Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet épineux qui touche la Guadeloupe et plus largement toutes les Caraïbes : LES SARGASSES.
Ceux qui ne sont jamais venus de ce côté-là du globe n’en n’ont probablement jamais entendu parler. C’était mon cas avant de venir m’installer en Guadeloupe. Dans cet article vous retrouverez des explications sur les sargasses et comment les éviter tout au long de votre séjour en Guadeloupe.
Je pense vraiment que cet article va vous être très utile si vous prévoyez des vacances en Guadeloupe. Vous pouvez également consulter ces articles pour planifier votre séjour :
+ Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe
+ COVID et voyage en Guadeloupe
+ Vacances en Guadeloupe : guide pratique
D’abord, c’est quoi les sargasses ?
Ce sont des algues envahissantes qui puent et qui font chier !
Plus sérieusement, ce sont des algues brunes flottantes qui peuvent croître au large, ce qui leur permet de survivre sur de très longues distances avant de venir s’échouer sur les côtes. Leur propagation dans la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique est devenue problématique depuis 2011 (et pourtant je suis sûre que la plupart d’entre vous n’en n’avez jamais entendu parler auparavant).
Dans la mer, la prolifération des sargasses a un impact négatif sur l’écosystème marin (mort de poissons, tortues et coraux par asphyxie ou manque de lumière).
Lorsqu’elles s’échouent et qu’elles entrent en décomposition, elles se mettent à dégager de l’hydrogène sulfuré, gaz toxique très nauséabond, nocif pour la santé et également corrosif pour les métaux (véhicules, électroménagers, clims…)
Je vais pas rentrer plus que ça dans le détail. Mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ces articles :
+ Les sargasses : causes et conséquences – Parc National de Guadeloupe
+ L’origine des invasions de sargasses – Géo
A quelle période les plages sont-elles touchées par les sargasses ?
Je vais être honnête avec vous, il y a des sargasses toute l’année. Mais il y a quand même des moments de l’année bien plus problématiques que d’autres.
C’est le cas lors de la saison cyclonique, bien plus chaude et humide, on observe de très nombreux échouages. C’est donc en juin, juillet, août qu’il y a le plus de sargasses en Guadeloupe. Mais genre de très gros échouages, certaines plages et spots de surf deviennent complètement inaccessibles temporairement et les abords des plages assaillies sont très malodorants.
Ce sont des échouages ponctuels et irréguliers, difficiles donc d’établir une vraie période… Mais au moins vous savez déjà à quoi vous attendre, ces trois mois sont très actifs.
Quelles sont les plages les plus touchées par les échouages de sargasses en Guadeloupe ?
Vous allez donc me demander, s’il peut y avoir des échouages de sargasses toute l’année, est-ce qui a des plages plus touchées que d’autres ?
Et la réponse est oui, les plages exposées à l’Est et qui ne sont pas protégées par une barrière de corail sont irrémédiablement sujettes aux échouages de sargasses.
C’est donc Grande-Terre qui est la partie de Guadeloupe la plus exposée. Voici la liste des endroits les plus sévèrement touchés lors d’échouages en Grande-Terre :
+ Saint-François
+ Le Moule
+ Anse-Bertrand
+ Sainte-Anne : plage de Bois Jolan
+ Gosier : plage des Salines
Pour Basse-Terre, les communes les plus touchées sont :
+ Capesterre-Belle-Eau
+ Goyave
+ Petit-Bourg
+ Trois-Rivières
Vous ne connaissez pas encore bien les plages de Guadeloupe ? Allez donc consulter cet article pour faire votre sélection, c’est par ici que ça se passe : Mes 8 plages préférées en Guadeloupe
Et pour les autres îles de l’archipel, quelles sont les plages les plus touchées ?
Malheureusement c’est toute la mer des Caraïbes qui est touchée, donc les îles satellites de la Guadeloupe sont également victimes des échouages de sargasses.
+ Les Saintes
Les plages les plus touchées sur Terre-de-Haut sont celles de Pompierre, Grande Anse, Crawen et parfois l’Anse Rodrigue. Pas de sargasses au Pain de sucre ni à l’Anse Mire. L’île de Terre-de-Bas est également touchée.
+ Marie-Galante
Les plages les plus exposées sont celles du Nord et autour de Capesterre de Marie-Galante : Anse Feuillard, plage de la Feuillère, Anse du Coq. Pas de sargasses à l’Anse Moustique, Anse Canot ni Vieux-Fort.
+ Petite-Terre et la Désirade
Les îles de Petite-Terre et de la Désirade sont également concernées par les échouages de sargasses, il y en a dans le lagon en période de forts échouages.
Quelles sont les plages épargnées par les échouages de sargasses ?
Du coup, la question suivante sera sûrement : je vais où à la plage pour être sûr de ne pas avoir de sargasses ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de passer un séjour en Guadeloupe sans subir les sargasses.
Comme je le disais plus haut, les plages de Basse-Terre sont les moins touchées. Il n’y a jamais de sargasses sur les plages à Deshaies et Bouillante par exemple.
Pour Grande-Terre, pas de panique non plus. Il y a quand même pas mal de plages à l’abri :
+ La plage de la Caravelle à Sainte-Anne
+ La plage du Bourg à Sainte-Anne
+ La plage de Petit-Havre à Gosier
+ La plage de la Datcha à Gosier
+ L’Anse du Souffleur à Port-Louis
Comment s’informer des échouages récents de sargasses en Guadeloupe ?
Même avec toutes ces informations fournies plus haut, ce serait dommage de se priver de certaines plages s’il n’y a pas de sargasses et inversement ne pas s’y rendre s’il y a un gros échouage.
La page Facebook de la Préfecture de Guadeloupe tient la population informée des échouages importants et des périodes très à risque. Ils tiennent des bulletins d’informations très réguliers que vous pouvez retrouver ici : Bulletin d’information hebdomadaire sargasses
Quelles sont les solutions apportées aux échouages de sargasses en Guadeloupe ?
Voici les solutions apportées à la prolifération des sargasses dans les Caraïbes :
+ Le ramassage sur le littoral : permet d’éviter l’exposition de la population dans les zones très touchées.
+ La collecte en mer : avec des machines spécialisées ou barrages flottants, permet de diminuer les quantités qui s’échouent sur les terres.
+ Procédés de traitement et de valorisation : compost, extraction de molécules à valeur ajoutée, fabrication de biomatériaux …
Voilà, on arrive au bout des infos que je peux vous donner au sujet épineux des sargasses en Guadeloupe. J’espère avoir répondu à un maximum de vos interrogations.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres questions, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également suivre mes aventures sur Instagram @amandinedbn . A très vite !
Merci pour ces informations?
Bonjour je dois partir en vacance le mois de janvier
Je suis un peut fébrile avec ses algues posées sur l’eau
Que faire si je vais pas à la plage
Merci de me répondre
Hello !
Pas de panique, il y a justement dans cet article beaucoup de plages qui ne sont pas touchées par l’échouage des sargasses !
Et si vous ne souhaitez pas aller à la plage il y a de nombreuses rivières et cascades en Guadeloupe 🙂
Belle journée.
Bonjour, merci pour votre article. En cas de gros échouage de Sargasses, je me demandais jusqu’où l’odeur peut etre sentie en termes de distance. En gros, est ce qu’il suffit de ne pas aller sur les plages concernées pour être tranquille ? Merci d’avance !
Bonjour, quand elles sont en décomposition ça peut sentir à 50-100 mètres grand max quoi mais pas gênant ailleurs que sur les plages concernées:)
Amandine