Les plages - itinéraire 10 jours en Guadeloupe

Vous avez été nombreux à me demander sur Instagram un itinéraire type pour un séjour d’environ 10 jours en Guadeloupe. Voici enfin l’article tant attendu !

Vous retrouverez dans cet article pas mal de liens vers d’autres articles de mon blog, que j’ai rédigé qui reviennent en détail sur certains endroits, comment y aller, que faire, etc.

J’ai essayé de vous proposer un juste milieu entre plage et randonnées, qui pourra convenir au plus grande nombre. Si vous avez des préférences pour l’un ou pour l’autre, c’est totalement modulable ! Rien ne vous empêche d’enlever des randos pour faire des plages et inversement.

Pourquoi un itinéraire de 10 jours en Guadeloupe ?

J’ai déjà parlé dans mon article Vacances en Guadeloupe  : guide pratique  du nombre de jours idéal pour partir en Guadeloupe.

Cet article vous sera d’ailleurs sûrement très utile pour organiser votre séjour en amont car vous y retrouverez beaucoup d’informations : climat, location de véhicule, période, etc… Mon article sur le COVID et voyage en Guadeloupe  pourra également vous aider !

Alors oui, l’idéal serait 15 jours. Mais lorsque je vous ai demandé sur les réseaux sociaux, 10 jours est le nombre de jours moyens dont vous disposez. Parfois on n’a pas le choix alors je vais donc vous concocter un programme au top pour profiter de ces 10 précieux jours de vacances en Guadeloupe.

Pas de problème pour ceux qui ont 15 jours, si vous lisez cet article jusqu’à la fin (merci d’avance), vous trouverez des idées pour compléter cet itinéraire.  

Où dormir lors d’un itinéraire de 10 jours en Guadeloupe ?

Je pense que lors d’un séjour court il est important de limiter les temps de trajet en voiture pour pouvoir profiter au maximum. Ceux qui connaissent un peu la Guadeloupe savent que c’est souvent embouteillé, notamment aux alentours de Baie-Mahault, point de passage entre Grande-Terre et Basse-Terre.

Du coup, je pense qu’il est plutôt judicieux de diviser votre séjour en deux et de prendre un logement en Grande-Terre et un logement en Basse-Terre.

Tout est possible pour les logements mais afin d’être le plus central possible je dirais que pour Grande-Terre, la ville de Sainte-Anne et ses alentours est la plus centrale. Pour Basse-Terre, je dirais la ville de Bouillante.

Côté logement, j’ai peu d’adresses à vous conseiller mais vous avez un large choix sur BOOKING et AIR BNB , du moment que vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

Itinéraire 10 jours en Guadeloupe 

Logement Grande Terre

Jour 1 : Arrivée
Jour 2 : Sud de Grande-Terre (Saint François/Sainte-Anne)
Jour 3 : Excursion à Petite-Terre
Jour 4 : Falaises du Nord de Grande-Terre

Logement Basse-Terre

Jour 5 : Centre de Basse-Terre (Traversée/Pointe-Noire/Bouillante)
Jour 6 : Sud de Basse-Terre (Soufrière / Basse-Terre)
Jour 7 : Journée aux Saintes
Jour 8 : Est de Basse-Terre (Chutes de Carbet/Allées Dumanoir)
Jour 9 : Excursion Grand cul-de-sac marin / Deshaies
Jour 10 : Départ

Jour 1 : Arrivée à Pointe-à-Pitre, repos.

Avec la plupart des compagnies aériennes, les arrivées depuis la métropole se font en fin d’après-midi voire début de soirée en Guadeloupe.

Du coup, le premier jour est généralement consacré à récupérer la voiture de location, s’installer dans son logement, prendre ses marques et se remettre du vol et reprendre des forces.

Vous avez fini suffisamment tôt ? Pourquoi pas aller boire un verre et/ou manger au coucher de soleil pour finir en beauté ce premier jour de vacances ?

Si vous avez suivi mon itinéraire en Guadeloupe, vous vous trouvez en Grande-Terre aux alentours de Sainte-Anne. Je vous conseille donc d’aller boire un verre/manger à la marina de Bas du Fort.

Un article arrive prochainement sur mes bonnes adresses food/drink en Guadeloupe. Vous y trouverez un choix plus large d’adresses selon où vous vous trouvez et ce que vous aimez !  

Jour 2 : Saint-François / Sainte-Anne

De bon matin direction Saint-François et la route de la Pointe des Châteaux ! Après un bon bol d’air près des vagues qui se brisent sur la falaise, direction Sainte-Anne avec la découverte de ses plages et de son marché.

En général les premiers jours avec le décalage horaire (et l’excitation d’un nouvel endroit à découvrir), on est réveillé très tôt. Si c’est votre cas, profitez-en pour vous rendre au bout de la pointe des châteaux pour un joli spectacle -> le lever de soleil !

La route de la Pointe des Châteaux

  • La Douche : creux dans la roche très arrosé lorsque les vagues se cassent. Animation garantie !
  • L’Anse à la Gourde : plage jolie et discrète 
  • L’Anse des Salines : petite plage juste avant la pointe. Vous pouvez également aller explorer les Salines depuis cet endroit.
  • La Pointe des Châteaux : magnifique paysage entre falaise et océan. Prenez de la hauteur et monter en haut à la croix pour apprécier le panorama à 360°.
  • Le Village artisanal de Saint-François 

Le marché de Sainte-Anne

Au bourg de Sainte-Anne, vous trouverez le marché local de la ville. L’occasion d’acheter des fruits frais locaux et de saison : mangues, ananas, bananes, maracujas …. Des épices, des accras etc. il y a également quelques petits souvenirs.

Profitez-en pour vous détendre le long de la promenade de bord de plage afin d’atteindre le marché artisanal de Sainte-Anne. C’est une galerie qui réunit plusieurs petites boutiques à la sortie du bourg.

Vous ne savez pas quoi ramener comme souvenir pour vous et vos proches ? Pas de panique, un article complet sortira très prochainement.

Les plages de Sainte-Anne 

  • La plage de la Caravelle : très fréquentée, c’est la plage du Club Med.
  • La plage de Bois-Jolan : plus familiale et à l’ombre
  • Plage du Bourg : proche du marché
Les plages de Guadeloupe :

Il y a des dizaines et des dizaines de plages en Guadeloupe, éparpillées entre Grande-Terre et Basse-Terre. Il y en a pour tous les goûts : eau calme et turquoise, vagues, sable blanc, sable, noir, à l’ombre des palmiers. Le mot d’ordre est diversité !
Vous pouvez consulter Mes 8 plages préférées en Guadeloupe pour vous faire un premier joli aperçu.

BONNES ADRESSES

  • TI TAB’KRÉYOL  : restaurant à l’Anse à la Gourde sur la route de la Pointe des Châteaux. Local et délicieux !
  • Déguster un sorbet coco traditionnel auprès d’une des vendeuses de la Pointe des Châteaux
  • GELATO & CAPPUCCINO   : maître glacier artisanal italien, situé dans le bourg de Sainte-Anne, testé et approuvé des dizaines de fois.

Autres idées :

  • Plage de Petit-Havre à Gosier
  • La Trace du littoral de Gosier
  • La Plage des Raisins Clairs à Saint-François

Jour 3 : excursion à Petite Terre

L’île de Petite-Terre et son lagon constituent une réserve naturelle protégée et abritent une biodiversité exceptionnelle.

Côté Terre, une magnifique cocoteraie bordée de sable blanc et une espèce protégée d’iguane présente en grand nombre. Côté mer, une faune incroyable avec des dizaines de tortues, bancs de poissons colorés, bébés requins… Bref, un petit paradis sur Terre à découvrir absolument.

Tortue lagon Petite-Terre

Cette excursion se fait à la journée au départ de Saint-François et peut se faire en catamaran ou en bateau à moteur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’excursion à Petite-Terre, consultez mon article Excursion d’une journée à Petite Terre .

Pour finir la journée : les retours de Petite-terre se font généralement vers 16-17h. Pourquoi pas un petit coucher de soleil en rentrant pour clôturer cette belle journée d’excursion ?

Jour 4 : Nord de Grande-Terre 

Pour le jour 4, direction la côte sauvage du Nord de la Grande-Terre. Encore une côte bordée de falaises avec de jolies criques isolées. Puis, par les routes à travers les champs de canne à sucre, direction une plage de sable blanc : l’Anse du Souffleur à Port-Louis.

La Porte d’Enfer 

La Porte d’Enfer est une petite anse reculée abritée de l’agitation des vagues. C’est un petit havre de paix qui porte pourtant bien son nom lors d’échouage de sargasses…

Empruntez la trace des falaises et en 15 minutes environ vous atteindrez le Trou à Man Coco, une grotte percée où se fracassent les vagues. Si vous poursuivez sur cette trace, il y a également le Trou du Souffleur et de très beaux points de vue.

La Route des falaises :

Pour rejoindre la Pointe de la Grande-Vigie depuis la Porte d’Enfer, c’est cette route que vous emprunterez. Il y a de nombreux arrêts en bord de route pour des paysages de dingo. Vous pouvez facilement vous garer sur le côté.

La Pointe de la Grande-Vigie

C’est le point le plus au Nord de Guadeloupe, cette pointe offre un joli panorama entre verdure et falaises. Il y a une petite promenade qui mène du parking jusqu’au point de vue.

Pointe de la grande vigie guadeloupe

Si vous venez au printemps, vous aurez peut-être la chance de voir des baleines avec leurs petits. Il y a également un joli coucher de soleil depuis là-bas.

Plage de l’Anse du Souffleur Port-Louis

C’est une jolie plage familiale avec tout ce qui faut pour pique-niquer ou faire un barbecue. Vous pouvez en profiter pour vous essayer à une des nombreuses activités nautiques disponibles : paddle, surf, kayak, bouée tractée, jet-ski …

Paddle Souffleur - itinéraire 10 jours en Guadeloupe

Attention, à partir de 16h30, quand le jour commence à tomber, c’est l’invasion de yen-yen. Des espèces de moustiques/moucherons mutants qui vont vous piquer dans tous les sens…

Bonnes adresses :

  • . KABANA BEACH  – chill bar et restaurant sur la plage de l’Anse du Souffleur  

Autres idées :

  • Ancienne prison de Petit-Canal : ruine avec énorme figuier dont les racines gigantesques se faufilent (non signalé, 200 mètres après la marche des esclaves)
  • Cimetière de Morne-à-L’eau
  • Plage de l’Anse Laborde à Anse-Bertrand avec départ du sentier des pêcheurs
  • Anse Castalia

Jour 5 : Route de la traversée / Bouillante / Pointe-Noire

Première journée d’exploration de la verdoyante Basse-Terre ! On commence avec la fameuse route de la traversée suivie d’une baignade rafraîchissante au Saut d’Acomat.  Enfin, vous pourrez profiter des fonds marins de la réserve Cousteau avant de terminer en beauté par un coucher de soleil sur la plage de Malendure.

La route de la traversée

Pour cette partie, je vous invite à consulter mon article complet sur La route de la traversée  où je reviens en détail sur les différents arrêts possibles.

Le saut d’Acomat 

Situé à quelques minutes en voiture du bout de la route de la traversée, le saut d’Acomat est un arrêt incontournable.

Elle fait partie des nombreuses cascades à voir en Guadeloupe. Si vous voulez en rajouter à votre programme rendez-vous par ici : Guadeloupe : Top 7 des plus belles cascades

Malendure et la réserve Cousteau

La jolie plage de sable noir de Malendure est idéale pour observer le coucher de soleil et les tortues non loin du bord. Pour ce qui est de la réserve Cousteau, vous trouverez dans cet article tous les moyens de l’explorer : A la découverte de la réserve Cousteau

Autres idées :

  • Les bains chauds du Bouillante, de Saint-Thomas  
  • La maison du Cacao
  • Accrobranche et tyrolienne au cœur du Parc National avec Le Tapeur  

Jour 6 : La Soufrière / ville de Basse-Terre

C’est parti pour le jour, cap sur le sud de la Basse-Terre avec un incontournable lors d’un itinéraire en Guadeloupe : le massif de la Soufrière. Puis on ralentit le rythme avec la visite de Basse-Terre et pourquoi pas une petite distillerie !  

Ascension du volcan de la Soufrière

Concernant mes conseils pour l’ascension de La Soufrière, je vais rédiger un article complet que vous retrouverez sur le blog prochainement.  

Fumerolles du volcan de la soufrière - Guadeloupe

Visite de la ville de Basse-Terre

La ville de Basse-Terre a tout pour plaire. Elle fait partie des villes qui ont conservé leur charme et leur authenticité créole. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles typiques.

Vous pouvez également en profiter pour faire un petit tour au marché, un des plus appréciés de l’île. Il est bien différent du marché touristique vous pourrez voir à Sainte-Anne par exemple. Il a lieu tous les matins sauf le dimanche. 

Visite et dégustation à la distillerie Bologne

La distillerie Bologne existe depuis 1887 avec 150 hectares de cannes à sucre vieilles de 3 siècles entre terre volcanique et mer des Caraïbes. La visite comprend la visite de la distillerie, les jardins, les plantations et se clôture bien sûr par une petite dégustation.

Infos complémentaires :               DISTILLERIE BOLOGNE 

. Boutique ouverte du lundi au samedi de 08h à 13h
. Visites guidées du lundi au vendredi : 10h – 11h – 12h et le samedi 10h et 11h
. Réservation obligatoire pour les visites guidées
. Téléphone : 05 90 41 14 07
. Site internet : https://www.rhumbologne.fr/accueil

Bonnes adresses :

  • LEWOZ cuisine créole dans une ancienne bâtisse 

Autres idées :

  • Le bain des Amours de Dolé
  • La cascade la Parabole et le Bassin bleu à Gourbeyre
  • Plage de Grande-Anse à Trois-Rivières
  • Le Fort Delgrès

Jour 7 : Les Saintes

Journée à Terre-de-Haut

Aux Saintes, le temps s’arrête. Ici pas de voitures, de l’authenticité et de la beauté. Terre-de-Haut est connue comme faisant partie des plus belles baies du monde. Allez donc vérifier ça.

Evitez de vous y rendre le week-end car aux touristes s’ajoutent les résidents Guadeloupéens qui profitent de leur repos.

Pour les Saintes j’ai déjà rédigé deux articles complet que vous pouvez trouver ici :
Les Saintes : perle de la Guadeloupe
Les Saintes : une journée à Terre-de-Haut

Coucher de soleil à Vieux-Fort

Les retours s’effectuent généralement avant 17h. Vous pouvez aller admirer le coucher de soleil depuis le phare de Vieux-Fort.

Arrêtez-vous à la première supérette, prenez-vous de quoi grignoter et boire un petit coup et attendez que la magie opère.

Autres idées :

Lors d’un itinéraire en Guadeloupe de 10 jours, je pense qu’une seule île voisine suffit pour profiter pleinement de Grande-Terre et Basse-Terre. Si vous souhaitez éviter l’agitation des Saintes, qui est très visitée, vous pouvez choisir une île moins touristique. Par exemple,  l’Île de la Désirade ou de Marie-Galante. Le départ se fera par contre de Saint-François en Grande-Terre donc il faudra modifier l’organisation de l’itinéraire.

Jour 8 : Est de Basse-Terre : Chutes de Carbet / Allée Dumanoir

Aujourd’hui, direction l’Est de Basse-Terre, toujours au pied du massif de la Soufrière.

Les chutes de Carbet

Les chutes de Carbet sont les plus hautes chutes d’eau des Petites Antilles. Il y en a trois, dont la deuxième étant accessible à tous en une vingtaine de minutes. Pour les deux autres, il va falloir mériter la vue !

En repartant, faites un stop baignade au bassin Paradise, situé juste à côté du parking des chutes de Carbet.

chutes de carbet

Si vous n’êtes pas très sportif mais que vous voulez quand même admirer une jolie cascade, je vous ai mis d’autres idées de cascades à faire à la place un peu plus bas.

Les allées Dumanoir

Cette belle allée ombragée est longue d’un kilomètre et est bordée de plus de 400 palmiers royaux plantés en 1850. Des airs de Los Angeles à Capesterre-Belle-Eau, dépaysement garanti !

Pour en savoir plus sur cette journée bien remplie, rendez-vous sur mon article Une journée sur la route des chutes de Carbet 

installer en guadeloupe

Bonnes adresses :

Autres idées :

  • Autres randonnées de cascades moins physiques : les chutes de Moreau, le saut de Bras du Fort, le Saut de la Lézarde.   Guadeloupe : Top 7 des plus belles cascades
  • Visite et dégustation à la distillerie Longueteau
  • Jardin de Valombreuse à Petit-Bourg

Jour 9 : Grand cul-de-sac marin / Deshaies

Direction le Nord Grande-Terre avec une excursion dans le Grand Cul-de-sac Marin. Puis, cap sur Deshaies : son jardin, ses magnifiques plages et son bourg animé.

Excursion dans le Grand Cul-de-sac Marin

Le Grand Cul-de-Sac Marin est une réserve naturelle de 24 500 ha protégée par un récif corallien. Il est composé de plusieurs écosystèmes exceptionnels : la mangrove, le récif corallien, les herbiers et constitue un véritable vivier pour la faune et la flore.

On peut y faire des excursions à la journée ou à la ½ journée en bateau avec capitaine, seul, paddle, kayak, etc. Un article arrive également prochainement sur le blog !

Le Jardin botanique de Deshaies

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce jardin et sur les autres parcs de l’île par ici : Les parcs et jardins de Guadeloupe

Les plages de Deshaies

A Deshaies, vous aurez l’embarras du choix au niveau des plages. Je vous conseille d’aller découvrir la Plage de Grande Anse et la plage de la Perle qui ont un très grand banc de sable blanc et une vue incroyable !

Arrêtez-vous en passant au point de vue de Gadet pour admirer depuis les hauteurs la plage de Grande Anse !

Le village de Deshaies

Pour conclure avec Deshaies, je trouve le village de Deshaies très authentique, c’est également un super spot pour le coucher de soleil.

Bonnes adresses :

Autres idées :

  • Pour plus de tranquilité sur la plage : l’Anse Tillet ou encore la plage de Petite Anse
  • La trace du littoral de Deshaies
  • Journée spa à l’ Ecolodge Tendacayou

Jour 10 : départ

Généralement, comme les arrivées, les départs se font en fin d’après-midi. Vous aurez donc peut-être la chance de pouvoir vous promener encore un peu sur cette belle île et ainsi de clôturer cet itinéraire en Guadeloupe en beauté.

Vous pouvez en profiter pour retourner dans un endroit que vous avez apprécié, lézarder sur la plage, vous offrir une matinée/journée dans un des spas de l’île… A vous de voir !

Itinéraire de 15 jours en Guadeloupe

Pour ceux qui auront le luxe de s’offrir 15 jours en Guadeloupe, voici quelques pistes pour prolonger le voyage :

  • Passer une nuit aux Saintes pour profiter du calme ambiant après le départ du dernier bateau
  • 2 jours sur l’île de Marie-Galante (article à venir très prochainement)
  • Faire des activités : initiation au surf/paddle, canyoning, saut en parachute, kitesurf, survol en ULM … Tout un éventail d’activités possibles en Guadeloupe.
  • Retourner sur vos plages préférées ou en découvrir d’autres. Pour cela, vous pouvez vous aider de mon article sur Mes 8 plages préférées en Guadeloupe

Et voilà, les vacances sont déjà finies… J’espère que cet itinéraire en Guadeloupe vous a plu. je suis sûre que vous repartirez des étoiles pleins les yeux de cette belle île papillon et avec l’envie de découvrir de nouvelles îles des Caraïbes. Et pourquoi pas même de revenir en Guadeloupe !

Enfin, comme vous avez pu le constater au fil de l’article, il y a beaucoup d’articles qui vont arriver très rapidement sur le blog pour compléter celui-ci… Donc restez connectés !


N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes déjà venus en Guadeloupe, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet itinéraire en Guadeloupe vous a aidé pour organiser votre séjour!

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Grande Anse Deshaies- itinéraire 10 jours en Guadeloupe