Direction la côte Est de la Basse-Terre en Guadeloupe. C’est parti pour une journée complète dans la commune de Capesterre-Belle-Eau. Au programme : l’Allée Dumanoir, les chutes de Carbet, le bassin Paradise pour enfin terminer en beauté avec la visite de la distillerie Longueteau !
Une journée chargée, qui permettra aux voyageurs ayant peu de temps d’en voir un maximum ! D’ailleurs si vous avez besoin d’un itinéraire pour votre séjour en Guadeloupe, vous pouvez consulter mon article Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe
L’allée Dumanoir
Prendre la route à Basse-Terre pour se rendre aux chutes de Carbet est l’occasion idéale pour faire un stop au premier spot de l’article : l’Allée Dumanoir !
Située sur un tronçon de la N1 au sud de Capesterre-Belle-Eau, la fameuse Allée Dumanoir est bordée de chaque côté par plus de 400 palmiers royaux. Les plus anciens palmiers royaux ont été planté en 1850 par Pinel Dumanoir. Cette allée marquait l’entrée de son domaine.
Longue d’un kilomètre, cette belle allée ombragée a de quoi ressembler à une rue californienne !
Randonnée aux chutes de Carbet
Cachées au pied du volcan de la Soufrière sur Basse-Terre, les chutes de Carbet sont les plus hautes chutes des Petites Antilles. Un joli spectacle à admirer au cours d’une randonnée. Elle figure clairement dans mon classement des Plus belles randonnées en Guadeloupe!
Les chutes de Carbet sont composées de trois chutes :
+ La deuxième chute, haute de 110 mètres, est visible depuis un belvédère aménagé. L’accès, plutôt facile et accessible à tous, se fait par des passerelles en bois en une vingtaine de minutes.
+ La première chute, à 115 mètres, elle, se mérite. Il faudra compter 3h30 aller-retour d’efforts et de transpiration pour admirer cette magnifique chute au milieu de la forêt tropicale. L’accès n’est pas évident, il y a quelques passages avec des cordes, un peu glissant (c’est pourquoi l’accès est interdit en cas de fortes pluies).
+ Puis, la troisième chute, plus petite, est également accessible en randonnée.
Pour s’y rendre, rendez-vous au parking qui se trouve au niveau du centre d’accueil des chutes de Carbet.
Il faut savoir que pour emprunter ces, il vous en coûtera 2,50€ (avec des tarifs réduits pour les groupes de + de 4 et les enfants) au centre d’accueil. Il est ouvert de 08h à 16h30 tous les jours. Au niveau de ce centre d’accueil, vous retrouverez : un petit point de vente d’encas et d’eau, des toilettes et un belvédère avec vue panoramique.
L’argent des entrées sert à entretenir les sentiers, victimes régulièrement des pluies torrentielles et des éboulements. Les agents sont également là pour vous conseiller sur les conditions météorologiques et la difficulté des différents circuits.
L’accès des sentiers étant parfois interdit, notamment lorsqu’il a beaucoup plu les jours
précédents, ou s’il y a eu des éboulements, renseignez-vous avant de partir. Il arrive que
l'accès ne soit pas interdit pas mauvais temps mais je vous déconseille fortement
d'y aller.
Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires actualisées régulièrement sur
le site du Parc National de Guadeloupe.
Le bassin Paradise
Le début du sentier pour accéder au bassin Paradise se trouve à quelques mètres à peine du parking du centre d’accueil des chutes.
Une randonnée aux chutes de Carbet est donc l’occasion idéale pour aller faire trempette dans ce petit écrin situé au cœur de la forêt tropicale de Basse-Terre.
Il vous faudra environ 15 minutes de marche pour atteindre les eaux transparentes de ce magnifique bassin de 4 mètres de profondeur.
Enfin, quoi de mieux que de terminer une journée sportive par une petite dégustation de rhum ??
La distillerie Longueteau
Le domaine
Pour finir en beauté, la distillerie Longueteau est située sur le domaine du marquisat de Sainte-Marie dans la commune de Capesterre-Belle-Eau. Elle est en fonctionnement depuis 1895, ce qui en fait la plus vieille distillerie encore en activité de Guadeloupe.
C’est une distillerie familiale qui se transmet de père en fils. Il y a 4 générations qui se sont succédées sur le domaine.
La fabrication de rhum
Il y est produit du rhum agricole, un rhum provenant directement de la distillation du pur jus de canne à sucre. Le rhum agricole est très différent des rhums industriels de mélasse.
La distillerie est la seule de Guadeloupe 100% autonome en canne à sucre. La canne à sucre provenant uniquement de leurs plantations située autour du domaine, au pied du massif de la Soufrière.
Dans la gamme Longueteau, vous pourrez retrouver à la vente des rhums blancs, ambrés, spicys et des rhums vieux. C’est la seule distillerie de Guadeloupe à produire du rhum agricole à 62° et du brut de colonne à 70°.
Ils produisent également des punchs, dont la plupart des fruits utilisés poussent sur le domaine.
La visite guidée
Le site propose des visites guidées du domaine au départ de la boutique.
La visite commentée dure environ une heure. Un guide vous expliquera le processus de fabrication du rhum, de la culture à la distillation puis la maturation. Elle se termine par une petite dégustation des rhums du domaine à la boutique.
Il y 6 visites guidées par jour du lundi au samedi : 9h30/ 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30. Le prix de la visite guidée est de 8€ (gratuit pour les moins de 18 ans) et il inclut la dégustation des produits qui vous intéressent.
Cette visite est conviviale et très intéressante. Elle nous permet d’en savoir plus sur la manière de fabriquer un rhum agricole, mais aussi les spécificités de cette distillerie.
Informations pratiques :
La boutique est ouverte du lundi au samedi de 09h à 13h et de 14h à 18h. Elle est également ouverte le dimanche de 09h-13h du 15 décembre au 30 avril.
Et nous voilà au terme de cette journée complète sur la côte Est de Basse-Terre.
C’est un programme soutenu, certes. Mais cela permet de voir un maximum de choses en un minimum de temps ! Une journée : des palmiers, des chutes d’eau, un bassin naturel, du rhum.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !
https://waterfallmagazine.com
I’ve learn several good stuff here. Certainly price
bookmarking for revisiting. I surprise how much attempt you set to make any such wonderful informative web site.