Hola ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la ville de Basse-Terre en Guadeloupe. Vous me croirez ou non, mais c’est après plus d’un an que je visite vraiment Basse-Terre … Je découvre donc en même temps que vous, c’est parti !

La ville de Basse-Terre est le centre historique et administratif de l’archipel guadeloupéen. Elle abrite encore les grandes instances comme la préfecture, le palais de justice, etc.

 

Fort Louis Delgrès

 

Cette ville a perdu de sa grandeur de par son exposition aux cyclones et au volcan de la Soufrière, tout proche. Au fil du temps, elle laissé place à l’essor de Pointe-à-Pitre. C’est donc une ville créole un peu vieillissante mais qui reste préservée et authentique (c’est ça qu’on veut).

Vous trouverez dans cet article quoi faire à Basse-Terre et ses alentours : activités, visites, marché, randonnées, bains …

 

Basse-Terre l’île et Basse-Terre la ville, de quoi se mélanger …

 

La Guadeloupe est divisée en deux îles reliées par un pont : Grande-Terre au Nord et Basse-Terre au Sud. Et sur l’île de Basse-Terre se trouve une ville, la préfecture : Basse-Terre.

Attention donc à ne pas se mélanger les pinceaux ! Ici nous parlons bien de la ville.

 

Si vous préparez ou avez le doux rêve de voyager bientôt en Guadeloupe, ces articles pourraient vous intéresser : Itinéraire complet de 10 jours en Guadeloupe  ou encore COVID et voyage en Guadeloupe  

 

La ville de Basse-Terre

 

Découvrir le centre-ville de Basse-Terre

 

On commence la visite de Basse-Terre par le centre-ville. Comme je vous le disais plus haut, c’est une ville vieillissante mais qui a su préserver le charme authentique créole.

Le centre-ville de Basse-Terre est très vivant, contrairement à beaucoup d’autres villes en Guadeloupe. C’est un vrai bouillon de vie avec ses habitants qui se rendent dans les petits commerces, les rues rythmées par les groupes de Gowka.

Il y a pas mal de petites boutiques, une très jolie cathédrale et de petits restaurants pleins de charme. Au bord du littoral, vous trouverez également de nombreux food trucks qui s’installent pour le midi.

 

Basse-Terre

 

 

L’incontournable : le marché de Basse-Terre

 

Connu comme étant un des plus grands marchés de Guadeloupe, le marché de Basse-Terre est effectivement le rendez-vous pour les habitants du coin.

Le marché a lieu tous les matins de 06h à 13h. Vous y trouverez beaucoup d’étals de fruits et légumes, de poissons, mais aussi des souvenirs, objets d’artisanats et produits de beauté locaux.

 

Marché Saint-Pierre

 

En temps normal, il y a pas mal de doudous qui vendent des souvenirs mais avec le COVID, comme il n’y a pas de touristes, elles n’y sont pas.

 

 

Visiter la distillerie Bologne

 

La distillerie Bologne est en fonctionnement depuis 1887 et s’étend sur près de 150 hectares de plantations. Située au pied du plateau volcanique de la Soufrière et tout proche de la mer, son terroir est exceptionnel.

 

Distillerie Longueteau - canne à sucre

 

C’est le premier producteur de rhum agricole de Guadeloupe en terme de volume de production. Ils proposent des visites guidées le matin du lundi au samedi sur réservation. En raison du COVID, les groupes sont limités.

Pour plus d’informations :
+ horaires de la boutique : du lundi au samedi de 8h à 13h
+ site internet : https://www.rhumbologne.fr/
+ téléphone : 05 90 41 14 07

 

Visiter le Fort Delgrès

 

Non loin du centre-ville se trouve le Fort Delgrès. Ce fort a été construit en 1649 pour protéger la Guadeloupe contre les agressions extérieures. Il doit son nom à Louis Delgrès, personnage célèbre pour son antiesclavagisme dans les années 1800. Ce fort a abrité la résistance après le rétablissement de l’esclavage.

Fort Louis Delgrès - Basse-Terre

 

La vue sur les Monts Caraïbes et le massif de la Soufrière y est époustouflante par beau temps. En soit, ça se visite assez vite, on y va surtout pour la vue et les magnifiques statues en hommage à Louis Delgrès. Elles se trouvent à la fin de la visite.

L’entrée au fort est gratuite, un petit document informatif est distribué à l’entrée et la visite est libre.

 

Que faire dans les alentours de Basse-Terre ?  

 

Je pense qu’une matinée est suffisante pour visiter la ville de Basse-Terre. Une fois chose faite, il vous reste encore une belle après-midi pour explorer les environs ! Voici toutes les activités à faire à moins de 15 minutes de route dans les alentours.

 

L’ascension du Volcan de la Soufrière

 

Site incontournable en Guadeloupe, le volcan de La Soufrière se trouve à peine à 15 minutes de route dans la commune de Saint-Claude. Enfin, le parking des Bains Jaunes pour démarrer la rando hein faut pas rêver ! Une journée dans le coin est donc l’occasion idéale pour se lancer dans l’ascension du volcan.

C’est un volcan explosif à nuées ardentes à l’état de repos éruptif, c’est-à-dire nécessitant une surveillance active. Son sommet, La Découverte, culmine à 1467 mètres d’altitude ce qui en fait le plus haut sommet des Petites Antilles.

 

Fumerolles du volcan de la soufrière - Guadeloupe

 

Si vous souhaitez partir à la découverte du volcan, je vous donne rendez-vous dans un article complet dédié qui sortira très prochainement sur le blog.

 

Faire un plongeon suivi d’un pique-nique au phare de Vieux-Fort

 

Vieux-Fort est un petit village de pêcheurs à l’extrême sud de la Basse-Terre. Le phare de la pointe de Vieux-Fort, haut de 20 mètres, marque l’entrée dans la rade de Basse-Terre et signale le passage du Canal des Saintes.

 

phare de vieux-fort

 

C’est l’endroit idéal pour un petit pique-nique car tout autour du phare il y a une étendue d’herbe sur le flanc de la colline. On peut se poser avec une vue époustouflante sur les Saintes et le coucher de soleil y est magnifique.

On peut également se baigner et faire des plongeons au pied du phare !

 

 

 

Se prélasser sur la plage de sable noir de Grande Anse à Trois-Rivières

 

Cette longue plage sable noir bordée de cocotiers offre une vue imprenable sur Les Saintes. C’est d’ailleurs la ville qui accueille le port de départ pour s’y rendre.

 

 

Attention à ne pas la confondre avec la plage de Grande Anse de Deshaies qui est une plage de sable roux au Nord-Ouest de Basse-Terre.

La plage de Grande-Anse est très fréquentée, notamment le week-end, il y a quelques restaurants sur place pour se restaurer.

C’est, selon moi, la plus belle plage de sable noir de Guadeloupe. Il est vraiment couleur charbon et d’une couleur incomparable. Malheureusement elle subit les arrivées de sargasses de plein fouet.

 

grande anse trois rivières

 

Visiter le domaine de Vanibel

 

Situé à une quinzaine de minutes de Basse-Terre dans la commune de Vieux-Habitants se trouve le domaine de Vanibel. C’est une plantation qui date du 19ème siècle et qui a su se ré-inventer et s’adapter au fil du temps. Ils cultivent actuellement le café, la banane et la vanille avec un accès sur la culture caféière. Ils ont des gîtes qui leur ont permis de diversifier leur activité et de faire face aux difficultés financières.

La culture du café en Guadeloupe, autrefois considéré comme un des meilleurs au monde, a été boudé au profit des cultures à meilleurs rendements comme la banane et la canne à sucre. Il ne reste aujourd’hui que 3 plantations de café en Guadeloupe, ce qui en fait un café assez rare.

La plantation familiale propose des visites guidées où on vous expliquera la fécondation de la vanille, la bonification du café, les étapes de transformation et vous verrez également les vestiges du vieux moulin à café.  A la fin, vous pourrez déguster le fameux café.

Il y a une boutique où vous pouvez acheter les différents produits de la plantation.

 

 

Informations complémentaires :

+ réservation obligatoire au 05 90 98 40 79
+ Site internet
+ horaires de visite : de janvier à avril : 10h30 – 14h30 – 15 h 45 du lundi au samedi
de mai à décembre : 15h du lundi au vendredi
Pendant le COVID : lundi, mercredi et jeudi à 15h
+ fermeture annuelle de septembre à mi-octobre.

 

Prendre un bain en pleine nature 

 

Entre les bains souffrés, les bains naturels, les bains aménagés, les bains chauds, vous avez l’embarras du choix en Guadeloupe. Près de la ville de Basse-Terre, vous pourrez trouver deux bains aménagés : le bain public de Dolé et le bain des Amours.

Le bain public de Dolé se trouve au bord de la route à Gourbeyre. C’est un bain carré classique. L’avantage est qu’il est accessible au plus grand nombre, y’a juste à se garer au bord de la route.

Le bain des Amours se trouve également dans la commune de Gourbeyre. Son nom est dû à sa forme, un bassin en forme de cœur … un peu cucul mais bon. Il y a un petit parking et il faut compter moins de 10 minutes de marche pour y accéder. Vous pouvez continuer plus loin la marche et trouver plusieurs petits bassins naturels.

 

 

Heures d’affluence

Ces bains sont très prisés par les locaux, notamment le matin, et ce de très bonne heure. Si vous voulez en profiter seuls il faudra donc y aller soit très tôt, soit en fin de journée.

 

 

Et après avoir visité Basse-Terre et ses alentours, on fait quoi ?

 

Maintenant que vous avez arpenté la ville de Basse-Terre et ses alentours en long en large et en travers, voici quelques pistes pour poursuivre l’aventure :

+ Remonter vers Capesterre-Belle-Eau pour découvrir les Chutes de carbet de Carbet ainsi que ses alentours : les Allées Dumanoir, le Bassin Paradise, la distillerie Longueteau. C’est par ici que ça se passe : Une journée sur la route des chutes de Carbet

 

chutes de carbet

 

+ Après votre arrêt à la plage de sable noir de Trois-Rivières, direction Les Saintes ! Vous pourrez trouver dans ces deux articles tout ce qu’il vous faut pour organiser votre séjour aux Saintes : Les Saintes : perle de la Guadeloupe
Les Saintes : une journée à Terre-de-Haut

vue sur les saintes

 

Voilà déjà un bel aperçu de Basse-Terre et ses alentours, de quoi vous donner, je l’espère, envie de découvrir cette jolie ville de Guadeloupe.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !

 

bains naturels des amours