Lors de Mon voyage en Malaisie, une escale à Singapour permettait d’obtenir le prix le plus intéressant. En effet, Singapour est une plateforme aérienne importante, on y fait souvent escale lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. C’était l’opportunité rêvée pour moi de partir à la découverte de la cité-état quelques jours avant mon retour en France.
Voici une sélection des activités et lieux que j’ai préféré à Singapour !
Comment se rendre à Singapour ?
Comme je le disais dans l’intro, Singapour est une grosse plateforme aérienne pour toute l’Asie.
Il est donc très facile de s’y rendre en avion depuis l’Europe ou d’autres pays d’Asie. De souvenir j’avais payé moins de 600€ pour un vol un Bordeaux-Francfort-Singapour.
Il est possible de se rendre à Singapour depuis la Malaisie en bus. Il y en a beaucoup depuis les grandes villes de Malaisie comme Kuala Lumpur ou Malacca par exemple. J’avais mis 5h de bus pour 15€, 3-4h de trajet mais le passage de la douane est assez long.
Informations pratiques concernant Singapour
+ Décalage horaire
Il y a + 6h de décalage horaire avec la France.
+ Monnaie / paiement
La monnaie est le dollar singapourien (SGD)
Contrairement à certains pays d’Asie moins développés, les CB sont acceptées à peu près partout.
+ Se déplacer dans la ville
Les transports en commun sont propres et desservent très bien l’ensemble de la ville. Il y a principalement le métro et le bus. Nous avons pris un pass pour 4 jours qui comprenaient tous les modes de transport et pour l’hyper centre-ville nous avions tout fait à pied.
C’est un pays/une ville très safe, il y a pas du tout d’insécurité et de crimes. On peut totalement rentrer à pied le soir quand il fait nuit.
Les 7 lieux incontournables à Singapour
1. Visiter GARDEN BY THE BAY
Garden By the Bay, c’est le plus grand jardin de Singapour. C’est LE lieu auquel on pense lorsqu’on parle de Singapour, un mélange entre nature luxuriante et architecture futuriste.
C’est sans aucun doute le jardin le plus incroyable qui m’ait été donné de voir. Probablement grâce aux Supertrees, ces 18 structures métalliques en forme d’arbres qui sont recouverts de végétation.
Si vous ne disposez que de quelques heures d’escale : c’est LE truc à faire !!! Pensez à prendre un plan à l’entrée, c’est gigantesque.
Le jardin est divisé en différentes sections (les cactus, les palmiers, le jardin chinois etc.) et la visite est entièrement gratuite.
Les serres et la passerelle sont payantes :
+ OCBC Skyway, c’est la passerelle qui relie les Supertrees entre eux. Elle est suspendue à 22 mètres de hauteur (de quoi faire trembler les jambes des fragiles qui comme moi ont le vertige…).
+ Cloud Forest, la serre au climat tropical. Nous voulions visiter cette serre, malheureusement le site était en maintenance pendant plusieurs semaines lors de notre venue … Si jamais j’ai la possibilité de revenir à Singapour, c’est la première chose que je ferais en arrivant car les avis sont élogieux !
+ Flower Dome, la serre des fleurs. C’est la plus grande serre au monde, elle évolue au gré des saisons.
Tous les soirs à 19h45 et à 20h45, les Supertrees s’illuminent au rythme de la musique pour un spectacle son et lumière gratuit : la GARDEN RHAPSODY (les fans de QUEEN apprécieront). Le parc reste ouvert jusqu’à 02h du matin.
Au-delà de l’aspect esthétique de ces supertrees, ils sont un vrai atout écologique et durable. En effet, ils sont équipés de panneaux solaires, collectent l’eau de pluie pour arroser les jardins et ont un système d’évaporation pour réguler la température des serres voisines. Ils démontrent l’implication écologique de Singapour, qui se donne pour objectif : « une ville dans un jardin ».
Vous trouverez toutes les informations nécessaires actualisées (horaires, tarifs) sur le site officiel de Garden By the Bay Singapour.
2. Visiter le ART SCIENCE MUSEUM OF SINGAPOUR
Avec sa forme architecturale unique, c’est le musée le plus futuriste de Singapour. Forme lotus blanc. L’entrée du musée se fait au sous-sol de la structure. Il rassemble de nombreuses activités ludiques et interactives, parfaites pour les enfants (et les grands enfants).
Ils proposent une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires itinérantes. Une des expositions temporaires du moment est sur Marvel.
Nous avons exploré l’exposition permanente FUTURE WORLD : WHERE ART MEET SCIENCE. La visite se fait rapidement mais nous avons adoré les installations artistiques interactives.
3. Admirer le MARINA BAY SANDS
C’est l’hôtel le plus emblématique de la Singapour par sa grandeur, on ne peut pas le rater. Il comporte plus de 2500 chambres, un énorme centre commercial, un casino et un musée ! L’hôtel accueille la plus longue piscine en hauteur du monde au 55ème étage.
Il y a deux moyens de se rendre sur le toit du Marina Bay Sands pour profiter de la vue panoramique :
+ Sands SkyPark Observation Deck. L’accès coûte 23 SGD.
+ Le bar situé au 57ème étage : Cé La Vie. L’entrée est payante mais vous donne le droit à un bon d’achat pour une boisson, compter environ 25 SGD. Pour quasiment le même prix vous aurez : un cocktail à siroter et un fauteuil pour s’asseoir et profiter du moment !
Allez-y en fin de journée pour observer le coucher de soleil sur la skyline de Singapour et l’illumination de tous les buildings à la nuit tombée, un moment inoubliable.
Puis, depuis la Marina Bay, on peut admirer un show gratuit de lumière et d’eau sur la skyline tous les jours à 20h, 21h30 (+23h les vendredis et samedis) : SPECTRA A WATER AND LIGHT SHOW
4. Explorer CHINATOWN
Le quartier de Chinatown, c’est le quartier le plus vivant de Singapour où se mêlent parfaitement le traditionnel et le moderne. En effet, entre des immeubles très récents, on peut trouver un temple bouddhiste ancien : un contraste étonnant !
Je pense notamment au magnifique Buddha Tooth Relic Temple qui détiendrait une dent de bouddha, un temple qui s’étend sur 5 étages.
Pour le shopping, on peut trouver des tas de souvenirs (d’inspiration chinois bien sûr) à Pagoda Street, grande rue commerçante.
Non loin de cette rue, il y a Keong Saik Road, rue de shophouses chinois traditionnels colorés.
5. Photographier HAJI LANE
La rue d’Haji Lane se situe dans le quartier de Kampong Glam (le quartier arabe de Singapour).
C’est un rue très colorée et très animée arborée de nombreuses pièces de street-art.
Ici, vous retrouvez pleins de charmantes petites boutiques et des restaurants stylés dans une ambiance conviviale.
6. Découvrir la mosquée du Sultan (MASJID SULTAN)
Toujours dans le quartier de Kampong Glam, nous sommes allés voir la Mosquée du Sultan. Construite en 1824, elle surplombe le quartier arabe de son dôme doré et ses quatre minarets.
L’entrée est libre, des tenues sont prêtées à l’entrée pour se couvrir les jambes et les bras. Elle est fermée au public le vendredi matin.
7. Flâner sur les quais de Singapour
Pour finir, les quais de Singapour sont un endroit très agréable. Nous y sommes allés tous les soirs en fin de journée pour boire un verre et manger au bord de la Singapore River. Ils sont très animés, on peut y trouver beaucoup de bars et de restaurants.
Ici, les lois sont très strictes et les infractions sévèrement punies. Petits exemples : les chewing-gum sont interdits dans le pays….
Voilà pourquoi les lieux publics sont extrêmement propres.
Depuis Clarke Quay, on peut observer un grand bâtiment multicolore : OLD HILL STREET POLICE STATION qui est aujourd’hui devenu le siège du ministère de l’information et des communications.
Enfin, sur les quais se trouve également l’Asian Civilisation Museum, musée que nous avons visité et adoré. Il y a énormément d’objets et explications sur la culture asiatique.
J’espère que cette petite découverte de Singapour vous aura mis l’eau à la bouche !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil et si ça vous plaît à mon Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !