Savane à Mulets - volcan de la soufrière

L’ascension du volcan de la Soufrière est une étape incontournable pour les amateurs de nature lors d’un séjour en Guadeloupe. Elle fait d’ailleurs partie de mon Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe   !

Si vous faites partie des 300 000 visiteurs par an qui se lancent à l’assaut de la Soufrière : vous pouvez retrouver dans cet article toutes les informations nécessaires pour se rendre au plus près du volcan de la Soufrière en Guadeloupe.

Retrouvez plus d’informations concernant les restrictions sanitaires en vigueur en Guadeloupe sur cet article : COVID et voyage en Guadeloupe  

Le volcan de la Soufrière, c’est quoi ?  

Le volcan de la Soufrière est situé dans la commune de Saint-Claude au sud de Basse-Terre, au cœur du parc national de Guadeloupe. Il est surnommé La Vieille Dame » ou encore « vié madanm la » en créole.

C’est un volcan explosif à nuées ardentes, présentant un réel danger en phase éruptive. Il est actuellement à l’état de repos éruptif mais il nécessite une surveillance active par une équipe de volcanologue et de sismologue qui étudient son activité constamment.

végétation sommet de la soufrière - Guadeloupe

La dernière éruption phréatique remonte à 1976-1977, année où il a fallu évacuer par précaution les habitants de Basse-Terre et de ses alentours.

Enfin, La Soufrière est composé d’un ensemble de plusieurs cratères, de sources chaudes, et de fumerolles. Le sommet du volcan est nommé La Découverte, il se situe à 1467 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet des Petites Antilles. Il est accessible via plusieurs sentiers de randonnée.

La Soufrière fait partie du verdoyant parc national, au même titre que Les chutes de Carbet et La route de la traversée  !

Comment accéder au départ de la randonnée de La Soufrière ?

Le départ des différents sentiers permettant d’explorer la Soufrière se fait depuis le parking des Bains Jaunes, à 950 mètres d’altitude, dans la commune de Saint-Claude.

Saint-Claude se trouve tout près de la ville de Basse-Terre, l’occasion idéale donc d’y faire un petit tour : Que faire à Basse-Terre et ses alentours ?

Les Bains Jaunes 

Un bassin aménagé d’eau sulfureuse tiède à 26°C. Une bénédiction au retour pour se détendre les jambes avant de reprendre la voiture.

Il y a un parking, relativement restreint en capacité d’accueil. Si il y a du monde vous devrez probablement vous garer assez loin du point de départ.

Végétation du volcan de la soufrière

Pour info :

Avant il y avait un grand parking plus haut, à la Savane à mulets à 1140 mètres. Depuis un séisme en 2004 qui a entraîné l’éboulement d’un flanc du piton Tarade, on ne peut plus y accéder en voiture…. Dommage pour les sportifs, ça rallonge la rando !

Quelle est la météo à la Soufrière ?

La météo à Basse-Terre, et plus particulièrement au niveau de La Soufrière, est très couverte avec beaucoup de précipitations car le massif retient les nuages. 

Pour vous donner une idée, il est dit que la Soufrière est réellement dégagée seulement 50 jours par an… Ca fait pas beaucoup, mais en partant tôt le matin il y a quand même des éclaircies ne vous inquiétez pas !

Je rentre un peu plus en détail sur la météo en Guadeloupe dans mon article Que faire en Guadeloupe les jours de pluie ?

sommet de la découverte - volcan de la soufrière
L’observatoire volcanologique propose sur son site une photo en temps quasi réel de la Guadeloupe, qui vous permettra de savoir si le temps est nuageux ou pas.

Vous pouvez y accéder par ici : http://www.ipgp.fr

Pour ce qui est de la température, il fait 12 à 25 degrés en haut. Avec le vent et la pluie, il fait nettement plus froid que sur le reste de la Guadeloupe.

Si votre truc c’est plutôt le chaud et le soleil c’est par ici : Mes 8 plages préférées en Guadeloupe

Quel est le moment idéal pour faire l’ascension de La Soufrière ?

Pour se donner toutes les chances d’admirer un paysage découvert, l’idéal est de partir très tôt le matin. Cela vous permettra également d’éviter la foule. Je pense qu’un départ à 7h du matin des Bains Jaunes est une bonne option.

Si le temps s’annonce dégagé et que vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez tenter de monter pour le coucher de soleil ou le lever de soleil (ou les deux !).

Les sentiers sont bien tracés, il n’y a pas de grand danger. Une frontale (voir même un flash de téléphone) et c’est parti ! Si vous êtes chanceux, le spectacle sera grandiose. Il y a un abri en haut où vous pourrez vous mettre à l’abri en attendant le moment venu.

Ascension de la soufrière

MON AVIS :

Pour ma part, nous avons tenté l’ascension de nuit pour le lever de soleil en août et finalement nous avons eu beaucoup de pluie et de vent. Une super expérience même si nous étions déçus de ne pas avoir pu voir le lever de soleil en haut du sommet. On ne s’avoue pas vaincu, dès la prochaine occasion on le re-tente de nouveau.

Comment accéder au sommet de La Découverte ?

Dénivelé : + 770 mètres d’altitude
Durée : environ 4h30 (1h45 aller par le chemin des Dames, 2h via le col de l’Echelle).
Difficulté : moyenne.

Depuis le parking des Bains Jaunes, il faut emprunter la trace du Pas du Roy afin d’accéder en à peu près 30 minutes à l’ancien parking de la Savane à Mulets.


Depuis cet endroit par temps dégagé, vous pourrez admirer les Saintes, Marie-Galante et la Dominique.

vue sur les saintes depuis le volcan de la soufrière

A partir de là, vous avez deux options de sentiers :

+ Le chemin des Dames 

+ Le col de l’Echelle

Mon bouquin de randonnée Topo Guide : La Guadeloupe et ses îles à pied conseille de faire l’aller par le chemin des Dames et le retour par le col de l’Echelle.

Sur le chemin, profitez d’une vue époustouflante, vous passerez également devant l’éboulement Faujas via le chemin des Dames.

 

Le petit +

Depuis l’Ancien parking de la Savane à Mulets, il y a un sentier qui part sur la droite, c’est celui qui mène vers le col de l’Echelle. Quelques mètres plus loin, il y a un petit chemin qui s’enfonce dans la végétation. Il permet d’aller admirer la jolie Ravine Blanche, colorée par le soufre. Il faut compter environ 20 min A/R avec un terrain un accidenté pour y descendre. Mais honnêtement ça en vaut la peine !  

 

Accès restreint aux cratères  

Depuis 2019, un Arrêté préfectoral concernant l’accès aux cratères établit un périmètre de sécurité autour du cratère. En effet, il y a des vapeurs acides et toxiques émanant des zones de fumerolles.

L’accès aux zones les plus exposées se fait maintenant dans le cadre d’une excursion. Ces excursions sont encadrées par un guide de montagne et des équipements respiratoires de type masques à gaz. 

Vous pouvez retrouver un exemple de Randonnée guidée à La Soufrière  par ici.

Fumerolles du volcan de la soufrière - Guadeloupe

Quel équipement pour monter au volcan ?

Comme pour toute randonnée, on s’équipe comme il faut pour profiter au maximum de l’expérience.

+ De quoi se protéger du soleil : crème solaire, casquette, lunettes de soleil

+ De quoi se protéger du vent et de la pluie : polaire, Kway

+ Des bonnes chaussures fermées (imperméables est un plus)

+ A boire  (au moins 1L)

+ De quoi manger : barres énergétiques, fruits secs, pique-nique, …

+ Des vêtements secs : une tenue de rechange pour se mettre au sec en cas de pluie

Comme je le disais, le volcan est le seul endroit de Guadeloupe où on ressent le froid ! Une zone très exposée avec beaucoup de vent. Donc, il faut s’équiper en conséquence, surtout si vous partez de nuit !

sommet du volcan de la Soufrière

Pour aller plus loin 

Si vous êtes déjà allés à La Soufrière ou tout simplement que vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez explorer les autres sentiers au départ des Bains Jaunes.

Si vous êtes déjà allés à La Soufrière ou tout simplement que vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez explorer les autres sentiers au départ des Bains Jaunes.

Depuis les Bains Jaunes, vous avez des sentiers vers :

+ Les chutes du Galion 

Une jolie cascade de 40 mètres de haut.
Durée : environ 2h15 A/R.  
Dénivelé : + 170 m
Distance : 5 km

 

Chutes du Galion

 

+ La Citerne

La Citerne est un cratère avec en son centre le lac Flammarion. Le sommet, à 1155 mètres d’altitude, abrite de nombreuses antennes relais.

En suivant des chutes du Galion, vous pouvez continuer vers le sommet de la citerne par le sentier de l’Armistice. Attention, cette trace est assez difficile. Technique et sportive, il faut compter 2h35 aller depuis les bains jaunes.

Vous pouvez également vous y rendre en montant par le chemin classique par la Savane à Mulets puis en suivant la route goudronnée. Bien plus facile.  

 

 

+ Le sommet de l’Echelle 

Le sommet de l’Echelle se trouve à 1460 mètres d’altitude. Il est accessible par le col de l’Echelle par un sentier assez difficile physiquement. Il faut compter 40 min d’ascension après le passage du col de l’Echelle.

sentiers randonnées massif de la soufrière

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à l’ascension du volcan de La Soufrière. Je vous souhaite du courage, une belle météo et d’en prendre plein la vue.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez déjà fait, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé pour aller à La Soufrière !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

 

végétation sommet de la soufrière - Guadeloupe