caravelle

Des plages en Guadeloupe, il y en a des dizaines, éparpillées entre Grande-terre et Basse-Terre et croyez-moi il y en a vraiment pour tous les goûts.

De l’eau calme et turquoise, des vagues de l’Atlantique, du sable blanc, du sable noir, de l’ombre sous les palmiers, du soleil, des lieux pour les sunset, pour les sunrise… Si vous voulez de la variété, en Guadeloupe vous serez servis !

Si vous planifiez un séjour en Guadeloupe, vous pourrez également retrouver mon article sur des Vacances en Guadeloupe  : guide pratique ou encore un Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe par ici

Si vous êtes forts en maths, vous compterez plus de 8 plages en réalité, puisque j’ai rajouté quelques plages après des mois d’exploration. J’ai même changé mon opinion sur certaines ! 

Les plus belles plages en Guadeloupe : Grande-Terre 

La plage de Petit-Havre 

Située dans la ville très touristique de Gosier, cette plage a des airs de petite crique secrète. C’est une toute petite plage mais c’est ce qui la rend si particulière ! C’est également un joli spot pour admirer le coucher de soleil.

Côté installations, il y a un restaurant de plage (que je ne conseille pas vraiment), des WC, une douche et 3 carbets, parfait donc pour une journée plage/barbecue.

petit havre gosier
Le petit + : sur la droite de la plage, en bordant la côte sur quelques mètres, vous 
arriverez à une crique bien plus sauvage. Le petit - : il y a très peu de places pour se garer malheureusement, il faudra parfois
se garer loin. La route pour s’y rendre est parsemée de trous, faites attention aux voitures
de loc !

 

Pour s’y rendre, vous aurez un croisement à un moment où vous pourrez également vous rendre à l’Anse à Jacques. C’est une petite crique similaire nettement moins fréquentée. S’il y a trop de monde à Petit-Havre, vous pouvez vous rabattre sur celle-ci. Elle est souvent plus tranquille le week-end. 

La plage de Bois-Jolan 

Située à l’extérieur du centre de Sainte-Anne, cette jolie plage est autant fréquentée par les touristes que par les locaux, qui adorent venir y prendre un pique-nique le dimanche !

C’est à mon sens une des plages les plus familiales et les plus conviviales, idéale pour profiter d’une journée entre amis.

Un long banc de sable blanc et une eau turquoise. Même s’il y a du monde, les gens ne sont pas les uns sur les autres, ce qui est agréable. Il y a des palmiers et autres petits arbres au bord de l’eau, on peut donc facilement se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes mais aussi et surtout ACCROCHER SON HAMAC pour une petite sieste.

Pour vous isoler un peu plus, vous pouvez aller jusqu’au bout du chemin qui doit faire un peu moins d’un km, la plage borde toute la route !

Pour un petit encas, rendez-vous à l’entrée au niveau du parking. Fanfan vous attend pour le sorbet coco de votre vie ! Le meilleur que j’ai pu goûter jusqu’à présent ! Il y a également un Food truck qui propose des plats salés à emporter et encas salés et un vendeur ambulant qui vend des noix de coco à boire sur le sable fin … PARADIS.

Bois Jolan Sainte Anne
Le petit + : il y a un premier parking à l’entrée qui est assez grand et ensuite on peut 
se garer facilement tout le long du chemin. Le petit - : il y a parfois pas mal de sargasses au bord de l’eau …

La plage de la Caravelle 

Cette plage située également à Sainte-Anne, est aussi connue comme étant la plage du Club Med. L’eau y est d’un bleu indécent et elle est bordée de superbes palmiers.

C’est une des plages les plus fréquentées de l’île, si vous voulez en profiter avec le moins de monde possible, venez le matin.

 

Côté pratique, pas évident de se garer. Il y a deux parkings payants, à 2€50 la journée jusqu’à 18h, c’est la solution la plus pratique. Sinon il faut se garer par-ci par-là, mais attention aux trous sur le bord de la route…

Avant d’accéder à la plage, il y a une allée avec des snacks puis vous longez l’établissement du Club Med avant d’arriver sur cette fameuse plage.

Il y a de nombreuses activités à faire sur place : kite surf, planche à voile et paddle.

 

 

 

Il y a également de nombreuses activités nautiques qui se sont installées là : bouée tractée, surf, jet-ski, paddle, flyboard… il y en a pour tous les goûts !

 

Plage du Souffleur Port-Louis

Attention aux yens-yens en fin de journée, à partir de 17 heures ils commencent à devenir agressifs !

L’îlet Gosier 

L’îlet Gosier se trouve à une dizaine de minutes en bateau depuis l’embarcadère du Gosier. Rien d’exceptionnel sur place à mon humble avis mais très facile d’accès donc pourquoi pas y aller une fois. 

S’y rendre :

  • En bateau : l’embarcadère se trouve à côté de la plage de la datcha du Gosier, l’accès se fait par le petit parc. Le bateau fait des trajets tout au long de la journée, toutes les 20 minutes environ pour 5€ l’aller-retour.
  • A la nage : et oui, pour les plus courageux et bons nageurs, il est possible de rejoindre l’îlet qui se trouve à 550 mètres à la nage depuis la plage de la Datcha. Il est tout de même recommandé de se munir de palmes et d’une bouée pour être facilement repérable par les bateaux qui circulent en nombre dans la zone.

Une fois sur l’îlet, il n’y a pas de restau ni de superettes, il y a seulement des tables de pique-nique. Pensez donc à amener votre pique-nique et une réserve d’eau. Il peut faire très chaud et on bronze (ou brûle ça dépend) très vite : crème solaire indispensable.

Côté mer : Vous pouvez emmener de quoi faire du snorkeling. Au débarcadère, il y a un plan explicatif et ensuite dans l’eau des bouées pour localiser les zones sous-marines les plus jolies à explorer.

Côté terre : vous pouvez partir à la découverte de l’île. En une petite demi-heure le tour est fait. Il y a un petit phare au bout avec une jolie vue. Le long de l’exploration vous verrez très probablement des iguanes… parfois ils tomberont des arbres ! Oui oui, véridique, ils se laissent tomber des arbres, c’est impressionnant la première fois que vous voyez ça !!!!

 

 

Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de vagues en Guadeloupe, détrompez-vous, il y en a même de très jolies.

Il y a des spots pour débutants à la plage du Helleux à Sainte-Anne et du Souffleur à Port-Louis. Vous y trouverez des cours de surf encadrés et du matériel à louer. 

Pour les surfeurs intermédiaires à confirmés, il y a pas mal de jolis spots au Moule et à Anse-Bertrand. Il est également possible de surfer au large de la plage de Petit-Havre et de la Caravelle. Il faut savoir que ce sont très souvent des spots où le reef est très proche de la surface, attention donc aux blessures. 

Les plus belles plages en Guadeloupe : Basse-Terre 

La plage de Malendure

C’est la fameuse plage de sable noir de Bouillante. Elle est située pile en face de l’îlet Pigeon, où se trouve la réserve Cousteau ! C’est un superbe spot pour le coucher de soleil, il se couche derrière l’îlet Pigeon. L’ambiance est également idéale pour boire un verre en fin de journée.

 

 

Vue Bouillante

 

 

Si vous arrivez depuis Grande-Terre, vous emprunterez la magnifique route de la traversée, humide et verdoyante puis longerez le littoral avec cette baie incroyable. Rien que la route ça pète la rétine !

Sur place, il y a beaucoup de snacks et de restau de plage, mais malheureusement très peu de places pour se garer, dont beaucoup sont payantes.


C’est ici que vous pourrez admirer des tortues marines dans leur habitat naturel, si vous ne les trouvez pas, dirigez-vous sur la plage qui se trouve à une centaine de mètres sur la droite, elles mangent souvent l’herbier marin par là-bas.

Astuce pour les feignants : si vous voulez voir une tortue mais ne voulez pas chercher… Attendez de voir un amas de 4-5 tubas au même endroit qui ne bougent pas, allez-y, vous y retrouverez très probablement une tortue !  

Quelques précautions à prendre pour observer les tortues marines : 

Ce sont des tortues sauvages, si elles décident de vous approcher, tant mieux pour vous. 
Sinon respectez leur espace vital : 
- restez à au moins 4 mètres, surtout quand elle remonte à la surface pour respirer
- enfin ça paraît logique mais on va le rappeler, ne surtout pas la toucher.

 

La plage de Grande Anse

Il y a plusieurs plages du nom de Grande Anse en Guadeloupe, mais celle de Deshaies est de loin la plus belle ! C’est le plus long banc de sable de l’île. Le coucher de soleil y est somptueux, vous pourrez également aller l’admirer dans les ruelles du village qui est très authentique.

C’est la première plage où nous sommes allées lors de notre arrivée sur l’île, donc on a forcément un certain attachement à cette plage.

Côté installation : un grand parking, beaucoup de petits restau de plage et de snacks, il y a même un bar de plage avec spa !

Attention, normalement la baignade est interdite ici car la baignade est dangereuse (bien que 
personne ne respecte l’interdiction). Les vagues creusent au bord et on peut se faire surprendre.

La plage de la Perle

Située entre les villes de Deshaies et de Sainte-Rose, cette magnifique plage ne manque pas de charme ! Elle a des airs de Grande Anse à Deshaies en un peu plus paisible…. et les couchers de soleil y sont tout aussi extraordinaires. La baignade y est bien moins dangereuse qu’à Grande Anse.

 

 

La plage de Grande-Anse de Trois-Rivières 

Et oui il y a deux plages de Grande Anse en Guadeloupe, ce serait trop simple sinon ahah. Par contre, il est très simple de les distinguer : l’une est de sable blanc, l’autre de sable noir.

 

La plage de Grande Anse est située à Trois-Rivières, port de départ pour Les Saintes. Cette longue plage de sable noir bordée de cocotiers saura conquérir vos coeurs. C’est sans compter sur la vue imprenable sur Les Saintes qu’elle offre.  

Elle est très fréquentée, surtout le week-end, vous y trouverez quelques restaurants. 

Elle se situe tout proche de la ville de Basse-Terre, l’occasion idéale donc d’y faire un petit tour : Une journée à Basse-Terre et ses alentours 

 

Le phare de Vieux-Fort 


Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment une plage. Mais cet endroit mérite amplement sa place dans ce classement. En plus, il se trouve à une dizaine de minutes à peine de la plage de Grande-Anse de Trois-Rivières ! 

Une belle étendue d’herbe borde le phare et permet de profiter d’une journée ensoleillée autour d’un pique-nique par exemple. C’est également un spot testé et approuvé pour la sieste ! 

 

Si vous vous approchez du phare, vous trouverez un coin plongeon/baignade, que les locaux ne manquent pas de fréquenter le week-end. 

Là aussi, les journées dégagées, vous aurez une vue imprenable sur les îles environnantes, notamment Les Saintes, toutes proches. 

 

La plage de Cluny 

Direction Sainte-Rose pour la dernière plage de cette sélection !

Avec des airs de plage de la côte Atlantique, Cluny se démarque des autres plages par ses vagues fracassantes !

Un large banc de sable, avec une plage moins fréquentée que ces voisines, ce qui permet de se sentir un peu plus seul même en haute saison.

Le petit + : 

On peut facilement se garer au bord de la route et il y a un camion qui fait des glaces roulées à la plancha : Capr’Ice Roll ! 

Là pas trop de choix, il n’y a que le spot de Bananier qui s’adresse à des surfeurs débutants à intermédiaires. Cette petite plage de sable noir  peu fréquentée est magnifique.

 

 

Le Grand Cul-de-sac Marin

Accessible en bateau depuis plusieurs ports comme Sainte-Rose et le Gosier, c’est une réserve naturelle marine d’une richesse exceptionnelle. Vous y trouverez de nombreux îlets et piscines naturelles où vous prélasser comme l’Ilet Blanc ou l’îlet Caret par exemple. 

J’y ai consacré un article complet par ici :  Le Grand Cul-de-sac Marin  

 

Petite terre 

Direction le large de la pointe des châteaux … La plage déserte de l’îlet de Petite Terre avec sa magnifique cocoteraie n’attend que vous ! Rendez-vous ici pour toutes les infos pour une  Excursion d’une journée à Petite Terre  !

Marie-Galante 

Un autre joyau de la Guadeloupe : les plages mythiques de Marie-Galante. Elles sont indéniablement dans le classement des plus belles plages de Guadeloupe. Viens checker ça par là : Quelques jours sur l’île de Marie-Galante 

Les Saintes 

Encore une destination idyllique en Guadeloupe, Les Saintes ont de jolies criques à offrir, notamment la fameuse plage du Pain de Sucre ! C’est par ici que ça se passe :  Les Saintes : une journée à Terre-de-Haut 

La Désirade 


Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir admirer les plages en Guadeloupe ! Cette merveilleuse île a beaucoup à vous offrir, que ce soit niveau plages ou randonnées ! 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

 

plage cluny sainte rose