7 lieux incontournables à Singapour

12/11/2019Take off for somewhere
Vue sur la skyline de Sinpaour

Lors de Mon voyage en Malaisie, une escale à Singapour permettait d’obtenir le prix le plus intéressant. En effet, Singapour est une plateforme aérienne importante, on y fait souvent escale lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. C’était l’opportunité rêvée pour moi de partir à la découverte de la cité-état quelques jours avant mon retour en France.

Voici une sélection des activités et lieux que j’ai préféré à Singapour !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Y venir : avion / bus depuis la Malaisie en 5h pour 15€
  • Heure : + 6h de décalage horaire
  • Argent :
    La monnaie est le dollar singapourien (SGD)
    Les CB sont acceptées partout
  • Transport en commun : métro, bus -> propre et très bien desservi

1. Visiter GARDEN BY THE BAY

Garden By the Bay, c’est le plus grand jardin de Singapour. C’est LE lieu auquel on pense lorsqu’on parle de Singapour, un mélange entre nature luxuriante et architecture futuriste.

C’est sans aucun doute le jardin le plus incroyable qui m’ait été donné de voir. Probablement grâce aux Supertrees, ces 18 structures métalliques en forme d’arbres qui sont recouverts de végétation.  

Garden by the bay

Si vous ne disposez que de quelques heures d’escale : c’est LE truc à faire !!! Pensez à prendre un plan à l’entrée, c’est gigantesque.

Le jardin est divisé en différentes sections (les cactus, les palmiers, le jardin chinois etc.) et la visite est entièrement gratuite.

Les serres et la passerelle sont payantes :

  • OCBC Skyway, c’est la passerelle qui relie les Supertrees entre eux. Elle est suspendue à 22 mètres de hauteur (de quoi faire trembler les jambes des fragiles qui comme moi ont le vertige…).
OCBC Skyway
  • Cloud Forest, la serre au climat tropical. Nous voulions visiter cette serre, malheureusement le site était en maintenance pendant plusieurs semaines lors de notre venue … Si jamais j’ai la possibilité de revenir à Singapour, c’est la première chose que je ferais en arrivant car les avis sont élogieux ! 
  • Flower Dome, la serre des fleurs. C’est la plus grande serre au monde, elle évolue au gré des saisons.

Tous les soirs à 19h45 et à 20h45, les Supertrees s’illuminent au rythme de la musique pour un spectacle son et lumière gratuit : la GARDEN RHAPSODY (les fans de QUEEN apprécieront). Le parc reste ouvert jusqu’à 02h du matin.

Au-delà de l’aspect esthétique de ces supertrees, ils sont un vrai atout écologique et durable. En effet, ils sont équipés de panneaux solaires, collectent l’eau de pluie pour arroser les jardins et ont un système d’évaporation pour réguler la température des serres voisines. Ils démontrent l’implication écologique de Singapour, qui se donne pour objectif : « une ville dans un jardin ».

Vous trouverez toutes les informations nécessaires actualisées (horaires, tarifs) sur le site officiel de Garden By the Bay Singapour.

2. Visiter le  ART SCIENCE MUSEUM OF SINGAPOUR

Avec sa forme architecturale unique, c’est le musée le plus futuriste de Singapour. Forme lotus blanc. L’entrée du musée se fait au sous-sol de la structure. Il rassemble de nombreuses activités ludiques et interactives, parfaites pour les enfants (et les grands enfants).

Art science museum
Entrée Art Science Museum

Ils proposent une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires itinérantes. Une des expositions temporaires du moment est sur Marvel.

Nous avons exploré l’exposition permanente FUTURE WORLD : WHERE ART MEET SCIENCE. La visite se fait rapidement mais nous avons adoré les installations artistiques interactives.  Voici la vidéo de présentation de cette exposition.

Musée art et sciences future world

3. Admirer le MARINA BAY SANDS

C’est l’hôtel le plus emblématique de la Singapour par sa grandeur, on ne peut pas le rater. Il comporte plus de 2500 chambres, un énorme centre commercial, un casino et un musée ! L’hôtel accueille la plus longue piscine en hauteur du monde au 55ème étage.

Marina Bay Sands
Centre commercial Marina Bay Sands

Il y a deux moyens de se rendre sur le toit du Marina Bay Sands pour profiter de la vue panoramique :

  • Sands SkyPark Observation Deck. L’accès coûte 23 SGD.  
  • Le bar situé au 57ème étage : Cé La Vie. L’entrée est payante mais vous donne le droit à un bon d’achat pour une boisson, compter environ 25 SGD. Pour quasiment le même prix vous aurez : un cocktail à siroter et un fauteuil pour s’asseoir et profiter du moment !
verre depuis le bar Cé La Vie

Allez-y en fin de journée pour observer le coucher de soleil sur la skyline de Singapour et l’illumination de tous les buildings à la nuit tombée, un moment inoubliable.

Puis, depuis la Marina Bay, on peut admirer un show gratuit de lumière et d’eau sur la skyline tous les jours à 20h, 21h30 (+23h les vendredis et samedis) : SPECTRA A WATER AND LIGHT SHOW

Water light show

4. Explorer CHINATOWN

Le quartier de Chinatown, c’est le quartier le plus vivant de Singapour où se mêlent parfaitement le traditionnel et le moderne. En effet, entre des immeubles très récents, on peut trouver un temple bouddhiste ancien : un contraste étonnant !

Je pense notamment au magnifique Buddha Tooth Relic Temple qui détiendrait une dent de bouddha, un temple qui s’étend sur 5 étages.

Buddha Tooth Relic Temple

Pour le shopping, on peut trouver des tas de souvenirs (d’inspiration chinois bien sûr) à Pagoda Street, grande rue commerçante.

Pagoda Street

Non loin de cette rue, il y a Keong Saik Road, rue de shophouses chinois traditionnels colorés.

5. Photographier HAJI LANE

La rue d’Haji Lane se situe dans le quartier de Kampong Glam (le quartier arabe de Singapour).

C’est un rue très colorée et très animée arborée de nombreuses pièces de street-art.

Ici, vous retrouvez pleins de charmantes petites boutiques et des restaurants stylés dans une ambiance conviviale.

6. Découvrir la mosquée du Sultan (MASJID SULTAN)

Toujours dans le quartier de Kampong Glam, nous sommes allés voir la Mosquée du Sultan. Construite en 1824, elle surplombe le quartier arabe de son dôme doré et ses quatre minarets. 

L’entrée est libre, des tenues sont prêtées à l’entrée pour se couvrir les jambes et les bras. Elle est fermée au public le vendredi matin.

Masjid Sultan

7. Flâner sur les quais de Singapour

Pour finir, les quais de Singapour sont un endroit très agréable. Nous y sommes allés tous les soirs en fin de journée pour boire un verre et manger au bord de la Singapore River. Ils sont très animés, on peut y trouver beaucoup de bars et de restaurants.

Quais singapour

Ici, les lois sont très strictes et les infractions sévèrement punies. Petits exemples : les chewing-gum sont interdits dans le pays….
Voilà pourquoi les lieux publics sont extrêmement propres.

Depuis Clarke Quay, on peut observer un grand bâtiment multicolore : OLD HILL STREET POLICE STATION qui est aujourd’hui devenu le siège du ministère de l’information et des communications. 

Old hill police station

Enfin, sur les quais se trouve également l’Asian Civilisation Museum, musée que nous avons visité et adoré. Il y a énormément d’objets et explications sur la culture asiatique.


Et vous, qu’avez-vous aimé le plus lors de votre voyage à Singapour ?  

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le partager. A très vite pour de nouvelles aventures !  

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

4 jours à Santorin : guide à destination des petits budgets

12/11/2019

Next Post

Rome en 4 jours : city guide complet

17/11/2019