Idées de souvenirs de Guadeloupe

Etape incontournable pour bon nombre de voyageurs, l’éternel achat de souvenirs. Que ce soit pour soi-même ou pour offrir, il est toujours plaisant de se ramener des petits bouts de l’endroit que l’on a visité ! C’est l’activité idéale pour Les jours de pluie en Guadeloupe 

Mais parfois le plaisir peut se transformer en casse-tête : cadeaux made in China, clichés, moches ou hors de prix… C’est parfois difficile de trouver son bonheur.

Aujourd’hui je vous viens en aide pour trouver des souvenirs à ramener de Guadeloupe, c’est parti !

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre séjour en Guadeloupe ? Vous pouvez consulter ces articles : Préparer un séjour en Guadeloupe et Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe  

Souvenirs de Guadeloupe : de l’artisanat local

Parmi les créations locales les plus connues, vous avez le fameux tissu madras, tissu quadrillé aux couleurs antillaises, des porte-clés en graines, des tableaux fabriqués avec du sable, des peintures, des objets décos en tout genre …

Vous pouvez également acheter des produits de beauté et d’hygiène à base de soufre provenant du volcan. Le soufre a de nombreux bienfaits pour la peau. Il y a également de nombreux soins à base de noix de coco, huile d’avocat, etc.

Pour trouver de l’artisanat local en Guadeloupe, rendez-vous dans les marchés locaux. Parmi les plus connus et les plus grands : les marchés de Pointe-à-Pitre, le marché de Basse-Terre, le marché de Sainte-Anne par exemple. Je parle un peu plus de Sainte-Anne par ici : Que faire à Sainte-Anne ?   

Vous pouvez également aller faire un tour au marché artisanal de Sainte-Anne ou encore celui de Saint-François sur la route de la pointe des châteaux. Il y a de nombreuses petites boutiques à y retrouver.

Vous retrouverez plus d’informations sur le marché artisanal de Saint-François sur leur site internet : https://village-artisanal.com/

Attention cependant à ne pas acheter du made in china vendu comme de l’artisanat local … Parfois il y a marqué Guadeloupe en gros sur l’objet et quand on le retourne le bon vieux « Made in Indonesia ».

Marché Guadeloupe

Il y a également parfois des petits vendeurs de bord de route qui fabriquent des objets avec des coques de noix de coco, des calebasses ou encore des feuilles de palmier. Ya pas plus artisanal que ça !

Souvenirs de Guadeloupe : une affiche d’art sur la Guadeloupe

Céline Chat est une talentueuse artiste peintre qui s’inspire de ses voyages autour du monde et du surf pour ses créations. Elle a posé ses valises en Guadeloupe depuis quelque temps maintenant. 

Cette artiste a réalisé plusieurs collections de créations autour des lieux incontournables en Guadeloupe et du monde du surf. Elle les diffuse sur des formats canons tels que des affiches, des mugs, des cartes postales ou encore des carnets de note ! Et le tout à un prix abordable, comptez moins de 25€.

De quoi en faire l’idée cadeau ou souvenir parfaite …

Mon coup de cœur, ce sont les affiches grands formats. Pour vous dire à quel point je les aime, j’en ai acheté deux pour moi et j’en ai offert également !

Céline chat - artiste peintre d'affiches souvenirs de Guadeloupe
Pour retrouver ses créations :

Un format facile à transporter pour le voyage retour dans de nombreuses boutiques indépendantes 
en Guadeloupe ! Par exemple au Popup Store UKA au centre commercial Destreland, dans une boutique au marché
artisanal de Sainte-Anne, à Saint-François…. Et bien plus encore !
Vous avez des chances d’en croiser sur votre chemindans les boutiques souvenirs ou de maillots
de bain sur la Grande-Terre. Certains produits sont également disponibles également en ligne sur le e-shop de son site :
https://celinechat.com/

Rendez-vous sur sa page Instagram pour consulter ses dernières créations : Céline Chat – Instagram  

Souvenirs de Guadeloupe : Des vêtements et accessoires créés par des artistes caribéens 

UNITED KARRIBEAN ARTISTS (UKA) est une marque qui a été créée en 2015 afin de valoriser l’art et les artistes locaux au travers de pièces du quotidien : vêtements, serviette de plage, secs. C’est un collectif d’acteurs culturels.

UKA - Vêtements et accessoires d'artistes guadeloupéens

Comme les œuvres de Céline Chat, vous pouvez retrouver toutes ces créations au Popupstore de Destreland ainsi que dans de nombreuses boutiques souvenirs et surfshop.

Souvenir de Guadeloupe : Des bougies artisanales de La Coulée

Un cadeau qui fait toujours plaisir, utile pour parfumer son intérieur et se détendre : une bougie.

Elles sont fabriquées à la main avec de la cire végétale dans un atelier à La Coulée à Saint-François. Il y a plusieurs designs, des petits et des grands formats… de quoi trouver ce qui vous correspond !

Comment vous décrire l’odeur incroyable de ces bougies … J’ai la senteur MON PLAISIR et oh my god c’est un délice, même éteinte elle parfume ma chambre et ceux depuis des mois !

Bougie artisanale La Coulée - Souvenir de Guadeloupe

Où trouver les bougies LA COULÉE ?

  • L’atelier La Coulée à Saint-François, ouvert du lundi au vendredi de 09h à 17h
  • En ligne sur le e-shop : https://la-coulee.sumup.link/
  • De nombreuses petites boutiques : au village artisanal de Saint-François, Sawah Décoration au Moule, Billabong Saint-François, Koraï Shop, et bien plus encore !
Retrouvez toutes les infos et les nouveautés sur leurs réseaux sociaux :
La Coulée - Instagram  
La Coulée - Facebook  

Mes petites boutiques fav’

La Bizouterie 

C’est un atelier de Bijoux et d’Artisanat local qui se trouve à la marina de Saint-François. La créatrice utilise des perles des Caraïbes, de Tahiti, et des moules d’oursin ramassés à Deshaies ! Bref, de jolis bijoux de qualité avec une touche caribéenne.

Elle a son atelier au fond de la boutique ce qui lui permet d’adapter ses créations sur le moment à la demande des clients.

La Bizouterie - boutique de souvenirs en Guadeloupe
Infos complémentaires :

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 20h – dimanche et lundi de 16h à 20h
Tél : 06 90 56 69 76
Réseaux sociaux :  La Bizouterie - Instagram   /   La Bizouterie - Facebook  

La boutique se situe au port de Saint-François, juste à côté de l’embarquement pour une Excursion d’une journée à Petite Terre  

La Fabrik’ by Cathy B

La Fabrik’ by Cathy B c’est une boutique atelier de bijoux et accessoires. On y retrouve les créations bijoux de Cathy B avec des perles coquillages et moules d’oursins.

La boutique met également en avant les petits créateurs locaux avec des objets décos, des vêtements et aussi accessoires de plage et la marque LOVE. C’est une marque de vêtements et accessoires qui vient de Saint-Martin.  

La boutique se trouve à la marina du Gosier et vous pouvez également retrouver quelques pièces des créations bijoux sur leur e-shop en ligne : https://www.bycathyb.net

Boutique-atelier La Fabrik by Cathy B - idées souvenirs de Guadeloupe
Infos complémentaires :

Localisation : Marina du Gosier
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.
Réseaux sociaux :  Cathy B - Instagram   /   Cathy B - Facebook

Gaïa Gwada Graines 

La boutique est assez variée, vous y trouverez des bijoux de créateurs, des pierres semi-précieuses, des graines, des loisirs créatifs, des robes et des accessoires.

J’ai déjà craqué pour plusieurs robes/paréos dans cette boutique.  Testé et approuvé !

Les bijoux sont faits mains sur place par un artisan local avec des matières premières 100% naturelles. Ils proposent également des ateliers de groupe à la demande pour fabriquer ses propres bijoux.

La boutique se trouve à l’entrée de Sainte-Anne, près de la plage de la Caravelle.

Infos complémentaires :

Site internet + e-shop en ligne : https://www.gaiagwada.com 
Réseaux sociaux : Gaia Gwada - Facebook  
Tél : 06 90 83 42 24   

 

Coco Mango Guadeloupe

Pour vous prélasser sur Les plus belles plages de Guadeloupe, il vous faudra un joli maillot de bain… Vous n’en n’avez pas dans votre valise (ou pas assez, on n’en a jamais assez!)

Coco Mango c’est une boutique qui réunit maillots de bain, serviettes, vêtements décontractées, souvenirs et bijoux. On y retrouve des bijoux de la Bizouterie notamment, des produits de beauté locaux (huile de coco, gommages, etc.)

Côté maillots de bain, vous pourrez y retrouver de grandes marques connues et gages de qualité : Banana Moon, Seafolly, Billabong, Maaji, ou encore Pain de sucre. Bref, de qualité et ils sont vraiment très canons !

Ils ont une boutique à la marina du Gosier, au bourg de Sainte-Anne et à la zone de Jarry à Baie-Mahault.

Boutique Coco Mango Guadeloupe - beachwear et souvenir
Infos complémentaires :

Horaires d’ouverture selon les boutiques à retrouver sur leurs réseaux sociaux.
Réseaux sociaux  : COCO MANGO - Facebook     /   COCO MANGO - Instagram   
Tél : Gosier 05 90 68 06 78 / Sainte-Anne 05 90 88 00 93 / Baie-Mahault 05 90 92 09 41 

Souvenirs de Guadeloupe : Du rhum

Le rhum agricole est la spécialité par excellence de la Guadeloupe. Pas très original, ça c’est sûr. Mais pour autant, c’est la valeur sûre. On sait qu’il est bon, il coûte bien moins cher qu’en métropole et vous pouvez faire travailler les acteurs locaux.

Honnêtement, je ne saurais vous conseiller quels sont les meilleurs rhums en Guadeloupe. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

D’ailleurs, je vous conseille de visiter une distillerie, notamment en période de ramassage de la canne à sucre car les machines sont en route. Les visites de distillerie sont souvent très intéressantes et elles incluent la dégustation de leur produit à la fin. Ainsi, vous pourrez goûter en amont les bouteilles que vous souhaitez acheter.

Rhum blanc, rhum ambré, punchs, liqueur… il y en a pour tous les goûts et pour tous les portes-monnaies. La bouteille la moins chère étant généralement à moins de 10 euros.

En Guadeloupe, vous avez 9 distilleries au total encore en activité :

  • Damoiseau au Moule
  • Bologne à Basse-Terre
  • Longueteau à Capesterre-Belle-Eau
  • Montebello à Petit-Bourg
  • Père Labat à Marie-Galante
  • Bielle à Marie-Galante
  • Bellevue à Marie-Galante
  • Severin à Sainte-Rose
  • Reimonenq à Sainte-Rose

Pour ma part, jai déjà visité la distillerie Longueteau dont je vous parle dans cet article : Une journée sur la route des chutes de Carbet  . Une distillerie familiale, la plus vieille encore en activité, 100% autonome en canne à sucre.  

Souvenirs de Guadeloupe : des spécialités culinaires locales  

Dans la plupart des marchés de Guadeloupe, vous pourrez trouver des épices, du café, du chocolat, de la vanille notamment. Parmi les spécialités culinaires Guadeloupéennes, vous pourrez ramener pas mal de petites choses qui ne craindront pas trop le voyage retour. Petit zoom sur certains produits.

Du café

Il y a trois producteurs de café en Guadeloupe : Domaine de Vanibel, Habitation La Grivelière et Café Chaulet. Ils se trouvent tous à Vieux-Habitants et proposent des visites et dégustation dans leur domaine. Ce café, issu des bonifieurs, fait partie des cafés les plus chers au monde.

L’accès à l’habitation la Grivelière est fermé pour travaux jusqu’à mi-2021.

Café - souvenirs de Guadeloupe

Du chocolat

Pour repartir avec les meilleurs carreaux de chocolat de l’île, rendez-vous à la Maison du Cacao à Pointe-Noire pour une visite guidée. Au programme, visite de la cacaoyère avec des explications sur l’histoire du cacao.

La maison du Cacao se trouve juste après La route de la traversée  . A la fin de la visite, vous pourrez profiter d’une démonstration de la fabrication et une dégustation des différents stades de la fève de cacao à la tablette.

Si vous n’êtes pas intéressés par la visite et par le processus de fabrication, la boutique est ouverte à tous aux mêmes horaires.

Petit plus : il y a la possibilité de créer sa propre tablette personnalisée selon ses goûts aux ateliers et de visiter la plantation. En revanche, ce n’est pas donné il faut compter 50€ par adulte.

La maison du cacao :

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 16h
Temps de visite : environ 1h-1h30
Tarifs : adulte 8€ / enfant 4€
Site internet : https://www.maisonducacao.fr/

De la vanille 

La vanille est devenue au fil du temps un met rare en Guadeloupe mais de grande qualité. En effet, les agriculteurs se sont ré-orientés vers la canne à sucre et la banane, ayant un meilleur rendement. Cependant, quelques irréductibles résistent et produisent une vanille très prisée et de qualité.

Ce qui la distingue de la vanille de l’océan Indien, c’est son procédé de fabrication. Elle est transformée par scarification et non échaudée comme la vanille réunionnaise par exemple.

La vanille - Souvenirs de Guadeloupe

Où acheter de la vanille ?

Domaine de Vanibel

C’est une exploitation de café, de vanille et de bananes que vous pouvez visiter. Elle est située dans les hauteurs de Vieux-habitants (plus d’informations : Site internet)

Vanigwa de Cédric Coutellier

Une vanille bio, cultivée en agroforesterie dans le parc national de Guadeloupe en partenariat avec l’Office National des Forêts. En 2020, il a obtenu la médaille d’or au concours général agricole.

Il propose de la vente directe sur son exploitation à Sainte-Rose, vous pouvez également la visiter sur rdv. (contact :  06 90 15 53 42  / cedriccout@hotmail.fr )

Casa Vanille

Située dans les hauteurs de Pointe-Noire, ils proposent des visites guidées de leur domaine le week end pour 5€.


Voilà quelques petites idées pour ramener de jolis souvenirs, alimentaires ou matériels. Je ne manquerai pas de mettre à jour cette liste dès que j’aurais de nouvelles idées ou bonnes adresses de souvenirs de Guadeloupe pour vous !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres idées ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé pour l’achat de vos souvenirs de Guadeloupe !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

palmiers - installer en guadeloupe