Que faire à l’île de la Réunion en 15 jours ?

05/02/2020Take off for somewhere
verres Réunion

L’île de la Réunion est une île française dans l’océan Indien qui regorge de merveilles de la nature. En effet, 40% de son territoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a une très grande diversité de panoramas : de son lagon bleu ciel à ses verdoyants cirques en passant par les paysages lunaires du volcan du Piton de la Fournaise. Elle porte très bien son surnom d’Île Intense !

Une destination idéale pour allier nature, aventure et farniente sur la plage !

Comment venir à La Réunion ?

Depuis la France métropolitaine, le temps de vol est d’environ 11 heures. Plusieurs compagnies proposent des vols directs depuis Paris :

  • Air Austral au départ de Paris Charles de Gaulle. 
  • Air France, French Bee et Corsair au départ de Paris Orly.  

Pour ma part, j’avais pris la compagnie XL Airways (R I P). Malgré un service impeccable durant le vol, XL Airways a fait faillite la semaine de notre départ ce qui a occasionné beaucoup de contretemps + un rachat de billet retour en dernière minute….

C’est la compagnie French Bee qui nous a proposé le meilleur prix pour notre vol retour pour Paris.

Quelle est la période idéale pour venir à La Réunion ?

L’été austral dure de novembre à avril, il correspond à la saison humide où il fait chaud mais aussi très humide. L’hiver austral correspond à la saison sèche, où il fait un peu plus frais mais également où il pleut moins.

L’hiver austral est également la période de l’année où les baleines passent dans le coin ! Si vous souhaitez avoir une chance d’en apercevoir, privilégiez donc l’hiver austral.

A savoir également qu’il pleut très souvent dans les cirques peu importe la saison et que le temps peut très vite changer à partir du milieu de journée. Donc, avant de partir faire des activités dans les cirques, pensez à vous renseigner régulièrement sur la météo.

Du coup, si vous êtes plutôt randonnées et activités nature je vous conseille de partir plutôt durant l’hiver austral. Au contraire, si vous préférez la plage et la chaleur : l’été austral est fait pour vous.

Combien de temps rester ?

L’île de la Réunion est très vaste et il y a énormément de choses à voir !

Nous sommes restées 15 jours pleins sur place. Parmi ces 15 jours, il y a eu deux jours off où nous avons profité d’une amie à qui nous étions venues rendre visite.

Je dirais que 10 jours est le minimum pour visiter la Réunion si vous souhaitez faire quelques randonnées, aller à la plage et faire le tour de l’île. En revanche, il y a tellement de choses à faire que l’on pourrait facilement rester 1 mois et encore avoir des centaines de choses à faire !

La Réunion n’est vraiment pas une île dont on fait vite le tour …

Pour gagner du temps, vous pouvez réserver un logement pour explorer l’Ouest et un logement pour explorer le Sud et l’Est, cela permettra de diminuer les temps de trajets durant le séjour.

Que manger à l’île de La Réunion ?

A la Réunion il y a beaucoup de spécialités culinaires à goûter. Elles sont assez inspirées de la cuisine indienne selon moi. Voici les incontournables à tester durant votre voyage :

  • Le cari poulet 
  • Le rougail : préparation pour accompagner la viande et le poisson, notamment la saucisse et la morue. C’est fait à base de tomate, piment et oignon.
  • Les bouchons : bouchées de viande entourées de pâte cuite à la vapeur
  • Le canard à la vanille 
  • Le porc boucané
  • Les lentilles de Cilaos, cultivée sur l’île.
  • La bière locale : la Bourbon, alias la Dodo !

A savoir : les Réunionnais sont de grands amateurs de pique-nique à la plage. Tous les dimanches vous verrez les plages se remplir de locaux très très bien équipés (mais genre vraiment : tables, réchaud, chaises, chapiteau…, ils amènent leur maison). La tradition du pique-nique du dimanche est un incontournable ici !

Voici quelques adresses que j’ai testé et approuvé durant mon séjour ici :

Que faire à l’Ile de la Réunion ?  

Visiter le centre de sensibilisation pour la sauvegarde des tortues marines :

Kelonia, c’est un musée-aquarium mais aussi une clinique. Il y a des bassins où l’on peut observer des tortues prises en charge à la clinique en cours de réhabilitation. Il y a également une exposition avec sensibilisation aux déchets plastiques dans l’océan. La visite se fait en 2h environ et l’entrée coûte 8€. Il y a des visites guidées gratuites à 10h, 11h30, 14h, 15h15 et 16h30.

Aller au marché :

il y en a plusieurs sur l’île, dont le marché forain de Saint-Pierre. Il a lieu tous les samedis matins de 05h à 12h. Vous pourrez y retrouver de tout : des épices, aux fruits et légumes, en passant par de l’artisanat local et des souvenirs.

Marché Saint-Pierre

Faire une journée road-trip dans le Sud sauvage :

Voici les différents arrêts que nous avons fait lors de notre road-trip :

  • Cascade Grand Galet (= Langevin) + Cascade du Trou Noir
  • Cap jaune (balade côtière d’environ 1h, falaise jaunâtre de 50 mètres)
  • Cap méchant (point de vue)
  • Marche côtière entre le puit arabe et la pointe de la table (environ 40min sur de la coulée de lave)
  • La vannilleraie l’Escale bleue (pointe de vente officiel de la vanille bleue et visite avec explication selon les horaires d’ouverture)
  • La route des laves (de Saint Philippe à Sainte Rose)
  • L‘Anse des cascades
  • L’Eglise Notre Dame des Laves : très connue car l’édifice a été contourné par la coulée de lave de 1977.
  • Le pont suspendu de la rivière de l’est

La vanille bleue :

C’est une vanille dont le procédé de traitement, breveté, est complètement différent de la traditionnelle déshydratation de la gousse de vanille. Elle a été créée par l’entreprise artisanale L’Escale Bleue. Elle permet de conserver les arômes dans toute la gousse grâce à une technique 100% naturelle qui prend près de deux ans. C’est donc plus cher que la vanille Bourbon classique, mais la qualité et le goût sont au rendez-vous. Attention, il existe des faux sur les marchés…

Se dorer la pilule à la plage : farniente, snorkeling et baignade.

Ici vous aurez un large choix de plages. Attention cependant à bien vérifier si vous avez le droit ou non de vous baigner. En effet, certaines plages se situent dans le lagon, donc la baignade est autorisée sans risques. Pour les plages situées hors du lagon, il y a un risque d’attaques de requins. Certaines plages bénéficient d’une zone X, c’est-à-dire une petite (voire très petite) zone de baignade sécurisée.

Snorkeling Réunion

Les plages au sein du lagon :

  • La plage du Trou d’Eau : celle selon moi où nous avons vu les plus jolis coraux et poissons
  • La plage de la Saline : vous pourrez retrouver à cette plage 2 tortues marines qui ont élu domicile dans ce secteur. Elles se laissent approcher très facilement.
  • La plage de l’Ermitage : c’est la plus jolie plage pour profiter du sable fin, en revanche très peu de coraux.
Plage trou d'eau
Plage du trou d’eau

Les plages en dehors du lagon :

  • La plage de Boucan Canot 
  • La plage des roches noires
  • La plage Etang salé
  • La plage Grande Anse

Côté coucher de soleil, dirigez-vous vers les plages de Saint-Paul. Malheureusement pour nous, nous avons eu des soirées avec un ciel couvert mais c’est ici que la fin de la journée était la plus charmante !

Saint-Paul

Aller faire de la randonnée :

Même si vous n’êtes pas un grand marcheur, il y en a pour tous les niveaux. Les paysages sont si beaux que ce serait dommage de passer à côté. Pour les amateurs, vous pourrez même partir plusieurs jours et dormir dans un gîte.

Vous pourrez retrouver très prochainement mon article sur les meilleures randonnées (pour tous les niveaux) à l’île de la Réunion.

Piton de la fournaise

Admirer les cascades :

Que ce soit depuis la route ou en se promenant, il y a de nombreuses cascades, notamment dans le cirque de Salazie. Pour n’en citer que quelques unes :

  • La cascade du voile de la Mariée
  • La cascade blanche
  • La cascade du trou de fer
  • La cascade Niagara (malheureusement elle était à sec lors de notre venue mais nous avions vu des photos magnifiques de cet endroit !).
cascade blanche

Faire des activités insolites :

Parapente, plongée, hélicoptère, etc… ici les activités insolites et à sensations fortes sont nombreuses !

Vous pourrez retrouver mon article sur les meilleures activités à faire à la Réunion sur le blog.  

palmiers

Voici un joli tour de ce que nous avons fait en 15 jours. Il y a encore pleins de choses que nous aurions aimé faire ici… certaines randonnées que nous ferons très certainement lors d’une prochaine visite sur l’île intense ! Nous aurions également aimé visiter le jardin botanique et le domaine créole du café grillé et également aller au Maïdo pour une vue imprenable sur Mafate.

On ne peut pas rester indifférent à cette île magnifique et pleine de surprises, je reviendrais c’est sûr !


N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Kelonia Réunion

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Top 5 des choses à faire à Georgetown en Malaisie

29/01/2020

Next Post

La randonnée à la Réunion

12/02/2020