Sélectionner une page
nouveau départ expatriation

A l’heure où j’ai d’abord publié cet article (en janvier 2020), j’étais à quelques jours à peine de mon départ pour une nouvelle vie d’expatriation en Guadeloupe. Vous l’aurez donc compris, j’ai décidé de prendre une disponibilité (merci la fonction publique) et de « m’expatrier », enfin plutôt déménager dans les DOM-TOM !

Vous trouverez dans cet articles des petites mises à jour (de mars 2021) car cela fait maintenant plus d’un an que je suis partie (et que j’y suis toujours ahah) 

Voici mes clés pour réussir son expatriation / son déménagement au bout du monde. Vous pouvez également retrouver mon article sur S’installer en Guadeloupe : les réponses à toutes vos questions par ici !

J’entends expatriation dans le sens : partir vivre trèèèèèèès trèèèèès loin de chez soi, car évidemment la Guadeloupe est un département français donc ce n’est pas vraiment une expatriation à proprement parlé. Mais il y a tout de même beaucoup de similitudes avec une expatriation car c’est quand même à 6 000 km hein ! 

 

Comment se lancer dans l’aventure de l’expatriation ?

C’est sûrement le plus facile dans les étapes sur le papier, mais c’est clairement l’étape la plus dure et de loin !

Pour ma part, cette décision d’expatriation vient d’une envie depuis 2-3 ans maintenant, dès le diplôme, mais de là à la concrétiser il y avait un monde ! Et puis un jour, on s’est mis autour d’une table avec mes amis et on a dit : bon il faut prendre une décision, c’est maintenant ou jamais.

Et on a décidé de répondre : MAINTENANT (oui sinon cet article n’aurait aucun sens).

C’est une décision importante, qui aura un impact certain sur votre vie future … mais à la fois, qu’avez-vous à perdre à essayer franchement ? De nos jours, on peut changer plusieurs fois de boulot au cours de sa carrière, on a moins de pression de ne pas avoir de maison, de famille (un peu moins disons…). Enfin bref, nous sommes une génération où le champ des possibilités est immense, profitons-en !

 

Les décisions à prendre avant une expatriation  

+ AVEC QUI PARTIR ? tout seul, en couple, entre amis.

+ OU PARTIR ? dans les Iles Françaises, en Europe, au bout du monde… Tout dépendra de vos capacités (ou pas) en langues étrangères, de vos objectifs et de vos envies. Il est évident que de s’installer dans une île française vous facilitera la tâche !

+ QUAND PARTIR ? Concernant le délai de préparation, je dirais qu’il faut au minimum trois mois le temps de tout gérer. Ça tombe bien c’est souvent la période de préavis pour démissionner ou quitter son logement … coïncidence ? Je ne crois pas ! Si comme moi, vous êtes une psychopathe de l’organisation et du contrôle, 6 mois semble plus confortable.

Une fois que vous avez décidé de tout ça, il vous reste à vous lancer dans l’aspect organisationnel de votre départ.

plannifier expatriation

Comment gérer l’avant-expatriation ?

Quitter la France métropolitaine implique de prendre des renseignements sur la destination mais aussi quelques démarches barbantes, euh administratives je voulais dire….

Que faire de son travail ?

Selon votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Cas n°1 : Vous êtes étudiants, venez de finir vos études, sans emploi : ne réfléchissez plus : expatriation !

Cas n°2 : Vous êtes en activité : 

Dans le secteur privé : 

+ Démissionner (pensez au préavis qui varie selon votre convention et ancienneté)

+ Prendre un congé sabbatique : il y a certaines conditions légales à respecter pour avoir accès à ce congé d’une durée de 6 à 11 mois maximum. L’employé doit avoir réalisé auparavant 6 années d’activité professionnelle dans le privé et une ancienneté de 36 mois minimum dans l’entreprise. Il y a 3 mois de préavis à respecter pour cette demande, sachant que l’employeur n’est pas obligé de l’accepter.

 

Dans le secteur public : 

+ Démissionner

+ Prendre une disponibilité
 : peut aller jusqu’à 5 ans, renouvelable dans la limite de 10 ans pour toute la carrière à condition de ré-intégrer la fonction publique au moins 18 mois avant la fin des 5 ans. Elle est accordée sous réserve de nécessité de services, avec un préavis de 3 mois. Je travaille au CHU de Bordeaux et ma demande a été acceptée très facilement.

+ Demander une mutation 
: si vous partez dans un DOM-TOM. Selon le lieu, ça peut prendre du temps mais ça permet de conserver son ancienneté et son salaire en sachant que dans les DOM-TOM, les employés du secteur public touchent une prime de vie chère.

Que faire de son logement ?

Vient alors la question du logement, car vous occupez probablement un logement à l’heure actuelle.

Si vous êtes locataires, vous pouvez vous contenter de poser un préavis et quitter l’appartement.

Si vous êtes propriétaires, il faudra alors vous renseigner pour gérer votre logement, comme mettre en location votre logement par exemple.

Que faire de ses affaires personnelles ?

Et croyez-moi, vous ne vous rendez pas du tout compte de tout ce que vous possédez.

Un départ pour une expatriation annonce alors un grand tri, vous pouvez vendre vos affaires : Le bon coin, vide-grenier, Vinted, friperies en tout genre…. Faites ça suffisamment longtemps avant pour avoir le temps de vous débarrasser de tout ce que vous ne souhaitez pas garder !

Pour ce que vous souhaitez conserver : grenier ou garage de la famille ou prendre un garde-meubles.

Pour ceux qui souhaitent emporter toutes leurs affaires personnelles, meubles inclus, vous pouvez envoyer tout ça en container, au même titre que votre voiture. Je suis partie avec une valise en soute et un gros sac à dos et je peux vous dire que je suis très contente d’être venue avec peu. J’avais tout ce qu’il me fallait pour démarrer et le reste s’achète en cours de route. 

bagages

Que faire de sa voiture ?  

Ici aussi plusieurs options s’offrent à vous :

+ Vous n’avez pas de voiture et ne souhaitez pas en avoir -> passez à l’étape suivante !

+ Vendre sa voiture et en acheter une sur place. C’est souvent la solution la plus simple selon la destination que l’on choisit. Mais il faudra tenir compte du marché automobile sur place.

+ Emporter sa voiture avec soi. Alors là, ça parait énorme mais c’est parfois la meilleure solution je vous assure. C’est la solution que j’ai choisi : envoyer ma voiture par bateau en container. Le petit plus : on peut charger sa voiture avec ses effets personnels, donc un gain de place dans les valises.
Combien ça coûte ? Il faut compter au minimum 1000€ : container partagé, container entier, en rolls

+ Garder sa voiture et l’entreposer quelque part.  Si vous partez sur une courte durée, c’est peut-être la bonne solution pour vous.

voiture

Et quand est-il des démarches administratives ?

démarches administratives

Un tas de choses à résilier :

+ Assurance habitation
+ Assurance auto
+ Abonnements : internet, salle de sport, téléphone, chaines TV, magasines, etc.

Avant une expatriation, vous devrez également penser à :

+ La couverture santé, si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur le fonctionnement du système de santé là-bas.

+ L’abonnement téléphonique, si vous partez en DOM-TOM il vous faudra peut-être quand même changer d’opérateur selon la couverture réseau de l’île.

+ L’assurance voyage

+ L’assurance professionnelle (si vous en avez besoin dans votre métier)

 

Divers 

Enfin, je pense qu’il est plus qu’utile de numériser un maximum de vos papiers afin de pouvoir les amener avec vous de manière dématérialisée. Vous ne pourrez pas forcément tout amener avec vous donc c’est un bon moyen de pouvoir les consulter d’un peu partout. 

Pour ma part, j’ai ouvert un coffre-fort numérique auprès de ma banque, la Caisse d’Epargne. Le tarif varie selon les banques et est même parfois gratuit selon l’offre bancaire à laquelle vous souscrivez. Cela me permet d’avoir un espace de stockage sécurisé et accessible depuis n’importe où.

 

Mon avis personnel sur l’expatriation 

Voilà déjà un bon tour de ce à quoi vous devrez penser avant une expatriation. Il va de soi qu’à chaque situation sa solution, ça paraît beaucoup d’organisation mais encore une fois le plus dur est de se lancer, le reste viendra.

Sachez que plus d’un an après avoir écrit cet article, je n’ai aucun regret d’avoir pris cette décision, bien au contraire. Tout se passe très bien pour moi mais je suis persuadée que même si ça ne m’avait pas trop plu, cela reste une expérience incroyablement enrichissante d’un point de vue personnel. 

Je ne peux donc que vous encourager à tenter l’expérience si ça fait quelques temps que ça vous démange. 

SI vous avez décidé de vous lancer, je vous conseille mon article S’installer en Guadeloupe : les réponses à toutes vos questions  . Même s’il ne correspondra pas forcément à vos situations personnelles selon la destination que vous avez choisi, il vous permettra sûrement de penser à des choses que vous n’aviez pas à tête auparavant. 


 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésite pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures.

 

Vol pour expatriation