Après l’Utah, nous poursuivons notre road-trip dans l’Ouest Américain avec un état tout aussi incontournable : les parcs nationaux d’Arizona.
La réputation de cet état n’est plus à faire, en grande partie grâce au parc national probablement le plus connu du monde : Grand Canyon National Park. Et pourtant, l’Arizona ne s’arrête pas là, c’est bien plus que ça !
Attendez vous à des grands espaces, de la roche colorée, des étendues désertiques, des canyons, bref encore un état flamboyant et surprenant à découvrir.
Quelle est la meilleure période pour découvrir l’Arizona ?
Comme pour l’Utah, il vaut mieux éviter l’été où la foule s’amasse dans les parcs et où la chaleur du désert est écrasante. L’hiver est également assez rude dans ces vastes étendues.
La mi-saison paraît également idéale pour explorer les parcs nationaux d’Arizona afin d’éviter la chaleur, la froideur et la foule au maximum. Nous y sommes allées fin octobre et malgré la fraîcheur le matin, nous avons apprécié d’avoir relativement peu de monde sur les spots.
Combien de temps consacrer à découvrir les parcs nationaux d’Arizona ?
Comme je le disais dans mes précédents articles sur l’Ouest Américain, l’Arizona et l’Utah sont deux grands états incontournables qui sont très riches en parcs nationaux. Vous y consacrerez donc probablement la grande majorité de votre séjour. Découvrez vite ici tous mes conseils pour Organiser son road-trip dans l’Ouest Américain .
Nous avons passé 4 jours et demi en Arizona et je dirais que c’était à peu près correct pour les incontournables. Nous aurions apprécié un ou deux jours de plus, notamment pour randonner à Grand Canyon et explorer d’autres lieux.
→ Il est évident que vous pouvez facilement passer plus de 15 jours dans cet état sans vous ennuyer mais là je suis dans le cadre d’un road-trip à durée limitée où vous découvrirez d’autres états par la suite.
Quels sont les parcs nationaux d’Arizona à ne pas manquer ?
Vous l’aurez donc compris, pour un road-trip de 15 jours-3 semaines, vous serez obligés de faire des choix.
Voici les principaux parcs/monuments à voir en Arizona pour vous donner une idée :
+ Grand Canyon National Park
+ Monument Valley Tribal Park
+ Antelope Canyon
+ Lake Powell – Glen Canyon Recreation Area
+ Saguaro National Park
+ Horseshoe Bend
+ Sedona
+ Canyon de Chelly
+ Petrified Forest National Park
Sans oublier que l’Arizona est l’occasion idéale pour emprunter une portion mythique de la route 66 !
→ Les tarifs
Pour tous les parcs nationaux d’Arizona et plus largement des Etats-Unis, le Pass America the Beautiful est valable, il coûte 80$ par véhicule et est valable un an. Si vous n’avez pas pris le pass, le tarif se situe aux alentours de 35$/véhicule/parc pour une validité de 7 jours. Pour les parcs tribaux et autres parcs d’états, je détaillerai les tarifs qui varient selon les lieux.
Quel a été mon itinéraire pour découvrir les parcs nationaux d’Arizona ?
JOUR 1 : Arrivée en fin de journée dans les alentours de Monument Valley
JOUR 2 : Monument Valley
JOUR 3 : Lever de soleil Monument Valley, Glen Canyon Recreation Area, Horseshoe Bend
JOUR 4 : Antelope Canyon, Grand Canyon
JOUR 5 : Grand Canyon
Ce n’était pas le début du séjour, nous arrivions de Arches national Park en Utah. Nous avons poursuivi la suite du séjour en Californie avec le Parc National de Joshua Tree. Pour retrouver mon itinéraire complet rendez-vous par ici : Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain
Monument Valley Tribal Park
Les formations rocheuses de Monument Valley sont mythiques et représentent à elles seules la légende du Far West Américain. On a l’impression qu’elles sont là depuis la nuit des temps, c’est un peu vrai, car cet endroit est vieux de 25 millions d’années.
L’érosion du plateau ayant créé ses fameuses « mesas » ou buttes en français. La couleur si particulière ocre presque rouge par endroit est due à la présence en grande quantité d’oxyde de fer et de manganèse. De nombreuses scènes de films ont été tournés ici au fil du temps comme Forrest Gump, retour vers le futur 3, Thelma et Louise….
Monument Valley n’est pas un parc national mais un parc tribal car il se trouve sur un territoire amérindien, celui des Navajos. C’est une des plus importantes tribus amérindiennes, ils possèdent la plus grande réserve des USA, la Navajo Nation. Dans ce territoire, un seul fuseau horaire, celui du Mountain Time, et des lois spécifiques (par exemple interdiction de consommer de l’alcool). Parmi les tribus amérindiennes majeures il y a également les Hopi et les Apaches.
Monument Valley Scenic Drive
Cette boucle de 27km de piste est la seule que vous pouvez emprunter dans le parc avec votre véhicule personnel (interdite aux campings-cars). La vitesse y est limitée à 15 miles/hour, mais entre l’état de la piste et la beauté du décor vous n’iriez guère plus vite ! Il y a également des restrictions d’accès, qui peuvent être très réduites notamment en hors saison et qui ne permettent d’accéder ni au lever ni au coucher de soleil…
→ Pour le coucher et surtout le lever de soleil, un seul point de vue accessible à n’importe quelle heure, celui du Visitor Center. Rassurez-vous ce spot est incroyable avec une vue imprenable sur les 3 plus fameuses buttes : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Il faut compter environ 2h-3h pour faire le tour de la Scenic Drive avec les arrêts aux différents points de vue : Elephant Butte, The Three Sisters, John Ford’s Point, The Hub, Camel Butte, Totem Pole, Bird Spring, Artist’s Point, The Thumb, North Window. Je vous conseille de les noter à l’avance sur Maps me car ils ne sont pas tous indiqués.
Pour aller sur d’autres pistes ou bien accéder au parc en dehors des horaires autorisés, il vous faudra réserver un tour privé avec guide (qui sont chers et souvent peu confortables).
Quelles sont les randonnées à faire à Monument Valley ?
Il n’y a qu’une seule randonnée accessible par ses propres moyens, c’est le Wildcat Trail : 6,3km qui permet de faire le tour de la West Mitten Butte depuis le camping du parc.
Pour le reste il faut obligatoirement être accompagné d’un guide, il y a également des balades à cheval (si votre budget le permet car c’est pas donné…).
Quel est le tarif pour accéder à Monument Valley ?
L’entrée au parc est de 20$/voiture et est valable uniquement le jour de l’achat.
Comprenez donc bien que si, comme nous, vous arrivez vers 12h dans le parc et que le lendemain vous souhaitez assister au lever de soleil, vous devrez payer à nouveau 20$…
Où dormir à Monument Valley ?
Il y a un camping dans le parc, The View Campground qui est ouvert de mars à novembre mais qui était complet lors de notre venue. Si vous restez plusieurs jours, vous n’avez pas à repayer les 20$ d’entrée à chaque jour.
Nous avons passé 2 nuits à Goulding’s RV & Campground pour 108$. C’est un grand camping à 15 minutes de l’entrée du parc. Il y a branchement eau + électricité, laverie, supérette, wifi, douche… bref le grand luxe après notre nuit au milieu de Canyonlands sans rien ! Il y a des excursions qui partent directement depuis le camping.
Mon avis honnête et personnel sur Monument Valley
Ce parc a un fonctionnement vraiment différent de ce qu’on a pu voir dans les autres parcs nationaux qui se veulent accessibles au plus grand nombre. Ce que j’avais déjà lu sur certains blogs c’est vu confirmé…
Dès l’arrivée, on vous pousse à prendre les tours payants en restreignant au maximum l’accès par ses propres moyens et les informations au grand public. Le Visitor Center était fermé, on a demandé des infos à la boutique on s’est fait envoyer ****. Pas de plan, très peu de panneaux, aucune info sur l’état du chemin, la météo…
C’est vraiment dommage car l’expérience en est rendue un peu pénible. Je ne vous déconseille pas d’y aller pour autant car cet endroit est tout simplement époustouflant, les paysages valent largement le tarif mais ne vous attendez simplement pas à l’accueil chaleureux des parcs nationaux.
D’autres points de vue sur Monument Valley
+ Depuis ou vers Arches National Park, vous emprunterez la U.S. Highway 163. Faites un stop obligatoire au mythique Forest Gump Point !
+ Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous arrêter à Valley of the Gods, réputé comme étant un Monument Valley miniature, avec entrée gratuite ! Attention l’accès se fait via une piste de 27km avec passage de gué donc vérifiez les conditions.
Grand Canyon National Park
Aussi appelé Grand Canyon du Colorado, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Pour le visiter, je dirais qu’il faut prévoir au moins deux jours complets sur place. Un jour de plus si vous souhaitez randonner en descendant dans le canyon.
Un géant dans sa catégorie avec des proportions hors normes :
+ il s’étend sur 400km
+ 1857m de profondeur par endroit
+ jusqu’à 29km de large
+ un processus d’érosion depuis 65millions d’années
+ de la roche vieille de 2 milliards d’années.
Comme tout canyon qui se respecte, il y a 2 rives : South et North Rim. Elles sont très éloignées l’une de l’autre (environ 300km de route pour les rallier). La rive Sud est la plus visitée et la plus accessible pour les visiteurs de courte durée. Je ne vais parler ici que de South Rim car c’est elle que nous avons exploré.
Bordé par la Kaibab Forest, de nombreux animaux y ont trouvé refuges et sont très facilement observables (beaucoup de wapitis).
De par la grandeur du parc et l’affluence qu’il génère, le service de navettes est très développé. Il y a plusieurs lignes qui relient les points de vue à de grands parkings. Il y a également de nombreuses pistes cyclables qui longent le canyon, à emprunter si vous restez quelques jours !
Scenic Hermit Road
Cette route scénique de 11km va jusqu’à Hermit Rest avec des arrêts points de vue tous les 800 mètres environ. Si vous avez le temps, vous pouvez faire l’aller à pied et le retour en navette (ligne rouge). La navette est obligatoire sur cette portion (sauf décembre-février).
Desert View Drive
Panorama grandiose sur cette route de 40km qui relie le coeur du parc à l’entrée Est (si vous venez/allez de Page c’est par là que vous passez). La portion la plus terminale n’est pas desservie par la navette orange il faudra prendre la voiture.
Ne manquez pas Mather Point, à quelques minutes de marche du Visitor Center. Il ya parfois des condors qui viennent prendre le soleil ! Nous avons eu la chance de tomber complètement par hasard sur cet oiseau majestueux.
Quelles sont les randonnées à faire à Grand Canyon ?
+ Bright Angel Trail : 19,6km, difficile, possibilité de diviser le trajet en faisant demi-tour à 3 miles righthouse (9,6km). A faire très tôt le matin.
+ Rim Trail : de Mather Point à Yavapai Geology (une des plus belles vues sur le Canyon, parking du Geology Museum), 2km A/R, 45min
+ South Kaibab trail : jusqu’à Skeleton Point, 9,6km A/R, 4-6h. Très belle randonnée mais plus vertigineuse et difficile que Bright Angel.
Pour être très honnête, j’avais un peu peur d’être « déçue » de ce canyon. On en entend tellement parlé, on a vu des milliers de fois en photo… Et bien même si ça n’était pas mon endroit préféré du voyage, Grand Canyon a totalement rempli mes attentes !
Survol en hélicoptère du Grand Canyon
C’est un sacré budget dans le voyage (compter au moins 200€) et pas super écolo mais c’était un rêve de pouvoir survoler ce canyon. J’ai trouvé que depuis la rive on se rendait moins compte de l’immensité et que ça rajoute un gros plus de pouvoir voler dans le corridor entre les deux rives.
Nous étions 4 par hélico et avions tous une belle vue sur les fenêtres de l’appareil. A l’aérodrome c’est un peu à la chaîne mais la compagnie nous a très bien accueillies. Nous avions réservé bien à l’avance sur Ceetiz, je vous mets le lien par ici : Survol en hélico avec Papillon Helicopter
Où dormir à Grand Canyon ?
Il y a un camping à l’intérieur du parc : Mather Campground . Je vous conseille vivement d’y dormir car il y a pas mal de route pour sortir du parc. Pensez également à réserver très à l’avance.
Il est très grand mais assez rudimentaire, il y a un grand local central avec WC, douche, laverie, recharge en eau potable et ensuite un point d’eau avec WC par grandes zones. C’est le moins cher que nous ayons fait, 18$ la nuit.
Page
Les prochains lieux se trouvent tous aux alentours de la ville de Page où nous avons passé deux jours. C’est une ville assez développée, arrêt quasi incontournable pour explorer les parcs nationaux d’Arizona.
Où dormir à Page ?
Nous avons passé la nuit à la marina du Lake Powell au Wahweap Campground & RV Park . C’est un grand camping très bien équipé avec douches et laverie.
Antelope Canyon
Place à un des endroits les plus incroyables que j’ai vu de ma vie : Antelope Canyon. C’est ce qu’on appelle un « slot canyon », un canyon en fentes qui se trouve sous le niveau de la terre. Ses formes ondulées façonnées par l’eau sont si lisses qu’on a du mal à croire que l’Homme n’y est pour rien.
Situé à quelques kilomètres de Page en Navajo Nation, le site est sur une propriété privé il est donc indispensable de réserver un tour pour s’y rendre. Le meilleur moment pour explorer le canyon est entre 11h et 13h, quand le soleil est le plus haut dans le ciel et qu’il perce à travers la roche. Il est divisé en deux parties : Upper et Lower qui se visitent les deux avec plusieurs organismes.
Upper Antelope Canyon
+ le plus visité, facile d’accès, accès direct au canyon en 4×4
+ plus cher, compter 90$ minimum
+ 4 compagnies : Antelope Canyon Tours, Antelope Canyon Navajo Tours, Antelope Slot Canyon Tours, Antelope Canyon Photo Tours.
Lower Antelope Canyon
+ plus long, plus étroit et plus difficile d’accès, il faut descendre par des escaliers et des échelles dans le canyon
+ moins cher, compter 60$
+ 2 compagnies : Dixie’s et Ken’s Tour.
Nous avons choisi de réserve avec Dixie’s Antelope Canyon Tours car nous avions de meilleurs retours sur l’accueil et les guides à Lower. Nous avons réservé au moins deux mois à l’avance et nous n’avons pas du tout été déçues. La visite dure environ 1h15, le guide donnait beaucoup d’explications, nous a pris en photos sous tous les angles, sans nous presser (contrairement à ce que nous avions lu sur Upper). Attention, le trépied est interdit sur les visites classiques il faut prendre un créneau photographe avec plus de temps sur place mais aussi bien plus cher.
Glen Canyon National Recreation Area & Lake Powell
Glen Canyon Dam est le 4ème plus grand barrage des USA avec plus de 200mètres de haut. On peut s’y arrêter et le voir de plus près et c’est impressionnant !
Ce barrage a contribué à la création du Lake Powell sur les eaux du Fleuve Colorado, qui est donc un lac artificiel. Il a mis plus de 15 ans à se remplir avant de devenir le deuxième plus grand plan d’eau artificiel d’Amérique du Nord. Il est possible d’y faire des croisières et de nombreuses activités nautiques. Nous avons seulement observé le lac depuis la rive dans la Glen Canyon National Recreation Area. C’est un parc national donc le Pass America The Beautiful est valide ici.
Horseshoe Bend
Cap sur les méandres façonnés par le fleuve Colorado pendant un millénaire pour donner à la roche cette forme de fer à cheval. Nous voici à Horseshoe Bend.
Il est plus que conseillé de s’y rendre au coucher de soleil pour les jolies couleurs et pour éviter la chaleur écrasante en journée. Vous n’y serez pas seuls, il y a foule qui s’amasse près (parfois bien trop près) du précipice. Pour y accéder, un court chemin de 2,4km sans difficulté depuis le parking. L’entrée coûte 10$/véhicule.
Pour immortaliser cet endroit, il vous faudra une Go Pro ou un très grand angle pour avoir le site en entier.
Coyote Buttes North
Petit bonus pour ceux qui sont arrivés jusqu’à la fin de cet article. On reste dans les alentours de Page pour un lieu unique au monde. Aussi surnommé The Wave, cet endroit est très préservé de par sa fragilité. Sa roche rouge en forme de vague ne laisse pas indifférent. Il y a une loterie pour s’y rendre, seulement 64 chanceux par jour. Pour des informations détaillées, je vous invite à vous rendre sur le site de Roadtrippin !
Voilà, on arrive au terme de cet article sur les parcs nationaux d’Arizona, pensez à toujours vérifier les informations concernant les horaires, météo, état des sentiers, etc sur le site de National Park Service ainsi que dans les Visitor Center des parcs.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !