
Voilà maintenant plus d’un an et demi que l’aventure de m’installer en Guadeloupe a commencé pour moi. Tout est passé si vite, beaucoup de choses sont arrivées surtout en cette période très particulière (pas merci le covid-19) c’est donc l’occasion idéale de faire un petit point sur mon installation !
Cet article a depuis été mis à jour en mars 2022, deux ans après mon installation. J’ai quitté la Guadeloupe et j’en profite pour rajouter des informations et faire le bilan sur cette jolie expérience de vie.
Je vais vous parler de comment ça s’est passé pour moi, mon ressenti. Il va de soi que le ressenti est propre à chacun et que chaque personne le vivra différemment.
Je donnerai également des infos pratiques et utiles à une installation en Guadeloupe que j’aurais aimé savoir avant de partir.
Contexte de mon installation en Guadeloupe
Tout d’abord, pour ceux qui ne me connaissent pas je travaillais au CHU de Bordeaux en tant qu’infirmière depuis 3 ans et demi. J’étais donc titulaire de la fonction publique et j’ai pu obtenir une disponibilité pour partir.
Je suis partie le 14 janvier 2020 avec deux amies, infirmières aussi (Carla, Mimi si vous passez par-là <3 <3) pour vivre l’aventure en Guadeloupe.
Nous avons pris la décision de nous installer en Guadeloupe environ 10 mois avant notre départ, le temps pour nous d’organiser nos vies afin d’être prête.
Timming particulier puisque nous sommes arrivées à peine deux mois avant le confinement, ce qui ne nous a pas facilité la tâche ! Vous pouvez consulter mon article COVID et voyage en Guadeloupe afin d’être au clair sur toutes les mesures en vigueur actuellement en Guadeloupe.
Les premières impressions
Ca y est, j’ai suivi toutes les étapes de mon article : Les clés pour une expatriation réussie et je suis prête à partir m’installer en Guadeloupe !
Après quasiment 24h d’un long trajet : voiture, bus, avion puis voiture de location, du mal à trouver notre maison de location … Nous voilà enfin arrivées dans notre nouveau chez nous. Fatiguée, stressée mais aussi le sourire aux lèvres, besoin d’une bonne nuit de sommeil pour digérer tout ça. C’est le lendemain qu’on se rend compte un peu dans quoi on s’est embarquées. A 6000 km de la maison, de son ancien boulot, de ses amis, de sa famille. Bref ISOLEMENT TOTAL. Et là clairement je me demande : « Putain mais pourquoi j’ai fait ça !!!! ».
Je ne vous cache pas que les premiers jours seront les plus difficiles et que vous vous demanderez constamment ce que vous foutez là ! Rassurez-vous, ça ne dure pas longtemps ! Et quelques larmes après je me ressaisis et puis après tout s’enchaîne : les visites de maisons, l’achat (ou pas) d’une voiture, la recherche d’un boulot, les nouvelles rencontres, les plages, les randonnées.
Et c’est là, que peu à peu on prend ses marques, ses petites habitudes sur le papillon. On apprend à se sentir un peu plus chez soi de jour en jour et on profite de tous les trésors que l’île a à nous offrir.
Aspects pratiques de mon installation en Guadeloupe
Trouver du travail
Un des premiers points sur lequel on se penche lorsque l’on prépare un changement de vie, c’est le travail. La grosse inquiétude qui nous pèse au dessus de la tête et qui nous fait clairement hésiter à partir.
Est-ce que c’est facile de trouver un job ?
Selon votre domaine d’activité, le temps de trouver sera plus ou moins long. Il faut donc s’armer de patience et de motivation.
INFIRMIÈRE
Pour ma part, j’ai trouvé un poste en un petit plus d’un mois, tout comme mes colocs. C’est un peu plus bouché qu’en métropole où on peut trouver un poste en quelques jours, mais cela reste relativement facile quand même. La situation compliquée du CHU en fait une structure plutôt saturée qui recrute peu mais il y a de nombreuses cliniques (surtout l’HAD de la clinique de Choisy et la clinique des Eaux Claires) et le CH de Basse-Terre qui recrutent régulièrement.
Si vous travaillez dans le tourisme, la restauration, la vente : il y a souvent une vague de recrutement avant la haute saison, ce sera peut-être le moment idéal pour partir et trouver rapidement.
Dans le bâtiment, il y a beaucoup de travail également. Pour ce qui est des autres domaines d’activité, je vous invite à vous renseigner de votre côté sur pôle emploi, les plateformes d’interim ….

Est-ce qu’on peut trouver un job avant de partir ?
Sauf si vous avez des qualifications particulièrement recherchées, les employeurs ne recrutent pas à distance depuis la métropole.
Il vous faudra donc vous rendre sur place pour postuler. Dans tous les cas, la meilleure solution est de se déplacer en personne sur les lieux où vous souhaiteriez travailler avec son CV et sa lettre de motivation. Par expérience, nous avons reçu très peu de réponses à nos candidatures par mail.
Je dirais que c’est donc relativement facile de trouver un travail, si vous êtes motivés et disponibles. Il y aura quand même probablement une période de prospection où il vous faudra un peu d’argent de côté.
Location d’un logement
Une fois la question du travail réglée, vient la recherche d’un logement. Je vous conseillerai de commencer par prendre un logement provisoire sur Air BNB ou LE BON COIN afin de visiter des logements en personne une fois sur place.
Comment rechercher un logement ?
Vous retrouverez beaucoup de biens chez des agences immobilières, mais vous pouvez trouver des pépites sur Le bon coin, ce fut notre cas. Les frais des agences immobilières vous vous doutez sont souvent très élevés…
De plus, si vous passez par agence il vous faudra obligatoirement un emploi fixe avec un bon salaire…
Quel type de logement ?
Ici, il y a beaucoup de grandes villas qui sont divisées en deux logements : bas de villa et haut de villa. Ça peut être plus ou moins dérangeants selon qui habite en haut ou en bas …
Nous habitions un haut de villa mais totalement indépendant du bas de villa et nos propriétaires, qui habitent en bas, étaient extras donc nous n’avons pas eu de problème.
Il y a de plus en plus de logements individuels qui se développent dans les quartiers résidentiels.
A savoir qu’en Guadeloupe, il n’y a pas toujours de fenêtres qui ferme aux encadrements mais seulement des volets pour protéger des intempéries. C’est un peu surprenant au début mais on s’y habitue rapidement, on vit toute la journée fenêtres ouvertes pour ventiler les pièces.
Il faut prendre son temps, visiter de nombreux endroits car certains ne ressemblent définitivement pas du tout aux photos annoncées….
Où habiter ?
Pour chercher votre logement, vous allez devoir déterminer la zone qui vous intéresse. Concernant la localisation c’est selon ce que vous recherchez :
+ Vie nocturne, bars, animation : secteur Gosier – Sainte-Anne
+ Central, près des commerces et nature : Petit-Bourg – Baie-Mahault
+ Calme et nature : Basse-Terre – Le Moule
+ Activités nautiques, surtout le surf : Sainte-Anne – Le Moule
+ Plages de rêves mais loin du centre de l’île : Bouillante – Deshaies
Avant de vous décider, pensez également à bien regarder par rapport au temps de trajet domicile > travail car selon vos horaires, le trafic peut être très compliqué…
Se déplacer en Guadeloupe
Je dirais qu’il est indispensable en Guadeloupe d’avoir une voiture pour se déplacer. Les trajets sont assez longs et les transports en commun ne sont pas vraiment fiables sur leurs horaires de passage…
Pour ce qui est des deux roues, ils sont très répandus en Guadeloupe. Mais il faut être très prudents car il y a beaucoup d’accidents malheureusement.

Infos carburant
Le Diesel est de mauvaise qualité (RIP ma pompe à gazoil au bout d’un mois…), si vous avez le choix favorisez donc un véhicule essence. Peu importe si vous êtes essence ou Diesel, évitez les fonds de réservoir.
Contrairement aux rumeurs qui courent souvent sur l’île, il n’y a quasiment jamais de rupture de stock de carburant. En deux ans, nous n’en n’avons eu aucune. Par contre, à chaque rumeur lancée, nous avons vu des ruées vers les stations qui créent des pénuries temporaires…
Le meilleur rempart contre ça est de toujours garder son plein au maximum pour y pallier. Garder la moitié du plein permet de ne pas paniquer à la moindre menace.
A SAVOIR
Les tarifs des carburants sont les mêmes dans toutes les stations de l’île. Ils sont fixés tous les mois, inutile donc de comparer les prix, vous pouvez aller faire le plein partout.
Achat d’une voiture en Guadeloupe
De la même manière que la location d’un logement, je vous conseille de prendre une voiture de location le temps de trouver la bonne.
Ne vous précipitez pas, il y a beaucoup d’arnaques (comme partout vous me direz). Malheureusement, nous avons été victimes de l’une d’elles… Des contrôles techniques falsifiés. Prenez le temps d’aller la voir, l’essayer, ouvrir le capot, et surtout voyez le feeling que vous avez (ou pas) avec le propriétaire du véhicule.
Le bon coin et les groupes Facebook d’expatriés fonctionnent très bien pour trouver.
Les voitures en Guadeloupe sont mises à rude épreuve (dénivelé, nids de poule…), il vaut mieux mettre le prix et investir dans un bon véhicule. Je dirais qu’il faut compter au moins 3500€ voire plus pour un véhicule correct.
La météo en Guadeloupe
La saison cyclonique en Guadeloupe s’étend de début juin à début novembre. Durant cette période, il y a pas mal d’averses, d’orages et le temps est très chaud et humide. L’île est régulièrement placée en alerte pluie, orages, et vagues submersives.
Lors de cette saison, il est conseillé d’avoir un » kit cyclone » chez vous afin d’anticiper les alertes. En effet, selon les degrés d’alerte il est possible de devoir rester confiné chez soi (sans eau ni électricité) quelques jours le temps du passage du cyclone. Il faut donc être équipé de certaines petites choses : eau, nourriture, radio, bougies, ….
Vous pouvez retrouver le document de la préfecture par ici : Kit d’urgence cyclonique Guadeloupe
Pour suivre l’évolution des prévisions météorologiques, il est conseillé de suivre des groupes Facebook comme « Météo des Ouragans » par exemple. Ils informent plusieurs jours à l’avance des perturbations pouvant constituer un risque pour l’île.
En deux ans, nous avons eu la chance de n’avoir que quelques tempêtes tropicales qui n’ont pas fait énormément de dégâts, mais il faut être prêt à tout moment.
Alimentation
Est-ce que les courses coûtent plus cher ?
La plupart des produits sont importés, c’est un donc effectivement un plus cher qu’en métropole. Si vous voulez faire des économies, y pas de secrets : mangez local !
Où faire ses courses ?
Au niveau des courses Discount, il y a de nombreux Leader Price sur l’île. Je trouve également que les SUPER U et le Leclerc de Bas du Fort au Gosier pratiquent des prix abordables.
Pour les grands centres commerciaux, qui permettent d’acheter des produits qu’on ne trouve pas ailleurs :
+ Carrefour Destreland
+ Carrefour Millénis
Pour ce qui est des épiceries fines / produits du terroir de métropole, je vous conseille Gourmet Shop à Jarry qui propose des produits de qualité, notamment niveau fromages.

Pour les fruits et légumes
Dans les supermarchés les produits sont souvent hors de prix et importé de l’autre bout du monde… Il est conseillé de se fournir chez un primeur ou bien une coopérative de producteurs.
Il y a également de nombreux vendeurs en bord de route, s’il y a du monde qui fait la queue, c’est un bon indicateur du rapport qualité/prix.
Pour ma part, je vais au marché une fois par semaine. J’habite proche de celui de Montebello à Petit-Bourg qui a lieu tous les vendredis après-midi jusque tard dans la soirée.
Est-ce qu’il y a des pénuries ?
Oui, clairement. Et souvent ! Ne vous attendez pas à retrouver des rayons pleins d’abondance et le choix démesuré des supermarchés de métropole tous les jours.
Les rayons sont remplis selon les arrivages des bateaux, il y a donc régulièrement des ruptures, notamment de produits frais. En effet, pas de bateau = pas de provision, pas de provision = … pas de provision.
Faut-il faire des réserves ?
Il est conseillé de faire des réserves de conserves et de produits secs avant la période cyclonique.
Nous avons également pris l’habitude de garder du beurre (produit souvent en rupture) d’avance au congélateur.
On apprend à faire avec ce qui a, et ça suffit amplement !
Où manger, quelles sont les bonnes adresses ?
Côté bonnes adresses, ce sera selon vos goûts et votre budget bien sûr. Mais voici un article complet qui pourra vous aider à trouver vos endroits préférés en Guadeloupe : Mes bonnes adresses en Guadeloupe
Peut-on boire l’eau du robinet ?
Concernant l’eau du robinet, il y a plusieurs problèmes.
L’eau n’est pas réputée comme étant de bonne qualité, les locaux boivent la plupart de l’eau en bouteille. Certains ont fait installer des filtres à leurs robinets. -> Nous buvons de l’eau en bouteille.

Le deuxième, et plus gros problème : LES COUPURES D’EAU.
Si vous vous êtes un petit peu renseignée sur la Guadeloupe, c’est le gros point noir de l’île, ce qui met le plus en difficulté les locaux. Le réseau d’eau est en mauvais état, entre les sécheresses et les ruptures de canalisation, certaines zones sont très souvent victimes de coupures d’eau. Si bien que beaucoup de personnes ont du installer des citernes d’eau à leur domicile.
A Petit-Bourg où nous habitons, nous avons eu quelques coupures d’eau par mois mais elles n’ont jamais durent rarement plus de 12h d’affilée. Nous remplissons toujours une trentaine de litres d’eau du robinet d’avance au cas où pour la vaisselle, les WC, la cuisine…

Forfait mobile
Quel abonnement prendre ?
Lorsque vous partez en DOM-TOM, vous pouvez conserver votre forfait métropole. C’est d’ailleurs la solution la plus économique. En effet, les forfaits dits « Caraïbes » sont nettement plus chers que les forfaits de métropole.
Par exemple, avec orange Caraïbes a un forfait à 44€ pour un abonnement qui vaut 20€ chez orange métropole/SOSH pour 70GO d’internet et appels/SMS illimités.
Il y a de nouveaux forfaits émergents qui commencent à s’aligner sur les tarifs métropoles : WIZZEE.
Y a-t-il des restrictions d’utilisation ?
Pensez à vérifier si votre opérateur limite votre utilisation de données internet à l’extérieur de la métropole, car cela peut arriver.
Pour ma part, je suis cliente SOSH, je n’ai pas de restriction d’utilisation des données mobiles et les conditions de mon contrat sont identiques à la métropole.
Info pratique :
Il peut également arriver qu’après plusieurs mois l’opérateur vous contacte pour vous dire que vous avez passé trop de temps hors de métropole et vous demande un changement de contrat. Ca fait un an et demi et nous n’avons eu aucun problème à ce jour.

Ça capte ?
Le réseau Orange capte très bien quasiment partout.
Il peut arriver cependant que le réseau internet soit mauvais dans les grands fonds de Grande-Terre.
A savoir également que le réseau SFR capte mal sur l’île…
Le créole
Le créole fait partie intégrante de la culture Guadeloupéenne et les locaux échangent principalement dans cette langue entre eux.
Certaines personnes âgées vivant dans des zones plus reculées ne parlent que le créole. Si vous êtes infirmière, vous serez donc confrontées rapidement à la barrière de la langue.
Je vous conseille donc d’apprendre rapidement des mots et des expressions. Cela permet également de montrer l’intérêt que l’on a pour la culture créole et ainsi s’intégrer plus facilement.
Malgré mon manque de compréhension parfois, j’ai pratiquement toujours rencontré des personnes très accueillantes et qui ont envie de transmettre.
Les bouchons
Là aussi, un problème relatif à la vie sur une île, les bouchons.
Les zones les plus embouteillées sont :
+ Saint-Anne > Saint-François en fin de journée
+ Toute la ville du Gosier toute la journée (oui oui …)
+ La traversée du pont reliant Grande-Terre à Basse-Terre aux horaires d’embauche et débauche
+ La route pour aller à Sainte-Rose aux heures de boulot

Les animaux en Guadeloupe
Pas d’inquiétude à la lecture de ce paragraphe, c’est une île avec relativement peu de bêbêtes effrayantes…
Moustiques
Bon ça par contre, on peut pas passer à côté !
Les moustiques sont présents toute l’année en Guadeloupe, ils sont responsables d’une épidémie de Dengue.

Scolopendres
Si vous habitez à la campagne, vous aurez la joie de faire la rencontre avec le monstrueux scolopendre. Pour la sensibilité de chacun je ne mettrais pas de photo mais allez donc voir sur Google.
Les conseils pratiques (quand on est dans une zone en campagne) :
+ Vérifier l’intérieur des draps avant de se coucher
+ Toujours vérifier ses vêtements et ses chaussures avant de les enfiler
+ Traiter les abords de la maison, les coins humides et les fonds de placard avec du Digrain (éloigne et tue également les cafards), ce produit est magique
Concernant les animaux, vous trouverez également :
+ Les cafards : en nombre, et en plus ils volent les cons !
+ Les mangoustes : on les aime bien, ce sont elles qui ont éradiqué les serpents sur l’île. Parfois en pique-nique elles viendront vous chiper un bout de pain. Elles sont également expertes en traversée de route au dernier moment…
+ Les mabouillas : petit lézard tout mignon qui élisent souvent domicile dans les maisons
+ Les iguanes : animal emblématique des Antilles. Il y en a beaucoup, malheureusement, eux aussi aiment traverser la route…
C’est à peu près tout niveau animaux, quelques araignées mais rien de fou. On est loin des bestioles venimeuses de la Guyane par exemple ! Même les peureux peuvent décider de s’installer en Guadeloupe !
Les sargasses en Guadeloupe
Je ne vais pas entrer dans les détails dans cet article mais juste quelques mots sur les sargasses en Guadeloupe. Si vous n’êtes jamais venus dans les caraïbes, vous n’en n’avez peut être jamais entendu parler.
Ce sont des algues envahissantes qui, depuis quelques années, ont une propagation complètement incontrôlée dans le bassin caribéen. Ce qui entraîne d’énormes échouages de ces algues brunes qui dégagent une très forte odeur une fois en décomposition…
Pour en savoir plus, consultez mon article par ici : Les sargasses en Guadeloupe : comment les éviter ?
Le bilan de mon installation en Guadeloupe
Voilà, je pense avoir fait le tour de toutes les informations que j’aurais aimé connaître avant de m’installer en Guadeloupe et qui aurait pu nous éviter quelques désagréments parfois.
Ce qu’il reste à retenir, c’est que l’aventure (même si il y a quelques embûches parfois), elle est BELLE et vaut largement la peine d’être vécue. Peu importe ce qu’il se passera, c’est une belle expérience de vie et d’ouverture d’esprit à des coutumes et habitudes de vie différentes.
Vous en ressortirez grandi, lancez-vous !
Plus d’un an après mon installation, je n’ai aucun regret. Je vis ma meilleure vie ici, un peu éloignée du COVID et avec beaucoup beaucoup moins de restrictions qu’en métropole. J’ai fait de super rencontres, j’ai un job qui paie bien, je me suis mis au surf, il fait beau, il fait chaud, que demander de plus ?
J’ai quitté la Guadeloupe pour de nouvelles aventures en mars 2022, après plus de deux ans passés sur cette belle île. Je n’en retiens que le positif et rentre l’esprit plus ouvert et l’envie de découvrir que jamais !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil et si ça vous plaît à mon Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !

Super article !
Merci pour tes recommandations
Pour la recherche de travail en tant qu’infirmiere c’est encourageant il suffit de perseverer ?
Tu vas dans l’ordre des choses, c’est clair et précis ?
Ça sera bientôt le moment de me faire un petit récapitulatif grâce à ton article avant de partir !
Il ne reste plus qu’à sauter le bas c’est le plus difficile
Merci
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
J’espère que toutes ces informations t’aideront pour ton installation, hâte d’avoir tes retours une fois sauté le pas !
Bonjour
Je suis de métropole est à envie de sauter là pas pour m installer en Guadeloupe avec mes 2 enfants . Je viens en vacances avec eux en novembre . Moi j y suis déjà venue 2 fois . Sais tu si y a du travail dans le nettoyage ? Je suis chef d entreprise de nettoyage et souhaite continuer dedans mais en tan que salarié. Je ferme ma société fin octobre . Pourrais tu m aider niveau papiers etc stp ? Logement , voiture … merci pour ta réponse
Bonjour !
Je ne veux pas m’avancer mais je pense que le secteur du nettoyage si tu es carrée et que tu connais bien ton métier tu n’auras pas de difficulté à trouver. J’ai cru comprendre qu’ils avaient du mal à trouver des gens sérieux à certains endroits donc avec un bagage et du sérieux ça ne devrait pas être trop compliqué.
Concernant les papiers, c’est un déménagement dans un autre département français donc rien de plus qu’un déménagement normal, signaler le changement d’adresse.
Pour le reste je t’invite à consulter mon article sur une expatriation réussie j’y liste pas mal de choses : https://www.takeoffforsomewhere.com/expatriation-reussie/
J’espère avoir répondu à tes questions 🙂 A bientôt !
Bonjour
Super merci beaucoup
Un soulagement pour moi .
Effectivement je m y connais bien dans le nettoyage et très sérieuse . Actuellement gérante de une societe de nettoyage avec 2 employés . Je la ferme fin octobre pour me consacrer au vacances de novembre en Guadeloupe et y faire des recherchent pour pouvoir s y installer correctement une fois le travail trouvé et le logement .
Peux tu me dire quelle société de déménagement pour faire venir ma voiture et peut être mes meubles par conteneur stp ?
Merci beaucoup ?
Bonjour !
De mon côté j’avais fait appel à la société long courrier pour faire venir ma voiture en conteneur. Malgré un retard (lié à des grèves à Saint-Nazaire donc indépendant de leur société), je n’ai rien à signaler j’ai eu exactement le service pour lequel j’avais payé (j’ai choisi le pack administratif où c’est eux qui ce sont chargés de dédouaner mon véhicule à l’arrivée etc).
Je n’en ai pas d’autres à te conseiller c’est la seule que je connais mais il y en a une dizaine.
Ils pratiquent à peu près les mêmes prix.
Bonjour. J’ai fait le grand saut après avoir quitté l’île 30 ans auparavant, mais retour en Europe après 1 année car climat trop rude pour mes poumons. Trop humide. Trop de pluie. Votre description de toutes les options pour s’installer en Guadeloupe est parfaite.
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre retour positif sur mon article!
Je suis désolée d’apprendre que côté santé ça ne l’a pas fait pour vous… Bonne continuation 🙂
Bonjour,
Je suis infirmière en métropoles. Est-ce qu’il y a des modalités particulières pour travailler en Guadeloupe?
Bonjour,
Non la Guadeloupe est un département français donc ce sont les mêmes conditions d’exercice qu’en métropole et donc simplement un changement de département 🙂
Merci ça me donne vraiment de vivre cette aventure
Ooh vraiment top et très complet ton article.
On va également sauter le pas et tenter l’expatriation en Martinique en mars prochain.
Peut- on te demander si tu as hésité entre la Guadeloupe et la Martinique et si oui, quelles sont les raisons qui t’ont poussées vers l’île papillon :).
On a beaucoup hésité avec la Guadeloupe qu’on a adoré…
Antho et Maëva
Alors effectivement nous avons hésité avant de partir entre la Martinique et la Guadeloupe !
Finalement on a plus penché sur la Guadeloupe sur les recherches qu’on avait fait niveau plages, randos, et surtout boulot.
Et surtout pour les flipettes qu’on est il n’y a pas de serpents, de grosses araignées etc en Guadeloupe ahah. Je ne suis pas encore allée en Martinique mais on m’a dit que c’était un peu plus propre niveau déchets dans la nature (ce qui est un très gros problème en Guadeloupe malheureusement …).
En tout cas, on a beaucoup hésité et comme on partait à 4 on a pris la décision ensemble 🙂
Les Antilles en général c’est une super destination soleil-rando, ça reste la France donc démarches lentes mais relativement simples !
Hâte d’avoir de vos nouvelles 🙂
Merci beaucoup pour tes réponses
Bonjour,
Actuellement âge de 19 ans et diplôme d’un bac S, je souhaiterai m’installer en Guadeloupe, j’y suis allez en vacances en 2018 et révélation…
Me conseille tu de partir seul ….
Bonjour,
Super projet bravo 🙂 Alors pour partir seul je dirais que ça dépend de ta personnalité… Si tu es quelqu’un d’ouvert et de sociable, tu n’auras aucun mal à faire des rencontres ici ! Faut être un brin aventureux aussi parce que ça peut faire peur mais honnêtement si ça te tente, fonce !
Ca ne peut qu’être une super expérience à faire jeune et sur place y a bcp de gens qui seront prêts à te tendre la main 🙂
J’espère que ça te motivera à te lancer !
Bonjour, Je m’appelle Lucie et j’ai 20ans, j’aimerais également m’installer en Guadeloupe à partir de septembre et je partirai seule, j’avoue avoir beaucoup d’appréhension et j’aurais aimé échanger avec toi si tu vois ce message pour savoir si tu étais partie et si oui quels sont tes retours?
Bonjour Lucie,
Il y a beaucoup de jeunes qui se lancent dans l’aventure, que ce soit seul, en couple ou entre amis. Dans tous les cas, tu pourras intégrer une colocation et rencontrer du monde rapidement. Je suis rentrée en métropole depuis mars. Car j’ai envie de découvrir de nouvelles choses ailleurs mais je me suis beaucoup plu en Guadeloupe 🙂
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter. Tu peux m’envoyer un mp sur Instagram ce sera plus simple (@amandinedbn)
Belle journée
Bonjour, nous sommes deux infirmière (perso infirmière actuellement aux urgences smur, je suis diplômée depuis juin dernier) et une amie (qui sera diplômée en mars) nous avons pour projet de partir en Guadeloupe début avril. Sais tu sais si actuellement il y a des postes disponibles ? Très difficile pour nous de rechercher actuellement depuis la métropole car nous trouvons peu de recherches de postes. Merci beaucoup ☺️
Bonjour,
Alors déjà il faut savoir qu’aucun recrutement se fait depuis la métropole il faut être sur place (donc mettre une adresse locale sur le CV également).
Il a des postes libres régulièrement en EHPAD et remplacements en libéral (mais du coup pour vous le libéral c’est mort..), pour le reste c’est au compte goutte mais avec un peu de patience et de persévérance ça finit par payer. Je vous conseille d’avoir des économies pour au moins un bon mois voire deux. S’il y a des besoins COVID à ce moment-là, vous aurez plus de facilité pour trouver.
Si tu veux je peux te donner des contacts pour avril quand vous arriverez, si ça t’intéresse, écris-moi sur Instagram 🙂
A bientôt.
Bonjour,super article ??
Même pour une local qui revient aux sources après 30 ans dans l’hexagone.
En effet, il faut sauter le pas
?????
Bonjour,
On prend des habitudes de vie dont il faut se sortir ce n’est pas toujours évident. Mais on le regrette pas après !
Belle journée.
Bonjour Amandine,
Je suis Olivier Bonfils et j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt votre article parfaitement documenté sur la Guadeloupe.
J’ai habité 20 ans à Petit Bourg section Grippiére.
Puis je suis rentré en métropole dans le Tarn et Garonne pendant 8 ans, pour finalement m’installer en Basse Casamance au Sénégal.
Aujourd’hui après 10 ans d’Afrique,j’ai mis en vente les biens que je possède au Sénégal, avec l’envie de retourner à la Guadeloupe, peut être Marie galante !
Vous m’apprenez que j’y rencontrerai plus de Sargasses que lorsque j’y habitait ( elles commençaient à arriver). Nous allions souvent mouiller l’ancre de notre catamaran à St Louis ou à l’anse canot.
J’ai regardé les budgets pour acheter ou louer une petite maison avec un peu de terrain pour le potager et les volailles ; j’en suis resté sur le derrière. Ici avec 350€ par mois j’entretiens une famille avec trois enfants !!
Dans quel coin de métropole avez vous posé vos valises ?
Cordialement
Olivier
Bonjour,
Hélas, le coût de la vie est élevé en France, je me doute qu’il y a un monde avec votre vie d’il y a 20 ans… Marie-Galante est une île où il fait bon vivre. Dans les îles on consomme local, de saison et en faisant attention on s’en sort pas trop mal, un peu comme partout d’ailleurs. Mais c’est sûr que ce sera bien plus cher que le Sénégal.
Je suis retournée dans les Landes où je suis née pour le moment pour profiter de ma famille, on verra ensuite.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite, belle journée
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3garcons. Je suis enseignante et mon mari policier. On a tous les deux postulés pour déménager en Guadeloupe cet été.
Nous sommes absolument convaincu de l’ouverture d’esprit que ça va nous apporter.
Finalement la seule question qui nous retient c’est l’aspect financier : combien ça coûte de déménager ? La voiture on avisera. Est-ce que vous aviez beaucoup d’argent de côté pour palier ? Et du coup, est-ce que le séjour a remboursé l’apport ?
Bonjour,
Superbe projet qui en effet vous apportera une immense richesse en ouverture d’esprit.
Côté financier, j’avais prévu de côté ce qu’il me faut pour vivre habituellement pour 2 mois pour voir venir au début. Dès que j’ai commencé à travailler j’ai mis de côté pour remettre cette somme dans mon épargne, donc au final j’ai remis les comptes à zéro en moins d’un an.
Tout dépendra de la quantité d’affaires que vous souhaitez emmener, je suis partie avec une valise en soute et quelques trucs dans ma voiture seulement. Un container coûte bien plus cher..
Et j’ai vécu dans une maison entièrement meublée et équipée donc quasiment aucun achat de ce côté-là.
Je vous souhaite de réaliser ce rêve avec vos enfants !
Amandine
Hello,
Je viens aussi m’installer en Guadeloupe et je pensais louer une voiture le temps de trouver un travail et un logement bien.
Est-ce que tu connais Jumbo Car ? Ils proposent de bons prix… C’est sérieux ?
Egalement, dans quelles communes conseilles-tu de t’installer ?
Y a-t-il des groupes d’entre-aides FB ?
Merci 🙂
Bonjour !
Je n’ai jamais loué de voiture avec Jumbo Car, uniquement avec Europcar avec qui je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Il me semble que Jumbo Car est également un loueur fiable.
Concernant l’installation, cela dépendra du secteur dans lequel tu travailles et si tu aimes la tranquilité/la vie nocturne. Le centre de l’île c’est plutôt pratique pour bouger sans faire trop de route. Grosso Modo le Gosier est idéal pour la vie nocturne. Pour la tranquilité plutôt Lamentin – Petit-Bourg.
Niveau groupes Facebook : GwadaConnexion est un groupe très actif !
En espérant avoir répondu à toutes tes questions, bonne installation sur cette belle île 🙂
bonjour
votre récit est très intéressant.
nous préparons notre départ également.
mon mari est aide soignant, savez vous si il est difficile de trouver du travail pour ce poste ?
merci !
Bonjour !
Côté aide-soignant, il y a un peu moins de postes à pourvoir qu’en tant qu’infirmier. Mais ça recrute régulièrement en psy et EHPAD donc si votre mari est ouvert à ce type de poste, ça va le faire 🙂
Bon courage pour les préparatifs et bonne future installation !
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces éléments
Nous arrivons mi août avec un travail car fonctionnaire… Nous avons trouvé un bon plan logement sur pap… À belle plaine résidence individuelle
Nous venons avec un véhicule clio diesel
Est ce que vous pensez que ce type de véhicule tiendra le coup même si diesel et non 4X4 ?
Avez vous 2 ou 3 bons plans producteurs fruits et légumes ? Merci d’avance à vous et à jie tôt peut être
Bonjour !
J’ai une clio également et ça passe partout sans soucis. Les moments où vous regretterez un peu de pas avoir de 4×4 c’est pendant la saison cyclonique s’il y a des innondations. Vu où vous habiterez, aucun soucis donc. Les routes sont un abimées par endroits mais il suffit d’éviter les trous, on devient vite un pro en la matière.
Pour les fruits et légumes : le marché. Perso je vais à Montebello le vendredi après-midi car c’est le plus près de chez moi mais les marchés de Pointe-à-Pitre sont supers : petit prix et produits locaux garantis.
Au plaisir !
Bonjour , merci pour ce post qui me guide un peu dans ma projection sur ma future nouvelle vie qui commencera en septembre 2021. Mon conjoint est muté en Guadeloupe et je le suit avec grand plaisir.
Mais j’avoue que cela me fais peur de tout quitter mais je suis un peu plus confiante en lisant des articles comme cela.
Je suis actuellement sage-femme titulaire de mon poste en métropole. Pouvez vous me dire si c’est en hospitalier ou clinique que vous travaillez actuellement et quel type de poste avez vous pu obtenir ?
Merci encore .
Bonjour Lucie, ravie de voir que mes articles servent et surtout te rassurent dans cette nouvelle vie !
Je travaille à la clinique des Eaux Claires et il y a une maternité et ils recrutent assez régulièrement des sage-femme, surtout n’ayant pas d’école de sage-femme sur place. De mon côté, je suis remplaçante ce qui me permet d’avoir un joli salaire. J’ai un temps complet tous les mois depuis que j’ai commencé.
Côté public, niveau infirmier comme il y a un IFSI c’est plus dur de se faire recruter, côté sage-femme je ne saurais pas te dire malheureusement.
J’espère que mes réponses t’aideront 🙂 A bientôt sur l’île aux belles eaux !
Merci pour cet article top top! Je suis idel et je projette de venir me faire une expérience en Guadeloupe. Et je viendrai peut être avec ma fille de 18 ans. L’intégration pour les jeunes est elle compliquée? Et savez vous si il y a une école prépa infirmière ?
En tous cas merci pour ce bel article
Bonjour, je suis ravie que cet article te soit utile !
Je ne pense pas que l’intégration pour les jeunes soit compliquée du moment que l’on est ouvert d’esprit et tolérant. Il faut par contre prendre en compte selon les futures études qu’elle souhaitera faire qu’il faudra peut être qu’elle retourne en métropole car il n’y a pas tout ici.
Il n’y a plus de concours infirmier en France depuis un an, les nouveaux arrivants sont pris sur dossier donc il n’y a plus besoin de faire de prépa infirmière !
Au plaisir de te renseigner 🙂
Bonjour,
Je suis Famille d’accueil dans un service spécialisé dans les adolescents difficiles. Savez vous si il y a du recrutement dans ce type de profession? En effet, je souhaiterais venir m’installer dans votre belle ile et pourquoi pas continuer avec ma profession actuelle.
Bonjour,
Honnêtement ce n’est pas un secteur que je connais bien mais ici il y a beaucoup d’adolescents en difficultés, de délinquance juvénile etc. Donc j’imagine qu’il y a de quoi trouver sa place, surtout si vous avez de l’expérience dans ce domaine.
Bonjour, merci pour le partage de ton expérience. Cela donne la motivation de mettre en application mon projet. Mes parents vivent en guadeloupe et je voudrai y vivre je suis jeune diplomée ide net maman solo avec 3 enfants donc2 ado.
Bonjour,
Ravie que cet article te soit utile ! J’espère de tout coeur que ton projet pourra se concrétiser 🙂
Le plus dur c’est de se lancer, et en plus tu as du monde sur place donc raison de plus de foncer !
A bientôt !
Bonjour,
merci pour tes articles vraiment complets et instructifs!
je viens m’installer à ste Anne dans 3 mois avec mes 2 filles (14 et 12 ans).
j’ai acheté 4 gîtes et une petite maison pour nous.
J’avoue qu’à 3 mois du départ je stresse beaucoup! Je suis souvent venu en Guadeloupe en vacances , mais c’est bien différent lorsque l’on vient y vivre en permanence
Je suis en fait très inquiet pour mes enfants! vont elles s’adapter?, se faire des amies?, leurs écoles? quel sera le niveau scolaire? Bref, je flippe! C’est sûrement le lot de tous les gens qui s’expatrie loin de leur petit confort et de leurs proches.
Merci pour vos réponses!
Amicalement,
Thierry
Bonjour et merci pour ton retour !
Je te souhaite une bonne installation en Guadeloupe avec ta petite famille 🙂
Super projet pour les gîtes, n’hésite pas à m’envoyer les détails pour la location quand ce sera prêt à ouvrir !
C’est normal de beaucoup stresser en dernière minute on a l’impression qu’on joue notre vie, c’est un pari risqué c’est sur mais quoi qu’il en soit ce sera une super expérience j’en suis certaine.
Pour tes filles, elles se feront rapidement des amies à l’école et si elles ont un niveau correct et que tu suis de près leur évolution ça se passera bien !
Respire un grand coup et c’est parti.
A bientôt !
Bonjour
Je souhaite venir Vivre aussi en Guadeloupe avec 3 enfants 14 11 et 6 ans
Comment c’est passé leur intégration et votre nouvelle vie se passe comment
Bonjour,
Je suis restée un peu plus de 2 ans en Guadeloupe et je suis partie en mars pour de nouvelles aventures. Mon intégration c’est très bien passé je pense que le plus compliqué c’est le système scolaire sur place toi qui a des enfants.
Belle journée
Bonjour et merci pour tes conseils. Je serai mutée n Guadeloupe cet été.
J’apporte une petite rectification à la descriptions des bébêtes. Jai vécu 12 ans en Guyane et « les bestioles venimeuses » ne sont pas au coin de la rue. L’inconvénient de la Guyane, c’est le taux d’humidité qui est épuisant au fil du temps.
Bonjour,
Oui oui bien sûr, tout ça c’est surtout dans mon imaginaire ! Concrètement c’est très clairement l’humidité le pire je suis entièrement d’accord.
Hello !!
Merci pour tous ces bons conseils !!
Ça y est, je saute le pas aussi et le décollage est prévu pour… demain ☺️
J’ai suivi aussi toutes les étapes de ton article « les clés pour une expatriation réussie » ?
C’est hyper encourageant tout ce que tu dis et ça donne envie ! Hâte de vivre cette expérience !
À bientôt peut être sur les belles plages de Guadeloupe ☺️
Coucou !
Oh la la demain c’est super ça, je te souhaite une bonne installation, n’hésite pas si tu as des questions 🙂
J’espère que tout va bien se passer, je me fais pas trop de soucis mais bon !
Au plaisir sous le soleil de la Gwada 🙂
Bonsoir.
Quel plaisir d’avoir lu ton article !
Je suis infirmière libérale depuis 27 ans sur une commune proche de Bordeaux.
Une de mes filles est partie s’installer en Guadeloupe en début d’année. En Mars, malgré les restrictions sanitaires, j’ai pu la rejoindre pendant 3 semaines. Cela faisait 9 ans que je n’avais pas pris de vacances pendant une aussi longue période !!!
Et là ! Coup de foudre absolu !!!
Mon cheminement a débuté sur l’ile et depuis, ce n’est plus un projet comme je l’envisageais pendant mon séjour, mais une décision réfléchie et concrète. Je vais partir vivre en Guadeloupe.
Après avoir beaucoup pianoté sur le net, j’ai lu hier ton article, tous tes conseils et je te remercie c’est génial.
Pour ma part, j’organise mon départ pour le deuxième semestre 2022 si tout se passe au mieux entre la cessation de ma clientèle et l’organisation personnelle de mon logement actuel.
Je souhaiterai dans un premier temps effectuer des remplacements d’IDEL et ensuite je verrai …
Si tu as des conseils, des connaissances IDEL, des expériences, je suis à ton écoute tu t’en doutes !
Je te souhaite encore beaucoup de bonheur sous le soleil et le bonheur de vivre de la Guada.
Bonjour Sophie 🙂
Tout d’abord, merci vraiment pour ce retour qui me touche beaucoup !
Ton histoire est très belle et je suis ravie d’être une des petites souris qui t’aident à réaliser tes rêves.
Après avoir beaucoup pianoté sur le net, j’ai lu hier ton article, tous tes conseils et je te remercie c’est génial.
Effectivement le mieux est de commencer par des remplacements, j’ai des contacts dans certains coins et je serais ravie de t’aider.
J’espère te croiser vite sur les belles plages ensoleillées de la Guada ! Au plaisir, Amandine.
Bonjour,
Tout dabord, merci pour votre blog, si utile ?
J’ai une grande envie d’ailleurs et je réfléchis à partir vivre en Guadeloupe pour 2 ou 3 ans.
Mais pour continuer ma réflexion, j’ai besoin de savoir que mon chien pourrait s’adapter à ce changement et s’il est possible de l’emmener souvent dans mes excursions.
Est-il possible de randonner avec son chien ? Savez-vous si les compagnies de ferries (trajets aux saintes et à marie galante) acceptent les chiens ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour !
Merci d’avoir pris le temps de me lire déjà 🙂
Alors pour les chiens, je sais qu’ils sont interdits dans le parc national mais il est toute à fait possible de randonner à l’extérieur du parc avec. De plus, il y a des sentiers très peu fréquentés où je suis sûre qu’on ne viendrait pas t’embêter pour ça !
Concernant les trajets en ferry j’ai déjà vu plusieurs fois des chiens à bord donc c’est possible oui 🙂 Reste à trouver ensuite un logement dog friendly.
Je suis sûre que ton compagnon saura trouver sa place en Guada !
Bonjour,
Ça fait un moment que j’envisage de partir m’installer une année en Guadeloupe et voir comment ça se passe.
Super article merci !
Par contre c’est le côté bestioles qui me refroidit, même si je sais bien qu’on ne peut pas vivre au soleil sans avoir quelques bebetes ?
Les cafards c’est ma phobie, j’ai vécu en Australie presque 2 ans et là bas c’est remplie, infesté même de ces bêtes et pareil ils volent bien souvent.
J’y ai fait face tant bien que mal mais j’avoue que ça me traumatise haha c’est bête, mais ça pourrait être un frein à mon départ car je pars seule !
Après je me dis que je vivrais sûrement en colloc, donc il y aura de gentils colloc prêt à m’aider en cas d’invasion ?
Voilà pour moi c’est l’inconvénient premier mais sinon l’article me motive encore davantage, même si je suis déjà motivée et j’ai ce projet depuis plus d’un an ?
Merci encore et bonne soirée !
Salut Sabrina !
Je pense honnêtement que si tu as survécu 2 ans en Australie ce sera du gateau pour toi ! Selon où tu habiteras, si c’est proche de la ville il y en aura beaucoup moins déjà. Et puis il y a des produits très efficaces qui permet d’en avoir beaucoup moins.
Je suis en coloc et quand on a une intrusion de ravet volant on se met toutes en mode soldat et en quelques minutes c’est réglé ah ah ! Il faut savoir aussi que c’est principalement pendant la saison cyclonique qu’ils rentrent dans les maisons car ils fuient les grosses pluies ! Faut vraiment pas que ce soit un frein à ta venue !
Bonne soirée et au plaisir de te croiser en Guadeloupe 🙂
Coucou,
Voyager avec des animaux ça te semble faisable la bas ?
On est jeunes infirmiers mon copain et moi on hésite entre réunion et guadeloupe et on souhaite partir avec nos deux chats
Merci beaucoup !!
Bonjour !
Oui il est tout à fait possible de voyager avec des animaux autant en Guadeloupe qu’à la Réunion là-bas.
Après à voir si vos animaux s’adapteront bien sur place mais ça ne pose pas de soucis !
A bientôt
wahou j’adore
milles merci , nous avons le projet de partir vivre en Guadeloupe donc ton message est clair
nous avons fait des devis pour le container , les logements nous avons regardé
encore merci
Hello !
Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Ca fait chaud au coeur
A bientôt en Guadeloupe
Salut, tout d’abord, merci beaucoup pour ton article, très complets et qui permet de bien comprendre certaines choses !
Je suis entrepreneur en métropole (activité de loisirs) et j’ai envie de tenter l’aventure et de partir vivre en Guadeloupe (ou Martinique), avec ma femme (qui est chapelière) et notre fille de 1 an. Je souhaite créer la même entreprise une fois sur place.
Evidemment, je me pose pas mal de questions pour mon entreprise mais aussi pour ma femme et ma fille :
– l’état sanitaire est-il semblable aux petites communes en métropole (rues propres, entretenues,…) ?
– les infrastructures (hôpitaux, écoles,…) sont-elles nombreuses et de qualité ?
– est-ce que l’intégration est plutôt « facile » pour ma fille et même pour nous quand elle ira à l’école ou dans des assos sportives par exemple ? (on entend des fois parler de « racisme anti-blanc »)
En bref, (et désolé pour la longueur du message), est-ce que tu penses que c’est un bon projet, notamment avec une fille de 1 an ?
Merci beaucoup pour ta réponse et peut-être à un de ses jours en Guadeloupe ! 😀
Hello !
Ravie que cet article t’ai aidé.
Concernant tes interrogations :
– l’état sanitaire ça va dépendre des communes, certaines sont assez mignones comme Petit-Bourg ou Basse-Terre par exemple. D’autres beaucoup moins… De manière générale les trottoirs sont en mauvais état, mais c’est pas la catastrophe non plus
– les infrastructures je t’invite à lire des articles locaux sur l’état de l’hôpital … c’est pour alarmer hein mais il y a bcp de soucis techniques et concernant les écoles elles sont nombreuses mais la qualité est aléatoire. Beaucoup de parents font le choix du privé ici pour éviter les grèves, les coupures d’eau etc. C’est plutôt pour les études supérieures que ça devient compliqué.
– l’intégration est très facile, surtout avec son jeune âge. Certaines personnes seront réticentes forcément mais il en va de même quand on change de région en France… Je n’ai jamais vécu de racisme anti-blanc ici, juste des gens qui veulent s’assurer de tes bonnes intentions.
Du coup pour conclure, évidemment que c’est un excellent projet, ta fille est petite et va pouvoir grandir dans un cadre absolument magnifique !
J’espère avoir répondu au mieux à toutes tes questions, au plaisir 🙂
Bonjour,
je pars m’installer en Guadeloupe dans un mois le stress est à son comble tout se fait dans une rapidité incroyable bcp de stress mais votre article m’aide
je pense prendre dans un premier temps un airbnb proche de mon travail à PAP le temps de faire venir ma voiture et visiter des logement…
vous y êtes toujours vous?
Bonjour,
Oui j’y suis toujours depuis un peu plus d’un an et demi !
Le stress d’avant installation on n’y échappe pas malheureusement mais tout va bien se passer 🙂
A bientôt, Amandine.
Bonjour,
Merci pour ton article il est très bien développé.
Je suis en cours de mutation pour une arrivée en septembre, mon mari me rejoindra sans doute un peu plus tard.
Le siège de l’entreprise où je vais travailler se trouve à Petit Bourg, je regarde les annonce immobilières sur le bon coin mais je ne trouve pas mon bonheur.
Dans un premier temps, j’ai la possibilité d’être logé par mon employeur à l’hôtel mais pas plus d’un mois.
Que peux-tu me dire de la ville de Petit Bourg? Fait-il bon y vivre ou conseilles tu une localité voisine?
ma fille est infirmière, je lui donne un an pour me rejoindre je pense qu’elle ne tiendra pas longtemps loin l’une de l’autre. De ce fait savoir que tu as trouvé rapidement du travail est rassurant.
Autre question, j’envisage de partir avec ma valise et mes effets personnels mais pas mes meubles…. penses-tu que ce soit le bon choix ? Est-il couteux de se meubler sur place ? Sais-tu s’il y a des logements loué meublés ? D’un point de vue hygiène les logements sont-ils bien entretenus ? Me conseilles tu de prendre des produits javel, moustiques, armoire à pharmacie avec tout le nécessaire ou ce n’est pas utile?
Par contre j’ai une voiture neuve (2 mois) que je serai contrainte d’amener je pense….
Désolée, beaucoup de questions de ma part… Oupssss…
MERCI encore !!!
Bonjour !
Super projet mais en effet beaucoup de stress qui viennent avec… Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
– J’habite moi-même à Petit-Bourg et je ne peux t’en dire que du bien : central, pas trop d’embouteillage, proche de la nature, logements moins chers, commerces à proximité.
– Je te conseille de prendre le mois à l’hôtel pour pouvoir visiter sur place les logements car ce n’est pas toujours fidèle aux photos. Il y a de tout niveau logement, comme partout…
– Si j’étais toi, je prendrais un logement meublé pour commencer, il y en a beaucoup et les meubles sont assez chers ici
– Concernant les produits, pharmacie etc, pas besoin non on trouve tout ici
J’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂
A bientôt ! Amandine
bonjour et FÉLICITATION!!!!
Ta page est parfaitement réalisée!!!
Photo, commentaires, pas de langue de bois.
Merci
Bonjour et merci infiniment !
Ce genre de commentaire me fait très plaisir bien sûr mais aussi me pousse à continuer sur ce chemin-là !
Hey ! Merci pour ton article , il est vraiment super !!
Je dois venir m’installer en Guadeloupe dès septembre , car je viens d’être accepté dans un master à l’université de pointe à pitre. quels quartiers ou communes sympas tu me recommande pour y loger ?
Et quels sont les quartiers chauds à éviter à pointe à pitre et ailleurs ?
Je pensais à gosier au vue de ton article , mais niveau sécurité ça donne quoi ? 🙂
J’aurais ma voiture , donc je peux clairement me déplacer !
J’aimerais bien être pas trop trop loin de la fac , genre 30 minutes de voiture ! Et je suis surfeur passionné , du coup je rêve de trouver un coin pas trop loin de spots non plus hahaha ! Merci d’avance pour ton aide, je m’abonne à ton insta de ce pas hahaha! ?
Hello ! Ravie que ça te serve.
Pointe-à-Pitre je n’y vais jamais donc je pourrais pas te conseiller niveau quartier. Personnellement je n’accroche pas du tout avec cette ville…
Gosier c’est top, surtout en étant étudiant ! Tu pourrais être proche des spots de surf et à moins de 20 min de la fac 🙂
Sur Insta j’y partage des bonnes adresses et bons plans tous les jours ça risque de te servir 😉
A bientôt en Gwada !
Bonjour et merci pour tes articles qui sont très utiles. Nous souhaitons partir vivre en Guadeloupe, peut être l’été prochain. Nous sommes une famille avec 3 enfants, peut être 4 d’ici là ☺️
Mon mari veut attendre que la situation sanitaire de calme mais j’ai l’impression que c’est plus cool en Gwada qu’en métropole ? Sauf peut être en ce moment ?
Penses tu qu’on puisse venir vivre en Guadeloupe sans faire un voyage de repérage avant? On est déjà venu il y a 7 ans mais juste pour des vacances.
On aimerait faire du surf (on en a déjà fait en Martinique, en Australie et au Costa Rica). Peut être s’installer dans un village où il y a un spot de surf tout près ? Deshaies le plaît bien mais c’est excentré et on ne peut pas surfer…
Autre point, je suis accroc à la natation en piscine (c’est plus sécurisant). As tu déjà était dans des piscines municipales ?
Merci d’avance pour ton retour
Bonjour !
Jusqu’à présent c’était vrai, on subissait moins le COVID et ses restrictions, à l’heure actuelle nous avons les pires chiffres jamais observés en France…
Je me suis installée ici sans jamais être venue en vacances ahah, les vacances et s’installer c’est très différent donc je dirais que ce n’est pas vraiment nécessaire.
Si vous aimez le surf, je vous conseille le Moule qui a des spots exceptionnels. Pour une proximité des spots de surf, il vous faudra habiter Grande-Terre. Sainte-Anne ou le Moule (bien mais un excentré) c’est le mieux.
A ma connaissance il n’y a pas de piscine municipale ici, enfin si mais elles sont dans la mer. C’est délimité par des barges ou des filets quoi.
J’espère avoir répondu à tes questions au mieux. Au plaisir 🙂
Bonjour
Merci pour votre blog c’est une mine d’informations précieuses! L’idée vient de germer chez nous! Je suis préparatrice en pharmacie et j’ai 3 enfants alors il y a une part de stress importante. On est pas tellement des citadins sans compter qu’il nous faut un logement relativement grand pour vivre avec nos 3 enfants sans que ça nous coute un bras ? Quel secteur nous recommanderiez vous? Sachant que nous voudrions que nos enfants aillent en école privée
Aussi qu’en est-il des structures de garde pour les bébés? Notre dernier est tout petit est ce facile de faire garder son enfant là bas?
Enfin (hors contexte sanitaire covid) diriez vous que vous avez gagné en qualité de vie ? ( Moins de stress etc)
Désolée de vous assaillir ainsi de questions mais on a tellement d’interrogations et de pression (avec 3 enfants on ne peut pas improviser où se planter).
Bonjour 🙂
Alors déjà super projet !
Pour une vie familiale avec grand espace et loyer raisonnable je dirais secteur Petit-Bourg/Lamentin/Goyave/Baie-Mahault. Pour être plus près des écoles privées et crèche je dirais Baie-Mahault ou Petit-Bourg.
Je crois que niveau garde d’enfants c’est comme en métropole, bouché… avec un peu d’attente donc effectivement c’est pas mal de s’y prendre à l’avance.
Niveau qualité de vie (hors covid), j’ai énormément gagné en qualité de vie. Beaucoup moins de stress, un rythme de travail moins soutenu, des gens bien plus sympas et accueillants de manière générale (j’étais à Bordeaux avant..).
J’espère avoir répondu à tes inquiétudes.
N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions !
bonjour Amandine je suis très heureuse de vous lire et ça m’a donné encore plus envi de renter chez moi en guadeloupe je vis à asnieres dans le 92 et on cogite de partir fin 2022 en guadeloupe plus précisément à Petit bourg notre lieu de prédilection ou saint fançois ou les Abymes ma ville natale. merci pour ces informations . On s’nstalle pas pour aller chercher du travail mon mari est à la retraite depuis juillet . à bientot!
Bonjour,
Je suis ravie de voir que cet article sert à motiver les troupes. Ce serait une très beau projet pour 2022, je vous souhaite qu’il se concrétise !
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour ton article!!
Cela fait 2 ans que je cogite l’idée de m’installer en Guadeloupe, mon île natale,à Gosier, Abymes… je suis Aide-soignante dans la fonction publique hospitaliere en Bretagne. Je viens tout juste de rentrer en métropole suite à un départ en Guyane de 15 jours en renfort covid.
Belle expérience,je retiens que le meilleur !!! L’été prochain je serais en congé en Guadeloupe, j’en profiterais pour prospecter…Merci encore.A bientôt.
Salut !
Peut être que tu pourrais postuler au nouveau CHU lorsqu’il sera fini 🙂
Il y aura une vague de recrutements à ce moment-là !
Amandine
Merci beaucoup pour tes articles à propos de la Guadeloupe. J’étais partie pour lire quelques infos utiles car je m’y installe début 2022, et puis finalement j’ai pratiquement lu tous tes articles ahah
Encore merci c’est trop chouette et ça me donne encore plus envie d’arriver !!!!
Je te souhaite encore de belles découvertes et au plaisir de t’y croiser
Agathe
Hello ! Contente de voir que le blog t’as plu et t’es utile 🙂
Merci pour ce retour.
Au plaisir, Amandine.
Bonjour,
Merci pour votre article qui va nous aider pour nos futures démarches.
Mon mari et moi (49 ans et 44 ans souhaiterions sauter le pas pour vivre en Guadeloupe mais nous nous posons quelques questions. Nous voudrions acheter une maison avec un gîte pour y faire une activité touristique. En vendant notre maison sur le bassin d’Arcachon, nous pouvons avoir de côté environ 500000 €. Je suis militaire et je peux prendre ma retraite, en ce qui concerne mon mari, il devra quitter son travail (chauffeur dans les travaux publics). Nous avons deux chiens (lévriers et 4 petites perruches). Nous sommes attirés par les États-unis et en vivant en Guadeloupe, on se rapprocherait de Miami ou on pourrait de temps en temps s’y rendre.
Que pensez-vous de notre projet? Pouvez-vous nous conseiller à ce sujet? Vous remerciant par avance,
Cordialement
Bonjour,
Alors déjà c’est un très beau projet de changement de vie !
Côté investissement je ne saurais pas trop vous conseiller, je sais juste que les prix sont assez chers en Guadeloupe mais vous disposez d’un beau budget donc j’imagine qu’en cherchant bien et en acceptant des travaux de rénovation vous trouverez la perle rare. Côté Grande-Terre, il y a déjà énormément d’offre mais en Basse-Terre (mon côté préféré de l’île, plus nature) il y a de quoi faire encore !
Effectivement il y a un vol direct pour Miami qui serait une très bonne porte d’entrée pour visiter les Etats-Unis (avec le COVID en deux ans je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’y rendre mais c’était dans les projets).
Le mieux c’est de commencer à regarder un peu les prix sur le bon coin pour voir si votre projet est réalisable financièrement. Si c’est ok, let’s go n’hésitez plus !
Au plaisir de connaître la suite de vos aventures 🙂
Bonjour,
Je suis antillais qui retournera définitivement en juillet.
Je n’ai pas de souci d’installation pour ma part.
Je tiens à vous dire que j’ai apprécié de vous lire.
Après un bon moment entre la France et l’Afrique je rentre.
L’expatriation c’est quelque chose mais comme vous dites, il faut se lancer et surtout s’intégrer. Bon courage à vous.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait vraiment plaisir de voir que des Antillais ont apprécié me lire !
Je pense que le plus dur c’est de se décider, après l’organisation et l’intégration si on a de bonnes intentions, ça va tout seul..
Belle journée
Bonjour, nous envisageons mon mari et moi de tout vendre pour s’installer en Guadeloupe ou du moins sur une île française. Nous avons déjà sauté le pas il y a 3 ans ou on a tout vendu pour partir au Mexique mais après 5 mois nous sommes revenus car compliqué d’ y travailler quand on est étranger… aujourd’hui on a tout reconstruit en France mais l’envie de repartir se fait de plus en plus sentir… alors pourquoi pas la Guadeloupe et après t’avoir lu cela me conforte dans ce choix. Merci pour ton article…
Bonjour,
Il est clair que de s’expatrier à l’étranger c’est tout autre chose au niveau organisation et intégration.
Dans une île française vous pourrez exercer votre métier tout en étant dépaysé et intégré à une culture différente.
Je vous souhaite toi et ton mari de trouver votre bonheur en Guadeloupe !
A bientôt.
Génial ! Merci pour toutes ces infos!! Nous comptons partir nous installer une année scolaire (la prochaine !)à Vieux Habitants. Peux tu me conseiller où, à qui m’adresser pour trouver une maison meublée ? Je suis aide soignante, mon julot sera à la retraite et nous avons 2 pré ado…… (!). Encore merci pour ce blog! Trop chouette?.
Michèle
Bonjour,
Quel beau projet ! Je vous souhaite qu’il se réalise.
A bientôt
Bonjour,
Je dois m’installer également à compter du 1er septembre 2022 aux alentours de basse-terre.
Comment s’est passée la scolarisation de vos enfants ? Dans quel collège les avez vous inscrits ?
Merci
Merci pour cet article très intéressant, sur lequel je suis tombée par hasard via google.
De notre côté nous avons un ras le bol qui dure depuis de nombreux mois, bien avant le covid, de la vie en France métropolitaine, l’impression qu’il y a un esprit individualiste et une tension permanente, on aimerait plus de sérénité, de calme…
Opticienne de formation ainsi que assistante de gestion, j’ai tout lâché pour devenir aide soignante faisant fonction en EHPAD et j’adore ça. Penses-tu que sans le diplôme d’aide soignante il est tout de même possible de trouver du travail? et y a-t-il possibilité de passer le diplôme la-bas?
De son côté, après des études de gestion également, mon mari a une entreprise de création de jardin qui marche très bien mais où la pression devient vraiment trop forte, nous prévoyons donc de fermer l’entreprise dans un an. Mais du coup il n’a aucune idée de ce qu’il pourrait faire ailleurs, une petite boule supplémentaire dans le ventre.
Enfin, nous avons nos 2 chérubins de 7 et 9 ans, dont la grande qui aime son confort et a du mal à se faire à l’idée de tout quitter ici. Allez hop, une petite boule supplémentaire 😉
Nous n’en sommes donc qu’aux prémices de notre réflexion, mais ça chemine tranquillement.
Nous partons en vacances en Guadeloupe en avril et commencerons à regarder ce qui peut se faire.
Merci en tout cas pour ce super article! c’est super de pouvoir trouver des retours d’expériences si complet !
Hello !
La période est à la remise en question de bcp de modes de vie c’est sur … En EHPAD je pense qu’il est possible de travailler en tant que faisant fonction oui, et oui il y a une école en Guadeloupe c’est tout à fait possible. En service on a récemment eu quelqu’un qui faisait l’école en apprentissage avec le GRETA, à voir si ça pourrait te convenir.
L’entretien des jardins ici avec la vitesse de pousse de la végétation c’est ultra demandé !!! S’il est manuel il trouvera facilement.
Je suis sûre que quand ta fille découvrira cet environnement incroyable pour les jours où y a pas école, elle changera d’avis direct ahah !
Comme je dis tout le temps : le plus dur c’est de prendre la décision de se lancer, le reste finalement c’est pas si compliqué !
A bientôt 🙂
Bonjour
Je suis douanier et je vais être muté en Guadeloupe en avril 2022. Je voudrais savoir la moyenne d’âge ? J’ai 30 ans je suis célibataire , si il,y a bcq de jeunes entre 25 et 35 ans . Moi c’est plutôt au niveau relationnel ce qui m’intéresses . J’aime faire la fête et rencontrer . J’ai pas envie de m’ennuyer.
Bonjour,
la population globale est assez âgée mais dans des villes comme Le Gosier et Sainte-Anne, c’est plus jeune et dynamique. Beaucoup de coloc notamment.
Tu te doutes bien qu’avec le COVID c’est plus compliqué de faire la fête mais je suis sûre que tu rencontreras vite du monde !
Bonjour, merci pour toutes ces infos, je suis marié à une Guadeloupéenne qui est en métropole depuis 20 ans, nous avons la cinquantaine avec un enfant de 7 ans et souhaitons nous aussi faire le grand saut, revenir vers la famille. Ma belle-mère, native de la Guadeloupe, possède des terres cultivables et nous aimerions relancer certaines productions, ma femme sait cultiver la terre. Elle est assistante de jardins d’enfant ici, en Métropole, mais connait également la terre. Moi je suis enseignant-chercheur en école de commerce et j’aimerai faire construire sur le terrain de ma belle-mère pour ensuite faire un éco-gite et drainer une clientèle de clients étrangers, sur deux studios, pas plus, en plus de notre maison propre. Nous sommes situés à trois rivières, mais j’ignore si le site n’est pas déjà saturé en concepts de ce genre. Donc je m’interroge, mais avec la volonté de vraiment faire autre chose pour décrocher de cette vie de dingue en région parisienne. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues!
Bonjour,
Super projet déjà 🙂
Pour ce qui est de Trois-Rivières c’est un endroit assez peu touristique en comparaison à Grande-Terre mais aussi le point de départ des Saintes et proche de la Soufrière. Je pense que l’éco gîte est donc une idée intéressante à creuser !
De plus, les gens qui passent plus de temps en Basse-Terre sont généralement plus proches de la nature et moins enclins à choisir un hôtel. J’espère que vous pourrez concrétiser votre projet.
A bientôt !
Bonjour
Votre blog est tres intéressant
Je suis dans une periode de doute et aimerais chercher de cadre de vie…je regarde depuis quelques semaines les sites emploi …logement…je suis dans le milieu funeraire pensez vous que je puisse evoluer dans ce secteur en Guadeloupe
Merci
Bonjour,
Je suis sûre que vous trouverez oui, les rites funéraires ici sont très importants et la population vieillissante, il y a pas mal de demande.
A bientôt !
Bonjour et un grand merci pour votre partage d’expérience. Comme beaucoup je me pose presque toutes les questions citées. Coté travail, je suis éducatrice de jeunes enfants et actuellement je m’occupe d’un Relais d’assistantes maternelles (RAM) qui s’appelle depuis peu RPE. Savez vous si il y en a en Guadeloupe et plus spécialement en Basse terre. qu’en est-il des crèches et autres structures d’accueil ou école maternelle privée ? Je ne suis pas titulaire et mon contrat se termine en novembre 2022. Je suis de moins en moins sûre de vouloir continuer ici. Merci de vos infos concernant mon domaine d’activité.
Bonjour,
ravie de voir que cet article vous a servi.
Côté garde d’enfants il y a pas mal de demandes pour les crèches et bcp d’écoles privées (car dans le public grèves, coupure d’eau etc). Pour ce qui est des RAM, je ne sais pas s’il y en a …
Je pense que ça vaut le coup de creuser je suis sûre que vous trouverez rapidement !
A bientôt.
Bonjour
J aurai juste une question
peux tu me dire sans compter le logement, a peu pres le budget qu il faut prevoir par mois pour vivre normalement sur l ile avec 2 enfants avec quelque sortie ?
Par avance merci
Bonjour,
C’est difficile à dire car ça dépend de vos habitudes de consommation +++ Ca peut être du simple ou double clairement si vous consommez des produits transformés venant de métropole. Ca dépend aussi si vous avez besoin de couches, lait en poudre, etc… qui coûte assez cher.
Pour pas faire flamber les comptes il faut consommer local et alors là si vous faites ça, ça revient à peu près comme vos dépenses habituelles de métropole. Je dirais qu’en consommant local et en faisant attention pour les courses, tu ajoutes 150€/mois pour 4 à votre budget.
C’est encore une fois très dépendant du mode de vie que vous adopterez 🙂
A bientôt
bonjour
je suis auxiliaire de puericulture en métroploe et avec mon mari on aimerait vivre u,ne experience soit à la Guadeloupe soit à la Réunion . nous étouffons ici et on a soif d ‘aventure .
Si vous savez pour une AP est il facile de trouver un emploi ?
Notree fils est ado (14ans ) et il est très sociable mais est il facile de se faire accepter en temps que métro ?
votre aventure me donne envie de sauter le pas …
mon mari est primeur , il est responsable …ca nous fait peur de ne pas trouver d ’emploi …
l idée chemine dasn nos têtes de plus en plus …
merci pour votre partage !
Hello !
Le centre mère-enfant et pédiatrie du CHU vient d’ouvrir donc j’imagine qu’il y a pas mal de nouvelles opportunités qui se sont ouvertes récemment côté maternité et pédiatrie en tant qu’AP.
Dans le commerce, du côté de Jarry et avec de l’expérience je pense qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi.
Il faut quand même pouvoir compter sur des économies pour pouvoir faire face si besoin.
Pour l’intégration, selon moi pas de soucis (chaque expérience diffère bien sûr) mais s’il est sociable et ouvert d’esprit il se fera rapidement des amis.
J’espère vous avoir éclairé et que votre projet pourra voir le jour. Ce serait une super expérience pour toute la famille 🙂
Au plaisir.
Bonjour
Nous sommes une famille composée de 3 enfants et 2 adultes.
Mon conjoint est d’origine guadeloupéene. Il a donc ses cousins cousines sur place, ses oncles et tante. Nous avons également quelques amies sur le papillon.
Nous n’avons aucun bien de valeur ici en métropole. Nous vivons en maison loué à un bailleur social et nous avons donc postuler pour un appartement en résidence via action logement vu que l’agence intérim pour laquelle boss mon conjoint cotise au 1% logement. Nous avons donc trouver un T4 au même prix que ma maison que je loue ici, soit dans les 590 euros.
Nous allons tout lâcher ici. C’est à dire débarquer sans emploi, et sans argent de côté.
Nous avons postuler sur un logement sur Baie Mahault.
Mon conjoint est dans la logistique magasinier cariste et un centre de formation va l’accueillir pour une formation de chef de quai.
Je suis actuellement en congés parentale et je suis également en double activité de nouvelle auteurs romancière.
Nous savons que rien n’est facile dans la vie, 13 ans que l’on se bat en métropole pour s’en sortir.
En ce qui concerne mes filles et leurs études il y a tout ce qu’il faut en Guadeloupe dans leur domaine. J’espère juste qu’elle se feront des amies.
Pour la vie chère, je pense compenser avec 2000 euros de facture en moins de chauffage que l’on paie à l’année dans ma région. Nous allons palier ainsi, les 180 euros de chauffage au mois pour compenser le prix des courses en gwada.
Nous allons manger localement, et nous acclimater aux mieux.
Je n’ai jamais été en Guadeloupe, juste la famille qui m’en parle, les photos, les vidéos. Mais c’est une vie à laquelle j’aspire depuis toute petite.
Juste la différence de température entre la Normandie et le climat guadeloupéen qui va certainement nous donner chaud. Mais quoi de mieux que de vivre avec 25/30 que 5/20 degrés.
Hello !
Un T4 à 590€ c’est assez extraordinaire … Du jamais vu même c’est une super opportunité. Concernant la facture d’électricité, vous aurez les clims sur les factures donc la facture est moindre mais pas nulle non plus, c’est à prendre en compte.
Pour ce qui est de l’argent de côté, il faut toujours un peu lorsqu’on s’installe dans un nouveau logement donc je ne peux que te conseiller de quand même mettre un petit peu de côté jusqu’à ton départ.
Dans tous les cas, si vous êtes débrouillards vous vous en sortirez et je suis certaine que tes filles se feront des ami(e)s.
Bonne continuation en espérant que vos projets en famille aboutissent 🙂
Bonjour J’aimerais savoir comment s’est passée votre déménagement en Guadeloupe….
Car nous on voudrait faire le saut aussi..
mon mari est guadeloupéen,
Sa famille vie là-bas .
Moi non plus j’ai jamais mis les pieds en Guadeloupe mais je rêve depuis toute petite Mon mari m’a dit Que je suis apte à vivent là-bas..
Nous avons 3 enfant de 11 ans 6 et 5 mois…. merci de votre réponse
Bonjour,
Mon déménagement s’est très bien passé parce que c’était ce que je voulais à fond ! Je te conseille d’y aller une première fois en voyage, faire une petite immersion, pour voir si vraiment la vie sur une île peut te convenir avant de te décider. Quand on a des enfants c’est plus difficile de faire marche arrière si finalement ça ne te convient pas.
Si tu aimes la nature, une vie simple, au soleil sous les tropiques alors tu pourras foncer!
Belle journée
bonjour
je suis antillais et je compte revenir l année prochaine en Guadeloupe et tout d’abord je vous remercie d’avoir été claire et sincère sur vos ressentis et pas les mauvaises informations qu’on peut parfois entendre sur la Guadeloupe et les antillais.
C’est vrai que même pour un Antillais , le retour aux pays n’est pas facile surtout lorsqu’on est parti depuis 25 ans et que sa fille ne connait que la métropole (et est forcément inquiète de la perte des copines) .
De plus ma femme est Nantaise et même si, tous les 3 ans on va au pays les pensées négatives de ne pas trouver de travail ,surtout dans le transport sont là .
bon courage et on espère vous croisez lorsque nous serons de nouveau chez nous.
Bonjour,
Je suis ravie de voir que cet article est utile également aux antillais qui reviennent au pays ! Pour les enfants, ce n’est jamais facile c’est sûr mais c’est un très beau cadre pour grandir et évoluer si on s’intéresse un peu à la nature.
Côté boulot en ce moment ça bouge pas mal, il faut être dans l’action, se déplacer en personne mais avec de la motivation ça va le faire !
Bon courage pour votre installation en famille !
Bonjour,
Merci pour ces Informations fournies sur votre blog.
Mon épouse débute un job au CHU de Guadeloupe en juillet prochain.
On s’interroge sur le secteur pour trouver un logement ? faut-il rester proche du CHU (temps de trajet), les bouchons sont-ils si important ?
Merci pour votre réponse.
Thierry
Bonjour,
Selon les horaires, il peut y avoir pas mal de bouchons en effet. Si elle commence tôt et finit tard, comme c’est le cas souvent dans les postes dans les hôpitaux, pas trop de soucis la dessus.
Niveau secteur c’est comme vous préferez, plutôt Petit-Bourg-Baie-Mahault pour la tranquilité et la nature, plutôt Sainte-Anne-Le Gosier pour la vie plus active et les plages. Attention cependant, pas mal de bouchons sur Sainte-Anne-Le Gosier en journée.
Voilà, j’espère vous avoir aidé ! Belle journée
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. Juste par curiosite, j’avais lu que vous y viviez votre meilleure vie, pourquoi etre partie alors? de retour en metropole? Bon weekend.
Hello !
Effectivement c’est un style de vie que j’aime beaucoup et qui me convenait. Seulement j’ai encore pas mal la bougeotte et envie de découvrir d’autres endroits avant de m’installer définitivement quelque part 🙂
Je suis de retour en métropole pour quelques temps afin de profiter de ma famille, l’éloignement est la chose la plus dure dans ce genre de vie. Ensuite, on verra où le vent me mènera, qui sait peut être de nouveau en Guadeloupe !
Bonjour Madame,
Mon fils Adrien, agé de 24 ans, vient de terminer ses études à l’ESCE (diplômé de Master) et de finir un contrat CDD de 3 ans et demi à la COFACE.
Il a décidé de venir vivre une meilleure vie en Guadeloupe et connaître d’autres endroits que la métropole, découvrir d’autres cultures. Tout cela pour une durée indéterminée. Il souhaiterait (ou rêverait plutôt) trouver un travail sur un bateau, catamaran (rien à voir avec son Master) pour la haute saison.
Il n’a trouvé encore ni travail, ni voiture ni logement et moi, sa Maman, je suis bien inquiète .
Nous avons trouvé un billet d’avion le 11 mai mais quid une fois là-bas ??
Pour l’instant, comme vous disiez très justement sur votre blog, nous cherchons un airbnb pour démarrer.
J’ai plusieurs questions :
1/ Quel est le meilleur emplacement pour quelqu’un qui arrive sans voiture ?
2/ Peut-on louer des vélos ou scooter (plutôt qu’une voiture) pour qu’il puisse circuler au début ?
3/ Y a t’il des endroits à éviter ?
Merci en tous cas pour toutes vos recommandations 🙂
Bonjour,
Je connais bien les inquiétudes que vous pouvez avoir car ma mère avait les mêmes avant que je parte … Effectivement le plus important est qu’il ait un toit sur la tête pour le premier mois.
Pour arriver sans voiture et chercher du boulot sur des bateaux le mieux est qu’il trouve proche de la marina du Gosier, ça lui permettra d’aller facilement se présenter sur place.
Vélos et scooters ça va être très limité au niveau de ses déplacements car les trajets sont longs et il faut aller sur la 2 voies avec. Honnêtement je déconseille les deux roues car je trouve ça dangereux en Guadeloupe…
Au niveau des endroits à éviter c’est plutôt des heures à éviter, car la journée y a pas vraiment de problème. La nuit de manière générale, il vaut mieux éviter de se promener dans la rue et ne pas rentrer seul.
Belle journée 🙂
bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! J’ai le projet de partir habiter en Guadeloupe. J’y suis déjà allée une fois en vacance d’ailleurs je pense quasiment en même temps que toi ( c’était fin février 2020) juste avant les premières restrictions. Après plusieurs recherches , il me reste des questions d’ordre un peu quotidienne. Est-il possible d’acheter en ligne et de se faire livrer en Guadeloupe ? Du style Amazon etc. Est-ce que les livraisons à domicile sont possibles par ex pour l’emménagement ? Je pars en solo et je compte acheter une maison là-bas. Et qui dit solo, dit toute seule pour assurer mon emménagement. Est-ce qu’il y’a finalement les mêmes possibilités de livraison ? A-t-on sinon accès à toutes les plateformes de streaming comme netflix , Amazon ? Je sais que c’est différent là-bas même pour les offres internet etc ( comme pour la téléphonie). Ce sont des choses qui font partie de mon confort de vie en métropole.
Merci beaucoup de ta réponse et du temps que tu as consacré à nous informé
Hello !
Pour les achats en ligne, c’est possible sur certains sites oui. Par contre depuis début 2022, y a de sacré taxes de douane à régler pour tous les colis (avant c’était au delà d’un certain montant). Du coup tu réfléchis à deux fois avant de commander… Moi ce que je faisais c’est que je commandais en métropole et faisait venir quand mon entourage venait en Guadeloupe.
Plateforme de streaming oui tout est accessible. Les offres de téléphonie c’est bien plus cher oui mais tu peux garder ton forfait métropolitain sans problème.
J’espère avoir répondu à tes question 🙂
Bonjour nous sommes franco canadien installés depuis 2 ans en Guadeloupe je suis rédactrice d’appel d’offre avec une expérience nord-américaine ayant vécu au Canada pendant 25 ans pas facile de trouver un job dans ce domaine. De plus victime d’arnaques sur les locations de logement! Vraiment déçue sur ce point. Mon expérience professionnelle est impressionnante dans le domaine de l’ingénierie et aucune réponse dans ma recherche d’emploi!!!
Bonjour,
Je suis navrée de voir que la recherche d’emploi est compliquée pour toi … Malheureusement il y a des domaines plus compliqués que d’autres. C’est pourtant une période où il y a beaucoup de recrutement dans d’autres domaines. J’espère vraiment que tu trouveras ton bonheur…
Décidément c’est pas de chance pour toi avec le logement qui se rajoute, ça doit être une expérience mitigée pour toi j’imagine.
Merci de ton retour, c’est bien d’en avoir aussi des moins positifs pour pouvoir échanger 🙂
A bientôt.
Bonjour, en tant qu’autochtone, j’ai réellement apprécier cette articles et j’ai rigolé pour les cafards mutant. en effet il y a quelques décennies ils se contentaient de planer d’un mur à un autre. Maintenant il semble avoir évolué en papillon cafard. Bref c’était super.
Bonjour et merci beaucoup pour le retour!
Ca fait très plaisir de voir que ça peut plaire aussi à des personnes Guadeloupéennes.
Bon courage avec les papillons cafards ! Belle journée.
Amandine
Bonjour , merci beaucoup pour ce partage d’expériences qui est très enrichissant et rassurant.
Nous sommes un couple de 50 et 46 ans . Nous adorons la Guadeloupe et nous y allons tous les ans en vacances . Nous avons décidé de nous y expatrier en juin. Je prépare donc activement de départ . Nous sommes tous les 2 infirmiers , moi je suis infirmière libérale depuis 4 ans mais titulaire de la fonction publique hospitalière ( 10 ans en psychiatrie) et mon mari est infirmier ( il a beaucoup d’expérience urgences chirurgie libéral ..) nous n’avons pas encore postulé . Nous comptons nous présenter dans les différentes structures dès notre arrivée en juin . Je n’exclue pas le libéral . Nous avons déjà réservé un Airbnb au gosier pour un mois … mais je pense que je vais rajouter un mois de location le temps de trouver une maison . Nous espérons nous adapter à cette nouvelle vie rapidement ! Laissant nos 3 enfants et petits enfants en métropole .
Peux tu me dire si il y a des postes vacants en libéral ou en structures ? Merci à toi pour ce partage . À bientôt
Bonjour,
Ravie de voir que votre projet a déjà bien pris forme ! Vous me semblez bien partis en tout cas, c’est super.
Il y a régulièrement des postes vacants sur les structures car beaucoup de turn over, avec l’expérience variée de votre mari je pense qu’il n’aura pas de mal à trouver rapidement (surtout les urgences). Ils recrutent souvent à la cliniques des Eaux Claires, où j’ai travaillé 2 ans et cherchent des personnes polyvalentes.
Concernant le libéral aucun problème il y a toujours des offres de remplacement sur courte et longue durée un peu partout en Guadeloupe.
Belle journée à vous
Bonjour, mon mari et moi voulons partir vivre en guadeloupe, votre article est vraiment bien fait et m’aide beaucoup. Je voulais savoir combien coute plus ou moins une location de maison là bas? et si tu as un sîte bien spécifique pour faire les recherche? Nous voulons parti en novembre. Est ce la bonne période?
Bonjour,
Pour les recherches de maison, rien de mieux que le bon vieux Le bon coin ! Sinon auprès des agences (avec les frais à prévoir évidemment).
Novembre c’est très bien c’est la fin de la saison cyclonique donc le temps s’adoucit et moins de pluie.
Belle journée.