On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur mon road-trip dans l’Ouest Américain. Comme il y a beaucoup d’informations à partager, je vais faire par état et rentrer ici un peu plus en détail sur les parcs nationaux d’Utah.
Avec pour capitale Salt Lake City, la popularité des paysages de l’Utah n’est plus à prouver. On y trouve des grandes plaines arides, ponctuées de canyons et de formations rocheuses incroyables. Peu d’habitations et surtout des ranchs typiques complètement isolés.
Quelle est la meilleure période pour découvrir les parcs nationaux d’Utah ?
Victime de sa popularité en été, cette partie des Etats-Unis est prise d’assaut. La foule gâche un peu l’immensité des endroits (en plus il fait chaud comme tout).
Nous y sommes allées fin novembre et c’était idéal, même s’il y a quand même pas mal de monde le week-end on trouve facilement des coins tranquilles. Côté température il peut faire quand même froid en inter-saison mais peu de pluie.
Je dirais donc que le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir les parcs nationaux d’Utah, en évitant l’hiver où les conditions climatiques sont plus difficiles et l’été où il y a foule et chaleur.
Combien de temps consacrer à découvrir l’Utah lors d’un voyage dans l’Ouest Américain ?
L’Utah et l’Arizona (dont je parlerais dans un prochain article) sont deux états incontournables et tellement riches de l’Ouest Américain. Vous y consacrerez probablement la grande majorité de votre séjour. Découvrez vite ici tous mes conseils pour Organiser son road-trip dans l’Ouest Américain .
Nous avons passé 4 jours complets en Utah et avec le recul je dirais que c’était trop court. J’aurais aimé passer au moins un jour supplémentaire sur ces routes que j’ai réellement adoré. Je pense donc que la durée idéale serait à partir de 5 jours complets, 7 jours le top du top pour profiter pleinement des parcs nationaux d’Utah.
→ Il est évident que vous pouvez facilement passer plus 15 jours dans cet état sans vous ennuyer mais là je suis dans le cadre d’un road-trip à durée limitée où vous découvrirez d’autres états par la suite.
Quels sont les parcs nationaux d’Utah à ne pas manquer ?
L’Utah est un état américain qui regorge de parcs nationaux incroyables. C’est la partie du voyage que j’ai préféré d’ailleurs, même sur les routes le paysage est dingue et très varié finalement pour un endroit plutôt désertique.
Voici les principaux parcs nationaux à voir en Utah :
+ Arches National Park
+ Canyonlands National Park
+ Capitol Reef National Park
+ Bryce Canyon National Park
+ Zion National Park
+ Valley of the Gods
Comme ce sont des parcs nationaux, le Pass America the Beautiful est valable pour toutes les entrées (il coûte 80$ par véhicule par an). Si vous n’avez pas pris le pass, le tarif se situe aux alentours de 35$/véhicule et par parc pour une validité de 7 jours. L’entrée à Valley of The Gods est gratuite.
Parmi la faune que l’on peut voir dans les parcs nationaux d’Utah : les chipmunks, les corbeaux, les chiens de prairie, les Pronghorns (antilope américaine), les mountain lions (pumas) et quelques ours qui sont très rares à observer car fuient le contact humain.
Quel a été mon itinéraire pour découvrir les parcs nationaux d’Utah ?
JOUR 1 : Zion
JOUR 2 : Zion et Bryce Canyon
JOUR 3 : Bryce Canyon, National Scenic Byway 12, Canyonlands
JOUR 4 : Canyonlands et Arches
Ce n’était pas le début du séjour, nous arrivions de Death Valley, après une nuit à Las Vegas. Suite à l’Utah nous sommes entrés en Arizona pour découvrir Monument Valley Tribal Park. Pour retrouver mon itinéraire complet rendez-vous par ici : Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain
Zion National Park
Zion National Park est situé sur un plateau en contrebas de Bryce Canyon. C’est le plus ancien parc national d’Utah. Cette zone était historiquement habitée par les pionniers Mormons, très inspirés par les lieux, qui l’ont appelé Zion en référence au royaume de Dieu de Sion (cité céleste de Dieu).
Il est divisé en deux parties, Kolob Canyons (+ excentrée et – spectaculaire) et Zion Canyon, partie sur laquelle nous nous sommes concentrées. Ce parc se distingue des autres car on progresse directement dans le canyon. Le décor, différent également, des falaises constituées de monolithes de grès et les rives de la Virgin River peuplées de frênes et peupliers.
Zion Scenic Drive
Cette route s’enfonce dans le canyon de Zion. Pour explorer cette zone il y a un service de navettes régulières (toutes les 10-15 minutes), obligatoire de mars à fin novembre qui va du Visitor Center jusqu’au dernier arrêt Temple Of Sinawa. Vous pouvez également utiliser cette route pour une balade à vélo, que je vous conseille si vous restez plusieurs jours sur place.
Zion Mount Carmel Highway
Aussi appelée State Road 9, c’est une route panoramique de 40km. Si vous arrivez de Bryce Canyon, c’est par là que vous entrerez car elle relie l’Est à la ville de Springdale.
Il faut passer par le Zion Mount Carmel Tunnel. Du coup, je vous invite à aller vérifier si les dimensions de votre véhicule sont acceptées (interdit + 12 m de long et/ou 4 m de haut et droit + horaires de passage pour certains). Voici les arrêts à ne pas manquer sur cette route : Checkerboard Mesa, Canyon Overlook Trailhead, Great Arch.
Quelles sont les randonnées à faire à Zion ?
+ Canyon Overlook Trail : 1,6km A/R, 1h, modéré, mène au-dessus de la grande arche vue similaire à Angels Landing sans l’effort et le vertige.
+ Angels Landing Trail : 8km, 5h, + 500m, difficile. Réservation obligatoire à l’avance pour permis de randonner. Départ arrêt Grotto. Dernière section du sentier à flanc de falaises très vertigineux.
+ The Narrows : dernier stop de bus Temple of Sinawava. Partie la plus étroite du canyon, randonnée aquatique. Il est possible de louer des équipements étanches à l’entrée du parc.
+ Emerald Pool : 4,8km, 1h15, facile. Depuis l’arrêt Zion Lodge.
Nous avions prévu de faire le Canyon Overlook Trail car j’ai le vertige et donc Angels Landing n’était pas envisageable, malheureusement le sentier était fermé. Du coup nous avons emprunté la première partie avant le début d’Angels Landing Trail sur le West Rim Trail, pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue. C’était déjà superbe.
Où dormir à Zion National Park ?
A l’intérieur du parc, il y a deux campings : Watchman Campground et South Campground, tous deux à réserver bien à l’avance car pris d’assaut.
Le point d’entrée de la partie Zion Canyon, et celui où vous dormirez très probablement est la ville de Springdale. Ici tous les services nécessaires : campings, lodges, laverie, boutiques de souvenirs, restaurants… La ville est également desservie par une gratuite qui emmène jusqu’à l’entrée du parc.
C’est complet ? Pas d’inquiétude, les campings de Springdale se situent tout près. Nous avons passé la nuit au Zion Canyon Campground, à 10 min à pied de l’entrée du parc. Un peu cher (90$ la nuit) mais avec douche, électricité, table de pique-nique (bonus wapiti au réveil devant la porte).
Si vous arrivez ou partez vers Bryce Canyon, ne manquez pas le Zion Mountain Ranch, qui ont un élevage de bisons. Si vous ne partez pas plus au Nord vers Yellowstone notamment, ce sera probablement une de vos seules chances d’en voir du séjour.
Bryce Canyon National Park
Le parc national de Bryce Canyon se situe au Sud de l’Utah, à 4h de Salt Lake City. Perché à plus de 2000m d’altitude sur un plateau calcaire, il est formé d’un immense amphithéâtre naturel en contrebas de la rive. Dans cet espace, les sapins du Colorado poussent, on ne sait comment, au beau milieu de la roche. On y retrouve des formations rocheuses similaires au désert des Bardenas Reales en Espagne : des cheminées de fée (en anglais Hoodos ou Pinacles).
La Rim Road Scenic Drive
C’est une route panoramique de 18km qui traverse le parc du Nord au Sud. En haute saison (avril à octobre), des navettes gratuites circulent toutes les 15 minutes et dessert l’hypercentre du parc (Visitor Center, Bryce Point, Inspiration Point, Sunset Point, Sunrise Point, ainsi que les campings).
Si vous souhaitez faire l’ensemble de la Rim Road Scenic Drive, ce que je vous conseille vivement, vous devrez le faire avec votre véhicule. L’arrêt coup de coeur pour moi Natural Bridge, une très belle et massive arche avec l’amphithéâtre pour toile de fond.
→ Petit conseil : roulez jusqu’à l’extrémité de la route puis faites les différents arrêts au retour, ils sont tous sur la rive Ouest. Attention, cette partie de la route est fermée une partie de l’hiver.
A SAVOIR : Bien qu’il y ait un point qui s’appelle Sunset Point, ne vous y trompez pas, tous les points de vue de la Scenic Drive se trouvent du même côté, côté lever de soleil donc mise à part de jolies couleurs, vous ne verrez pas le soleil se coucher sur la rive de Bryce Canyon.
Quelles randonnées faire à Bryce Canyon ?
L’idéal pour se rendre compte de l’immensité de ces tourelles et s’éloigner de la foule est pourquoi de descendre dans l’amphithéâtre. C’est possible grâce à plusieurs sentiers de randonnée.
La boucle Queen Garden + Navajo Loop
S’il ne fallait faire qu’une rando, c’est ce combiné de deux trails qui va de Sunrise à Sunset Point en descendant dans l’amphithéâtre au milieu des cheminées de fée. A commencer tôt pour éviter la foule (idéal au lever de soleil). Sur le Navajo Loop, suivre la section Wall Street (étroit et spectaculaire mais parfois fermé) et ne manquez pas Thor’s Hammer juste avant la montée. Une fois arrivé à Sunset Point, deux possibilités, revenir au point de départ par le Rim Trail sur 800m ou prendre la navette.
Distance : 4,6 km / Durée : 2h / Dénivelé : + 190m – 190 m / Difficulté : modérée.
Le Rim Trail
Ce trail longe l’amphithéâtre en contrebas de la route scénique sur 18 km au total. La section la plus jolie est de Bryce Point à Sunrise Point.
Où dormir à Bryce Canyon ?
Il y 2 campings à l’intérieur du parc : North Campground (près du Visitor Center, premier arrivé, premier servi à l’année) et Sunset Campground (près de Sunset Point, sur réservation puis à partir d’octobre en premier arrivé, premier servi). Pour ces deux campings, l’emplacement véhicule est à 30$ la nuit, 20$ pour une tente avec une table de pique-nique, WC et robinet d’eau. Possibilité de douches avec des jetons à la supérette de l’entrée du parc.
Les campings hors du parc : Ruby’s Inn (45$ la nuit, possibilité de réservation), Red Canyon Campground : 30$ la nuit, premier arrivé premier servi.
National Scenic Byway 12
La route 12 est une des plus belles routes d’Utah et plus largement des Etats-Unis, la plus belle portion se situant entre Escalante et Torrey.
Ce n’est pas un parc national, et pourtant les paysages que cette route offre sont exceptionnels. Sur 200km, elle relie le parc de Bryce Canyon à Capitol Reef en passant par une diversité dingue :
+ les cheminées de terre rouges vives de Red Canyon (entrée gratuite au parc et jolies balades mais nous n’avons fait que le traverser)
+ la roche blanchâtre de Head of the Rock Overlook
+ les forêts de conifères de Dixie National Forest
+ les sommets escarpés bordés de peupliers
+ la roche rouge à l’arrivée sur Capitol Reef
Ce n’est vraiment pas le chemin le court mais je dirais qu’il est indispensable de la prendre. Même s’il faut compter 5h pour la traverser, on aurait pu facilement consacrer une journée entière à faire des petits arrêts et arpenter cette route. Si on avait eu un jour de plus, on aurait pris la journée complète pour faire ce trajet.
Canyonlands National Park
Canyonlands National Park se trouve sur le plateau du Colorado bercé par les eaux de la Green River et du fleuve Colorado. Il est un peu moins touristique que ses voisins, à quelques minutes de Arches National Park et à une heure de Moab. C’est le plus grand et sans aucun doute le plus sauvage des parcs d’Utah.
Il est divisé en 3 secteurs : Island in the Sky, The Maze et the Needles. Les secteurs sont très éloignés les uns des autres et difficilement accessibles.
Island in the Sky, la section Nord, qui surplombe les canyons, est la partie la plus accessible et à privilégier pour de courtes visites comme la notre. Vu de là-haut : un labyrinthe pour géant formé de canyons, buttes, failles…
→ Attention il n’y a pas de réseau du tout dans ce parc. Pensez à faire vos recherches à l’avance.
Si vous souhaitez accéder à l’arrière-pays, c’est-à-dire descendre au coeur des canyons, il vous faudra un permis payant (+ un bon 4×4 et si possible un guide). Si j’avais eu plus de temps sur place, j’aurais beaucoup aimé le faire. Ici, c’est l’Amérique sauvage avec une nature préservée, la plupart des routes sont des pistes non pavées et traversent des cours d’eaux.
Canyonlands Scenic Drive
C’est la route panoramique de 55km qui surplombe le canyon. Voici les points de vue à ne pas manquer : Green River Overlook, Shafer Canyon Overlook, Whale Rock, Buck Canyon Overlook. Tous ces points de vue sont juste incroyables et à quelques minutes à pied des parkings.
Quelles randonnées faire à Canyonlands ?
+ Mesa Arch Trail : 1km, 20min, très facile. Bien au lever de soleil. Si une seule à faire, celle-là. Honnêtement ils appellent ça un trail mais bon 1km c’est pas vraiment une randonnée hein.
+ Grand View Point Trail : 1h30, 2,9km, facile. Depuis le point Green River Overlook.
Vous avez également d’autres randonnées comme Aztec Butte Trail, Murphy Point Trail.
Où dormir à Canyonlands ?
Il y a un petit camping à l’intérieur du parc (une vingtaine d’emplacements pas plus), Willow Flat Campground, idéalement placé proche du Green River Overlook et qui fonctionne en premier arrivé premier servi. Etant très éloigné de la civilisation, il y a juste une fosse pour les WC, pas d’eau. Sinon, il y a pas mal de campings avant de rentrer dans le parc, la plupart en premier arrivé premier servi.
Vous pouvez profiter de cette visite pour aller faire un arrêt sur la route à Dead Horse Point. Attention, ce n’est pas un parc national il faut donc payer l’entrée (20$/véhicule).
Arches National Park
Situé près de Moab, Arches est un petit parc (300km2) en comparaison à ses voisins. Mais ne vous y trompez pas… on y trouve plus de 2000 arches naturelles façonnées par l’érosion, la plus forte concentration d’arches naturelles du monde. Mais Arches c’est aussi pleins d’autres formations rocheuses aussi intrigantes qu’amusantes.
→ Du 3 avril au 3 octobre : réservation obligatoire, 2$/voiture en mettant jour de la visite et horaire.
Arches Scenic Drive
La route principale de 35km, qui sillonne le parc depuis l’entrée jusqu’au point le point le plus éloigné : Devil’s Garden.
Parmi les arrêts incontournables :
+ The Windows Section : un des plus beaux endroits du arc regroupant Double Arch, North + South Windows et Turret Arch.
+ Delicate Arch : la plus célèbre, emblème du parc et de l’Utah. Accessible en randonnée ou depuis l’Upper View Point (montée de 800m depuis le parking de Lower View Point).
Il y a également d’autres points de vue à ne pas manquer : Balanced Rock, Courthouse Tower, Sand Dune Arch, Park Avenue.
Quelles randonnées faire à Arches National Park ?
+ Devil’s Garden : 6 arches en chemin jusqu’à Double O Arch : 6,4km, 1h45, modéré. La partie facile va jusqu’à Landscape Arch. Ensuite c’est sur le Primitive trail, beaucoup plus vertigineux et approximatif, nous avons arrêté à Landscape Arch.
+ Delicate Arch Viewpoint : 4,8km, 2h, +146m, moyen. A commencer 2h avant le coucher de soleil depuis le Wolfe Ranch Parking (lampe torche pour le retour).
+ Park Avenue View Point and Trailhead : 1h30, 3,2km, facile. Superbe progression dans le canyon, décor impressionnant et peu de monde.
Où dormir à Arches National Park ?
Il y a un camping au bout du parc, Devil’s Garden (25$/voiture) mais il est très prisé. Il fonctionne sur réservation du 1er mars au 31 octobre, sinon après premier arrivé premier servi. Vous pouvez également dormir dans un camping à proximité du parc, nous avons passé la nuit dans le parc de Canyonlands.
Voilà, on arrive au terme de cet article à travers les parcs nationaux d’Utah, pensez à toujours vérifier les informations concernant les horaires, météo, état des sentiers, etc sur le site de National Park Service ainsi que dans les Visitor Center des parcs.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn. A très vite pour de nouvelles aventures !