Aujourd’hui on part pour une nouvelle destination, dans une zone du monde que je n’avais jamais exploré : l’Amérique Centrale. Petit pays niché entre le Costa Rica et la Colombie, c’est parti pour 15 jours au Panama. Ce n’est pas un pays très connu des européens et pourtant il regorge de richesse !
Le Panama en quelques infos
Le Panama est un petit pays, 7 fois plus petit que la France, avec seulement 50km de large à l’endroit le plus étroit. Et pourtant, il compte pas moins de 2500km de côte entre la mer des Caraïbes d’un côté et l’Océan Pacifique de l’autre.
Il est reconnu mondialement pour son fameux Canal de Panama, carrefour des routes maritimes depuis 1914, qui a permis au pays un essor économique important.
C’est également un pays avec des aires naturelles exceptionnelles : 16 parcs nationaux, 80 zones naturelles protégées (soit 25 % de la superficie du pays). Il compte parmi les écosystèmes les plus variés d’Amérique entre forêts tropicales humides et archipels paradisiaques.
Côté faune et flore, on y retrouve la même richesse et biodiversité que le Costa Rica mais bien moins fréquenté et plus accessible en terme de prix.
Les cultures indigènes y sont encore très ancrées. On compte 7 grands peuples dont les principaux : les Embera-Wounaan, les Gunas et les Ngöbe-Buglé.
Le Panama est divisé en 9 provinces : Bocas del Toro, Coclé, Chiriqui, Darien, Herrera, Los Santos, Panama et Veraguas. On y compte 4 grands archipels paradisiaques : les San Blas, Bocas Del Toro, Las Perlas et Isla Coiba.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
+ Climat : tropical, saison sèche de décembre à avril, la plupart des pluies sont concentrées juillet-août. Chaud et humide toute l’année.
+ Santé : pas de vaccins obligatoires mais hépatite A conseillé. Certains autres vaccins sont conseillés en fonction des zones que vous souhaitez explorer. Il y a un risque modéré de paludisme. Comme d’habitude, je vous conseille de consulter le site de l’Institut Pasteur où toutes les recommandations pour les voyageurs sont faites.
+ Payer : La monnaie principalement utilisée est le dollar américain. La monnaie locale, le Balboa, n’est utilisée que partiellement pour les pièces et il est indexé sur la valeur du dollar. Il faut prévoir du cash sur soi lorsqu’on s’éloigne de la capitale car certaines villes éloignées n’ont pas de distributeur, donc bien se renseigner avant vos déplacements.
+ Eau potable : de ce qu’on nous a dit l’eau est potable sans soucis au Panama, car traitée +++ (magnifique goût de chlore mais au moins pas de désagrément). Etant fragile des intestins je n’ai pas pris le risque et ait utilisé ma gourde filtrante tout le voyage.
+ Communications : on peut trouver des cartes sims locales pas chères dans toutes les supérettes (plus cher si acheté à l’aéroport). Elles sont valables 7 jours et ensuite il faut acheter des recharges valables 7 jours également.
Les indispensables pour un voyage au Panama :
De l’anti-moustique, un adaptateur de prise international, un imperméable, des baskets pour marcher dans la forêt, des jumelles pour observer la faune perchée dans les arbres (paresseux, toucans, singes…).
Comment organiser un voyage de 15 jours au Panama ?
Pour ce voyage de 15 jours au Panama, je me suis beaucoup appuyée sur le réseau solidaires de voyageurs francophone Tout Panama .
Voici ce qu’on peut avoir via ce réseau :
+ de nombreux articles de blogs, farcis de bons conseils et rédigés par des francophones vivant au Panama
+ un forum avec les retours d’expériences de voyageurs
+ via la carte assistance, ils permettent à la fois un appui sur place en cas de problème via un n° Whats-App, mais surtout l’aide à la réservation et la mise en lien avec des contacts locaux de confiance. Ils proposent un briefing à Panama City lors de votre arrivée pour que vous puissiez confirmer l’itinéraire et poser vos questions.
J’ai trouvé ça très pratique car pas facile de trouver des contacts via les autres blogs etc. surtout pour les immersions dans les tribus indigènes. Ce site est une mine d’informations pour tout voyage au Panama !
Nous avons choisi de prendre la carte Prenium, à 90$ (pour 3). Grâce à ça, nous avons notamment pu réserver avec eux une immersion en tribu indigène Ngobé-Buglé, une journée au San Blas, le transfert aéroport, bénéficier du briefing à l’arrivée et de réductions sur certaines activités. Nous avons donc largement rentabilisé l’achat de cette carte.
Comment se déplacer au Panama ?
La voiture de location
C’est l’option la plus choisie par les voyageurs. La solution la plus pratique pour être libre de ses déplacements. Une fois sur la route, pas grande chose de différent de ce qu’on connaît chez nous. Par contre, il faut tenir compte du fait que certaines portions de route ne sont pas en bon état : nids de poule, travaux … Donc il faut parfois rouler doucement et il est conseillé de louer un SUV pour avoir un bas de caisse sur-élevé.
Par contre, attention aux contrôles policiers sur la vitesse. Ils sont présents quasiment tous les 20km et les limitations de vitesse changent tout aussi souvent. Waze signale à la fois les limitations mais surtout les contrôles donc il sera votre ami.
Et si jamais malgré tous ses conseils vous vous faites arrêter pour excès de vitesse, voici les conseils qu’on a pu nous donner : 50$ pour l’amende peut importe l’excès et en général si vous payez cash sous le coude c’est moins cher …
Le bus
Le réseau de bus est très développé au Panama. Pas de réservation à l’avance, il faut se rendre à la gare routière de la ville et la plupart des grandes villes sont connectées les unes aux autres. Bien souvent pas d’horaires non plus, le bus part quand il est plein.
Une bonne manière de découvrir les paysages et le folklore du pays : entassés, musique locale à fond, les poules et poussins. Une fois parti, le bus s’arrête un peu partout dès que quelqu’un le souhaite.
Nous avions prévu initialement de louer une véhicule. Mais nous sommes parties pendant les vacances scolaires locales et surtout pendant le Carnaval donc les prix étaient très élevés. Nous nous sommes donc rabattues sur le transport en bus et pas déçues. Les bus sont très fréquents et bien plus économiques.
Les shuttles privées
Il existe également des navettes privées qui relient des lieux touristiques. Utile pour les endroits qui n’ont pas de liaison directes de bus entre eux. Plus cher mais en général aussi des véhicules plus récents et plus confortable. Il faut par contre réserver à l’avance en ligne.
C’est ce que nous avons fait pour la liaison Santa Catalina – Boquete pour gagner du temps car pas de bus direct. Nous avons réservé sur Hello Travel Panama pour un transfert à 35$/personne.
L’avion
La solution la moins économique et écologique mais qui pourra vous faire gagner énormément de temps, entre Bocas del Toro et Panama City. En effet, il faut compter 12h de bus pour relier les deux zones. En avion, 1h, voilà le calcul est vite fait. Nous avons payé notre billet d’avion 170$ et il semblerait que le tarif n’évolue pas vraiment.
Meilleure option pour optimiser son temps sur place : combiner location voiture (ou le bus) + avion. Explorer le pays depuis Panama City jusqu’à Bocas Del Toro et ensuite si location de voiture la rendre là-bas et retour à Panama City en avion.
Uber
Pour les déplacements en ville à Panama City, Uber fonctionne très très bien et les prix sont très corrects.
Mon itinéraire de 15 jours au Panama
Jour 1 : Arrivée Panama City vers 20h
Nous avions réservé à l’avancé, via Tout Panama, un transfert avec un chauffeur privé pour aller de l’aéroport à notre hôtel.
Je pense que personne n’aime cette sensation quand t’arrives dans un pays inconnu, à l’autre bout du monde, à pas d’heure, crevé avec la folle envie de s’allonger dans un lit, et que tu dois trouver un transport, sans te faire arnaquer et sans dépenser 50€ de hors forfait parce que t’as pas encore de carte SIM locale… ou alors y a que moi je sais pas !
Jour 2 : Panama City
Briefing avec un membre de l’agence Tout Panama
Visite de la ville.
→ Vous pourrez trouver sur le blog un article très prochainement où je vous parlerais en détail de ce qu’on a fait à Panama City.
Jour 3 : Panama City > Santa Catalina
Trajet en bus depuis la gare routière d’Albrook vers Santa Catalina. Arrivée fin de journée Santa Catalina, coucher de soleil à la plage.
→ Article de blog très prochainement où je vous parlerais en détail de ce qu’on a fait à Santa Catalina.
Jour 4 : Santa Catalina
Jour 5 : Santa Catalina > Boquete
Matinée Santa Catalina.Vers 13h, transfert en navette privée vers Boquete.
Jour 6 : Découverte de Boquete et ses alentours
→ Article de blog très prochainement où je vous parlerais en détail de ce qu’on a fait à Boquete et ses alentours.
Jour 7 : Boquete > Chiriqui Grande
Matinée à Boquete. Vers 12h, départ pour trajet en bus jusqu’à Chiriqui Grande.
Jour 8 : immersion en tribu Ngöbe Buglé
Les Ngöbé-Buglé sont la plus grande communauté du Panama, avec une grande concentration dans les provinces de Chiriqui et Bocas del Toro. Ils vivent principalement de l’artisanat et de la culture, ce sont des grands producteurs de cacao. Nous avons profité de notre passage dans la région, entre Boquete et Bocas del Toro pour faire de l’écotourisme dans la communauté Klosay, un petit village isolé dans les hauteurs, composé d’une dizaine de familles. La marche pour s’y rendre depuis la route principale est déjà une aventure en soit ! A la clé, 1 jour et demi passés en immersion à la découverte de leur artisanat, leur médecine naturelle, leur culture, le tout en mettant la main à la patte. Nous avons également exploré les environs en randonnée jusqu’à l’incroyable cascade d’Alto Chorro.
Voici le lien pour voir en détail et réserver cette immersion en tribu avec Tout Panama : https://www.toutpanama.com/sejours/immersion-chez-les-ngobe-bugle
Jour 9 : Chiriqui Grande > Bocas Del Toro
Fin de l’immersion vers 12h. Bus vers Almirante puis bateau jusqu’à Bocas del Toro. Fin de journée à la plage.
Jour 10 + 11 + 12 : A la découverte de Bocas del Toro
→ Je vous parlerais en détail de l’archipel de Bocas del Toro à travers un article de blog très prochainement.
Jour 13 : Bocas > Panama City
Vers 12h, transfert vers Isla Colon puis avion vers Panama City.
Soirée à Panama City
Jour 14 : Journée excursion Archipel San Blas
San Blas c’est un archipel qui appartient à la communauté autonome des Kunas. C’est eux qui gèrent tout, de l’acheminement à toutes les activités sur place. On y va pour lever le pied et profiter de cette merveille paradisiaque. Nous n’y sommes allées qu’à la journée par manque de temps et, il faut le dire, influencées par les retours négatifs en nombre que j’ai pu lire en préparant le voyage. Accueil pas terrible, trop cher pour ce que c’est, pas assez d’activités sur place, ponctualité approximative, bref tout ça m’avait refroidit par rapport au prix. J’avais donc décidé de n’y passer qu’une journée. Et bien, si c’était à refaire je ne tiendrais pas compte des avis, nous sommes tombés sur une île magnifique avec un très bon accueil et je me serais bien vue déconnecter ici plusieurs jours. Le trajet à la journée depuis Panama City est long et la route de montagne pas de tout repos.
Voici le lien et les détails pour réserver les San Blas avec Tout Panama : https://www.toutpanama.com/sejours/san-blas-journee A savoir qu’ils proposent plusieurs formules, à la journée et plusieurs jours.
Jour 15 : Panama City
Visite de la ville.
Vol retour à 21h.
Cet itinéraire de 15 jours au Panama nous a permis d’avoir un très bel aperçu de ce que pouvait offrir ce magnifique pays.
Budget pour 15 jours au Panama
L’objectif était de respecter un budget de 2000€/personne (2135$), hors budget souvenirs qui est propre à chacun. Nous avons payé 780€ le billet d’avion dont il nous restait 1220€ sur place (1300$), soit environ 90€/jour/personne.
Pour ce budget, il faut tenir compte du fait que nous étions 3 et que donc nous avons divisé par 3 certains frais : les chambres d’hôtel, la carte prenium Tout Panama, les transports en uber, la carte sim locale, les lessives. Côté alimentation, nous avons fait des courses et cuisiné lorsque nous en avions la possibilité pour se faire un peu plaisir sur les repas à l’extérieur.
Ce budget est indiqué en dollar puisque nous avons tout payé sur place dans cette monnaie.Voici le budget réel que nous avons finalement dépensé.
+ Billet d’avion : 850$
Bordeaux-Paris-Panama City avec Air France, avec escale aux USA à l’aller.
+ Hébergement : 359$
Nous avons dépensé en moyenne 27$/nuit/personne pour l’hébergement, ce qui nous fait un budget total pour 3 de 82$/nuit. Nous avons passé une nuit en immersion dans une tribu donc pas d’hébergement à payer. Je donnerais les différents hébergements dans les articles dédiés aux zones que nous avons exploré.
A la base j’avais compté large avec 40$/personne puis finalement nous avons trouvé des hôtels très chouette pour bien moins cher, ce qui nous a permis d’augmenter le budget activités.
Lieu |
Nombre de nuits |
Prix/personne |
Prix total pour 3 |
Panama City |
4 nuits (2 à l’aller et 2 au retour) |
94$ |
286$ |
Santa Catalina |
2 nuits |
36$ |
110$ |
Boquete |
2 nuits |
73$ |
220$ |
Chiriqui Grande |
1 nuit |
20$ |
60$ |
Bocas del Toro |
2 nuits |
66$ |
200$ |
Isla Cristobal |
2 nuits |
70$ |
209$ |
+ Alimentation : 260$
Nous nous étions fixé un budget de 10$/repas soit 230$/personne pour tout le séjour, ce qui était un peu ambitieux. Nous avons fait des courses et cuisiné quand nous pouvions et préparé nous même nos petits-déjeuners lorsqu’ils n’étaient pas compris dans le tarif de l’hôtel. 5 repas étaient compris dans les excursions et n’étaient donc pas comptés dans le budget.
Comme aux Etats-Unis, les tarifs sont affichés la plupart hors taxes et hors pourboires. Du coup, c’est bien à prendre en compte quand on choisit sur la carte, le tarif n’est pas le tarif final à la note.
Je vous épargne le détail de toutes nos dépenses alimentation mais en gros nous avons fait 30$ de courses par personne et dépensé 230$/personne dans les restaurants et bars.
On était plutôt très bien parties mais c’était sans compter sur les prix à Bocas del Toro, bien plus élevés que dans le reste du pays. Du coup, on a dépassé de 30$ le budget prévu, ce qui est correct quand même.
+ Déplacements internes : 314 $
Voici le détail pour ceux que ça intéresserait :
– Navettes et bus : bus public Panama City-Santa Catalina 15$, navette privée Santa Catalina-Boquete 35$, bus public Boquete-Chiriqui Grande 12$, bus public puis bateau Chiriqui Grande-Bocas del Toro 13$
– Avion : Bocas – Panama City : 171$
– Taxis, uber, taxi-boat : navette aéroport 25$, taxi boat A/R Isla Cristobal 90$, uber 91$. Le tout divisé par 3, soit 68$/personne.
+ Activités : 428 $
C’est un gros poste de dépense. A titre personnel, je préfère rogner sur le budget alimentation pour pouvoir augmenter les dépenses en activités et expériences, que je trouve plus enrichissant. Encore une fois, c’est un avis personnel et libre à chacun de dépenser selon ses envies.
Voici le détail des dépenses en activités :
– Entrées payantes parc et randonnées : 19$
– Excursions : Isla Coiba 75$, immersion tribu 115$, Isla Zapatilla 34$, San Blas 125$
– Location vélo électrique : 35$
– Visite finca de café : 25$
La carte Prenium Tout Panama propose des réductions sur les hébergements et activités avec leurs partenaires. Nous avons profité de ces offres pour obtenir des réductions sur certaines activités.
+ Divers : 46$
– Carte Prenium Tout Panama : total 90$ soit 30$/pers
– Carte sim locale (valable 7 jours) + recharge 7 jours : total 13,70$ soit 4,5$/pers
– Lessive : total 12$ soit 4$/pers
– Tips : 8$/pers et des brouettes qui nous restaient en monnaie pas comptabilisées
Total : 2257 $ soit 2063€
Nous avons donc respecté approximativement notre budget initial de 2000€/personne ! Il a quand même fallu faire très attention sur le poste de dépense alimentation, si vous le pouvez et le souhaitez, je vous conseille donc d’augmenter votre budget sur ce poste là.
Et voilà, on arrive au terme de ce premier article sur ces 15 jours au Panama ! J’espère qu’il vous donnera envie d’y aller et vous aidera à organiser le votre…
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà sauté le pas, ajouter des informations ou bien me faire un retour si cet article vous a aidé !
Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également jeter un œil à ma page Instagram @amandinedbn . A très vite pour de nouvelles aventures !
Bonjour
Je prévois un voyage en avril 25 mais j’hésite entre le Costa rica et le Panama. Avez vous vu beaucoup d’animaux au Panama?
Merci beaucoup pour votre article
Bonjour,
Nous avons pu voir de nombreux paresseux dans différents endroits du pays, des toucans, des singes. Et sous l’eau des dauphins, tortues, poissons en tout genre.