Sélectionner une page
chutes de carbet

La Guadeloupe est une île pleine de contrastes… Entre les reliefs escarpés de la côte semblables à la Bretagne, les plages paradisiaques de Grande-Terre, la forêt tropicale de Basse-Terre abritant les fameuses cascades de Guadeloupe …. Les cascades de Guadeloupe font clairement partie des  Plus belles randonnées en Guadeloupe (checke cet article où je parle aussi des randonnées de littoral et dans la forêt tropicale). 

Il y en a pour tous les goûts et aujourd’hui c’est auprès des chutes d’eau que je vous emmène. Si vous prévoyez un séjour ici prochainement, ces articles pourront également vous aider : Vacances en Guadeloupe  : guide pratique et Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe

La plupart des cascades de Guadeloupe sont situées au cœur du Parc National à Basse-Terre, les alentours sont donc humides et enclins à des pluies torrentielles régulièrement.

Attention !  PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Avant de vous aventurer près des cascades, pensez à bien regarder la météo du jour et assurez-vous qu’il n’a pas trop plu dans le coin les jours précédents. Les crues de rivière peuvent être brutales et vous pouvez vous retrouver bloqué. L’idéal est donc de partir par temps sec (enfin sec à Basse-Terre, tout est relatif…). 

Vous pouvez retrouver les consignes de sécurité et l’état des sentiers actualisés régulièrement sur le site du Parc national de Guadeloupe

Cet article est à destination de tous les niveaux sportifs :  vous retrouverez des cascades très faciles d’accès en voiture et d’autres qu’il faudra mériter à la sueur de son front. C’est parti !

Les chutes de Moreau

De toutes les cascades de Guadeloupe, c’est la cascade que nous avons préféré.

Pour accéder aux chutes de Moreau, il y a une bonne petite randonnée qui vous attend ! Le départ se fait depuis le Quartier Douville à Goyave, le parking se situe au bout de la route forestière.

Chutes de Moreau

Durée : environ 3h30 aller-retour
Distance : 7 km
Dénivelé : + 220 mètres
Difficulté : moyenne

Chutes de Moreau

La balade, certes sportive, est très agréable et par temps chaud c’est un havre de fraîcheur. Le sentier mène à 3 chutes au total. Une située au bout du sentier, et deux autres en contrebas de la chute principale en remontant le lit de la rivière.

Par temps pluvieux, il y a beaucoup de boue sur le sentier, ne prenez pas votre plus belle tenue pour vous y rendre !

Il y a en tout sur la randonnée 5 traversées à gué de la rivière. Selon le niveau d’eau, il faut donc mettre les pieds à l’eau. Ne vous y engagez pas si le niveau d’eau est trop haut (>1 m de profondeur) dès les premières traversées.

Le sentier est balisé en jaune tout le long, lors des traversées de rivière il y a toujours une balise de l’autre côté de la rivière pour indiquer la suite de la trace.

 

Les chutes de Carbet

Situées au pied du volcan de la Soufrière, les chutes de Carbet sont très certainement les cascades de Guadeloupe les plus connues. Ce sont également les plus hautes chutes des Petites Antilles.

Elles sont composées en tout de trois chutes :

  • La deuxième chute, haute de 110 mètres, est visible depuis un belvédère accessible à tous en une vingtaine de minutes depuis le parking ;
  • La première chute, haute de 115 mètres et la troisième plus petite. Pour celles-ci il faudra arpenter les sentiers !

Nous avons déjà réalisé la randonnée qui va jusqu’à la première chute. Un sentier que je trouve assez difficile pour les personnes non sportives, assez cardio et technique, notamment par temps humide mais qui vaut largement l’effort.

Départ : centre d’accueil des chutes du Carbet
Accès : 2,50€ / personne, l’accès peut être interdit selon les conditions météos
Ouverture : 08h-16h30

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les chutes de Carbet dans mon article : Une journée sur la route des chutes de Carbet

Chutes de Carbet

Le saut de la Lézarde 

ATTENTION ! l’accès à cette cascade est interdit par arrêté préfectoral. Si vous vous y aventurez, c’est à vos risques et périls. 

Enclavée dans la roche, cette chute se déverse dans un joli bassin propice à la baignade et idéal pour les chaudes journées. Le saut de la Lézarde est situé dans la commune de Petit-Bourg. Cet endroit est fréquenté par les locaux qui aiment s’y retrouver le week-end. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre plusieurs fois car elle se trouve à 5 minutes de chez nous.

 Encaissée dans la forêt, les lueurs du soleil qui s’y faufilent sont exceptionnelles, notamment en tout début d’après-midi. S’il y a du monde, ce qui est souvent le cas, vous pouvez descendre un peu le lit de la rivière et trouver un petit endroit pour vous installer.

Saut de la lézarde

Départ : route de la Glacière, au niveau de l’ancien restaurant abandonné avec du street art dessus. Hauteurs Lézarde à Petit-Bourg.
Durée : 30 min aller – 30 minutes retour
Difficulté : facile. L’aller ce n’est quasi que de la descente et le retour… que de la montée.

Le plus complexe sur ce sentier… c’est de choisir le bon sentier ! En effet, chaque année le sentier est retracé à cause des pluies et des chutes d’arbres. Il y a donc plusieurs sentiers pour y accéder et aucun d’eux n’est pas vraiment balisé. Notre technique (qui est perfectible c’est sûr ahah…) : il faut donc suivre celui qui ressemble le plus à un sentier frais en gros ! Mais grosso modo toutes les routes mènent à Rome et si vous suivez le bruit de l’eau, vous atteindrez votre objectif.

Le petit + : 
Les jeunes du coin s’essaient régulièrement à des saltos depuis le haut de la chute : 
spectaculaire ! C'est un endroit au coeur de la vie quotidienne des locaux.

Le saut d’Acomat

Le Saut d’Acomat se trouve dans les hauteurs de la jolie commune de Pointe-Noire. Plutôt facile d’accès, en environ 10 minutes sur un petit sentier. Cependant, il faut bien se chausser car la descente est raide et peut s’avérer glissante s’il a plu les jours précédents.

 

 

La chute est haute d’une dizaine de mètres et les plus aguerris s’essaieront au plongeon dans ce bassin d’un bleu émeraude. Le saut d’Acomat fait partie des lieux les plus visités de Guadeloupe, par les touristes comme les locaux. 

La baignade est officiellement interdite, mais vous verrez bien que cette interdiction n’est absolument pas respectée.  

Le saut de bras du Fort

Le saut de Bras du Fort se trouve sur la route pour se rendre aux chutes de Moreau à Goyave.

C’est une cascade peu connue des touristes mais qui n’a pour autant pas moins de charme que ses voisines. Ce qui fait l’avantage n°1 : elle est moins fréquentée.

Cascade de bras du fort

Le deuxième avantage est qu’elle est plutôt facile d’accès. Après une vingtaine de minutes de marche, vous terminez votre route au bord de la rivière avant d’atteindre un grand bassin parfait pour une petite baignade rafraîchissante ! Au niveau de la chute, une formation rocheuse permet d’accéder à un petit bassin surélevé plus en amont.

 

Saut de Bras du Fort

Pour y accéder :

Sur la route des chutes de Moreau, quartier Douville à Goyave. Le départ se fait depuis une route forestière sur la gauche, qui n’est pas indiquée, pensez à vous repérer sur une carte avant de venir pour trouver la localisation.

La cascade Bis (= cascade du Grand Boucan)

La cascade Bis se trouve dans la commune de Sainte-Rose, dans le Nord de Basse-Terre.

Pour accéder à cette cascade, il y a deux accès différents. Un tracé de 2,5km (celui que nous avons emprunté) et un de 7,5km qui rattrape la route forestière de Muraille.

Cette cascade est très facile d’accès par le sentier le plus court. En effet, il vous faudra environ 15 minutes à pied pour la rejoindre.

Cascade bis

 

Le départ se fait près de la distillerie Séverin et de l’école de Bis. Le départ du sentier n’est pas indiqué donc pensez à le repérer sur une carte avant d’y aller. Si vous ne trouvez pas, demandez votre chemin aux locaux.

 

Cascade bis

 

Seule difficulté : il y a une courte mais forte descente assurée par une corde. Nous avons vu des enfants de 5-6 ans s’y baigner donc j’imagine qu’en les aidant c’est faisable. Par temps de pluie, je pense que la descente peut s’avérer bien plus compliquée.

La cascade aux écrevisses

Cette cascade est loin la plus connue de Guadeloupe ! Elle est située sur la magnifique route de la traversée (qui est d’ailleurs un incontournable lors d’un séjour sur l’île papillon).

Très honnêtement, une fois qu’on a pu admirer les autres cascades de la liste, cette cascade n’est pas la plus exceptionnelle ni la plus haute. Mais pour les moins sportifs c’est clairement la cascade la plus accessible.

Il ne vous faudra même pas 5 minutes sur un sentier aménagé pour la rejoindre. 

 

cascade écrevisses

 


cascade écrevisses

 

Le Canyon de la rivière Moustique

 

Vous l’aurez compris à son nom, ce n’est pas vraiment une cascade mais c’est une très belle randonnée aquatique qui vous mènera dans de magnifiques gorges.

 

Départ : Petit-Bourg, secteur Duquerry (point renseigné sur Waze)
Durée : environ 1h aller-retour.
Difficulté : facile. Rando assez courte mais descente avec cordes un peu raide donc je dirais pas vraiment kids friendly.

Je vous conseille de suivre le tracé sur Maps me car on peut rapidement dévier sur un autre sentier. Une fois arrivé, posez vos affaires et jetez-vous à l’eau complètement pour avancer dans le canyon. La couleur de l’eau est incroyable et se reflète parfaite avec les parois rocheuses de chaque côté, impressionnant !

 

Canyon Moustique

 

 

La cascade Tambour 

 

Cette cascade se trouve à Petit-Bourg dans les hauteurs de La Lézarde.  Au fil d’une randonnée semi-aquatique, vous découvrez la forêt luxuriante.

Départ : Petit-Bourg, Diane.  
Durée : environ 2h aller-retour.
Difficulté : facile.

C’est une très belle cascade peu connue et avec une très belle randonnée pour y arriver. Vous commencez sur un chemin au bord de la rivière avant de rentrer dans le vif du sujet après une traversée de rivière. Le reste de la randonnée se fait dans le lit de la rivière.

Pour la dernière ligne droite il peut être intéressant d’avoir un sac étanche ou du moins de ne pas emmener votre appareil photo qui coûte un bras …

 

 

 

Maintenant que vous avez exploré les plus belles cascades de Guadeloupe, c’est peut-être le moment d’aller vous prélasser sur l’une de Mes 8 plages préférées en Guadeloupe 

 

Voilà, on arrive au terme de mes périples en randonnées qui mènent à des cascades. Il m’en reste encore à découvrir comme les chutes du Galion par exemple. Dès que j’y vais-je vous en parle !!! 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà pu découvrir ces magnifiques cascades de Guadeloupe, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !