Comment bien organiser son prochain voyage ?

26/02/2020Take off for somewhere
photos organisation

Voici un petit guide pour organiser son voyage et il est valable peu importe la destination où l’on souhaite se rendre.

Passer par une agence de voyages permet de voyager plus léger et d’éviter trop de préparation… Mais ça implique également un budget que tout le monde n’a pas. Avec tout ce qui est à notre disposition aujourd’hui et avec quelques petites astuces, on peut facilement se passer d’une agence pour organiser son voyage seul.

Si vous lisez cet article, c’est que l’organisation n’est pas votre fort… ou alors que vous voulez juste vérifier à quel point vous êtes au top. C’est parti !

Prendre ses billets / choisir la destination 

SKYSCANNER est votre ami. Je l’utilise pour TOUS mes voyages. Je compare les prix, les dates et les destinations. Si vous n’êtes pas fixés sur un lieu en particulier vous pouvez également obtenir les destinations les moins chères pour des dates précises.

skyscanner - organisation

Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre prochaine destination vous pouvez aller jeter un coup d’œil dans ma rubrique DESTINATIONS pour vous inspirer !

Ensuite, je réserve mon billet directement via le site de la compagnie aérienne qui proposait le tarif le plus avantageux sur Skyscanner.

Penser à se mettre en mode hors-connexion pour que la recherche ne soit pas enregistrée car le prix peut grimper rapidement si l’on effectue plusieurs fois la même recherche sur un ordinateur.

Concernant les délais pour réserver ses vols il y a plusieurs écoles, certains disent au dernier moment, d’autres 3 mois avant, d’autres 6 … Pour le coup j’ai pas trop d’avis. Le mieux reste de regarder régulièrement les prix et d’aviser ensuite.

Gérer la partie administrative

Organiser son voyage c’est aussi penser à la dimension administrative. Avez-vous besoin d’un passeport, d’un visa ? Renseignez-vous rapidement car les démarches sont parfois longues. Pour les voyages en Europe, il est également mieux de voyager avec une carte vitale européenne, qu’il est possible de demander gratuitement et en ligne et qui est valable 2 ans.

Si votre voyage dure plus de 3 mois (petits chanceux) alors il vous faudra obligatoirement souscrire une assurance voyage

Et maintenant c’est peut-être le moment de s’éviter une frayeur quelques semaines/jours avant le départ (ça me rappelle quelque chose…) : ON VERIFIE LA DATE D’EXPIRATION DE SES DOCUMENTS D’IDENTIFICATION !!!!! Oui parce que ce serait con de se rendre compte 2 jours avant de partir que son passeport est périmé depuis 1 mois …

Etablir un budget approximatif

Avec les dates et la destination vous pouvez d’ores et déjà prévoir un budget prévisionnel pour organiser votre voyage.

Les postes de dépense à prendre en compte dans votre budget :

  • LOGEMENT (ne pas oublier les taxes de séjour à payer sur place)
  • TRANSPORT : avion, transfert aéroport, transports en communs, taxis …
  • ALIMENTATION : restaurants, courses, boissons …
  • ACTIVITES ET VISITES PAYANTES
  • ACHATS ET SOUVENIRS
  • IMPREVUS (toujours prévoir une petite marge en cas de problème…)

Si vous êtes un peu perdus sur cette étape, vous pouvez obtenir un budget approximatif selon la destination, le type de voyageur que vous êtes et la durée du séjour sur de nombreux sites.

budget prévisionnel - organisation
Exemple de calcul de budget sur le site www.planificateuracontresens.fr
Voici quelques exemples de sites où vous pouvez faire un budget prévisionnel :  https://www.ou-et-quand.net/budget/  ou encore https://generationvoyage.fr/calcul-budget-voyage/ 

Elaborer un itinéraire

Si vous allez visiter plusieurs endroits lors de ces vacances, il faudra alors commencer par élaborer un itinéraire (très précis ou approximatif au choix de chacun).

Selon la durée de votre séjour, cette étape sera plus ou moins longue. Pour les longs séjours avec beaucoup d’étapes, vous pouvez élaborer des itinéraires directement sur des sites dédiés.

Vous retrouverez ici un exemple d’itinéraire que j’ai pu réaliser pour mon VOYAGE COMPLET EN MALAISIE sur le site de Planificateur à contresens : https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/153517

Réserver les hébergements 

La prochaine étape pour organiser son voyage est de réserver le ou les logements, et là tout dépendra de votre budget. Si vous êtes plutôt auberges de jeunesse, camping, logement entier ou hôtel de luxe.

Globalement on peut trouver son bonheur sur BOOKING peu importe ses exigences. Ce site permet de réserver des hôtels et des auberges de jeunesse. Et en plus on peut trouver des codes promos ou avoir des réductions si on est un utilisateur assidu de la plateforme.


Il y a également AIR BNB qui fonctionne très bien. Cependant, si vous voyagez seul ou à deux, ce n’est souvent pas rentable de réserver un logement entier. C’est donc l’option idéale pour les personnes voyageant en famille ou entre amis. Il y a également des propriétaires qui proposent des chambres dans leur logement ce qui peut être une bonne alternative pour les voyageurs solos ou à deux !

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, pensez à bien regarder les avis sur Trip Advisor ou directement sur le site pour les logements Air Bnb, ça peut éviter quelques mauvaises surprises une fois sur place …

Vous pouvez aussi choisir de ne réserver que la première nuit et ensuite voir au fur et à mesure ! Tout est possible, c’est votre voyage ! 

Déterminer les modes de transport 

Lorsque vous vous déplacez au sein d’un pays (ou même entre plusieurs pays), Rome2rio pourra vous servir. C’est un site qui permet de comparer les différents modes de transport pour aller d’un point A à un point B. Il propose le mode de transport le plus rapide et le moins cher et envoie directement vers des liens pour réserver. Très pratique notamment pour des pays d’Asie (testé et approuvé pour planifier le séjour en Malaisie).

Rome 2 rio - organisation
Exemple de propositions de trajets avec Rome2rio

Là encore cela dépendra de votre destination et de ce que vous avez envie de faire de vos vacances. Si vous vous dirigez vers une capitale ou une grande ville, pensez à regarder les tarifs des abonnements aux transports en commun de 48/72h par exemple. Ça vaut souvent plus le coup que d’acheter des billets à l’unité.

Pour se déplacer dans les villes, il y a toujours des applications pour commander des chauffeurs : Uber en Occident, Grab en Asie, Lyft aux Etats-Unis et bien d’autres… Dans certains pays, les trajets sont moins chers que de prendre les transports en commun et vous gagnerez un temps certain. 

Si vous comptez vous déplacer sur les routes, il vous faudra comparer les tarifs pour une voiture de location avec les agences locales. Pour cela, il y a de nombreux sites internet tels que Rental Cars , Carigami ou Happy Car .

Planifier les journées / activités

Après avoir réservé le vol, l’hébergement et le mode de transport, y a plus qu’à se renseigner sur ce que vous pouvez faire et voir !

Y a deux écoles, la version internet : PINTEREST, et la version papiers : LES GUIDES VOYAGES. L’idéal, c’est de combiner les deux.

PINTEREST, c’est une super source d’information pour organiser son voyage. Des centaines d’articles (et même les miens !) pour toutes les destinations et tous les budgets que vous retrouverez en libre consultation.  Une fourmillère d’idées, de manières de voyager, d’astuces et de bons plans.

Il m’arrive aussi d’acheter quelques guides de voyages. Généralement, je me tourne plutôt vers le Lonely Planet et/ou le Routard. Je choisis cette option notamment pour les destinations hors de l’Europe où on ne peut pas accéder à internet sur son téléphone sans craquer son PEL.

 Il existe aussi bien d’autres guides comme le Geoguide, Le petit futé, etc … à vous de voir vos préférences. J’achète aussi régulièrement les bouquins de randonnées type Rother ou TopoGuides afin de les emmener avec moi lors des sorties, pratique lorsque les sentiers ne sont pas bien balisés.

photos organisation

Vous pouvez également commencer à réserver certaines activités qui sont très demandées. Pour cela, il y a divers sites comme CEETIZ, GETYOURGUIDEVIATOR , …

Réserver à l’avance en ligne permet très souvent d’obtenir des meilleurs prix qu’en se rendant sur place le jour J.

Pour explorer les capitales européennes à pied avec un guide gratuitement, vous pouvez vous renseigner s’il y a des FREE WALKING TOUR où vous vous rendez. Le plus souvent ce sont des étudiants en histoire ou en langues qui se chargent de faire visiter la ville (avec des infos historiques et culturelles) à un groupe de personnes pour quelques heures. Si la visite vous a plu, donner un pourboire au guide est apprécié, j’en ai fait plusieurs fois et j’ai à chaque fois été ravie.

Réfléchir à quoi mettre dans sa valise

Je reviendrais plus amplement sur le contenu de ma valise lors d’un article à venir.

Le principal reste de ne pas trop se charger et de laisser de la place pour ramener des jolis souvenirs de vos vacances.


Voilà, vous êtes fin prêt pour planifier comme un chef votre prochain voyage ! Ceci est la version méga organisée et on peut très bien profiter d’un très beau voyage sans tout organiser au millimètre près, tout est possible.

Je prépare toujours un carnet de route pour mes voyages afin de perdre le moins de temps possible sur place à chercher quoi faire où aller. Mais au final, organiser son voyage c’est toujours laisser la place pour l’imprévu, les rencontres, les conseils des locaux sur place. Et c’est ça qui compte. Je vous laisse avec un petit condensé des mes plus belles photos de voyage aux 4 coins du globe …

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Photos organisation

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Top 5 des activités à faire à La Réunion

19/02/2020

Next Post

Quelques jours sur l'île de Milos

04/03/2020