Sélectionner une page
Tortue lagon

Aujourd’hui je vous emmène en excursion sur l’île de Petite Terre… Etape incontournable selon moi lors d’un séjour en Guadeloupe. Vous pouvez retrouver mon Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe

Petite Terre, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée « l’Ilet aux iguanes », cette île est classée réserve naturelle depuis 1998.

Elle se situe dans l’arc des Petites Antilles en Guadeloupe, à une dizaine de kilomètres de la pointe des Châteaux, dans les eaux de la Désirade.

C’est un groupement de deux îlets sauvages inhabités depuis 1974 :  

  • Terre de Haut
  • Terre-de-Bas

Ces deux îlets sont séparés par un canal étroit de 150 mètres qui forme le lagon.

La réserve naturelle s’étend à la fois sur la terre et sur la mer et est délimitée par des bouées. A l’intérieur se trouve une biodiversité exceptionnelle qui se doit d’être protégée

Découvrir Terre-de-Bas à Petite-Terre 

Seul l’îlet de Terre-de-Bas peut s’explorer. L’accès à Terre-de-Haut est réservé aux scientifiques et gardiens de la réserve naturelle.

Dès votre arrivée, vous pourrez admirer la magnifique cocoteraie qui borde la plage. Prenez le temps d’admirer cette magnifique plage de sable blanc ! 

 

Plage Guadeloupe

 

C’est depuis la cocoteraie que part le sentier, qui mène au point culminant de l’île : le phare.  C’est le plus ancien de Guadeloupe, il est surnommé « le phare du bout du monde ».

Pour explorer Terre-de-Bas, il faut emprunter un sentier pédagogique aménagé d’environ 30 minutes. L’accès est très facile, les chaussures de plage suffisent.

Sentier Terre-de-Bas

La faune à Petite-Terre

La faune sur l’île de Petite-Terre se compose essentiellement d’iguanes, d’oiseaux migrateurs et de bernard-l’hermite. Il s’y trouve 1/3 de la population mondiale d’iguanes des Petites Antilles.

 

 

C’est un des derniers sanctuaires de cette espèce menacée par une autre espèce d’iguane, l’iguane commun, qui a pris le dessus dans le reste de la Guadeloupe. C’est également un lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines.

La flore y est également riche et il y persiste quelques espèces gravement menacées d’extinction dans le reste de la Caraïbe.

Le lagon de Petite-Terre   

A Petite-Terre, vous aurez la chance d’explorer un récif corallien protégé qui abrite une multitude de poissons tropicaux : barracudas, poissons coffres, chirurgiens, perroquets, … Lorsque nous y sommes allés, nous avons clairement vu une quantité incroyable de poissons. Pas trop timides, ils ont l’habitude de voir passer du monde et si on ne les embête pas se laissent approcher.

 

Amateurs de snorkeling, c’est un des meilleurs spots de Guadeloupe !

Vous pourrez également retrouver mon article sur le snorkeling à la réserve Cousteau par ici : A la découverte de la réserve Cousteau

Ici, les tortues marines sont présentes par dizaines et évoluent sans craintes. Vous aurez donc probablement l’honneur de nager à quelques mètres à peine de ces merveilles de la nature. Si vous n’en voyez pas ou peu le matin, pas de panique, elles sont bien plus nombreuses l’après-midi dans l’herbier ! 

 

 

Je n’ai même pas pu compter combien j’en ai vu tellement il y en avait, plus d’une quinzaine en tout cas ! De toute taille, des bébés comme des adultes.

 

Vous pourrez observer des bébés requins-citrons,  tout près du bord. Ce sont des requins de récif qui sont inoffensifs tant qu’on ne les titille pas de trop près. Il y a aussi des requins dormeurs, un peu plus au large qui littéralement dorment au fond près des coraux.  Vous verrez probablement dans le sable blanc des raies pastenagues accompagnées de leur poisson garde du corps. Si vous êtes chanceux, vous verrez des raies léopard mais elles se font plus rares (je n’en ai malheureusement jamais vu).

 

Raie Pastenague

Evoluer dans le lagon

Il n’y a pas besoin d’être bon nageur ni d’être à l’aise avec les profondeurs marines, vous aurez pied dans la plupart du lagon.

Dans le lagon, il y a des zones interdites afin de favoriser la tranquillité et le développement des espèces marines. Ces zones sont délimitées par des bouées et des cordes, vous ne pourrez pas les manquer.

 

snorkeling

 Comment se rendre à Petite-Terre ?

Un arrêté préfectoral limite l’accès à ce havre de paix. En effet, seulement une vingtaine de bateaux sont autorisés à naviguer dans un but commercial dans la réserve, et ce quelques uniquement jours par semaine.

Plusieurs compagnies disposent de cette autorisation. Elles proposent des excursions à la journée au départ de Saint-François.

De par son caractère exceptionnel, cette excursion est la plus demandée de Guadeloupe. C’est un incontournable pour un séjour en Guadeloupe. Vous pouvez retrouver ici mon Guide pratique pour des vacances en Guadeloupe


Si vous souhaitez réaliser cette sortie, il faut réserver AU MINIMUM 15 jours à l’avance. En haute saison, les bateaux sont complets un mois à l’avance voire plus …  C’est donc une sortie qui s’organise bien en amont !

 

Si vous avez le permis bateau et que vous êtes à l’aise avec la navigation (le trajet aller est bien agité), vous pouvez louer un bateau au départ de Saint-François. Vous devez quand même demander une autorisation et la location de la bouée auprès des gardes de la réserve naturelle (le loueur vous donnera toutes les infos). Nous avons loué chez Thierry de Version Caraïbe que je recommande à 100%. 

Si vous êtes nombreux c’est bien plus économique mais vous n’aurez pas les précieuses informations  (où chercher les tortues, raies, iguanes….) données lors des excursions ainsi que le prêt de matériel de snorkeling. Je conseille donc de louer un bateau une fois que vous y êtes déjà allés une première fois en excursion. 

Combien coûte une excursion à Petite-Terre ?

Le prix dépendra également du type de bateau que vous choisissez. Il faut compter entre 90 et 150€ (les prix ont augmenté assez récemment). 

Cette somme inclue la traversée en bateau, l’accès à la réserve, le repas et le prêt de matériel. Le prix est plus élevé pour les bateaux à moteur qui accueillent dans le bateau moins de monde et qui, forcément consomment beaucoup d’essence. 

C’est un budget conséquent, mais il permet à l’île de ne pas souffrir (plus que ça ne l’est) d’un tourisme de masse qui menacerait l’équilibre déjà fragile de cet écosystème.

Lagon Petite Terre

Quelles sont les conditions de traversée ?

Pour se rendre à Petite-terre, il y a deux types de bateaux :

  • Catamaran à voile ou à moteur : traversée plus longue mais plus de stabilité et navigation plus agréable. Peut donner le mal de mer aussi… 
  • Bateau à moteur (ou speed boat) : traversée plus courte, moins de passagers à bord, embruns +++, mouvementé  

La durée de la traversée va dépendre du type de bateau que vous avez choisi, cela peut aller de 30 minutes pour un bateau à moteur rapide à 1h30 pour un catamaran.

La traversée en mer peut s’avérer mouvementée, notamment de décembre à avril. Si vous avez le mal de mer, prenez vos précautions avant de partir.

A cause du risque de houle, les bateaux à moteur n’acceptent pas à bord les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes de dos et les enfants en bas âge.

 

Mon expérience des excursions à Petite-Terre

En bateau à moteur

De mon côté, j’ai fait deux fois l’excursion avec Fish’on Excursion en bateau à moteur. Vous pouvez le retrouver sur Instagram @fishon_excursion ou consulter son site internet

Nous sommes arrivés quasiment en premier et nous avons pu profiter des eaux turquoises rien que pour nous pendant un bon moment. Le repas cuisiné sur place était frais et délicieux (les conditions du repas ont changé en lien avec le COVID), nous avons là un super cuistot. Et au retour nous avons pu voir un joli spectacle de dauphins autour du bateau.

Le skipper, Ludo, connaît Petite-Terre depuis petit et il saura vous faire découvrir l’île et le lagon dans le respect de la nature. 

En catamaran 

J’ai fait récemment la sortie en catamaran avec Uhaina Croisières et je dois dire que la navigation était très agréable. 

Il faut par contre compter moins de temps sur l’île ou sous l’eau à explorer puisqu’il y a environ 3h de traversée sur la journée. Mais pour ceux qui aiment naviguer à la voile c’est vraiment top ! Vous pouvez participer aux manoeuvres du bateau, à la pêche à la traîne et il y a des toilettes à bord. 

 

 

catamaran Uhaina

 

L’équipage est super sympa, la journée se passe dans une ambiance très conviviale avec des touches de respect et préservation de l’environnement. Le repas était correct, à volonté ainsi que les boissons. Le tarif est de 85€ en basse saison. 

Pour ceux qui sont sur l’île pour du long terme, je vous conseille de faire les deux types d’excursion car c’est vraiment différent ! 

Tortue lagon

Déroulement de la journée :

Peu importe la compagnie et le type de bateau que vous choisirez, la journée s’organise à peu de choses près de la même manière. 

Le départ se fait du port de Saint-François entre 7h et 8h30.

Une fois arrivée sur l’île, les membres de l’équipage vous délivrent les consignes de sécurité et de protection de la zone. Puis ils s’occupent de la préparation du repas pendant que vous irez à pied à la découverte de Terre-de-Bas ou bien baignade et snorkeling à la découverte dans le lagon.

Lagon Petite Terre

S’en suit un repas local et convivial et une après-midi libre.

En ce moment, avec les restrictions liées au COVID, les repas sont pris à bord des bateaux. En effet, il est interdit de manger sur la plage. Pour consulter toutes les mesures en vigueur actuellement en Guadeloupe c’est par ici : COVID et voyage en Guadeloupe   

Vous pouvez amener votre matériel de snorkeling, sinon la plupart des bateaux en proposent gratuitement. Renseignez-vous quand même auprès d’eux. Les palmes sont un plus.

Généralement le retour se font entre 16h et 17h30. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un groupe de dauphins communs dans le sillage de votre bateau et si vous avez encore plus de chance des baleines à bosse avec leur bébé pendant la saison. 

A savoir avant de partir :

+ Pensez à prendre un Kway et des affaires de rechange pour vous protéger des embruns (surtout si vous prenez un bateau à moteur et au cas où de la pluie.

+ Protégez-vous du soleil : chapeau/casquette, crème solaire (respectueuse des coraux si possible), idéalement d’un lycra pour le snorkeling.  On ne le répétera jamais assez, ce serait dommage de gâcher vos vacances pour de méchants coups de soleil !  

+ Il est strictement interdit de toucher ou de prélever quoi que ce soit dans la réserve naturelle. Même les coraux morts et les coquillages cassés au bord, ils peuvent paraître inutiles mais ils ont un rôle important dans la création du sable.

+ Attention à respecter les zones de baignade pour la protection du corail afin de préserver l’écosystème local.

Lagon Petite Terre

Cette excursion dans ce lieu exceptionnel m’a fait sentir vraiment privilégiée et m’a sensibilisé encore plus à la fragilité de l’écosystème marin. On comprend pourquoi l’accès y est restreint.

Si vous avez le temps et le budget pour vous rendre à Petite-Terre, je vous le conseille vivement, vous ne le regretterez absolument pas ! Ce fut une journée exceptionnelle, une sensation d’être au paradis, de ne faire qu’un avec la nature qui nous entoure…. 

 

 

 

PETITE-TERRE SOUS UN AUTRE ANGLE

Découvre Petite-Terre vue de l’oeil de Maeva du compte @curlwildfree

Elle a pu explorer la Guadeloupe en voyage et propose son retour d’expérience au travers de cet article : Excursion à Petite-Terre – Curl Wild Free

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous êtes déjà rendus dans ce petit paradis, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

coconut tree