
Etape incontournable pour bon nombre de voyageurs, l’éternel achat de souvenirs. Que ce soit pour soi-même ou pour offrir, il est toujours plaisant de se ramener des petits bouts de l’endroit que l’on a visité ! C’est l’activité idéale pour Les jours de pluie en Guadeloupe
Mais parfois le plaisir peut se transformer en casse-tête : cadeaux made in China, clichés, moches ou hors de prix… C’est parfois difficile de trouver son bonheur.
Aujourd’hui je vous viens en aide pour trouver des souvenirs à ramener de Guadeloupe, c’est parti !
Vous avez besoin d’aide pour préparer votre séjour en Guadeloupe ? Vous pouvez consulter ces articles : Préparer un séjour en Guadeloupe et Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe
Souvenirs de Guadeloupe : de l’artisanat local
Parmi les créations locales les plus connues, vous avez le fameux tissu madras, tissu quadrillé aux couleurs antillaises, des porte-clés en graines, des tableaux fabriqués avec du sable, des peintures, des objets décos en tout genre …
Vous pouvez également acheter des produits de beauté et d’hygiène à base de soufre provenant du volcan. Le soufre a de nombreux bienfaits pour la peau. Il y a également de nombreux soins à base de noix de coco, huile d’avocat, etc.
Pour trouver de l’artisanat local en Guadeloupe, rendez-vous dans les marchés locaux. Parmi les plus connus et les plus grands : les marchés de Pointe-à-Pitre, le marché de Basse-Terre, le marché de Sainte-Anne par exemple. Je parle un peu plus de Sainte-Anne par ici : Que faire à Sainte-Anne ?
Vous pouvez également aller faire un tour au marché artisanal de Sainte-Anne ou encore celui de Saint-François sur la route de la pointe des châteaux. Il y a de nombreuses petites boutiques à y retrouver.
Vous retrouverez plus d’informations sur le marché artisanal de Saint-François sur leur Page Facebook
Attention cependant à ne pas acheter du made in china vendu comme de l’artisanat local … Parfois il y a marqué Guadeloupe en gros sur l’objet et quand on le retourne le bon vieux « Made in Indonesia ».

Il y a également parfois des petits vendeurs de bord de route qui fabriquent des objets avec des coques de noix de coco, des calebasses ou encore des feuilles de palmier. Ya pas plus artisanal que ça !
Souvenirs de Guadeloupe : une affiche d’art sur la Guadeloupe
Céline Chat est une talentueuse artiste peintre qui s’inspire de ses voyages autour du monde et du surf pour ses créations. Elle a posé ses valises en Guadeloupe depuis quelque temps maintenant.
Cette artiste a réalisé plusieurs collections de créations autour des lieux incontournables en Guadeloupe et du monde du surf. Elle les diffuse sur des formats canons tels que des affiches, des mugs, des cartes postales ou encore des carnets de note ! Et le tout à un prix abordable, comptez moins de 25€.
De quoi en faire l’idée cadeau ou souvenir parfaite …
Mon coup de cœur, ce sont les affiches grands formats. Pour vous dire à quel point je les aime, j’en ai acheté deux pour moi et j’en ai offert également !

Pour retrouver ses créations : Un format facile à transporter pour le voyage retour dans de nombreuses boutiques indépendantes
en Guadeloupe ! Par exemple au Popup Store UKA au centre commercial Destreland, dans une boutique au marché
artisanal de Sainte-Anne, à Saint-François…. Et bien plus encore !
Vous avez des chances d’en croiser sur votre chemindans les boutiques souvenirs ou de maillots
de bain sur la Grande-Terre. Certains produits sont également disponibles également en ligne sur le e-shop de son site :
https://celinechat.com/
Souvenirs de Guadeloupe : Des vêtements et accessoires créés par des artistes caribéens
UNITED KARRIBEAN ARTISTS (UKA) est une marque qui a été créée en 2015 afin de valoriser l’art et les artistes locaux au travers de pièces du quotidien : vêtements, serviette de plage, secs. C’est un collectif d’acteurs culturels.

Comme les œuvres de Céline Chat, vous pouvez retrouver toutes ces créations au Popupstore de Destreland ainsi que dans de nombreuses boutiques souvenirs et surfshop.
Souvenir de Guadeloupe : Des bougies artisanales de La Coulée
Un cadeau qui fait toujours plaisir, utile pour parfumer son intérieur et se détendre : une bougie.
Elles sont fabriquées à la main avec de la cire végétale dans un atelier à La Coulée à Saint-François. Il y a plusieurs designs, des petits et des grands formats… de quoi trouver ce qui vous correspond !
Comment vous décrire l’odeur incroyable de ces bougies … J’ai la senteur MON PLAISIR et oh my god c’est un délice, même éteinte elle parfume ma chambre et ceux depuis des mois !

Où trouver les bougies LA COULÉE ?
- L’atelier La Coulée à Saint-François, ouvert du lundi au vendredi de 09h à 17h
- En ligne sur le e-shop : https://la-coulee.sumup.link/
- De nombreuses petites boutiques : au village artisanal de Saint-François, Sawah Décoration au Moule, Billabong Saint-François, Koraï Shop, et bien plus encore !
Mes petites boutiques fav’
La Bizouterie
C’est un atelier de Bijoux et d’Artisanat local qui se trouve à la marina de Saint-François. La créatrice utilise des perles des Caraïbes, de Tahiti, et des moules d’oursin ramassés à Deshaies ! Bref, de jolis bijoux de qualité avec une touche caribéenne.
Elle a son atelier au fond de la boutique ce qui lui permet d’adapter ses créations sur le moment à la demande des clients.

Infos complémentaires : Horaires : du mardi au samedi de 10h à 20h – dimanche et lundi de 16h à 20h Tél : 06 90 56 69 76
La boutique se situe au port de Saint-François, juste à côté de l’embarquement pour une Excursion d’une journée à Petite Terre
La Fabrik’ by Cathy B
La Fabrik’ by Cathy B c’est une boutique atelier de bijoux et accessoires. On y retrouve les créations bijoux de Cathy B avec des perles coquillages et moules d’oursins.
La boutique met également en avant les petits créateurs locaux avec des objets décos, des vêtements et aussi accessoires de plage et la marque LOVE. C’est une marque de vêtements et accessoires qui vient de Saint-Martin.
La boutique se trouve à la marina du Gosier et vous pouvez également retrouver quelques pièces des créations bijoux sur leur e-shop en ligne : https://www.bycathyb.net

Infos complémentaires : Localisation : Marina du Gosier Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h.
Gaïa Gwada Graines
La boutique est assez variée, vous y trouverez des bijoux de créateurs, des pierres semi-précieuses, des graines, des loisirs créatifs, des robes et des accessoires.
J’ai déjà craqué pour plusieurs robes/paréos dans cette boutique. Testé et approuvé !
Les bijoux sont faits mains sur place par un artisan local avec des matières premières 100% naturelles. Ils proposent également des ateliers de groupe à la demande pour fabriquer ses propres bijoux.
La boutique se trouve à l’entrée de Sainte-Anne, près de la plage de la Caravelle.
Infos complémentaires : Site internet + e-shop en ligne : https://www.gaiagwada.com Réseaux sociaux : Gaia Gwada - Facebook Tél : 06 90 83 42 24
Coco Mango Guadeloupe
Pour vous prélasser sur Les plus belles plages de Guadeloupe, il vous faudra un joli maillot de bain… Vous n’en n’avez pas dans votre valise (ou pas assez, on n’en a jamais assez!)
Coco Mango c’est une boutique qui réunit maillots de bain, serviettes, vêtements décontractées, souvenirs et bijoux. On y retrouve des bijoux de la Bizouterie notamment, des produits de beauté locaux (huile de coco, gommages, etc.)
Côté maillots de bain, vous pourrez y retrouver de grandes marques connues et gages de qualité : Banana Moon, Seafolly, Billabong, Maaji, ou encore Pain de sucre. Bref, de qualité et ils sont vraiment très canons !
Ils ont une boutique à la marina du Gosier, au bourg de Sainte-Anne et à la zone de Jarry à Baie-Mahault.

Infos complémentaires : Horaires d’ouverture selon les boutiques à retrouver sur leurs réseaux sociaux. Tél : Gosier 05 90 68 06 78 / Sainte-Anne 05 90 88 00 93 / Baie-Mahault 05 90 92 09 41
Souvenirs de Guadeloupe : Du rhum
Le rhum agricole est la spécialité par excellence de la Guadeloupe. Pas très original, ça c’est sûr. Mais pour autant, c’est la valeur sûre. On sait qu’il est bon, il coûte bien moins cher qu’en métropole et vous pouvez faire travailler les acteurs locaux.
Honnêtement, je ne saurais vous conseiller quels sont les meilleurs rhums en Guadeloupe. Je vous laisse vous faire votre propre avis.
D’ailleurs, je vous conseille de visiter une distillerie, notamment en période de ramassage de la canne à sucre car les machines sont en route. Les visites de distillerie sont souvent très intéressantes et elles incluent la dégustation de leur produit à la fin. Ainsi, vous pourrez goûter en amont les bouteilles que vous souhaitez acheter.
Rhum blanc, rhum ambré, punchs, liqueur… il y en a pour tous les goûts et pour tous les portes-monnaies. La bouteille la moins chère étant généralement à moins de 10 euros.
En Guadeloupe, vous avez 9 distilleries au total encore en activité :
- Damoiseau au Moule
- Bologne à Basse-Terre
- Longueteau à Capesterre-Belle-Eau
- Montebello à Petit-Bourg
- Père Labat à Marie-Galante
- Bielle à Marie-Galante
- Bellevue à Marie-Galante
- Severin à Sainte-Rose
- Reimonenq à Sainte-Rose
Pour ma part, jai déjà visité la distillerie Longueteau dont je vous parle dans cet article : Une journée sur la route des chutes de Carbet . Une distillerie familiale, la plus vieille encore en activité, 100% autonome en canne à sucre.
Souvenirs de Guadeloupe : des spécialités culinaires locales
Dans la plupart des marchés de Guadeloupe, vous pourrez trouver des épices, du café, du chocolat, de la vanille notamment. Parmi les spécialités culinaires Guadeloupéennes, vous pourrez ramener pas mal de petites choses qui ne craindront pas trop le voyage retour. Petit zoom sur certains produits.
Du café
Il y a trois producteurs de café en Guadeloupe : Domaine de Vanibel, Habitation La Grivelière et Café Chaulet. Ils se trouvent tous à Vieux-Habitants et proposent des visites et dégustation dans leur domaine. Ce café, issu des bonifieurs, fait partie des cafés les plus chers au monde.
L’accès à l’habitation la Grivelière est fermé pour travaux jusqu’à mi-2021.

Du chocolat
Pour repartir avec les meilleurs carreaux de chocolat de l’île, rendez-vous à la Maison du Cacao à Pointe-Noire pour une visite guidée. Au programme, visite de la cacaoyère avec des explications sur l’histoire du cacao.
La maison du Cacao se trouve juste après La route de la traversée . A la fin de la visite, vous pourrez profiter d’une démonstration de la fabrication et une dégustation des différents stades de la fève de cacao à la tablette.
Si vous n’êtes pas intéressés par la visite et par le processus de fabrication, la boutique est ouverte à tous aux mêmes horaires.
Petit plus : il y a la possibilité de créer sa propre tablette personnalisée selon ses goûts aux ateliers et de visiter la plantation. En revanche, ce n’est pas donné il faut compter 50€ par adulte.
La maison du cacao : Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 16h Temps de visite : environ 1h-1h30 Tarifs : adulte 8€ / enfant 4€ Site internet : https://www.maisonducacao.fr/
De la vanille
La vanille est devenue au fil du temps un met rare en Guadeloupe mais de grande qualité. En effet, les agriculteurs se sont ré-orientés vers la canne à sucre et la banane, ayant un meilleur rendement. Cependant, quelques irréductibles résistent et produisent une vanille très prisée et de qualité.
Ce qui la distingue de la vanille de l’océan Indien, c’est son procédé de fabrication. Elle est transformée par scarification et non échaudée comme la vanille réunionnaise par exemple.

Où acheter de la vanille ?
Domaine de Vanibel
C’est une exploitation de café, de vanille et de bananes que vous pouvez visiter. Elle est située dans les hauteurs de Vieux-habitants (plus d’informations : Site internet)
Vanigwa de Cédric Coutellier
Une vanille bio, cultivée en agroforesterie dans le parc national de Guadeloupe en partenariat avec l’Office National des Forêts. En 2020, il a obtenu la médaille d’or au concours général agricole.
Il propose de la vente directe sur son exploitation à Sainte-Rose, vous pouvez également la visiter sur rdv. (contact : 06 90 15 53 42 / cedriccout@hotmail.fr )
Casa Vanille
Située dans les hauteurs de Pointe-Noire, ils proposent des visites guidées de leur domaine le week end pour 5€.
Voilà quelques petites idées pour ramener de jolis souvenirs, alimentaires ou matériels. Je ne manquerai pas de mettre à jour cette liste dès que j’aurais de nouvelles idées ou bonnes adresses de souvenirs de Guadeloupe pour vous !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres idées ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé pour l’achat de vos souvenirs de Guadeloupe !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

Bonjour Amandine, j’ai parcouru votre blog avec un grand intérêt. J’aurais aimé m’installer, travailler et vivre en Guadeloupe pour un certain temps. J’y ai été en 1987 en vacances et le temps a passé trop vite. Je vis avec la culture et la musique depuis 1986. Maintenant je suis handicapée visuelle , élève ma fille majeure toute seule et si je pouvais je partirais demain. Je n’ai personne pour m’accompagner et n’aime pas ce style Resort touristique , j’ai toujours été en vacances en famille. En plus , j’ai découvert que mon ancêtre direct était un esclave / soldat / républicain qui a quitté Basse-Terre en juin 1802 pour s’installer en Allemagne. Je me suis sentie chez moi et les Guadeloupéens m’ont reconnue … que mes traits et mon tempérament n’étaient pas si loin. Mon premier groupe avec lequel je suis sortie c’étaient des Antillais et pourtant … on ne marche pas avec un pancarte « à la recherche de Gwada ». Sur la Place de la victoire à Pointe-à-Pitre, un tremblement de terre au fond de mon âme m’avait pris , inconsciente que mon ancêtre était désarmé sur cette place le 6 mai 1802. Je l’avais seulement appris dans la littérature sur le régiment de Magloire Pélage en 2017. Depuis toujours , je n’ai pas été vraiment à l’aise en Allemagne. J’aimerais bien revisiter l’histoire de mon ancêtre , je sais où la famille, son maitre , a vécu à l’époque et je suis sure et certaine que le même tremblement de terre me renouera avec mes ancêtres et la terre et son histoire comme en 1987, comme je l’avais vécu cette année à Gorée, j’avais la chance de partir avec un
petit groupe , esprit familial . J’aimerais vibrer avec le zouk, passer des bons moments avec des gens en Guadeloupe, prononcer un discours sur mes recherches , revivre l’histoire, visiter des festivals, et y passer quelques semaines ou mois … je sais que tout ne brille pas, je ne suis pas naïve, mais mon âme crie d’y aller …
Bonjour,
Je ne peux que constater que votre envie d’y aller est bien présente. Bien sur tout ne brille pas mais tout ce que vous avez cité est bel et bien là !
Je vous souhaite du fond du coeur d’y aller sur une longue période. Ce n’est pas compliqué de s’y rendre seule, les gens sont accueillants.
Amandine.