
Depuis quelques temps, je reçois pas mal de messages sur Instagram notamment me demandant comment est la situation en Guadeloupe vis-à-vis du COVID-19. Je vous comprends, c’est bien souvent le flou artistique dans les annonces des politiques …
La spécificité des territoires ultra-marins fait que nous ne sommes pas soumis aux mêmes restrictions qu’en métropole. Nous n’avons par exemple pas eu de deuxième confinement en Guadeloupe.
J’ai donc décidé il y a maintenant plus d’un an, de rédiger un article, le plus complet possible, actualisé en date du 24 février 2022. Je le mettrais à jour de nouveau lorsqu’il y aura des changements.
Je vais regrouper ici les questions qu’on m’a le plus posé à ce sujet. S’il vous manque des infos n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me contacter sur mes réseaux. Je vous répondrai avec plaisir !
Quelle est la situation sanitaire en Guadeloupe avec le COVID ?
En Guadeloupe, la première vague a été très peu ressentie, nous avons été confiné très vite et le virus a eu peu de temps pour se propager. Par contre, nous avons été plus touchés par la seconde vague mais elle a eu lieu plus tôt qu’en métropole. Nous avons eu des moments sous tension en septembre-octobre. Les structures de soins et surtout le service de réanimation se sont rapidement remplis. Ils ont pu bénéficier de l’appui de la réserve sanitaire ainsi que de l’armée pour pousser les murs et créer de nombreux lits de réanimation supplémentaire.
En mi-juillet 2021, la Guadeloupe a subit une vague sans précédent. Tous les services étaient saturés malgré l’augmentation du nombre de lits, des patients transférés vers la métropole pour y être pris en charge et la réserve sanitaire en appui. C’est probablement la vague la plus violente depuis le début de la crise sanitaire… Les chiffres ont largement dépassés ceux du Grand-Est lors de la première vague.
A ce jour, les taux de contamination avec le variant est élevé mais les lits réservés au COVID et le nombre de passage aux urgences est pour l’instant faible. Le taux de vaccination est d’un peu plus de 40% pour les plus de 12 ans.
Vous voulez en savoir plus ou vérifier ces informations ?
Vous pouvez consulter l’ARS Guadeloupe, ils proposent chaque semaine un bilan sur les chiffres (tests positifs, taux de reproductivité du virus, hospit, décès, etc). On y trouve également les recommandations et les mesures de précaution en vigueur. Vous pouvez également y trouver les lieux pour réaliser des tests COVID et notamment les journées mobiles en commune.
Site internet : https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/
Page facebook : https://www.facebook.com/arsguadeloupe

A savoir : le CHU de Guadeloupe a subi un incendie en 2017 qui a lourdement endommagé de nombreuses infratructures et équipements. Bien qu’un nouveau CHU soit en construction, le CHU actuel subit, plus encore que les autres, le manque de moyen humains et matériel.
Quelles sont les conditions d’entrée en Guadeloupe en raison du COVID ?
VOUS POUVEZ DE NOUVEAU VOUS RENDRE EN GUADELOUPE si vous êtes vaccinés
Voici quelques articles qui pourraient vous aider à organiser votre séjour prochainement : Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe et Vacances en Guadeloupe : guide pratique
Voici les conditions d’entrée en Guadeloupe :
+ Pour les personnes vaccinées : présentation d’un test PCR ou d’un test anti-génique de moins de 24h
+ Pour les personnes non vaccinées : présentation d’un motif impérieux, d’un test PCR COVID négatif ou anti-génique de moins de 24h pour tout passager de plus de 11 ans , attestation sur l’honneur (modèle disponible sur le site de la préfecture ou proposée par les compagnies aérienne) s’engageant à respecter une septaine et réaliser un test PCR à échéance.
Et dans l’autre sens, comment ça se passe ?
Pour se rendre en métropole depuis la Guadeloupe, les personnes vaccinées n’ont besoin de rien présenter. Par contre, les personnes non-vaccinées devront présenter les mêmes conditions que dans le sens métropole > Guadeloupe (test PCR, auto-isolement 7j).
+ Pour les personnes vaccinées : aucun justificatif nécessaire
+ Pour les personnes non vaccinées ou schéma incomplet : présentation d’un motif impérieux, test PCR ou Antigénique négatif, engagement à un auto-isolement de 7 jours.

Le port du masque est-il obligatoire ?
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos ainsi qu’aux abords des lieux très fréquentés (aéroport, marchés, écoles, églises, arrêts de bus…).
Par contre, dans les grands espaces naturels comme les plages, les rivières ou les randonnées on ne porte pas de masque puisqu’on est toujours éloignés des autres.
Est-ce qu’il y a des lieux fermés à cause du COVID en Guadeloupe ?
A compter du samedi 12 février :
Les lieux en plein air
Les lieux en plein air sont libres d’accès. Les rassemblements sur la voie publique ne sont plus limités.
Pour les plages et rivières :
+ les pique-nique sont de nouveau autorisés

Les lieux accueillant du public
Ces lieux comprennent les centres commerciaux, commerces, musées, zoos, jardins, cinémas.
Les restaurants
Ils sont ouverts avec contrôle du pass sanitaire dès le premier client. Ils peuvent également faire de la vente à emporter en journée et livraison à domicile à toute heure.
Les bars et boîtes de nuit
Les boîtes de nuit sont officiellement fermées depuis le premier confinement. Les activités dansantes sont interdites.
Les bars qui proposent de la nourriture sont autorisés à ouvrir au même titre que les restaurants.
Quand est-il du Pass Sanitaire ?
En Guadeloupe, le Pass Sanitaire est mis en place au même titre que la métropole pour tous les lieux publics de santé, de loisirs et de culture.
Y a-t-il un couvre-feu en Guadeloupe lié au COVID ?
A partir du 25 février 2022, le couvre-feu est de 23h à 5h du matin. Durant ce couvre-feu, il faut présenter une attestation de déplacement avec un motif impérieux pour se déplacer.
Il n’y aura pas d’application du pass vaccinal en Guadeloupe avant le 28 mars 2022.

Peut-on se déplacer librement sur les îles aux alentours ?
Une fois en Guadeloupe, il est plus que tentant d’aller visiter les îles aux alentours.
Il est possible de se rendre sur les îles satellites de la Guadeloupe, avec l’application des mesures actuelles. Les îles satellites sont : Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade.
C’est donc l’occasion de découvrir Les Saintes , de passer Quelques jours sur l’île de Marie-Galante ou encore Une journée sur l’île de La Désirade
Pour ce qui est des territoires aux alentours : Au 13 février 2022
Attention ces informations concernent les déplacements DEPUIS la Guadeloupe VERS les îles aux alentours et non depuis la métropole vers les îles.
La Martinique / Saint-Martin / Saint-Barth
Les liaisons avec ces îles se font sur présentation du pass sanitaire (vaccin x2 ou PCR/Antigénique négatif ou guérison COVID – de 6 mois)
La Guyane
A compter du 14 février 2022 : Pour les personnes vaccinées : RAS. Pour les personnes non vaccinées : motif impérieux + test PCR -72h ou antigénique -48h + auto-isolement 7j + test à l’issue
Où aller voir pour vérifier si les consignes en vigueur évoluent ?
Pour toute information complémentaire ou pour vérifier si ces consignes ont évolué, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site internet ou la page Facebook de la préfecture de Guadeloupe.
La préfecture de Guadeloupe fait des vidéo-conférences tous les mercredis vers 16h30 (heure locale donc 22h30 en métropole) sur leur page Facebook pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer, si besoin, de nouvelles mesures.
Site internet : Préfecture de Guadeloupe : les mesures en vigueur
Page Facebook : Facebook Préfecture de Guadeloupe
