Sélectionner une page

Los Angeles et ses alentours

 

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Los Angeles et ses alentours pour le dernier article de mon Road-trip dans l’Ouest Américain. Lors de ce voyage, nous avons choisi la ville de Los Angeles comme point de départ et d’arrivée. 

Los Angeles, alias la Cité des Anges, une ville gigantesque et multiculturelle. Connue pour son faste et son glamour, ses maisons de milliardaires, pas trop mon truc à première vue. Mais le côté chill, culture du surf-skate et coffee shop sur la côte pacifique m’attiraient quand même. C’est ce que j’ai choisi d’explorer et ce dont je vais vous parler ici. 

Pour être honnête, je n’y suis allée que parce que c’était mon point de départ pour le road-trip alors je n’y suis restée que quelques jours. Si vous voulez quadriller la ville de Los Angeles, cet article n’est pas vraiment fait pour vous. 

Comment se rendre à Los Angeles ? 

Il y a des vols directs depuis Paris avec plusieurs compagnies  : 

+ Air France
+ French Bee
+ Air Tahiti Nui
+ Air Caraïbes
+ et également des compagnies étrangères : American Airlines, Alaska Airlines, ITA Airways, Delta, KLM et Virgin Atlantic.

Le vol dure environ 12h à l’aller et un peu moins au retour. 

Combien de temps rester à Los Angeles ? 

Si vous souhaitez visiter vraiment Los Angeles, je dirais qu’il faut bien une semaine car c’est très vaste. De mon côté, nous avions choisi Los Angeles comme point de départ de notre Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain  et nous souhaitions privilégier la découverte des parcs nationaux. 

Nous disposions donc de moins de 2 jours (au début et à la fin du séjour) pour découvrir la ville. Nous avons également consacré 1 jour et demi au retour pour découvrir un parc national et des jolis coins dans les environs. 

Vous l’aurez donc compris, en aussi peu de temps, il faut faire des choix selon ses goûts et surtout son budget. Oui, car Los Angeles est une ville chère à tout point de vue. 

Comment se déplacer à Los Angeles ? 

Les transports en commun

Ils sont plutôt pratiques à Los Angeles sur les grandes artères de la ville. Nous avons pris pas mal de fois le Big Blue Bus. La ligne 8 reliait le boulevard Ocean Park, où nous avions l’hôtel, jusqu’à Santa Monica. La ligne 1 remontait elle jusqu’à Venice Beach. 

Ca roule plutôt bien, on regardait les horaires sur Google Maps et les délais un peu plus précis des prochains bus sont affichés sur les arrêts de bus la plupart du temps. 

Pour acheter les tickets, je vous conseille vivement de télécharger l’application Transit. Le billet coûte 1$10 et est valable 2h une fois activé sur l’appli. Dans les bus, ils n’ont jamais de monnaie et ne donnent pas de ticket donc si vous avez une correspondance vous l’avez dans l’os. 

Louer une voiture 

 Si vous souhaitez visiter des endroits excentrés comme Hollywood Sign, les studios Warner Bros, etc il sera très probablement plus intéressant de louer une voiture pour vous déplacer. 

La ville est très grande et pour aller d’un point d’intérêt éloigné à un autre, les transports en communs ne seront pas adaptés. Pour explorer Los Angeles et ses alentours, un véhicule sera également indispensable. 

 

Uber/Lyft 

Ce sont les applications mobiles incontournables à Los Angeles. Il y a des chauffeurs partout à LA, donc très peu d’attente en règle générale. Nous avons utilisé Uber pour les transferts aéroport-hôtels et pour aller au Hollywood Sign. Attention quand même à ne pas en abuser car la note monte vite, le prix des courses étant assez élevé. 

 

Où dormir à Los Angeles et ses alentours ? 

 

Avant toute chose, il faut savoir que les hébergements à Los Angeles sont extrêmement chers ! Une fois, au courant ça vous évitera l’attaque en regardant sur Booking. Faites également attention aux quartiers où se trouvent les logements, certains sont à éviter et/ou rallongeront considérablement vos trajets. 

Nous avons tout de même réussi à dégoter un petit hôtel très sympa. Nous souhaitions rester proche de la côte entre Venice Beach et Santa Monica donc la localisation était parfaite. 

Ocean Park Hotel  est un hôtel assez basique, avec salle de bain/WC partagés sur le pallier mais  très propre et peu bruyant. Le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons pu trouver sur Booking, à 100€ la nuit. On trouvait facilement des logements bof à 200-250€/nuit minimum donc c’est un peu l’exploit ! 

Une fois sorties de Los Angeles, nous avions un van pour le road-trip et avons dormi sur des emplacements dans des campings.

 

Que voir à Los Angeles en deux jours ? 

 

Un petit tour à Venice Beach

 

Venice Beach est une station balnéaire mais également un lieu branché et multiculturel très prisé des locaux comme des touristes. On y trouve pas mal de petites boutiques et coffee shops tendances, notamment sur Abbot Kinney Boulevard. A l’intersection entre Windward et Pacific, vous trouverez la fameuse enseigne « VENICE », symbole du quartier. 

 

Venice Beach

 

Venice Beach Front Walk est très vivant il y a beaucoup de monde tout au long de la journée. Les habitants viennent y faire du sport. Il y a une piste cyclable et piétonne qui va jusqu’à Santa Monica. On peut y louer des vélos, trottinettes… Il y a des terrains de volley, de paddle et même une salle de sport à ciel ouvert ! 

Ne manquez pas le fameux Venice Beach Skate Park : très animé, il y a toujours de la musique, beaucoup de monde, surtout le week-end. Entre les skateurs et les danseurs sur patins à roulettes on a adoré l’ambiance. 

 

Venice Beach Skate Park

 

A quelques centaines de mètres de la plage, vous avez le Venice Canal Historic District et ses mythiques canaux. Créés en 1905 par le promoteur immobilier Abbot Kinney, qui souhaitait importer le concept italien avec une Venise Californienne. A son apogée, les canaux faisaient près de 25km de long et les habitants se déplaçaient en gondole. Depuis, la plupart des canaux ont été asséchés et il n’en reste qu’un petit pâté de maison charmant qui se visite en 1h à pied environ. 

 

 

Santa Monica

 

Santa Monica se trouve plus au Nord de Venice Beach. Elle est réputée pour son ponton aménagé et sa grande plage de sable. 

Si vous venez de visiter Venice Beach, je vous conseille de vous rendre à Santa Monica à pied/en vélo par le Ocean Front Walk. Il faut compter environ 1h15 aller-retour mais la vue est chouette et on s’imprègne bien de l’ambiance.  

Santa Monica Pier
Le fameux ponton aménagé avec dessus le parc d’attraction Pacific Park. C’est également un lieu très animé mais plutôt touristique. C’est sur ce ponton que prend fin la route 66, vous trouverez le panneau « end of the road 66 » près de la boutique Santa Monica Pier Gift. 

 

Santa Monica Pier

Santa Monica Pier

 

Santa Monica State Beach
Idéale pour une journée plage, cette vaste plage de sable blanc est idéale pour le surf et la baignade. On peut y admirer les postes de secours mythiques et colorés des Etats-Unis.
Ne manquez pas le sunset depuis cette plage qui est juste incroyable ! 

 

Los Angeles et ses alentours

 

 

Randonner jusqu’à Hollywood Sign

 

Il faut savoir qu’il y a plusieurs randonnées pour se rendre au Hollywood Sign. Certaines plus difficiles que d’autres. Après un vol de 12h et un bon jet lag dans les pattes, on a choisi la facilité ! 

Nous avions repéré le Wonder View Trail depuis Lake Hollywood Drive avec un retour part Mt Lee Drive et Innsdale Trail. Finalement la fatigue a eu raison de nous et nous avons fait le Innsdale Trail aller-retour peu de temps après le lever de soleil.

Innsdale Trail :
Point de départ : Nous avons été déposé par un Uber au point « Innsdale Trailhead ».
Distance : 6,9km
Dénivelé : + 233 mètres
Niveau : facile

 

Si vous avez plus de temps, je vous conseille de vous rendre au Griffith Observatory, notamment au sunset, pour une vue tout aussi incroyable sur la ville. 

Si au contraire, vous n’avez pas le temps ou pas envie de marcher en plein soleil, il y a pas mal d’endroits où on peut avoir un joli point de vue sur les fameuses lettres : Beachwood Drive, Lake Hollywood Park, Hollywood Reservoir, Hollywood & Highland Center.

Je n’en parle pas dans cet article mais si vous restez plus longtemps, vous pouvez explorer le Central Business District, Beverly Hills, Hollywood Boulevard ainsi que les studios. Nous avons eu la chance d’être à Los Angeles quelques jours avant Halloween, qui est une fête très suivi ici. On en a profité pour faire le tour du pâté de maison de notre hôtel et admirer les décorations. 

 

 

 

Que voir dans les alentours de Los Angeles ? 

Comme je l’ai dit en introduction, la ville c’est pas trop trop mon truc alors j’ai souhaité explorer Los Angeles et ses alentours également. Voici les petites pépites qu’on trouve à quelques heures de route de LA.

 

Joshua Tree National Park 

Joshua Tree est un parc national situé à environ 2h30 de Los Angeles, dans le désert de Mojave, juste avant l’Arizona. On y trouve les arbres de Yucca (aussi appelées arbres de Joshua) qui ne poussent que dans ce désert. 

 

Joshua Tree National Park

 

Nous avons emprunté la Park Boulevard Road depuis la ville de Twentynine Palms. Sur cette jolie route qui sillonne le Nord du parc, on trouve plusieurs points d’intérêts :
+ Hidden Valley Trailhead : un petit sentier qui s’enfonce dans la roche à la découverte de l’écosystème du parc et ses nombreuses espèce de cactus. Compter 45 minutes environ.
+ Cap Rock Nature Trail : une boucle nature tout aussi charmante et plus courte : 600m, compter 20 minutes.

 

 

Sur la Pinto Basin Road, on trouve un incontournable de Joshua Tree : Cholla Cactus Garden. Ce champ de cactus si particulier, le Teddy Bear Cholla (comprenez bien cactus nounours). Il y a une petite boucle de 400 mètres dans le champ. Le meilleur moment pour s’y rendre est sans aucun doute le lever de soleil. Notre coup de coeur dans le parc ! 

 

Par manque de temps, nous n’avons pas fait Arch Rock Nature Trail  et Keys View Nature Trail (d’où on peut voir le Signal Mountain de Mexico à 90miles). 

Où dormir à Joshua Tree ?
Nous avons passé la nuit dans un camping, Jumbo Rocks Campground, avec uniquement WC et tables de pique-nique pour 20$ la nuit (comme la plupart des campings du parc), à réserver à l’avance. 

 

Joshua Tree National Park

 

Le parc est l’endroit idéal pour observer les astres et la voie lactée car il y a très peu de pollution lumineuse. Nous avons eu la chance de tomber sur le jour ou un astrophysicien faisait une petite conférence pour le grand public au camping, ça a lieu 1 à 2x/semaine selon la période. Il nous a expliqué un grand nombre de choses (le tout en anglais bien sûr) et nous avons pu observer des planètes et étoiles au télescope c’était juste génial ! 

 

 

Infos complémentaires :
+ Le parc est très vaste mais la partie la plus intéressante se trouve au Nord du parc, que nous avons exploré.
+ Je vous conseille 2 jours sur place si vous pouvez.
+ Le pass America The Beautiful est valable ici, sinon l’entrée coûte 30$/voiture.
+ Attention, il n’y a pas du tout de réseau dans le parc.
+ Le Visitor Center se trouve près de l’entrée Ouest. 

Joshua Tree National Park

 

 

Un décor reconstitué de Western : Pioneertown

Pioneertown est une fausse ville fondée en 1946 pour servir de décor typique de la conquête de l’Ouest. Une cinquantaine de films ont été tourné là-bas. Une rue principale, Mane Street, et ses façades de saloons. En pleine saison, vous pouvez y trouver des boutiques d’artisanat local et également des « shows » par les habitants du coin qui se déguisent et jouent leur rôle avec brio.

→ Il faut compter une quinzaine de minutes de route depuis Twentynine Palms, point d’entrée de Joshua Tree National Park. 

 

Pioneertown

 

 

Les jolies maisons de Palm Springs 

Cette ville, véritable oasis californien, se situe dans la vallée de Coachella (qui a donné son nom au fameux festival qui se déroule dans le coin). On y trouve de très jolies maisons typiques, de plein pied, au crépi blanc avec des pointes colorées par ci, par là. Le tout dans un environnement très aride. L’idéal est de louer un vélo pour explorer les quartiers.  

 

 

Voici les coins à ne pas manquer :
+ South Alhambra Drive
+ Sierra Madre Road
+ Sequoia Place
+ South Camino Real
+ Quartier Deepwell Estates

En réalité, nous avons vu très peu d’habitants, ce sont principalement des maisons secondaires. Les seules personnes que nous avons croisé étaient des latinos qui entretenaient les jardins et nettoyaient les maisons. 

 

 

 

Et voilà, on arrive au terme de cet article découverte de Los Angeles et ses alentours en quelques jours. J’espère que ça vous aura plu. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé ! 

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures ! 

 

 

Los Angeles et ses alentours