Sélectionner une page

Island Hopping Coron

 

Aujourd’hui, direction l’Asie du Sud-Est, on se retrouve avec le premier article sur mon dernier voyage…  Il sera dédié à vous aider à organiser un voyage aux Philippines. C’est-à-dire ce qui a à faire en amont du voyage : quand y aller, combien de temps rester, où aller, avec quel budget …
Bref, toutes les questions qu’on se pose pour profiter à fond des îles mythiques de l’archipel sur un voyage de courte durée (15 jours – 3 semaines). C’est parti !  

 

Les Philippines, c’est quoi ? 

 

Les Philippines, c’est un pays-archipel composé de plus de 7000 îles qui se trouve en Asie du Sud-Est et dont la capitale est Manille. 

De par ses nombreuses îles, on y trouve une très grande variété de paysages : plages de sable blanc, littoraux avec falaises escarpées à la roche presque noire, forêts primaires, rivières et mangroves, volcans, rizières en terrasse, fonds marins exceptionnels …. Quoi de mieux que de combiner tout ça en un seul voyage ! 

Côté histoire, après 300 ans de colonisation espagnole, s’est suivi une petite cinquantaine d’années de colonisation américaine. On y trouve donc des influences culturelles très variées avec une identité moins ancrée que dans les autres pays d’Asie (de mon avis personnel bien sûr). Vestige des colonisations, 90 % des philippins sont catholiques. Il y a également dans la partie Sud de l’archipel de nombreux musulmans, où les sultanats avaient réussi à se maintenir pendant la domination occidentale. 

La population y est extrêmement accueillante et bienveillante bien qu’ayant très peu de moyens. Selon moi, les Philippines c’est donc une destination idéale pour les amoureux de la nature, notamment des fonds marins. 

 

Les rizières de Banaue

 

 

A savoir avant de partir aux Philippines 

 

Il y a quand même pas mal de choses à savoir pour organiser un voyage aux Philippines. Voici quelques infos à connaître avant votre départ.

Informations générales 

+ Décalage horaire : +7h en hiver, +6h en été
+ Vous n’avez pas besoin de VISA pour vous y rendre.
+ Indispensable à mettre dans son sac : sac étanche, lycra, adaptateur de prise, protection solaire.

Payer 


+ La monnaie utilisée est le peso philippin (PHP).
+ Il est conseillé d’effectuer le change dans les aéroports et notamment à Manille où le taux de change est généralement le plus intéressant.
+ Beaucoup d’endroits ne prennent pas la carte donc prévoyez du liquide. 

 

Rester connecté 

+ Je vous conseille de prendre une carte sim pour le séjour.
+ Soyez quand même prévenus que le réseau est parfois (souvent) très mauvais aux Philippines… 

 

Lorsque l’on voyage à l’international se pose toujours la question du réseau téléphonique. C’est toujours rassurant d’avoir un peu de connexion pour donner des nouvelles, trouver son chemin, réserver des trucs en dernière minute sans dépendre systématiquement du WI-FI des endroits où vous vous trouvez. 

 

Holafly propose des cartes E-sim pour les destinations du monde entier et dont la mise en route est très simple. On fait l’achat sur le site et ensuite il suffit de scanner votre QR code pour l’installer ! Le gros avantage des cartes e-sim est qu’on n’a pas besoin de retirer sa carte sim  et qu’elle peut rester en marche en même temps. On peut également faire un partage de connexion avec les copains de voyage ce qui est plutôt chouette. 

 

→ Pour les Philippines nous avions pris une carte à 8 Go d’internet pour 3 et c’était très largement suffisant. L’idée c’est aussi de déconnecter au maximum et donc on s’en est servi assez peu. Le tarif pour 30 jours était de 49€. 

 

Etant très satisfaite du service proposé par Holafly, je suis en collaboration avec eux et les liens proposés sont donc des liens affiliés. 

 

 

Se déplacer 

+ A Manille, le plus pratique est le Grab (l’équivalent d’Uber en Asie), pas cher et beaucoup de chauffeurs disponibles. On nous a conseillé vivement d’éviter les taxis.
+ Pour comparer les gros déplacements, j’utilise toujours Rome2rio qui compare les différents modes de transport (avion, bateau, bus…) en fonction du temps de trajet et du prix.
+ Les déplacements dans les îles se font en tuktuk (se renseigner sur les tarifs habituels pour ne pas se faire arnaquer).
+ Les transferts aéroports/centre-ville se font en van. Ils vous attendent à la sortie et chargent au max le véhicule, le tarif est toujours réglementé et est donc identique pour tous les vans.

 

Santé 

+ Vous pouvez consulter les recommandations actualisées de l’institut Pasteur par destinations : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/philippines.
+ Au moment de notre départ, ils conseillaient le vaccin de l’hépatite A (injection 15 jours avant), pas besoin de l’encéphalite japonaise ni de traitement pour le paludisme en cas de court séjour (précautions anti-moustiques, manches longues suffisent).
+ Côté médicaments à prévoir, rapprochez-vous d’un médecin mais les traitements habituels pour la tourista sont à glisser dans la valise…
+ Inutile de préciser qu’on ne boit pas l’eau du robinet. Dans certains endroits il est même déconseillé de se laver les dents avec.
+ Il faut déclarer ses vaccinations sur le site officiel qui délivre un QR code « E-travel » pour entrer sur le territoire (on l’avait pas fait à l’avance, ça nous a pris 5-10 minutes en arrivant aux douanes). 

 

Organiser un voyage aux Philippines

 

 

Quelle est la meilleure période pour partir aux Philippines ? 

 

Comme pour les autres pays d’Asie du Sud, le climat est soumis aux saisons sèches et de mousson. Attention, comme en Malaisie, l’archipel des Philippines est très étendu, la saison de la mousson n’est donc pas au même moment partout. 

Vous pouvez également retrouver mon voyage en Malaisie par ici : itinéraire et budget 15 jours en Malaisie

Pour les îles de l’Ouest (Palawan, Visayas et Luzon entre autres), la saison des pluies s’étend de juin à octobre. Pour les îles de l’Est, comme Siargao, c’est entre novembre et mars.

Côté affluence, je vous conseille d’éviter les vacances scolaires asiatiques et surtout les fêtes religieuses comme la semaine sainte. Cette semaine-là les locaux sont aussi en congés et tout est bondé et réservé des mois à l’avance. 

 

 

Organiser un voyage aux Philippines

 

Combien de temps rester aux Philippines ? 

 

On est bien d’accord qu’en voyage on peut rester un temps indéfini pour explorer… Mais ici c’est encore plus vrai qu’ailleurs car il faudrait des années pour visiter les quelques 7000 îles de l’archipel ! 

Si vous êtes flexibles sur la durée, je dirais qu’il faut d’abord déterminer les îles que vous souhaitez visiter car les temps de trajet et distances à parcourir sont parfois importantes et à prendre en compte. 

Si vous ne souhaitez partir que 15 jours – 3 semaines (ce qui est déjà très bien), il faudra se limiter à quelques îles. Je dirais que l’idéal est quand même 3 semaines pour un voyage aux Philippines en variant les paysages. 

 

Particularité pour organiser un voyage aux Philippines

J’ai pour habitude de regarder pleins d’articles de blogs pour organiser mes voyages. Et honnêtement, là je n’en ai pas trouvé énormément de pertinents et encore moins des « post-COVID ».
Du coup, les budgets et lieux ne tenaient pas compte de la crise sanitaire, des derniers typhons, de l’inflation mondiale… Pas de guide du Routard et le dernier Lonely Planet date de 2018…  Je me suis donc principalement appuyée sur Instagram et la page Facebook « Les français aux Philippines » pour préparer ce séjour.
J’espère donc que mes articles vous aideront à trouver les infos que j’ai eu du mal à trouver. 

 

Organiser un voyage aux Philippines

 

 

Quel itinéraire pour un voyage aux Philippines ? 

 

Si vous partez 3 semaines ou moins, je vous conseille vivement d’organiser au moins vos déplacements entre les îles. Les vols sont vite pleins ou hors de prix en last minute, idem pour les logements dans certains endroits. Pour ce qui est des activités, à part pour les expéditions de plusieurs jours, pas besoin de réserver trop trop à l’avance, vous trouverez toujours des guides/capitaines sur place. 

Si vous partez plus longtemps, vous pourrez avoir plus de flexibilité sur les jours de trajets et donc faire au dernier moment.  

Organiser un voyage aux Philippines : le choix des îles 

Comme je l’ai dit précédemment je vous conseille, pour organiser un voyage aux Philippines de moins de 3 semaines, de planifier un maximum à l’avance. Pour le choix des îles de votre itinéraire, plusieurs éléments vont entrer en compte :

+ la durée du séjour :
3-4 îles maximum pour un séjour de 15 jours-3 semaines. 

+ Les transports pour se rendre d’une île à l’autre :
Privilégier les îles qui ont des liaisons directes entre elles.
A savoir que les gros aéroports du pays se trouvent à Manille et Cebu, ils centralisent la plupart des liaisons aériennes. Pour les ferrys, regarde sur Rome2rio. 

+ Ce que vous voulez voir :
Certains décident de se concentrer sur une seule zone pour avoir moins de trajet ce qui peut être intéressant.
Palawan : Coron, El Nido, Linapacan, Culion.
Les Visayas : Cebu (tristement connue pour ses excursions peu respectueuses des requins baleines, mais joli paysages et cascades à voir), Bohol (chocolate Hills et tarsiers), Siquijor (cascades, verdoyant), Moalboal (Sardine Run), Boracay, Malapascua. Apo Island.
Cette liste est très loin d’être exhaustive, d’autres îles sont propices à la plongée sous-marine par exemple. Impossible de tout lister sans faire un article à rallonge… 

De notre côté, nous avons décidé d’explorer :
Luzon : l’île principale, pour aller voir ses rizières en terrasses
Coron et El Nido : pour les plages, le snorkeling et les falaises karstiques
Siargao : pour le côté tropical très verdoyant, rivières, mangroves et lagons paradisiaquesVous l’avez donc compris, il nous faudra revenir pour explorer les Visayas ! 

 

Organiser un voyage aux Philippines

 

Notre itinéraire de 15 jours 

+ Jour 1 :
Départ de France.
+ Jour 2 :
Arrivée Manille, bus de nuit pour les rizières du Nord de Luzon à Banaue.
Rendez-vous par ici pour en savoir plus : Explorer les rizières de Banaue 
+ Jour 3 :
Arrivée vers 6h, excursion dans les rizières, bus de nuit retour à Manille.
+ Jour 4 :
Arrivée à Manille, vol vers Coron, après-midi découverte des environs
+ Jour 5 + 6 :
2 excursions Island Hopping à Coron
+ Jour 7 + 8 + 9 :
Expédition 3 jours entre Coron et El Nido
+ Jour 10 :
Vol El Nido-Siargao (escale à Cebu), découverte des environs
+ Jour 11 + 12 + 13 :
Découverte de Siargao, excursion bateau
+ Jour 14 :
Retour à Manille, découverte des environs
+ Jour 15 :
Retour en France. 

 

Mes conseils pour cet itinéraire si vous disposez de plus de temps  :
+ Faire un trek de 2 jours dans les rizières au lieu d’une journée et passer une nuit à Banaue
+ Prolonger d’un jour l’expédition Coron-El Nido (si le budget le permet)
+ Profiter de l’escale à Cebu pour rester 1-2 jours

 

Island Hopping Coron

 

Quel budget pour un voyage aux Philippines ? 

 

C’est jamais évident de prévoir le budget qu’il va falloir pour un voyage … Alors pour organiser un voyage aux Philippines, voici une idée budget à prévoir.

Il faut garder en tête que l’inflation actuelle touche le monde entier… Que ce soit vols, activités les prix ont nettement augmenté depuis l’avant-COVID. Par manque de temps, nous avons payé les vols internes assez chers (presque 500€ sur notre budget…). Il est donc largement possible de faire un séjour pour bien moins cher que celui que nous avons fait. 

Le budget à prévoir sur place (hors vols) est d’environ 35-40€/jour pour un voyageur moyen (qui se fait plaisir côté food et activités). Soit entre 500 et 600€ pour 15 jours. 

 

Island Hopping à Coron

 

Budget détaillé par poste de dépense 

 

+ Vol international : 723€.

+ Déplacements internes : 532€ (Manille-Coron 110€ / El Nido-Siargao 250€ / Siargao-Manille 127€ / Bus Manille-Banaue 30€ / Taxis tuktuk environ 15€). Possibilité de faire beaucoup mieux sur ce poste de dépense en s’y prenant bien à l’avance. 

+ Alimentation : 90€ (6€/jour/personne, difficile à tenir dans certaines îles mais de nombreuses excursions ont le repas inclus, 10 repas au total pour nous donc le budget s’est lissé sur le voyage).

+ Hébergement : 126€ pour 9 nuits (14€/nuit/personne, nous étions 3 donc 378€ de budget global et avons passé 2 nuits dans des bus et 2 en expédition donc inclus dans le tarif). Voici le détail des tarifs : 3 nuits à Coron 96€, 1 nuit à El Nido 108€ (petit plaisir), 4 nuits à Siargao 140€, 1 nuit à Manille 36 €.

+ Activités : budget d’environ 15€/jour soit 230€
– Excursion avec guide privé dans les rizières de Banaue : 40€/personne
– Island Hopping à Coron x2 et Siargao x1 : environ 30€/sortie, soit 90€/personne
– Expédition 3 jours Coron-El Nido : 100€. (A savoir que j’étais en partenariat avec la compagnie et ait eu 2 places offertes en échange de contenu média. Il faut prévoir 250-290€/personne pour ce type d’excursion habituellement mais j’en reparlerais dans l’article dédié). 

 

Total pour 15 jours tout compris par personne : 1701€ (hors achats de souvenirs). 

 

Sunset à Siargao

 

Et voilà, on arrive au terme de cet article pour organiser un voyage aux Philippines. J’espère qu’il vous aura aidé. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, poser des questions s’il vous manque des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé ! 

Restez connectés pour la suite des articles sur ce beau voyage… 

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures ! 

 

 

Organiser un voyage aux Philippines