Incontournables en Martinique

 

Hello les voyageurs ! Aujourd’hui me revoici avec un nouvel article, je vais vous parler des incontournables en Martinique.

L’île de la Martinique est une véritable pépite des Caraïbes … Plages idylliques, cascades au cœur de la forêt tropicale, distilleries, il y a de nombreuses activités à faire et lieux à voir lors d’un séjour à Madinina.

Cet article fait suite à mon premier article sur l’île : Organiser son séjour en Martinique : guide pratique

Je vous le dis d’avance, il va être assez long. Pour que vous trouviez rapidement votre bonheur, j’ai classé les lieux par catégorie : visites, plages, cascades et randonnées. C’est parti !

 

Les incontournables en Martinique : les plages 

 

Tout comme en Guadeloupe, il y a énormément de diversité au niveau des plages. Sable blanc, noir, anses désertes ou longues plages animées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici les plus belles plages de Martinique selon moi, mais sachez qu’il y en a beaucoup plus !

Vous pouvez également les comparer à celles de Guadeloupe par ici : Mes 8 plages préférées en Guadeloupe

 

 

Les Anses d’arlet : coup de cœur absolu

 

Il y a plusieurs plages dans la commune des Anses d’Arlet : Anse Noire, Anse Dufour, Grande Anse, Anse d’Arlet et Petite Anse. Elles sont toutes étonnamment très différentes. Pour moi ça a été un véritable coup de cœur, ces plages sont juste magnifiques.

Le bourg, l’Anse d’Arlet

Image incontournable lorsque l’on pense à la Martinique. Sur cette plage, vous verrez le ponton faire le lien entre la mer et l’Eglise Saint-Henri. C’est également un bel endroit pour faire du snorkeling.

Prenez comme point de repère le gros rocher qui sort de l’eau et faites-en un grand tour. Il y a également quelques étoiles de mer vers le ponton.

 

Anses d'Arlet

 

L’Anse Noire

C’est une très belle plage de sable noir, assez calme de par sa forme en petite crique encaissée. Là aussi vous retrouverez un long ponton qui s’avance sur la mer. Vous trouverez ici en snorkeling des tortues marines !

 

 

L’Anse Dufour

Juste à côté de l’Anse Noire, elle vaut également le détour. C’est une plage de sable blanc avec pas mal de bateaux et matériel de pêche (nasses, filets…). Un peu moins calme que sa voisine, nous n’y sommes pas trop attardés. Il y a également des tortues marines ici.

 

Grande Anse des Salines

Située à Sainte-Anne, c’est clairement une des plus belles plages de l’île pour les amateurs de sable blanc et d’eau cristalline. C’est le rendez-vous de beaucoup de locaux le week-end pour pique-niquer et également un site de snorkeling.

Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, vous pouvez pousser un peu plus sur la route jusqu’à Grande Terre des Salines, qui est la continuité de cette plage.

 

L’Anse Couleuvre  

Direction le Nord-Ouest de l’île, au Prêcheur plus exactement, pour découvrir un autre de mes coups de cœur en Martinique : l’Anse Couleuvre. Pour vous y rendre, il faudra aller au bout d’une route étroite et sinueuse.

Encaissée entre des falaises au bord d’une nature verdoyante, il vous faudra marcher une dizaine de minutes sur un petit sentier pour rejoindre la plage depuis le parking. Si votre programme vous le permet, tentez-vous un petit sunset là-bas, il paraît qu’ils sont incroyables !

 

Anse Couleuvre

 

Depuis ce même parking vous pouvez aller voir la cascade Couleuvre, dont je parlerais plus loin.

 

Incontournables en Martinique

 

Dans le même registre sable noir, vous avez l’Anse Céron qui se trouve sur la même route et qui ne manquera pas de vous séduire également.

 

Grande Anse du Diamant

Comme son nom l’indique, la plage de Grande Anse du Diamant est … une grande anse qui donne sur le rocher du Diamant !
Autre image incontournable de la Martinique, le Rocher du Diamant, 175 mètres de haut situé à 2km de la côte. Il est possible d’y faire de la plongée ou de s’en approcher lors d’une sortie bateau. Cette plage est très animée et il y a des restaurants et bars qui la bordent.

 

Grande Anse du Diamant

 

Les fonds blancs du François et les Îlets du Robert

Enfin, pour terminer ma liste… Un lieu que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer. Ce n’est pas vraiment une plage mais ça rentre dans la catégorie incontournables en Martinique pour son eau cristalline et sable blanc so why not : les fonds blancs du François et les îlets du Robert.

De nombreuses excursions en bateau sont possibles vers cet endroit magique. La plupart proposent un passage sur certains sites incontournables :
+ La baignoire de Joséphine : entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. Une bande de sable blanc à l’eau cristalline et aux multiples légendes.
+ Les Îlets du Robert (10 îlets inhabités, protégé depuis 2002)
+ L’Îlet Chancel : où vous pourrez admirer des iguanes
+ L’îlet Oscar : bel îlet pour le snorkeling et jolie maison d’hôtes

 

Cette liste est TRÈS LOIN d’être exhaustive, il y en a des dizaines et des dizaines. Parmi les jolies plages de Martinique, vous avez également la Baie des Trésors à la Presque-île de la Caravelle, l’Anse Mitan aux Trois-Îlets mais aussi l’Anse Figuier, l’Anse Grosse Roche … Bref, il y en a vraiment pour tout le monde !

 

 

Les incontournables en Martinique : randonnées

 

Là aussi pour les randonnées, vous aurez un large choix ! Je n’en détaille que quelques-unes mais soyez curieux si vous y passez plus longtemps, il y a vraiment des pépites.

Pour la plupart de ces randonnées mon meilleur conseil sera TOUJOURS de partir tôt pour éviter la chaleur au maximum car c’est souvent exposé en plein soleil. Prévoyez également beaucoup d’eau.

 

Le Morne Larcher 

Aussi appelé la Femme Couchée dû à sa forme. C’est un ancien volcan culminant à 478m, on ne peut pas atteindre le sommet en randonnée mais c’est le point de vue sur le Diamant qui nous intéresse. En haut sur le petit sentier, c’est un panorama à 180 degrés sur le Diamant, la mer et l’Anse du Diamant qui s’offre à vous. Une randonnée physique mais qui vaut clairement son classement dans les incontournables en Martinique.

Distance : 3km
Durée : environ 2h A/R
Dénivelé : + 450m
Difficulté : moyenne à difficile. C’est une trace assez courte mais le dénivelé est fort d’un coup et il fait très chaud…

 

Il y a 2 départs différents : depuis l’Anse Caffard ou depuis Petite Anse. Nous avons choisi de prendre le départ de l’Anse Caffard pour ensuite aller voir le Mémorial Cap 110 et la maison du Bagnard.

Le Mémorial cap 110 a été érigé à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par l’artiste Laurent Valère. Il est composé de 15 bustes de 2m50 de haut en hommage aux victimes de la traite des noirs à l’endroit où un bateau négrier avait sombré en 1830.

 

Memorial Cap 110 Martinique

 

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée, aussi appelée La Grande Dame du Nord, est le volcan de la Martinique et également le point culminant de l’île, à 1395 mètres. Comme en Guadeloupe, lien article, c’est un volcan à nuée ardente et la météo y est très capricieuse. Il y a une live cam en direct qui permet d’avoir un aperçu des conditions météos en haut : Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique : La Montagne Pelée

Il y a deux départs :

+ Morne Rouge par le sentier de l’Aileron
3,5km / +775m / Le + facile et grand parking.

+ Le Prêcheur par la Grande Savane
Plus court mais tout autant de dénivelé donc bien plus sportif.

C’est un volcan actif dont la dernière éruption date de 1929. L’éruption la plus marquante a eu lieu en 1902 : dans la nuit, une nuée ardente qui a dévalé la pente jusqu’à la ville de Saint-Pierre à 700km/h, rasant la ville et ses 25 000 habitants en quelques secondes.

 

 

La Savane des Pétrifications 

C’est une zone aride et quasi désertique en bord de mer dans la commune de Sainte-Anne. Elle est appelée comme ça car il y avait beaucoup de bois fossilisés auparavant. Une randonnée magnifique qui met en avant un décor vraiment unique en Martinique : plus aucune végétation mis à part les énormes cactus et une terre couleur ocre.

Durée : 2h A/R
Distance : 4km
Difficulté : facile

 

Le départ se fait depuis la pointe des Salines tout au bout de la pointe de Grande Anse des Salines. Le sentier mène jusqu’à l’Anse Trabaud par le bord de mer, il fait partie de la Trace des Caps, une très belle randonnée de 27 km.

 

La Presque-île de la Caravelle 

La Presque-île de la Caravelle est une avancée de 12km vers l’océan, classée Réserve Naturelle et abritant des centaines d’espèces sur près de 400 hectares. On peut l’explorer en randonnée, via deux sentiers de randonnée :

+ une grande boucle : 10km / 4h / balises bleues
+ une petite boucle : plus facile / 6km / 1h30 / balises jaunes

 

Par manque de temps, nous avons choisi de faire la petite boucle mais avec du recul j’aurais plutôt fait la grande boucle qui offre plus de beaux panoramas. Toutefois, la petite boucle permet déjà une belle découverte de la réserve : la mangrove, les ruines du château Dubruc avec une arrivée à la Baie des Trésors.

 

La trace de la Cascade Couleuvre

 Une jolie cascade proche de l’Anse Couleuvre dans le Nord de l’île. J’en parlerais plus en détail dans la catégorie cascade.

 

La trace Prêcheur / Grand’Rivière

Cette trace est d’un niveau assez difficile avec + 800 mètres de dénivelé et 17 km… mais elle est connue comme étant une des plus belles randonnées de Martinique.

Cette randonnée est un aller simple, il faut donc s’organiser pour le retour. La meilleure option est le retour en taxi boat. Pour réserver le bateau, vous pouvez contacter l’office de tourisme de Grand’Rivière. Vous pouvez également laisser une voiture au point d’arrivée mais il faut compter 1h15 de route…

Si je reviens en Martinique, je crois que c’est un de mes premiers arrêts. C’est là que t’aimerais avoir un temps illimité pour découvrir des endroits … une randonnée très longue mais de ce que j’ai pu voir vraiment dingue.

 

Le Canal des esclaves

Aussi appelé le Canal de Beauregard. Ce sentier suit un canal construit à l’époque par les esclaves afin d’irriguer la plaine. C’est assez accessible mais attention à certains passages vertigineux.

Distance : 7km
Durée : environ 3h A/R
Difficulté : facile

 Cette trace est interdite d’accès car des passages de muret sont cassés. A vous de décider en connaissance de cause.

 

 

Les incontournables en Martinique : cascades

  

De par son relief escarpé et humide, le Nord de l’île est un endroit très propice aux jolies rivières et surtout aux cascades !

Habitant en Guadeloupe, j’ai déjà vu des dizaines et des dizaines de cascades donc ce n’était pas ma priorité absolue pour ce séjour. Nous avons donc seulement été à la Cascade Couleuvre. Si vous disposez de plus de temps, je ne peux que vous conseiller d’aller à la rencontre de ces jolies cascades.

 

La Cascade Couleuvre  

Il faut compter un peu moins de 2h de marche depuis le parking de l’Anse Couleuvre pour atteindre cette jolie cascade de 120 mètres de haut. Un peu plus si vous vous lancez à la recherche des matoutous falaises, les fameuses araignées de l’île.

La trace est très accessible et tout au long vous aurez de nombreux bassins avec des mini-cascades.

 

 

La matoutou falaise, également un incontournable en Martinique. C’est l’espèce de mygale présente sur l’île. Le challenge c’est de les trouver… Je suis pas une fan absolue des araignées mais quand même regardez-moi cette merveille !

 

Cascade Saut du Gendarme

C’est un site très fréquenté car facile d’accès, à quelques minutes à pied depuis le parking.
Située sur la route des traces (RN3) qui relie Fort-de-France au Morne Rouge, une très belle route qui vaut le détour.

 

Cascades de Didier 

Une randonnée un peu plus longue (4h environ) et de difficulté moyenne ici pour accéder à deux jolies cascades. Le départ se fait depuis la fontaine Didier.

L’accès à cette cascade est interdit par arrêté préfectoral car c’est une zone de captage d’eau.

Cascade d’Absalon

Si vous vous rendez au jardin de Balata, cette cascade se situe très proche. Elle est accessible par un escalier en quelques minutes.

 

Les incontournables de Martinique : jolis villages

 

Je l’ai dit plusieurs fois depuis le début de cet article mais mon village coup de cœur est de loin Les Anses d’Arlet. Son charmant bourg avec vue mer et ses multiples plages m’ont conquise.

Lors de notre journée « road-trip », nous nous sommes arrêtés dès que nous voyons des jolis centre-ville. Nous avons beaucoup aimé les villages du Nord de l’île : Saint-Pierre, Le Prêcheur, Le Carbet et Grand’Rivière. On les a trouvés bien plus authentiques que ceux de la côte, plutôt dessinés pour les touristes.

On a eu la chance d’assister à une pêche traditionnelle à la senne au Carbet un matin. Un moment typique de la vie qu’on a adoré partager avec les locaux.

 

 

 

Les incontournables en Martinique : visites

 

Il y a plusieurs visites incontournables en Martinique à faire, notamment en lien avec la découverte du rhum. Voici ma sélection !

 

Le Jardin de Balata 

Autrefois habitation créole, ce jardin a été créé en 1982 par Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste. Il doit son nom à un arbre tropical, le Balata, autrefois présent sur les lieux. C’est aujourd’hui un magnifique jardin botanique.

Il est possible de prendre un Pass avec le Zoo de Martinique / Habitation Latouche.

Informations complémentaires :
+ Ouvert tous les jours de 9h à 18h
+ Durée de la visite : environ 1h30
+ Tarif adulte : 14€
+ 05 96 64 48 73
+ Site internet : https://www.jardindebalata.fr/

A ma grande déception, le jardin de Balata était fermé lors de notre venue… J’espère pouvoir y retourner !

  

L’Habitation Clément 

 Anciennement appelée l’habitation Acajou, c’est un vaste domaine agricole de 160 hectares dans la ville du François.

Elle est constituée d’une habitation créole du 18ème siècle classée monument historique, un centre d’art contemporain, un parcours botanique, un centre d’interprétation du rhum ainsi que la maison mère du renommé rhum Clément.

Informations pratiques :
+ Ouvert tous les jours de 9h à 17h
+ Tarif adulte : 13€
+ Durée de la visite : environ 1h30
+ Site internet : http://habitation.fondation-clement.org/

 

La Distillerie JM

La distillerie JM se situe dans la ville de Macouba, dans le Nord de l’île. En route en tant que distillerie depuis 1845, c’est la plus petite de l’île, elle porte le nom de son premier acquéreur : Jean-Marie Martin. La distillerie JM produit un rhum de qualité souvent récompensé, labellisé AOC depuis 1996.

La visite de la distillerie est gratuite pour découvrir le procédé de fabrication et déguster leurs produits. D’après les conseils qu’on a pu me donner, c’est une des distilleries les plus authentiques à visiter en Martinique.

Informations pratiques :
+ ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à 14h
+ téléphone : 05 96 78 92 55

 

La savane des esclaves  

C’est un musée en plein air de 3 hectares qui retrace le passé des premiers habitants de l’île et de la traite négrière en Martinique. Il se trouve dans la campagne des Trois-Îlets.

Au programme : reconstitution d’un village amérindien, du mode de vie des esclaves dans les habitations mais également après l’abolition de l’esclavage jusqu’en 1960.

Informations complémentaires :
+ Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 et le dimanche de 9h à 13h
+ Tarif : 12€ / adulte, 5€ / enfant
https://www.lasavanedesesclaves.fr/

Je n’ai pas eu le temps de le visiter mais on me l’a vivement conseillé.

 

Les endroits pour admirer le sunset en Martinique

 

Je ne pouvais pas ne pas vous parler des lieux pour regarder le sunset car c’est clairement un des premières choses que je recherche quand je me renseigne sur un lieu. Passion coucher de soleil quand tu nous tiens !

Pour le sunset, vous pouvez le regarder depuis :
+ les Trois Ilets, à la Pointe du Bout par exemple
+ la plage de Grande Anse du Diamant. Même si le soleil se coucher en réalité pas vraiment en face, il y a de très jolies couleurs depuis là-bas
+ l’Anse Couleuvre et la plage du Carbet dans le Nord de l’île

 

Coucher de soleil incontournable Martinique

 

Autres idées à faire en Martinique

Bien sûr je suis loin d’avoir fait le tour de tout, voici quelques endroits d’autres idées en vrac de lieux et activités qui auraient pu avoir leur place dans les incontournables en Martinique.

+ une journée croisière à Sainte-Lucie
+ une journée en bateau pour observer les cétacés
+ un baptême de plongée au rocher du Diamant
+ faire du snorkeling à la sculpture sous-marine « Manman Dlo »
+ l’incontournable Carnaval en janvier et février

 

vue drone Martinique

 

Et voilà, on arrive au terme de cet article sur les incontournables en Martinique. Cela reste mon avis personnel et il y a encore beaucoup de merveilles qui ne figurent pas dans cet article ! Vous pouvez dès maintenant consulter l’article qui suit : 5 jours en Martinique : itinéraire et budget

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil et si ça vous plaît à mon Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !

 

Préparer son séjour en Martinique