Les Bardenas Reales : Un week end dans le plus beau désert d’Europe

08/11/2019Take off for somewhere
Relief aride des Bardenas Reales

Aujourd’hui je vous emmène dans le désert des Bardenas Reales, un décor unique que l’on ne s’attend pas à trouver en Europe … et encore moins à seulement quelques heures de route de la maison !

Une immersion dans un western américain, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Situé au Nord de l’Espagne, dans la région de Navarre, le désert des Bardenas Reales est un parc naturel qui s’étend sur plus de 40 000 hectares de reliefs escarpés et arides. Nous nous y sommes rendues avec deux amies en juin 2019 à l’occasion d’un week-end à 3 jours.

Le parc est divisé en 4 grandes parties :

. La Blanca Baja, les étendues basses et arides, on s’y trouve lorsqu’on sillonne le parc sur le chemin principal

. La Blanca Alta, les reliefs arides et escarpés

. La Negra, la partie remplie de verdure

. El plano (la plaine pour les moins doués en espagnol)

Nous avons seulement exploré la partie Blanca Baja et Alta lors de notre séjour car c’est la partie la plus dépaysante.

Escaliers de Las Cortinillas
Les escaliers cassés de Las cortinillas

Quand aller au désert des Bardenas Reales ?

Vous pouvez vous douter que désert = chaleur écrasante les mois les plus chauds de l’année. Et bien, c’est vrai… Nous y sommes allées début juin, il faisait déjà 30°C à 12h ! Je vous conseillerai donc d’éviter de vous y rendre en été (à part si vous aimez transpirer à grosses gouttes bien sûr).   

L’autre point à prendre en considération est que lorsqu’il pleut dans les Bardenas Reales, vous ne pourrez pas explorer le parc à pied car la terre argileuse est très glissante. Il paraît également que certains chemins deviennent difficiles à pratiquer en voiture.

Vous l’aurez donc compris, avant de partir, il faut donc bien prendre en considération le facteur météo !

L'emblème de ce parc, sans aucun doute le Castildetierra, la cheminée de fée travaillée au fil des années par l'érosion
L’emblème de ce parc est sans aucun doute le Castildetierra, la cheminée de fée travaillée au fil des années par l’érosion.

Comment y aller ?

Le parc des Bardenas Reales se situe à 4h de Bordeaux et à seulement 2 heures après le passage de la frontière espagnole.

Pour vivre à l’expérience à fond en mode road-trip, je vous conseille de louer un van ou camping-car. Beaucoup de personnes choisissent cette option à en constater le nombre de van et camping-car que nous avons croisé sur les chemins. Pour notre part, nous avons décidé de louer un van avec l’entreprise bordelaise VAN AWAY que je vous recommande vivement !

Sinon il existe de nombreuses solutions d’hébergement situés dans les villages aux alentours.

Si vous avez choisi le van ou autre pour votre séjour, je vous conseille un lieu pour dormir que nous avons trouvé sur Park4night situé à Arguedas au niveau du Mirador de la Ribera à côté de l’auberge de la Virgen del Yugo. Continuez sur le petit chemin, il y a plusieurs emplacements, même si vous n’êtes pas les premiers vous pourrez vous sentir seul et avec une très belle vue. Si vous êtes en voiture, cet endroit est également un très beau lieu pour un pique-nique avec vue panoramique sur tout le parc naturel.

Vue depuis le haut de las Cortinillas dans les Bardenas reales

Combien de temps y rester ?

La durée de votre séjour dépendra des activités que vous souhaiterez faire (VTT, rando, équitation…) et des parties du parc que vous souhaitez explorer.

Pour un joli tour en voiture du parc avec beaucoup d’arrêts photos et des promenades à pied, 2 jours peuvent suffire.  

Faire son sac

Rien de particulier à amener au niveau du matériel, pensez cependant à vous munir de munitions de type eau et nourriture car il n’y a aucun magasin (bah oui c’est un désert, suivez un peu !).

Pensez à prendre des chaussures confortables et pourquoi pas des jumelles pour observer les rapaces, présents en grand nombre et survolant la Blanca Alta.  

Je vous rappelle une fois de plus que désert = chaleur écrasante, donc on met sa petite casquette et sa petite crème solaire indice 50 si on veut pas finir calciné !

Bien entendu un appareil photo est fortement conseillé car tout est photogénique là-bas comme vous pouvez le constater !

Accès au parc des Bardenas Reales

L’accès au parc peut se faire par plusieurs chemins. Il y a un centre d’information au niveau de l’entrée principale (à noter qu’il est fermé entre 12h et 14h). Là-bas on vous distribuera un plan du parc et vous informera des zones fermées selon la période de l’année.

 Les horaires d’ouverture du parc sont de 08h le matin jusqu’à 1h avant le coucher du soleil. Nous sommes restées un peu plus tard un soir au Castildetierra pour le coucher du soleil et nous avons vu passer un garde en 4×4 qui ne nous a rien dit. Le parc n’est pas délimité et vous pourrez dépasser un peu l’heure de fermeture, il est cependant interdit de dormir dans le parc.   

Coucher du soleil sur le Castildetierra dans les Bardenas Reales
Coucher de soleil au Castildetierra

Il y a une zone militaire au milieu du parc, appelée le « Polygone de tir » et elle est interdite d’accès à l’année. Des zones de la Blanca Alta au niveau du Rallon et de la Piskerra sont interdites d’accès à certaines périodes de l’année en raison de la nidification des rapaces (environ de mars à septembre).

Chemin autour du Polygone de tir dans les Bardenas Reales
Chemin du Polygone de tir

Comment explorer le parc des Bardenas Reales ?

EN VOITURE

Le chemin principal permet de faire un tour de 33km autour du polygone de tir et d’explorer une bonne partie de la Blanca Baja. Il y a beaucoup d’arrêts à faire car le paysage évolue tout du long. La route est facilement praticable avec une citadine et on peut croiser des voitures et se garer au bord du chemin à tout moment.

L’accès au parc par la route de Carcastillo et El Paso est également très jolie et vaut le détour. On peut très facilement observer de nombreux rapaces voler au-dessus de la zone de reproduction. Vers la sortie du parc il y a des champs de blé avec beaucoup de coquelicots.

Chemin de Carcastillo pour quitter le parc des Bardenas Reales
Chemin qui mène à Carcastillo

A PIED

Les sentiers ne sont ni tracés ni balisés dans le parc. Si vous souhaitez vous aventurer hors des chemins, il existe quelques livres de randonnées recensant les différentes possibilités.

Nous avons tenté une randonnée qui était très belle mais nous avons dû faire demi-tour. Avec seulement quelques indications écrites et un plan approximatif, il était difficile d’évaluer les distances et de repérer les zones où nous devions passer.

Randonnée dans le désert des Bardenas Reales

Je vous conseille d’avoir un tracé GPS pour explorer plus en profondeur le parc.
Pour les moins courageux, se promener lors des arrêts le long du polygone de tir sur les pistes et les alentours peut amplement suffire car les paysages sont magnifiques, pas besoin d’aller bien loin.

Si vous partez en randonnée, pensez à marquer le point GPS du lieu où vous garez votre voiture car tout se ressemble…

Randonnée dans le désert des Bardenas Reales

EN VTT

Il existe de nombreuses pistes à pratiquer en VTT. Beaucoup de personnes utilisent ce moyen pour visiter le parc naturel. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais c’est une option que j’envisagerai pour une prochaine fois. 

Pour plus d’informations concernant les accès et les pistes vous pouvez aller vous rendre sur le SITE OFFICIEL BARDENAS REALES

Que faire autour ?

Il existe quelques villages typiques aux alentours mais rien de sensationnel.

Tudela 


C’est la ville principale du coin. La vieille ville avec l’église est plutôt jolie, nous sommes également montés à un point de vue panoramique sur la ville. Cependant, nous nous y sommes rendues un samedi après-midi, pas un bar ni une boutique ouverte…

Olite 

Village médiéval d'Olite, à proximité des Bardenas Reales

Village très typique et charmant, allez faire un tour à son ancienne forteresse

Foz de Lumbier 

Le Foz de Lumbier, à proximité des Bardenas Reales


Sur la route du retour proche de Pampelune, nous avons fait un arrêt au Foz de Lumbier. Nous y avons fait une petite marche facile de 2,7km sur les traces d’un vieux chemin de fer dans le Canyon de Lumbier. La vue tout au long est très belle est nous avons pu observer de nombreux rapaces. Pour les moins frileux, vous pourrez vous baigner.

Végétation dans le désert des Bardenas Reales

En conclusion, le désert des Bardenas Reales est une destination idéale pour :

– un long week-end de détente et de dépaysement
– entre amis ou en famille
– au printemps ou à l’automne
– des activités sportives (marche, VTT, équitation)

Avant d’entrer dans le parc :

– tu checkes la météo
– tu fais les réserves d’eau et d’alimentation
– tu vas récupérer un plan au centre d’information

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé  !

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures.

relief Bardenas

Comments (2)

  • https://waterfallmagazine.com

    08/07/2020 at 22:12

    https://waterfallmagazine.com
    It’s a shame you don’t have a donate button! I’d certainly donate to this excellent blog!
    I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will share this site with my Facebook group.
    Talk soon!

    1. Take off for somewhere

      08/07/2020 at 23:21

      Thank you very much for this return! I am happy that you like my blog. I hope to see you here very soon!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

4 jours à Santorin : guide à destination des petits budgets

12/11/2019