à visiter. En effet, ils mettent à la fin des mots ce qu’est le lieu.

Ex :  Skogafoss, Barnafoss, Godafoss… foss voulant dire cascade.

Jökull : glacier / Kikja : église
Sárlón : lagune / Fell : montagne
Foss : cascade / Hraun : lave

 

Comment se rendre en Islande ?

 

Plus d’excuse pour ne pas venir sur cette belle île, il n’y a que 3h30 de vol depuis Paris ! Seulement 1h de décalage horaire en hiver et 2h en été avec la France.

Plusieurs compagnies opèrent le trajet direct depuis Paris :
+ Iceland Air et Play depuis CDG
+ Transavia depuis Orly

Les billets coûtent en moyenne 200 à 450€. Vous pouvez trouver un billet moins cher en faisant une escale à Londres.

Il est également possible de venir en Islande en ferry depuis le Danemark avec la compagnie Smyril Line. C’est ce que font les personnes qui viennent avec leur véhicule (voiture, van ou camping-car).

 

Combien de temps rester en Islande ?

 

Tout dépend de ce que vous souhaitez visiter. Beaucoup de tours proposent 5 jours sur place, mais on ne peut visiter que quelques parties de l’île : la capitale, le Cercle d’Or et s’approcher des glaciers. Malheureusement, c’est bien loin de tout ce que l’Islande peut offrir. Il vous faudra revenir !

Si vous voulez vraiment faire un road-trip sur la route 1 et faire le tour de l’île, je dirais qu’il faut au minimum 10 jours sur place pour ne pas passer toute la journée en voiture (idéalement il faut faire 4-5h de route/jour max).

Nous avons passé 15 jours plein sur place et c’était idéal. On a pu profiter pleinement des endroits que l’on visitait et ne pas faire trop de route tous les jours. On a ajouté à l’itinéraire de la route 1 : 2 jours à la péninsule de Snaefellsnes et un autour de la péninsule de Reykjanes donc je dirais que pour faire uniquement la route 1, 12 jours pourraient convenir.

Si vous souhaitez prendre des jours pour faire de longues randonnées par exemple, je pense qu’il faut tabler sur 3 semaines.

 

 Quelle est la meilleure période pour partir en Islande ?

 

Des locaux nous ont dit qu’il a quelques années, l’Islande n’était très visitée que quelques mois de l’année (juin-juillet-août). Depuis quelques temps, et grâce (ou à cause je sais pas trop) à sa mise en lumière par de nombreux photographes et voyageurs, il y a des visiteurs qui s’aventurent en Islande toute l’année.

Selon la période de l’année, les choses à voir varient beaucoup, on dirait presque deux pays différents. Il n’y a donc pas de période idéale, mais VOTRE période idéale.

TEAM HIVER 

+ affluence : beaucoup moins de visiteurs une fois sorti du Cercle d’Or
+ prix : tarifs hors saison avantageux pour les logements et le véhicule de location
+ cave de glace accessibles, aurores boréales visibles, beauté des sites enneigés

– lumière : 5h de jour en décembre
– climat : météo imprévisible, froid, neige, tempêtes de neige
– circulation : certaines routes fermées à cause de la neige
– Hautes Terres et Fjords de l’Ouest inaccessibles.

 

aurores boréales en Islande au printemps

 

TEAM ETE 

+ climat : température plus douces
+ lumière : il fait jour environ 18h/jour en été, soleil de minuit la nuit ne tombe jamais totalement
+ circulation : quasiment toutes les routes ouvertes
+ baleines, macareux, lupins, Hautes Terres, Fjords de l’Ouest, grandes randonnées

– affluence : très importante notamment juillet-août
– prix : tarifs haute saison parfois exorbitants
– pas d’aurores boréales

Si vous souhaitez un entre-deux, vous pouvez choisir de visiter l’Islande au printemps ou à l’automne. Nous avons choisi de partir fin mars début avril pour pouvoir avoir : des journées relativement longues, moins de risque d’une météo cata, toujours avoir accès aux caves de glace, des aurores boréales possibles et l’arrivée des baleines et des macareux. C’était le juste milieu parfait.

 

 

Quels sont les trucs pour aider à s’organiser avant et sur place ?

 

Les sites de référence pour organiser et se renseigner sur l’Islande

+ https://guidetoiceland.is/
+ https://www.islande-explora.com/ (site disponible en français)
+ https://icelandicfrenchies.com/  Ael, guide francophone qui propose de multiples options adaptées à votre séjour (testé et approuvé j’en parlerai plus longuement dans les articles qui viennent)

 

 Les applications à avoir sur son téléphone :

+ Etat des routes / GPS : Waze / Maps Me / Vedur / Safe Travel Iceland
+ Aurores boréales : Aurora Forecast / Hello Aurora
+ Payer les parkings : Parka

 

 

Vous souhaitez une carte de l’île ?

Je ne peux que vous recommander celle d’International Photographer, elle recense les lieux propices à la photographie mais est aussi très complète et imprimée sur du papier tempête.
Voici le lien pour la trouver :  https://international-photographer.com/product/carte-islande-v3/

 

Comment se déplacer pour un road trip en Islande ?

 

 Choisir son moyen de locomotion

Le 4×4 est vivement conseillé en Islande au printemps et surtout l’hiver pour conduire sur les routes enneigées mais aussi l’été si vous souhaitez emprunter les pistes F et les routes 500 (uniquement pour les véhicules tout-terrain) et/ou vous rendre dans les Fjords de l’Ouest et Hautes Terres.

 

 

Pour l’été, si vous ne quittez pas la route principale je pense qu’une voiture simple suffira.

Mais l’Islande c’est une destination idéale pour les vans et les camping-cars. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit en Islande (on a quand même croisé quelques vans à droite à gauche dans les zones les plus reculées). Il faut donc obligatoirement dormir dans des campings il faut compter entre 10 et 30€. Il existe une Camping Card qui propose une sélection d’endroits pour un tarif plus avantageux.

 

Réserver son moyen de locomotion

 

Ne comptez pas économiser de l’argent sur ce poste de dépense. Les véhicules de location sont assez cher et selon moi c’est sur ce point où il ne faut pas voir à l’économie.

De plus, si vous partez en été, avec l’affluence, les tarifs sont multipliés par 2 voire plus et il faut réserver très longtemps à l’avance.

Nous avons choisi de réserver un Duster sur le site de Guide to Iceland avec la compagnie locale Blue Car Rental, qui est renommée ici. Si vous souhaitez un interlocuteur français, il y a la compagnie Carigami présente sur place.

 

La ring road

 

J’avais lu que les loueurs locaux étaient très réactifs sur le service client et moins regardants sur l’état de la voiture car ils connaissent bien les aléas des routes islandaises (cailloux, trous…). Effectivement, ça c’est vérifié pour nous, pas vraiment de vérifications au rendu du véhicule. Pas besoin de le nettoyer non plus. Ce qui est un vrai plus quand on voit l’état du 4×4 après 15 jours sur la route !

 

Conduire en Islande : les infos à connaître

 + Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit
+ Limitations strictes : 50 km/h en ville, 90 km/h sur routes goudronnées et 80 km/h sur routes en graviers. Amendes très salées.
+ Tolérance alcool : 0.
+ Attention aux traversées de moutons à partir de mai, si tu écrases un mouton tu peux devoir rembourser la perte à son propriétaire.
+ Vérifier les fermetures de route, surtout en hiver
+ Penser à faire le plein en quittant chaque grande ville
+ La plupart des ponts n’ont qu’un seul sens de passage
+ Attention à fermer ou bien tenir les portières de voiture quand y a des rafales de vent, ne jamais suivre de trop près les voitures sur les routes de graviers car projections

 

Quel itinéraire suivre lors d’un road-trip en Islande ?

 

Road-trip Islande au printemps

Si vous avez choisi de faire un road-trip en Islande, vous ferez très probablement le tour par la fameuse route 1.

La route circulaire N°1, aussi appelée Ringroad ou Ringvedur en islandais.
C’est le road trip le plus classique. La route fait 1332 km de long. Elle fait le tour de l’île par les plus grands axes et permet donc de visiter les incontournables en Islande. La plupart du trajet est déneigé très régulièrement et est clôturé donc moins de risque de traversée de mouton lors de la saison.

Sorti de cette route 1, il y a encore pleins de petites routes goudronnées autour en très bon état mais qui sont moins souvent déneigées. En été, vous pouvez quitter cette route sans crainte. En hiver, il vous faudra vérifier sur Safe Travel ou Vedur.

Pour consulter mon itinéraire précis, je vous invite à consulter mon article dédié Islande : itinéraire et budget 15 jours  

  

 

 

Où dormir lors d’un road-trip en Islande au printemps ?

 

Si vous n’avez pas opté pour l’option van ou camping-car, il vous faudra donc choisir des logements. Pour un voyage en Islande je vous conseille vivement de réserver tous les logements à l’avance. Premièrement car c’est vite cher et aussi car il y a peu de choix dans certaines zones. Il faut donc organiser son itinéraire avant de réserver les logements.

Pour ce voyage, j’ai quasiment tout réservé sur Booking sauf deux logements que j’ai réservé via Air Bnb. On n’a jamais été déçu d’un logement, check-in faciles, toujours très propre et les hôtes toujours très accueillants.

Je vous mettrais les liens de tous nos logements dans l’article qui concernera l’itinéraire et le budget.

 

Cottage au bord du lac

 

Mes conseils :

+ Prenez des logements avec possibilité d’annulation gratuite jusqu’au dernier moment, surtout en hiver. Avec les possibilités de route fermée, il se peut que vous ne puissiez pas regagner le logement prévu.

+ Si c’est la période des aurores boréales, le mieux est de réserver des logements en dehors des villes avec le moins de pollution lumineuse possible.

+ pour les petits budgets : prenez des logements avec cuisine et essayez de trouver une ou deux fois dans le séjour un logement avec machine à laver et sèche-linge. On a eu la mauvaise de surprise de payer 25€ pour un petit sac de linge sale dans une guesthouse pourtant pas très chère.

 

Où manger lors d’un road-trip en Islande au printemps ?

 

J’imagine que la plupart de mes lecteurs cherchent à voyager à petit budget. Or, les tarifs dans les restaurants sont élevés et la nourriture pas très variée. Je vous conseille donc de vous faire à manger la plupart du temps.

De notre côté, pour économiser au maximum, on avait chargé dans nos valises :

+ des vivres : plats préparés, soupes en poudre, soupes chinoises, thé, café…
+ de la vaisselle en plastique et de quoi cuisiner (bols, couverts, casserole, mug)
+ 2 thermos d’1L chacun pour avoir de l’eau chaude toute la journée sur la route

 

Repas au restaurant

 

Nous avions loué un réchaud pour faire réchauffer nos plats sur la route, chez Iceland Camping Equipment, 57€ pour les 15 jours. Ils ont un local accessible 24h/24 à Reykjavik qui permet de récupérer son matériel peu importe votre heure d’arrivée. Ils ont également de la vaisselle, du matériel de camping et de randonnée disponible.

Pour faire ses courses sur place, il y a deux chaînes de magasins discount : Bonus et Netto. Nous y avons fait nos courses indispensables pour un tarif raisonnable. Pour acheter de l’alcool, il faut se rendre dans les magasins spécialisés Vinbudin. Ils sont souvent collés aux supérettes.

Même si votre budget vous le permet, en hiver et au début du printemps, beaucoup de restaurants et snacks sont fermés donc je conseille de prévoir à manger.

 

Comment payer en Islande ?

 

La monnaie utilisée en Islande est la couronne islandaise (ISK ou KR), 1€ = 142 ISK (variable selon le cours de la monnaie). L’utilisation de la carte bancaire est généralisée partout, donc pas besoin de retirer de l’argent.

Pour éviter d’avoir des frais bancaires, je vous conseille de souscrire à une banque telle que Revolut ou Boursorama qui n’ont pas de frais à l’étranger. Cela pourra vous servir à l’avenir pour de futurs voyages.

J’ai la carte Revolut que je trouve très pratique car les paiements sont notifiés dans la seconde qui suit sur son téléphone, on sait donc de suite combien on a payé en euro et où on en est sur le compte.

 

 Quoi emmener pour un road trip en Islande au printemps ?

 

Comment s’habiller pour un séjour en Islande en mars-avril ?

La météo en Islande au printemps est encore très imprévisible. Pour le coup, je n’avais aucune expérience de ce côté-là. Du coup, je me suis promené sur pas mal de blogs pour me renseigner. Et c’est cet article qui m’a aidé : https://hellolaroux.com/systeme-des-3-couches-randonnee/

J’ai utilisé le fameux système trois couches. Pour résumer :
+ Première couche respirante : sous-vêtements thermiques manches longues (premier prix Heatech chez Uniqlo validé), surtout pas de coton.
+ Deuxième couche isolante : polaire (mon choix validé) ou veste type doudoune. C’est la couche que l’on enlève si on a chaud pendant une activité physique.
+ Troisième couche imperméable : Veste isolante imperméable (shel, gore-tex ou veste de ski) avec résistance à l’eau > 10 000 mm minimum. Pour les grosses cascades ou quand il pleuvait beaucoup, on a ajouté un poncho pour éviter de rentrer dans la voiture trempé.

Pour le bas du corps : legging technique + pantalon de ski imperméable ++ ou pantalon + sur-pantalon imperméable. Le jean est interdit en Islande, une fois mouillé par la pluie ou la neige, t’es mort de froid !

Pour les extrémités : chaussettes thermiques, gants imperméables, tour de cou, écharpe, bonnet.

Je dirais que pour 15 jours en Islande au printemps il faut mettre dans sa valise : 3-4 sous-vêtements et chaussettes thermiques (bas+haut), 2 polaires, 2 pantalons de ski, 1 manteau, 1 poncho.

 

Road-trip Islande au printemps

 

Retour d’expérience : Nous n’avons jamais eu froid. Les températures en Islande au printemps et lors du séjour ont été comprises entre -10 et + 8 degrés. Le ressenti étant souvent plus froid que le chiffre sur le thermomètre. On a eu de la pluie et de la neige et beaucoup beaucoup de vent. Pour les aurores et les sorties en bateau, il faut mettre ce que vous avez de plus chaud. 

 

Météo en Islande au printemps

 

Quelques petits objets qui vous seront très utiles : des jumelles, une lampe frontale, une housse imperméable pour téléphone et/ou appareil photo et une chamoisine pour nettoyer l’objectif, un stick pour les lèvres, vos lunettes de soleil.

  

Mes derniers conseils road-trip en vrac

+ Toujours prévoir de quoi manger et des vêtements chauds en plus dans la voiture au cas où il y aurait une tempête de neige.
+ Prévoir des bagages adaptés à la taille du coffre que vous aurez. En road-trip, vous devrez charger vos affaires tous les jours.
+ Se tenir à bonne distance de l’eau sur les plages et les lagunes glaciaires, attention aux vagues submersives imprévisibles.

 

Location de voiture

 

 

J’espère que ce premier article sur l’Islande au printemps vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à mon Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !

 

Stokksnes