COVID voyage

Depuis quelques temps, je reçois pas mal de messages sur Instagram notamment me demandant comment est la situation en Guadeloupe vis-à-vis du COVID-19. Je vous comprends, c’est bien souvent le flou artistique dans les annonces des politiques …

La spécificité des territoires ultra-marins fait que nous ne sommes pas soumis aux mêmes restrictions qu’en métropole. Nous n’avons par exemple pas eu de deuxième confinement en Guadeloupe.

J’ai donc décidé de rédiger un article, le plus complet possible, actualisé en date le 10 janvier 2021. Je le mettrais à jour lorsqu’il y aura des changements.

Je vais regrouper ici les questions qu’on m’a le plus posé à ce sujet. S’il vous manque des infos n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me contacter sur mes réseaux. Je vous répondrai avec plaisir !

Quelle est la situation sanitaire en Guadeloupe avec le COVID ?

En Guadeloupe, la première vague a été très peu ressentie, nous avons été confiné très vite et le virus a eu peu de temps pour se propager. Par contre, nous avons été durement touchés par la seconde vague mais elle a eu lieu plus tôt qu’en métropole.

Nous avons eu des moments sous tension en septembre-octobre. Les structures de soins et surtout le service de réanimation se sont rapidement remplis. Ils ont pu bénéficier de l’appui de la réserve sanitaire ainsi que de l’armée pour pousser les murs et créer de nombreux lits de réanimation supplémentaire.

Nous sommes sortis de cette phase critique depuis quelques semaines maintenant. Les réservistes de la réserve sanitaire continuent d’appuyer les équipes sur place. Le flux de patients nécessitant une prise en charge hospitalière est stabilisé et visiblement sous contrôle.

Vous voulez en savoir plus ou vérifier ces informations ?

Vous pouvez consulter l’ARS Guadeloupe, ils proposent chaque semaine un bilan sur les chiffres (tests positifs, hospitalisations, décès, etc. …). On y trouve également les recommandations et les mesures de précaution en vigueur.

Site internet : https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/ 
Page Facebook : https://www.facebook.com/arsguadeloupe
COVID voyage

A savoir : le CHU de Guadeloupe a subi un incendie en 2017 qui a lourdement endommagé de nombreuses infratructures et équipements. Bien qu’un nouveau CHU soit en construction, le CHU actuel subit, plus encore que les autres, le manque de moyen humains et matériel.

Quelles sont les conditions d’entrée en Guadeloupe en raison du COVID ?

Depuis le 10 décembre, les voyageurs en provenance de métropole ont de nouveau l’autorisation de se rendre en outre-mer sans présentation d’un motif impérieux.

Vous pouvez donc officiellement vous rendre en Guadeloupe pour du tourisme ! VRAIE BONNE NOUVELLE AVEC CES MOIS DE GRISAILLES
Voici quelques articles qui pourraient vous aider à organiser votre séjour : Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe  et Vacances en Guadeloupe  : guide pratique

Le petit plus : en ce moment, le tourisme tourne au ralenti vous aurez donc la chance de profiter d’endroits paradisiaques parfois presque déserts. Alors que certains endroits sont d’habitude pris d’assaut par les touristes…

Il faut quand même savoir que même si jusqu’à présent c’était interdit sans motif impérieux. Les règles étaient très ambiguës et certains arrivaient quand même à se faufiler jusqu’à l’aéroport sans présenter de motif impérieux.  

Pour cela, il vous faudra contre montrer patte blanche…           A PRESENTER OBLIGATOIREMENT 

- Présentation à l’embarquement et au débarquement un test PCR COVID négatif datant de moins de 72h pour tout passager de plus de 11 ans 

- Attestation sur l'honneur (modèle disponible sur le site de la préfecture ou proposée par les compagnies aériennes) 

Pour le retour, vous n’aurez pas à réaliser de test PCR COVID avant le départ ni d’attestation sur l’honneur à présenter.

Quels sont les délais pour obtenir les résultats des tests PCR COVID ?

Comme vous le savez sûrement, certains laboratoires ont du mal à rendre les résultats dans les délais à cause du nombre de bilan à analyser. Avant de vous faire tester, demandez à votre laboratoire les délais habituels pour les résultats, si c’est trop long allez ailleurs. 

Les laboratoires basés au niveau des aéroports sont souvent plus rapides que les laboratoires de ville.

La compagnie aérienne Air France a mis en place un partenariat avec des laboratoires permettant d’obtenir des rendez-vous et des rendus de résultats dans les temps impartis. Renseignez-vous auprès de la compagnie si vous voyagez avec eux.

Guadeloupe COVID

Y a-t-il une quarantaine une fois arrivé en Guadeloupe ?

Non, après avoir présenté vos documents en règle à l’aéroport, vous serez libres de vos mouvements ! PAS DE QUARANTAINE

Vous pouvez donc dès à présent commencer à préparer vos vacances en Guadeloupe en vous aidant de mon article Vacances en Guadeloupe  : guide pratique

Et également consulter mes autres articles sur tous les jolis endroits qui n’attendent que vous :

- Guadeloupe : Top 7 des plus belles cascades
- Mes 8 plages préférées en Guadeloupe
- A la découverte de la réserve Cousteau

Et bien plus encore !

Le port du masque est-il obligatoire ?

Oui le port du masque est obligatoire quasiment partout.

Grosso modo, tout le monde le porte en ville dans la rue, au marché, autour et dans les magasins. On ne peut pas rentrer dans les magasins sans.

Par contre, dans les grands espaces naturels comme les plages, les rivières ou les randonnées on ne porte pas de masque puisqu’on est toujours éloignés des autres.

Est-ce qu’il y a des lieux fermés à cause du COVID en Guadeloupe ?

Les lieux en plein air 

Les lieux en plein air sont tous libres d’accès. Par contre, les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes (sauf autorisation pour marché, cérémonies funéraires, transports).  


En revanche, les accès aux plages et bords de rivière sont réglementés. Il est interdit de consommer à boire et à manger (pique-nique, barbecue)… Ca c’est en théorie. Puisqu’en réalité si on amène pas la cuisine entière à la plage, il n’y a pas vraiment de soucis. Nous avons plusieurs fois amené nos casse-croûtes à la plage sans problème.

Depuis le 10 décembre, il est possible de pique-niquer le midi sur semaine uniquement. C’est toujours interdit le soir, le week-end et les jours fériés malheureusement.

L’accès aux plages et bords de rivière est interdit la nuit de 19h à 05h du matin.  

Guadeloupe Covid

Les lieux accueillant du public  

Ces lieux comprennent les centres commerciaux, les magasins, musées, zoos, jardins, cinémas.

Ces lieux sont ouverts avec une surface minimale dédiée de 4m2 par personne. La capacité maximale est vérifiée à l’entrée, le port du masque est obligatoire.

Mais honnêtement je doute qu’en vacances en Guadeloupe ce soit votre priorité mise à part les jardins !

Les restaurants

Concernant les restaurants, ils sont ouverts avec un protocole sanitaire (plus ou moins respecté selon les lieux…).

  • Fermeture à minuit
  • Restauration assise
  • Maximum 6 par table
  • Espacement d’un mètre entre chaque table
  • Carnet de rappel pour le suivi du passage des clients

Les bars et boîtes de nuit  

Les bars et boîtes de nuit sont officiellement fermés depuis le premier confinement.

Toutefois, les bars proposant un service assis avec de la nourriture (planches, tartines, etc.) ont l’autorisation d’ouvrir.

Les activités dansantes sont interdites.

Y a-t-il un couvre-feu en Guadeloupe lié au COVID ?

Non, il n’y a plus de couvre-feu en Guadeloupe. Mise à part l’accès aux plages et bords de rivière qui sont interdits à partir de 19h, vous pouvez vous déplacer librement sur l’île le soir.

Décor Guadeloupe

Peut-on se déplacer librement sur les îles aux alentours ?

Une fois en Guadeloupe, il est plus que tentant d’aller visiter les îles aux alentours.

Il est possible de se rendre sur les îles satellites de la Guadeloupe, sans restriction supplémentaire. Les îles satellites sont : Les Saintes, Marie-galante, La Désirade.

C’est parti pour un petit séjour ou une journée aux Saintes :  Les Saintes : perle de la Guadeloupe

Pour ce qui est des territoires aux alentours :

La Martinique

Depuis le 10 décembre, il n’y a plus besoin de présenter un motif impérieux pour se rendre en Martinique. Il n’y a pas besoin non plus de test COVID négatif.

Saint-Martin

Pour se rendre à Saint-Martin, il y a toujours besoin de présenter un justificatif de motif impérieux, un test COVID négatif ainsi qu’une attestation sur l’honneur.

La Guyane

On peut se rendre librement en Guyane depuis la Guadeloupe sans nécessité de test COVID ni de motif impérieux.

Où aller voir pour vérifier si les consignes en vigueur évoluent ?

Pour toute information complémentaire ou pour vérifier si ces consignes ont évolué, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site internet ou la page Facebook de la préfecture de Guadeloupe.

Site internet : Préfecture de Guadeloupe : les mesures en vigueur

Page Facebook : Facebook Préfecture de Guadeloupe  

Décor Guadeloupe

Pour conclure,

  • Il est maintenant possible de venir en vacances en Guadeloupe après présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
  • Il y a peu de monde en ce moment et des prix très attractifs sur les billets d’avion. La plupart des compagnies proposent des billets modifiables en cas d’évolution des consignes sanitaires par le gouvernement.
  • L’île propose une multitude de grands espaces qui vous permettra de rester loin de la foule et donc de prendre peu de risques.
  • En bref, c’est la bonne occasion pour venir profiter du soleil de la Gwada cet hiver !