La Guadeloupe est une île indéniablement propice à la randonnée. L’île est tellement contrastée au niveau des paysages qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Entre les reliefs escarpés de la Grande-Terre semblables à la Bretagne et la forêt humide et tropicale de Basse-Terre…. On ne sait plus où donner de la tête. Il était donc temps de consacrer un article aux randonnées en Guadeloupe.
Dans cet article, vous retrouvez une liste non-exhaustive de randonnées à intégrer à l’Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe .
Pour que ce soit plus simple à trouver pour vous, je les ai classés par catégories : forêt tropicale, cascades et littoral. Je vous donne également quelques recommandations avant de partir en rando. C’est parti !
Les précautions à prendre pour partir en randonnée en Guadeloupe
Vous vous êtes décidés à partir à la découverte de la Guadeloupe et c’est super. Mais il y a quand même deux trois petites choses à savoir avant de partir pour ne prendre aucun risque.
L’équipement à prévoir
Côté équipement rien d’incroyable pour la randonnée en Guadeloupe. De bonnes chaussures qui ne glissent pas trop, beaucoup d’eau et quelques petites réserves de nourriture.
Il est évident qu’il faut toujours partir avec de la batterie sur son téléphone. Pour me repérer, j’utilise Maps me (en version hors ligne quand il n’y a pas de réseau). J’ai téléchargé la carte de Guadeloupe gratuitement et je peux la consulter à tout moment ainsi que les points que j’ai enregistré à l’avance.
Avant de partir en randonnée en Guadeloupe
La nature est très imprévisible en Guadeloupe. Pensez à bien regarder la météo du jour mais également celle des jours précédents afin de vous assurer qu’il n’a pas trop plu. Pour consulter la météo, je vous conseille vivement l’application WINDY qui permet de consulter une météo, fiable pas comme celle de l’Iphone, par ville et par heure. On peut également y voir l’ampleur des averses (petit grain ou pluie toute la journée).
Pour repérer les tracés de randonnées : www.randogps.net / www.visorando.com / www.randoguadeloupe.gp
+ Pour la Grande-Terre
Il faut savoir que la plupart des randonnées dans cette partie de l’île sont en plein soleil. Il est donc conseillé de partir tôt le matin, avec une casquette et beaucoup d’eau.
+ Pour la Basse-Terre
Le temps en Basse-Terre est très humide et il peut y avoir d’un coup des crues brutales, même hors saison cyclonique. L’idéal est donc de partir par temps sec (enfin sec à Basse-Terre tout est relatif…) ou du moins sans grosses averses les jours précédents.
A SAVOIR : Pour les randonnées dans le Parc National, les chiens même tenus en laisse sont interdits. Il est également interdit de survoler en drone le parc.
La nuit tombe très vite, 17h30 pendant la saison cyclonique. Il est donc également déconseillé de partir après 15h en randonnée.
Il pleut beaucoup et vous aviez prévu une randonnée aujourd’hui ? No stress, on prend pas de risque et on va consulter mon article que faire en Guadeloupe les jours de pluie ?
Une fois en randonnée
Une fois en randonnée, une règle très importante : ne pas hésiter à faire demi-tour si vous ne le sentez pas.
Il nous est arrivé plusieurs fois en randonnée d’avoir des crues soudaines. Il faut être vigilant et en cas de doute, même si on a l’habitude, ne pas hésiter à rebrousser chemin. Si vous doutez vous pouvez attendre un peu et voir si le niveau de l’eau augmente ou pas.
Petit tips pour surveiller une crue éventuelle : regarder s’il y a beaucoup de feuilles emportées par l’eau et si l’eau est boueuse, c’est un signe que l’eau est en train de monter.
Les randonnées en Guadeloupe : dans la forêt tropicale du Parc National
Le Parc National de Guadeloupe est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Il est composé de la réserve Cousteau, le Grand Cul-de-sac Marin mais surtout une bonne partie du massif montagneux de Basse-Terre, soit à 80% de forêt tropicale humide.
La Route de la Traversée
La seule route qui traverse le cœur du parc national est la fameuse route de la traversée. Vous pouvez y faire de nombreuses randonnées, notamment :
+ Le sentier de la maison de la forêt : idéal si vous disposez de peu de temps pour découvrir la forêt tropicale
+ La Mamelle Pigeon : pour prendre de la hauteur et surplomber les massifs montagneux.
Je rentre dans les détails des randonnées possibles dans un article complet : La route de la traversée
L’ascension du volcan de la Soufrière
Ah la fameuse vieille dame … Un incontournable parmi les randonnées en Guadeloupe malgré une météo trop souvent capricieuse.
Pour l’ascension de la Soufrière, j’y ai consacré un article entier pour vous permettre de voir également les possibilités qu’il y a autour : les bains jaunes, la citerne, les chutes du Galion, etc. L’article est par ici : A la découverte de La Soufrière
Les randonnées en Guadeloupe : vers les cascades
En ce qui concerne les randonnées qui mènent à des cascades, j’y ai consacré un article entier dont je vous mets le lien par ici : Mon top 7 des plus belles cascades
Vous retrouverez dans cet article mes cascades coups de cœur en Guadeloupe :
+ des petites randonnées de moins de 2h comme le saut de Bras du Fort, la cascade Bis, le Saut de la Lézarde ….
+ mais aussi des randonnées plus longues comme les chutes de Moreau, de Carbet ou encore la cascade de la Parabole.
Les randonnées en Guadeloupe le long du littoral
Pour ce type de randonnées, vous prenez moins de risques côté météo. Les roches peuvent glisser un peu mais.
Le Sentier des Falaises
C’est une magnifique randonnée à Anse Bertrand au bord des falaises sculptées par la mer qui vous permettra d’admirer la Porte d’Enfer et le trou à Man Coco.
Le sentier des Falaises est divisé en deux parties :
+ le sentier des douaniers : de la Porte d’Enfer à la pointe du Souffleur, 4,8km
+ le sentier du Souffleur : depuis le moulin de Mahaudière jusqu’à la pointe du Souffleur, 8km
Je vous recommande de faire uniquement la partie sentier des douaniers, qui est la partie la plus intéressante, à faire en aller-retour.
Si vous souhaitez faire le parcours en entier c’est un allé simple de 12,8km et d’environ 4h et il vous faudra deux voitures.
La trace du Petit Malendure
Cette randonnée part à la découverte du littoral de la Côte Sous-Le-Vent à Bouillante. Le départ est indiqué par un panneau au bord de la route et l’arrivée se fait à la plage du Petit Malendure.
C’est un aller simple de 2,8km en 2h environ, il vous faudra donc une deuxième voiture ou faire du stop. Le niveau est intermédiaire car il y a quelques pentes raides.
Sur ce tracé, vous découvrirez de jolis petites criques avec vue panoramique sur les Îlets Pigeon (îlets de la réserve Cousteau).
Le Sentier des Pêcheurs
Le sentier des pêcheurs est un autre tracé d’Anse Bertrand qui part la plage de l’Anse Laborde et va jusqu’à la pointe de la Grande Vigie.
Sur le trajet, vous pourrez voir de nombreuses petites criques escarpées comme l’Anse Burgaut, le trou à Man Louis, et la plus connue Anse Castalia.
MISE EN GARDE : Je préfère vous mettre en garde tout de suite au sujet de l’Anse Castalia. C’est un lieu dangereux, on ne peut aller dans l’Anse QUE lorsque la mer est calme sans quoi on peut être blessé voire emporté par la mer. Si vous choisissez d’y aller, soyez prudents tous les ans des personnes doivent être secourues à cet endroit.
Bien que le tracé soit en plein soleil et parfois au bord de la route départementale, les paysages sont vraiment magnifiques et l’arrivée à la Pointe de la Grande Vigie est l’accomplissement. La randonnée fait 12km aller-retour pour moins de 4h de randonnée.
Si vous disposez de peu de temps ou n’avez pas envie de faire la trace en entier, vous pouvez partir de l’Anse Laborde et faire demi-tour au niveau de l’Anse Castalia. Et ensuite vous rendre à la Pointe de la Grande Vigie en voiture.
Le sentier de la Pointe des châteaux
Vous avez sûrement déjà entendu du point de vue de la Pointe des Châteaux, un autre incontournable absolu de la randonnée en Guadeloupe. Il y a un sentier qui part du parking et va jusqu’à la croix en une belle montée d’escaliers d’environ 40min aller-retour.
Vous pouvez faire seulement cette portion ou bien prolonger sur le tracé de randonnée qui fait tout le long du littoral de la Pointe des Châteaux, 2h environ aller : vers les Salines, l’Anse Tarare et l’Anse à la Gourde.
Le Sentier du littoral de Gosier (de la plage des Salines à Petit-Havre)
Le départ de cette randonnée se fait depuis la plage des Salines (spot de kite surf souvent infesté de sargasses). Tout du long, vous aurez de jolis panoramas notamment juste avant d’arriver à la plage de Petit Havre.
Ce sentier fait 9,5km et 3h environ aller-retour, sans trop de difficultés mise à part la chaleur.
MON CONSEIL :
Si vous avez deux véhicules (ou faites du stop) vous pouvez faire un aller simple et rester passer l’après-midi à Petit-Havre. Allier randonnée découverte et détente au bord d’une eau cristalline.
Sur le trajet, vous apercevrez ou entendrez sûrement des iguanes, qui se dorent la pilule au soleil.
Nous voilà au terme de cette petite liste des randonnées à faire en Guadeloupe. Il va de soi que c’est un petit condensé des dizaines et des dizaines de traces qui existent sur l’île. Celles-ci vous permettront de voir un bel échantillon des paysages très variés qu’offre la Guadeloupe.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà fait certaines de ces randonnées en Guadeloupe, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil et si ça vous plaît à mon Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !
Super article , merci ! À lire en combinaison avec celui sur les randos rivières et cascades, qui reprend selon moi les randos les plus sympas, du moins de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant.
Pour les randos sur le littoral, j’ajouterais quand même :
– sur Grande Terre, la trace du Grand Cul de Sac Marin entre Port-Louis (Plage du Souffleur) et Anse Bertrand (Plage de la Chapelle). 14km à faire en aller-retour.
Une belle balade sur le cordon littoral, coincé entre la mer, ici souvent bordée d’un récif, et la mangrove. On peut d’ailleurs faire une incursion dans cette dernière sur une passerelle aménagée, quelques minutes de marche après le départ du parking du Souffleur. De nombreux sucriers à ventre jaune en début de parcours dans les arbres, et pas mal de colibris aussi. La plage devient déserte dès que l’on commence à s’écarter de plage du Souffleur. En fin de parcours, on passe aussi par la sympathique Anse Colas. Le retour peut paraître long après avoir vu les différents points d’intérêt à l’aller, c’est pourquoi certains préféreront prévoir un second véhicule à Anse Bertrand.
– sur Basse-Terre, entre la plage de Clugny et la plage des Amandiers sur le littoral de Sainte-Rose. Une balade sympa de 8km aller-retour. Un panorama ouvert à la Pointe Allègre sur les hauteurs de Sainte-Rose côté terre, et sur l’ilet Tête à l’Anglais côté mer, par temps dégagé on voit même les îles de Montserrat, et Antigua au loin. De belles plages calmes et plutôt sauvages (Anse de Nogent, anse Vinty), très peu de monde quand nous y étions. Côté Plage de Clugny, un sentier rejoint l’Anse Tillet après moins de 2km de marche, apparemment c’est syma mais je n’ai pas effectué cette section.
Voilà pour mes suggestions, encore merci pour ce bel article !
Bonjour et merci pour votre retour très complet !
Je ne parle que des randos que j’ai déjà faites et donc je note attentivement les deux nouvelles que vous proposez et qui ont l’air très sympathiques.
Belle journée.