Sélectionner une page

Le phare de Svörtuloft

 

Hello, on poursuit le périple en Islande avec un nouveau coin. Aujourd’hui cap sur un endroit que j’ai vraiment adoré en Islande : la péninsule de Snaefellnes. Cette Islande miniature saura à coup sûr ravir vos cœurs. C’est parti ! 

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes intéressés par un voyage en Islande, je vous conseille donc de commencer par lire ces deux articles : Organiser un road-trip en Islande au printemps et Itinéraire et budget 15 jours  

 

La péninsule de Snaefellnes, c’est quoi ? 

 

Alors d’abord, la péninsule de Snaefellnes, c’est une péninsule située au Nord-Ouest de l’île, un peu plus haut que la capitale, Reykjavik. 

Souvent appelée l’Islande en miniature, on y retrouve quasiment tous les paysages et la faune que l’on peut voir dans le reste du pays : plages de sable noir, falaises escarpées, phares, volcan, glacier, cascades, oiseaux marins, phoques, cétacés… Bref, vous l’aurez compris un très beau condensé. 

Certes, c’est une péninsule mais finalement c’est très étendu, il faut compter 4h de route sans arrêt pour en faire le tour. Inutile donc de vous préciser que vous passerez un moment dans la voiture (comme pour le reste de l’Islande) mais toujours en voyant ces paysages de dingue défiler devant vous. 

SPOILER ALERT
La péninsule de Snaefellnes a été pour moi une très belle surprise. En effet, en faisant mes recherches sur des blogs avant le voyage ce n’était pas toujours écrit comme un incontournable … Pour les voyages plus courts en durée, elle ne figurait souvent pas sur l’itinéraire. Mais pour moi c’est un gros coup de cœur. Et je trouve en plus que pour un séjour de courte durée c’est idéal pour apercevoir tous les joyaux de l’Islande. 

 

 

La péninsule de Snaefellnes

 

Combien de temps rester dans la péninsule de Snaefellnes ? 

 

Nous avons passé deux jours complets dans la péninsule de Snaefellnes. Et honnêtement c’est l’endroit en Islande où j’étais vraiment déçue de partir si tôt. 3 jours auraient été mieux, 4 parfaits vu l’étendue de ce qu’on peut y faire. 

Nous avons pu voir les incontournables mais il y a de nombreuses randonnées dans le parc national qui n’attendaient que nous. Après la météo est vraiment glaçante en mars-avril, mais je dirais que si vous venez en été vous aurez sûrement envie de passer plus de temps ici pour faire des randos. 

 

Quels sont les incontournables à voir dans la péninsule de Snaefellnes ? 

 

Il y a vraiment beaucoup de choses incroyables à voir dans cette jolie péninsule. En voici les quelques incontournables que nous avons pu découvrir. 

 

Le mont Kirkjufell et sa cascade gelée Kirkjufellsfoss

Le mont Kirkjufell est une petite montagne de 450 mètres, mais autour de cette étendue plate elle paraît bien plus grande. La route pour y arriver longe la mer et ça donne vraiment un rendu magique. 

Cette cascade avec vue sur le mont est très cinématographique, elle a été un lieu de tournage d’une scène de Game of Thrones et vous pouvez la retrouver en masse sur Instagram ! C’est un endroit très connu dans la péninsule, je vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule. Nous y avons nous-même trouvé pas mal de monde dès 8h du matin. 

 

Kirkjufellsfoss

 

 Selon la météo, il se peut que vous ne voyez même pas le sommet du mont à cause de la brume. Ca a été notre cas le premier jour, alors on a persévéré et on y est retourné le lendemain. Et on a bien fait, le décor est vraiment très beau. 

En hiver, si le ciel est dégagé, c’est un endroit idéal pour photographier les aurores boréales avec un joli premier plan. Malheureusement pour nous le ciel était voilé ce soir-là. 

Infos complémentaires : le parking est en train de devenir payant. Les travaux n’étaient pas tout à fait terminés à notre passage en avril 2022. Pour régler, c’est 5€ sur l’application Parka. 

 

Le parc national de Snaefellsjökull 

Situé à la pointe ouest de la péninsule, il abrite le volcan actif du même nom. C’est une montagne de neige et de glace puisqu’il y a une calotte glaciaire au sommet. Cependant, ce glacier devrait disparaître d’ici 2050 à cause du réchauffement climatique. 

Dans tout le parc national, il y a de nombreux sentiers permettant d’explorer le parc à pied et d’aller d’un point d’intérêt à un autre. Voici les principaux lieux à voir dans ce parc.

 

+ Le phare de Svörtuloft

Cette zone se trouve tout au Nord du parc. On y trouve des falaises abritant les nids de milliers oiseaux marins et d’où on observe souvent des cétacés. C’est notamment ici que l’on peut observer le guillemot, petit oiseau noir et blanc qui niche dans les zones arctiques. L’accès se fait via une piste de plus de 4km qui traverse les champs de lave, accessible qu’aux 4×4. 

Le phare de Svörtuloft

 

Je vous conseille vivement d’apporter vos jumelles pour observer la faune. Nous avons eu la chance d’observer une baleine qui jouait en tapant la nageoire pectorale à la surface. Attention toutefois aux vents qui peuvent être très forts proche de la falaise. 

 

 

 

Nous avons également continué la looooooongue piste 4×4 jusqu’au phare et les falaises d’Öndverðarnes. Vous y trouverez un ancien village en ruine et une vue mer beaucoup moins impressionnantes qu’à Svörtuloft. Selon moi, ça ne valait pas le détour.  

 

Le phare d'ondverdanes

 

 

+ Le phare de Malariff et les falaises de Londrangar

En vous garant au parking, vous avez d’abord la vue sur le phare de Malariff. Depuis le parking, il y a une jolie promenade tracée le long de la côté d’environ 30 minutes qui permet d’accéder aux falaises de Londrangar. Il y a quelques jeux aménagés pour les enfants et les grands enfants (dont une tyrolienne que nous n’avons pas manqué d’essayer). 

 

Phare de Malariff

 

Les falaises de Londrangar, ce sont deux pitons rocheux basaltiques entourés de champs de lave et bordant l’océan. Il y a également beaucoup d’oiseaux marins, nous avons d’ailleurs croisé pas mal de carcasses d’oiseaux morts, un peu glauque mais c’est la nature. 

 

+ La plage de Djúpalónssandur

C’est une jolie plage de sable noir encaissée avec les restes d’un bateau hollandais échoué lors d’une tempête en 1948, l’Epine GY7. Il y a un petit chemin d’environ 15min à pied et vous pouvez poursuivre le long de la côte si vous avez le temps. 

 

 

Si vous disposez de plusieurs jours dans le parc, je vous conseille vivement de relier quelques points de cette liste à pied en randonnée. Les sentiers sont bien tracés et indiqués et longent une côte encore sauvage et très vivante en terme de faune. 

 

Le village d’Arnarstapi 

Ce village est situé juste à la sortie du parc national. Selon Jules Verne, c’est le lieu de la « porte d’entrée du centre de la Terre » dans son livre voyage au centre de la Terre. 

 

Arnarstapi

 

Allez vous promener depuis le chemin qui part du port de pêche et qui va jusqu’à la sculpture qui ressemble à un gros bonhomme (je sais pas vraiment ce qu’elle représente). Tout le long de cette côte, vous verrez beaucoup d’oiseaux marins qui nichent dans les falaises. 

 

 

Nous avons trouvé ce village assez vivant. Il y avait pas mal de petits restaurants ouverts en avril, contrairement au reste de la péninsule. Il y a également de très beaux élevages de chevaux islandais dans le coin. 

 

La péninsule de Snaefellnes

 

 

L’église noire de Búdir 

C’est sûrement l’église la plus connue de l’île, la fameuse Búðakirkja. Une magnifique chapelle en bois noir posée dans un décor entre océan et montagne enneigée. 

Sa renommée n’est plus à faire, en été il y a peu de chances que vous y soyez seuls. Allez-y donc tôt. En avril, tôt le matin, nous avons eu la chance de pouvoir prendre le temps de prendre des photos seuls, mais en tête à tête avec le froid glacial par contre ! 

 

Eglise noire de Budir

 

Cette église est encore en activité, vous aurez peut-être la chance de la voir ouverte pendant une cérémonie. Et oui parce qu’en Islande les églises sont fermées en dehors des heures d’offices. On n’a donc jamais vu l’intérieur des nombreuses que nous avons visité mise à part celle de Reykjavik.  

 Faites attention à bien noter Búðakirkja sur le GPS et non Búdir. Nous avons fait l’erreur et ça vous emmène au hameau de Búdir, dans une propriété privée. 

 

La plage d’Ytri-Tunga et sa colonie de phoques 

On peut y voir une colonie de phoques de très près. Sur le parking il y a des consignes en plusieurs langues pour savoir comment approcher les phoques sans les perturber, notamment quand il y a des bébés. Inutile de préciser qu’il faut respecter à la lettre les consignes car ce sont des animaux sauvages et qui doivent le rester. 

Petit conseil : prenez bien votre temps pour les chercher, parfois ils sont immobiles, on a mis 20 minutes à les trouver alors qu’ils étaient, certes un peu loins, mais en face de notre nez ! Le mieux est de venir à marée basse car ils se mettent sur les rochers. Attention à ne pas glisser car il y a beaucoup d’algues. 

 

 

 

La ville de Stykkishólmur 

C’est la plus grande ville de la péninsule. Alors bien sûr c’est à l’échelle des « grandes villes » d’Islande, c’est finalement un grand village familial que l’on découvre. Pour ceux qui connaissent la vie rêvée de Walter Mitty, des scènes ont été tournées ici. Il y a de jolies maisons colorées en bois. 

 

Stikkisholmur

 

Le port est au centre de la ville. C’est le point de départ du ferry qui emmène dans les fjords de l’Ouest. Un coin de l’Islande que nous avons choisi, par manque de temps, de ne pas découvrir. 

A côté du port, il y a une petite avancée qui permet d’accéder à la toute petite île de Súgandisey. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais ça avait l’air si joli. Il y a une belle balade d’environ 20 minutes qui offre de beaux points de vue sur la côte. 

 

 

Où dormir dans la péninsule de Snaefellnes ? 

 

Pour notre nuit dans la péninsule de Snaefellnes, nous avons choisi une modeste auberge : Grund í Grundarfirdi Guesthouse à la déco d’époque mais surtout propre et vraiment pas chère. 

Il y a assez peu d’hébergements dans cette zone donc les prix sont vite élevés. Pour une nuit dans une chambre triple avec salle de bain, WC et cuisine commune, nous avons payé 93€ pour 3, soit 31€/personne la nuit. Un prix imbattable sur la zone. 

 

La péninsule de Snaefellnes

 

 

Pour conclure, et je me répète mais la péninsule de Snaefellnes a vraiment été un coup de cœur pour moi. Si ce n’était pas vraiment prévu dans votre programme, je vous conseille vivement de l’ajouter ! Vous rateriez un lieu qui pour moi est vraiment incontournable en Islande … 

Voilà, la péninsule de Snaefellnes c’est fini. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà été là-bas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé ! 

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !

 

La péninsule de Snaefellnes